Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Halfmoon17

Alevins betta splendens HM oodinium

Messages recommandés

Salut

Mes alevins de ma derniere portee ont tout juste 6 semaines aujourd'hui mais depuis Samedi j'ai remarquer de petits points blancs sur leur queu. Je crois que c'est de l'oodinium ou les points blancs donc je suis aller acheter Tetra Medica Contralk hier et la notice m'as dis de mettre 5mL/20L d'eau. Ils sont dans un 30 l donc j'ai mis 7.5 mL. Ce matin je me reveille et je vois encore quelque petits points blancs sur leur queu. La notice m'as dis d'attendre 4 jours et de filtrer l'eau sur du filtre a charbon et de remettre une dose. Je ne peux tout simplement pas enlever 1/2 de l'eau en remplacant par de l'eau neuve en remettant la dose qui correspond a 15L? Ils ont un comportement normal ( mange bien, nage, plein d'energie,...) mais il y en a qui s'agitent contre les parois de l'aqua et nagent vite mais pas de nage saccader, c'est normal? Ce que je vais faire c'est: Attendre 4 jours et si au bout de 4 jours il y a toujours quelques points blancs je vais changer 1/2 de l'eau en remettant la dose qui le correspond c'est bon?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien agis en traitant rapidement.
Si tu vois des petites taches blanches sur le fond du bac, ce sont malheureusement des alevins morts.
Il est malheureusement fréquent de voir de l'oodinium atteindre une portée, si on ne réagit pas vite, c'est toute la portée que l'on risque de perdre.

Si ils semblent endormis en surface ne bougeant presque pas avant de mourrir et deviennent blancs être morts, c'est une attaque d'oodinium maladie très fréquente sur les alevins. Ils faut agir vite en traitant avec un produit à base de cuivre. Le problème est que les alevins sont très fragiles, et que les doses normales de cuivre indiquées sur les emballages des produits commerciaux sont souvent trop importantes. Et on se retrouve avec une hécatombe à cause du cuivre... Il faut donc normalement sous doser.
L'avantage, c'est que cela traite aussi les points blancs.

Pour ce qui est du changement d'eau que tu comptes faire, il n'y a aucun inconvénient. Il faut bien veiller à ce que les paramètres soient identiques (pH, température etc etc).

A titre préventif, je sépare toujours mes portées dans plusieurs bacs.
Si une attaque d'oodinium survient dans un bac, et si je perds l'ensemble du bac, il me reste toujours un ou deux bacs avec des alevins. Et puis... cela me permets d'expérimenter différentes méthodes et de comparer les résultats


Johan Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de taches blanche. Comme je l'ai dis aucun alevins est morts depuis que j'ai vu les points blancs au fait a partir de la 3 eme semaines je n'ai eu aucun morts et la non plus j'ai juste vu de petits points blancs. Non ils sont plein d'energies jusqu'a se bouffer entre eux (selection naturelle). Je traite pour l'instant avec du tetra medica contralk qui traite a la fois les points blancs, l'oodinium et les maladies respiratoires Smile c'est un traitement a base de vert malachite. Mais vous savez il n'y a rien d'alarmant avec eux. Ils ne se comportent pas comme ci ils etaient malades. Ils nagent, mangent normalement j'ai juste vu de minuscules points blancs. C'est ok? Je le rappelle ils ont 6 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien lu le premier post.
Si tu n'as aucun mort c'est que ce n'est pas de l'oodinium. Mais les morts peuvent survenir un peu plus tard.
Vu que tu as traité rapidement, il ne devrait y avoir aucun souci.
Tous les parasites qui se fixent sur le poisson provoquent des démangeaisons, il est donc normal que tes alevins s'agitent contre les parois... en gros ils se grattent.

