Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyranno

Débutant : question sur le lancement d'un aqua

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Débutant en matière d'aquariophile, je voudrais me lancer dans la maintenance d'un betta, sans faire les erreurs de débutant classiques. J'ai donc acheté un aquarium de 20L (hauteur de 20cm, à vue de nez), filtre réglable, chauffage (25°C), et éclairage. Mais il me reste quelques questions, notamment sur la mise en route et l'entretien de l'aquarium :

- J'ai récupéré des plantes artificielles pour aquarium, et je préférerais ne pas avoir à racheter des vraies plantes (pour des raisons de budget : je suis étudiant, et j'ai bien dépensé pour l'aquarium Sad ). Est-ce vraiment obligatoire, ou puis-je m'en passer ?

- Concernant le cycle de l'azote : là, j'ai pu lire plusieurs versions. Certains disent qu'ils faut ajouter des bactéries du commerce et de la nourriture pour poisson dans l'aquarium, sinon il ne se passe rien. D'autres affirment qu'en laissant seulement l'aquarium tourné pendant environ 3 semaines, ce sera bon. Enfin, d'autres préconisent d'ajouter quand même un peu de nourriture pour poisson dedans, pour les bactéries. J'ai des tests en gouttes pour les nitrites, mais j'aimerais bien savoir quelle version est la bonne.

- Concernant l'entretien maintenant. Sachant que j'ai 20L, et un filtre mousse, quels doivent être les fréquences et quantité de changements d'eau ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyranno a écrit:
- J'ai récupéré des plantes artificielles pour aquarium, et je préférerais ne pas avoir à racheter des vraies plantes (pour des raisons de budget : je suis étudiant, et j'ai bien dépensé pour l'aquarium Sad ). Est-ce vraiment obligatoire, ou puis-je m'en passer ?

- Concernant le cycle de l'azote : là, j'ai pu lire plusieurs versions. Certains disent qu'ils faut ajouter des bactéries du commerce et de la nourriture pour poisson dans l'aquarium, sinon il ne se passe rien. D'autres affirment qu'en laissant seulement l'aquarium tourné pendant environ 3 semaines, ce sera bon. Enfin, d'autres préconisent d'ajouter quand même un peu de nourriture pour poisson dedans, pour les bactéries. J'ai des tests en gouttes pour les nitrites, mais j'aimerais bien savoir quelle version est la bonne


Niveau plantes ces mieux de mettre des vrais ces plus jolie et mieux pour le betta. Les plantes artificielles abime les nageoire des betta

Et pour le cycle attend 3 semaine.

Ces quoi comme aqua ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les plantes les fausses sont à oublier et les vraies essentielles à un bon équilibre du bac et au bien être du betta.
Pour le budget tu peux aller voir sur ebay et leboncoin.

Tu peux laisser tourner le bac sans rien ajouter mais si ça te rassure tu peux mettre une pincée de nourriture mais pas plus.

Va aussi faire tester le pH et la dureté de ton eau en animalerie et demande que ce soit fait avec des tests en goutte pour que les résultats soient fiables.

Ensuite après le cycle et quand tu auras ton betta il te suffira de changer 4 ou 5 l d eau par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon aqua est celui du pack bio-filtre de chez botanic (que je n'ai pas acheté chez eux mais dans une petite animalerie près de chez moi).
Si il est vraiment indispensable d'avoir de vraies plantes, puis-je lancer le cyclage de l'aqua avant de les mettre dans l'aquarium ?
Je ne peux pas en acheter pour l'instant, et j'aimerais bien lancer le cyclage pour pouvoir avoir un petit habitant rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ailleurs, les plantes que j'ai actuellement sont en soie, et pas en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme deja dit plus haut, les plantes artificielles abimes les nageoires des poissons.
regarde sur ebay ou leboncoin il y a de bonnes affaires Wink

pour le cycle attends trois semaine et essaye de faire tester ton eau à ton animalerie, sinon il existe la malette de test.
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

pour le filtre tu peux le mettre en position maxi pour l'instant le temps de filtrer le bac, tu le mettra au mini avec les buses en direction de la vitre pour éviter les mouvement d'eau lorsque ton betta fera son entrée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as l'occasion et la possibilité tu pourra nous mettre une petite photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !
Tu m'as devancé el_nino, j'allais te poser la question sur le débit pendant le cyclage Smile
donc, je teste mon eau, je lance le cyclage, et j'installe des plantes. Ca marche ! Quelque chose du genre Anubia nana conviendrait ?
Promis, je vous passerais des photos, mais pas avant la semaine prochaine, je dois m'absenter de chez moi pendant un moment (d'où l'envie de commencer le cyclage, que ca tourne pendant ma semaine d'absence).

