Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Splendide1

jolie PK

Messages recommandés

bonsoir à tous,

Alor voila bientot je compte reproduire un de mes PKHM bleu roi avec sa mere une HMVL bleu roi aussi
je compte sur cette repro pour améliorer la forme du male qui est un PKHM avec les bords de la caudale un peu cour ce qui donne l'effet arrondi
sa mere ayant les bords bien droits et long avec du gene DT pourrege ressortir du show PK ?
quel % a votre avis j'ai de chance d'avoir de jeune bleu roi ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, tu auras 50% de bleus rois, 25% de bleus aciers et 25% de bleus turquoise.

Tu pourras ressortir éventuellement du show PK mais qu'en 2e génération.

Donc là tu vas devoir faire un travail de lignée.

Dans la première génération tu risques d'avoir des voiles longs avec de petites caudales mais avec des rayons plus forts et plus droits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des couleurs, ca devrait être ca théoriquement, si tes lignées sont pures mais si tu as croisées d'autres couleurs auparavant, tu auras peut être des surprises

Par contre, pour la longueur des voiles, ton mâle étant plakat et ta femelle voile long géno plakat (si j'ai bien compris, sauf si elle est plakat elle même), tu devrais avoir 50% de plakat et 50% de voiles longs géno plakat

Tu as une photo de sa mère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des reponse

non la femelle est geno double tail
je pense que c'est bien une VL car sa dorsale et ventrale non rien d'une PK

PS: le pere etait type sauvage avec une grosse irrisation

voila la maman le bas de sa caudale est unpeu abimer du à sa repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hm géno DT, je dirais aussi voile long, le corps est assez long.

La dorsale a l'air fort en arrière ou c'est la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc 50-50 voiles longs-voiles courts et ton male plakat il est géno QD ou tu ne sais pas?

En tout cas j'aime bien ces croisements plein de surprises entre les phénotypes et les génotypes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parle du quel de male le fils ou le pere

le fils je ne pense pas qu'il est eu le gene DT que 10 rayon a la dorsale certain de ces frere en avait 15 Shocked
la femelle c sur car ces soeur etait DT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le betta sauvage présente 7 rayons à la dorsale mais à confirmer

Je parlais du fils, il devrait être sympa ce croisement, la femelle a une bonne ligne de dos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est jolie et en effet c'est une voile long géno plakat

Par contre, les pelviennes se dédoublent, attention à ne pas généraliser ce défaut, mais ton petit mâle compensera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je viens vous annoncer une mauvaise nouvelle
la femelle a comme une tumeur qui lui sort juste derrière la dorsale
elle s'alimente plus depuis 3 jours et a comme un début d'hydropisie
je suis grave dégouter pour elle sa va faire plus 1 an quelle vie dans ma chambre
en bref le petit male va se retrouver avec une de ces soeurs qui est bleu roi aussi

pfff moi qui voulais améliore l'ouverture des caudales

c'est toujoure possible frere x soeur ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désole pour elle... tu peux tenter un traitement puissant pour jouer le tout pour le tout.

sinon oui c est possible frère x soeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je v tout faire pour la sauvé
Mais je v lui offrir sa retraite

Bon encore une question génétique
je sui chez ma soeur car elle a 4 femelles que je lui avait offert
Résultat j'hésite en 2 femelles une magnifique mais turquoise aucune ramifications en bref rien de se que je recherche

L'autre bleu roi est quelques ramifications donc tout se que je recherche en faite


Quelqu'un peu éclaircir tout sa s'il vous plait je réfléchi trop pour un truc idot

Pour avoir du PKHM bleu roi, donc logiquement je devrais prendre la deuxième femelle non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je tente... je suis calée au génétique mais pas celle des Bettas, il serait temps que je m'y penche d'ailleurs...

Il me semble que si tu croises avec la turquoise tu auras statistiquement moins de bleus roi que de turquoises. Et si tu croises avec la bleu roi, tu auras des deux (voire des 3 bleus), mais statistiquement plus de bleus roi qu'avec la femelle turquoise. Après c'est une question de hasard des naissances.

Enfin je crois que tu donnes ta réponse dans ta propre question, la turquoise n'a pas ce que tu recherches alors dans un sens le choix est déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas tu auras 50% de bleus roi (avec défauts de rouge, tes poissons ayant ce défaut).

Notons les gènes de ton mâle ainsi:
Il est Bleu roi, il est donc porteur turquoise et Bleu acier.
Turquoise est noté (ici, ce ne sont pas les notations standards): Bt (Noté Bl normalement)
Bleu acier (même remarque): Ba (noté bl normalement)
Ton mâle Bleu roi est BtBa

Cas de la femelle Turquoise:

Ta femelle bleue turquoise, si on reprend ce que l'on a dit avant est porteuse turquoise et turquoise
Elle sera donc notée: BtBt (encore une fois ici, et ce ne sont pas les notations standards)

Donc si ton mâle est reproduit avec cette femelle, il suffit de faire un tableau:

Femelle Bt Bt
Mâle
Bt BtBt BtBt
Ba BtBa BtBa


Ce tableau donne donc: 50% de BtBt (50% de bleus turquoises)
et 50% de BtBa (50% de Bleus rois)

Cas de la femelle Bleue roi:

Ta femelle bleue roi, si on reprend ce que l'on a dit avant est porteuse turquoise et Bleu acier
Elle sera donc notée: BtBa (encore une fois ici, et ce ne sont pas les notations standards)

On recommence notre tableau:

Femelle Bt Ba
Mâle
Bt BtBt BtBa
Ba BtBa BaBa


On retombe donc encore sur 50% de bleus rois (BtBa)
Là où cela change:
25% de bleus acier (BaBa)
25% de Turquoises (BtBt)


En conclusion:

Dans les deux cas, tu obtiendras en théorie 50% de tes alevins du phénotype recherché, soit Bleu roi.

Tu dois donc choisir parmi tes deux femelles celle qui te satisfait le plus niveau forme.

Very Happy Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est beaucoup plus clair dans ma tête
Donc dans les deux cas j'aurez le meme pourcentage de couleurs

Merci

Et pour la forme
La turquoise est pk traditionnelle
La bleu roi et je pense pkhm car elle a quelques ramifications
Mais elle est très en retard de croissance
Cela peu posé problème pour la F2 ?

Finalement je préfère prendre la turquoise
Mais vue qu'elle et plakat traditionnelle c'est pas top non pour avoir du pkhm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour du pkhm l idéal est de prendre du pkhm mais tu pourras peut être en avoir aussi avec la turquoise, il faudra simplement faire plus de tri et être plus difficile pour la F2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...