En ce qui concerne ton changement d'eau, tu peux le faire, comme je l'ai dit en prenant soin de bien faire en sorte que tes paramètres soient identiques. Par contre, si tu ne comptes pas filtrer sur charbon actif, tu ne retireras pas la totalité du vert de malachite présent dans l'eau, et qui se sera dégradé.
Tu n'auras donc pas le même effet en changeant l'eau à moitié et en ajoutant une demie dose.
S'il s'agit d'une attaque de points blancs, il faut respecter les posologies, sinon, tu risques un retour de la maladie quelques jours après avoir traité.

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi mais je ne possedes pas de charbon actif. Quoi bein il y a un risque si je ne filtre pas? Donc ma technique de 1/2 et de remettre le produit convient sans probleme?
J'ai aussi un probleme de cannibalisme. Mes gros alevins chassent et mangent mes petits alevins. Est-ce que je peux mettre mes gros alevins dans des pots de 0.5-1L d'eau qui seront (les pots avec les alevins dedans) dans l'aquarium avec le haut qui depasse pour le labyrinth? Comme ca les petits grandiront sans predateur et les gros alevins sont deja separer mais dans des pots qui seront dans l'aquarium des petits alevins pour une meme temperature de 28 degres c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfmoon17 a écrit:
Quoi mais je ne possedes pas de charbon actif. Quoi bein il y a un risque si je ne filtre pas?


Il faut soit changer 100% de l'eau à la fin du traitement avec de l'eau ayant exactement les mêmes paramètres et la même température soit filtrer 24h sur charbon actif et donc acheter du charbon actif.

Donc ma technique de 1/2 et de remettre le produit convient sans probleme?


Non.

Il faut respecter le traitement à la lettre, tu ne peux pas faire çà.


[quoteJ'ai aussi un probleme de cannibalisme. Mes gros alevins chassent et mangent mes petits alevins. Est-ce que je peux mettre mes gros alevins dans des pots de 0.5-1L d'eau qui seront (les pots avec les alevins dedans) dans l'aquarium avec le haut qui depasse pour le labyrinth? Comme ca les petits grandiront sans predateur et les gros alevins sont deja separer mais dans des pots qui seront dans l'aquarium des petits alevins pour une meme temperature de 28 degres c'est bon?[/quote]

à 6 semaines ils ont déjà passé le laby donc oui tu peux séparer sans problème.

Par contre pour ne pas encombrer le bacs des petits, il faudrait que tu ais un autre bac pour faire bain marie ou que tu utilises une plaque chauffante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein mince alors Surprised je ne pourrais pas changer avec les memes parametres car je n'ai rien pour mesurer le Ph, NO2,.... et meme pas a la meme temperature Sad Je fais quoi? Je crois qu'il faut esperer que la maladie partent au bout de 4 jours apres je repasserai a mon ancienne vie c'est a dire changer 1/2 de l'eau chaque deux jours c'est tout. Mais je crois que ca fait deja effet car je distingues moin les points blancs maintenant Smile bonne nouvelle mais si ils continuent a se gratter je serai dans la m... bein je fais quoi alors? Je peux separer les gros alevins dans des pots d'une contenance inferieur a 0.5 L?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien j'enleves 1/2 de l'aquarium en prenant soin de siphoner un maximum grace a un tube. Ensuite a l'aide d'un autre tube de 3mm de diametre je transporte l'eau d'un gallon jusqu'a l'aquarium qui se rempli peu a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel déjà pour les changements d'eau d'alevins:
il faut changer l'eau à au moins 90% tous les jours avec une eau vieille d'au moins 24h et si possible avec de la catappa. Cette eau de change doit être la même que celle utilisée avant dans le bac et elle doit être à la même température.

Donc là tu attends la fin du traitement avant de faire un changement d'eau et les prochains tu les fais comme indiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement mais tu sais j'habite a l'ile maurice donc mon eau que je laisse reposer est a 25 degres sans chauffe eau. Oui j'attend 4 jours et je recommence comme avant soit 1/2 de l'aqua chaque 2 jours. J'ai l'impression que ca marche. Les points blancs disparaissent je crois Smile chui content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebastien Charrier tu as ete decouvert Wink nan je suis sur le laptop la je peux pas si tu veux regarde sur le groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...