Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jazz31

KH qui monte ? tourbe efficace?

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai 2 bac avec des bettas sauvages, dont un 30l avec des channoides qui me pose quelques problèmes. Ces bettas ont besoin d'une eau très douce mais n'ayant pas de conductimètre je mesure le KH. Mon eau de conduite étant assez douce (KH5, GH5) au départ je travaille avec 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée, j'essaye d'être à KH 3. Mais dans ce bac en changeant 10% par semaine je suis montée à KH 6! Quelque chose monte la dureté mais je ne trouve pas quoi, je n'ai pas de pierres dans le bac, juste fond de sable, racines, noix de coco et plantes. Dans mon filtre en plus du perlon j'ai de la pouzzolane et des céramiques. Qu'est ce qui peut faire monter mon KH?? Dans l'autre bac de bettas je n'ai pas ce problème....
Pour l'instant, pour compenser, je fais des changements d'eau plus fréquents et avec 100% osmosée (5% tous les jours ou 2 jours au maximum), mais je voudrais bien stabiliser cette valeur de KH!
J'envisage de tenter une filtration sur tourbe mais je ne suis pas sure de l'effet de la tourbe est ce que ça peut diminuer (ou maintenir) un KH bas ou bien est ce que ça agit uniquement sur le pH quand le KH est déja bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test est un test en gouttes JBL
Le sable, un sable type "de loire" acheté en rayon aquario d'une jardinerie (j'ai oublié la marque par contre!) et il n'y a pas de substrat.
voila une photo générale du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le rejet de ton filtre n'est pas trop près de la surface Question

As-tu testé ton eau osmosée Question

Oui la tourbe fait baisser le PH pour autant que ton KH soit a 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci déja de vos réponses,
As-tu testé ton eau osmosée

oui elle est entre 5 et 30 mS/cm, j'ai vérifié et cette eau fait bien virer mon test KH à la 1ere goutte...
le gh est à combien

mon GH est toujours 1 point en dessous du KH, je ne le mesure pas de façon systématique. je viens de faire un test et j'ai KH4 et GH3 en changeant 1.5 litre d'eau tous les jours depuis 10 jours!
Est-ce que le rejet de ton filtre n'est pas trop près de la surface

carrément oui! j'ai installé un tube percé pour répartir le flux d'eau et il est à la surface, c'est un problème? ça pourrait jouer sur la dureté???
Oui la tourbe fait baisser le PH pour autant que ton KH soit a 4.

oui mais est ce que la tourbe peut diminuer le KH?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton rejet est trop a la surface il fais remonter la dureté,et dégaze le peu de Co2. Met-le deux cm. sous la surface.
Essaie déjà ça quelques jours, attention certaine tourbe baisse énormément la dureté,j'ai fais l'essai dans un bidon
une pincée de tourbe dans trois litres d'eau au bout de deux jours le KH était a zéro Shocked

A ce moment il y a danger de chute du PH et acidose pour les poissons pale
Vu que tu as une dureté totale très basse, je ne le ferais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton rejet est trop a la surface il fais remonter la dureté,et dégaze le peu de Co2


Ah zut alors, pour le CO2 et donc le pH je savais mais pas pour la dureté, effectivement dans mon autre bac d'eau osmosée le rejet se fait sous l'eau et là je n'ai pas de problèmes!! je vais modifier ça ce soir et faire les mesures...

Merci
certaine tourbe baisse énormément la dureté,j'ai fais l'essai dans un bidon
une pincée de tourbe dans trois litres d'eau au bout de deux jours le KH était a zéro

donc je vais éviter directement dans le bac, par contre si c'est si efficace que ça , ça vaut le coup de préparer de l'eau dans un bidon avec de la tourbe pour la rajouter dans les bacs... c'est presque un osmoseur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend les mesures le matin, le PH est toujours plus bas qu'en fin d'après-midi.
Tu peut aussi mettre une petite chaussette de tourbe dans un coin du bac,et faire des contrôles souvent
si tu vois que cela baisse trop tu l'enlèves Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de plonger le retour d'eau du filtre a 5cm sous la surface à suffit à régler le problème. Je suis revenue à un changement d'eau par semaine et mon KH vire entre 2 et 3 comme dans l'autre bac.
Merci de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...