Merci pour vos réponses, je suis un peu époustouflé par la vitesse à laquelle elles arrivent Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
alors effectivement il faut que tu attendent 3semaines pour le cyclage et je te déconseille d aller en animalerie entre temps car trop de tentation pour acquérir un Betta dans ces cas là car on craque facilement quand on tombe sous le charme d un. Moi ca m est arrivé et a d autres aussi avant la fin du cyclage heureusement il ne restait qu une semaine, donc dans ce cas là je l ai mis au bain marie (dans un tupp de 2L (changement d eau tous les jours) dans son futur habitat pour le chauffage). Quand au plantes effectivement a banir les fausses quels soient en plastique ou en tissus d une ca pourrait blesser le Betta et de 2 ca garde les germes et toutes les infections donc a éviter si tu veux pas que ton Betta soit malade rapidement. Tu peux regarder sur leboncoin t en trouve pour presque rien ou regarde dans tes amis si y en a pas qui ont des aqua et qui pourrait te donner ou te vendre à bas prix de petit bout.
En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir au quotidien avec ton aqaua et ton futur Betta c est très reposant et agréable de voir leurs évolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit flash el_nino lance ton bac tu pourras faire les test à ton retour une fois l aqua deja lancé comme ça tu pourra le cas échéant rectifier tes paramêtres par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà vos fiches héloise, ça fait plus d'une semaine que je les regarde pour me renseigner et pas faire de bêtises Very Happy Elles sont très bien faites d'ailleurs (c'est ça qui m'a fait me décider pour ce forum plutôt qu'un autre Smile ). Ce sujet me permet juste de lever les derniers petits doutes que j'avais. Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez convaincu pour les vraies plantes, autant donner au futur habitant les meilleures conditions de vie possible... En attendant, je vais de suite lancer le cyclage de mon aqua Smile je vous tiens au courant de la suite des évènements Wink

ps : je risque de ne pas donner de signe de vie de ce soir à la fin de la semaine prochaine, je pars loin de mon aqua et de toute connexion internet possible... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis, laisse faire ton cycle tu testera en temps voulu suivant les resultats on pourra te dire ou tu en es

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour Smile
alors, je compte m'occuper des plantes aujourd'hui. Un ami a une anubia barteri et un cladophora aegagrophila en rab'. Ce serait suffisant pour mon 20L , sachant qu'il est chauffé et éclairé ?
autre question : comme ça fait maintenant 10 jours que mon aqua tourne, est-ce que je peux mettre les plantes tout de suite dans l'aqua ? sans risquer par exemple une prolifération d'algues à cause du pic de nitrites ?
Concernant le test de l'eau, je demanderais à l'animalerie où je vais si ils le font, et tacherais de le faire demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon retour,
anubia et clado c est très bien si tu peux avoir d autre plantes car juste ça dans ton bac ça fera vide après c est une affaire de gout.
tu peux les mettres a n importe quel moment dans l aqua mais passe les sous l eau avant afin de ne pas ramener de microbes et d escargot de l autre aqua et la cladophora quand tu la rince presse la plusieurs fois pour que ca dégage les nitrites que ca a consommer dans l autre. Mets tu une roche ou une racine dedans ??? et quoi comme fond ??
LA puissance de ta lampe est de combien ?
Le test de l'eau tu peux le faire quand tu veux moi j te conseille fin de la 2eme semaine de cyclage et fin de la 3ème pour voir les NO2 et dans 1mois si les NO2 sont à 0 tu peux y mettre tes poipois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme déco j'ai pour l'instant une racine et du gravier fin noir. La puissance de la lampe, je me rappelle plus, je te dirais quand je serais chez moi (car à la fac actuellement) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la puissance c est pour savoir si tu peut mettre des plantes exigente ou non en tout cas n hésite pas a voir la fiche des plantes ca te donnera une idée et une fois le nom va regarder leur tete sur le net y a un fofo aqua-passion qui répértorie pas mal de nom de plantes si ca peut t aider. quand a la déco fixe ton anubia avec du fil de pêche sur la racine c est là ou elle sera le mieux car elle n aime pas trop être planté.
Bon cours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lampe est un ensemble de 12 LED, pour une puissance totale de 3W. C'est plutôt faible pour un 20L non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j pense aussi donc vaut mieux mettre des plantes pas trop exigeante anubia c est bon après va sur les fiches comme dit et voit avec ton copain ce qu il a d autres il peut te donner des boutures si il est cool lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les lumens de ton éclairages, avec des leds il faut 20lum/L pour un éclairage moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé j'ai fait la conversion avec les lumens. L'efficacité lumineuse des diodes étant de 100 lm/w, la lampe fait donc 300 lumen, et pour un aqua de 20L, 15lm/L. donc en dessous de la valeur moyenne...

Sinon, j'ai récupéré les plantes chez mon pote, il m'a donné une toute petite boule (Cladophora aegagrophila) et une petite anubia nana que j'ai planté dans un trou de ma racine. J'ai une photo toute moche de mon aquarium, je vous la montrerais dès que j'aurais trouvé comment l'insérer scratch
pour l'instant je trouve que c'était plus joli avec les plantes en plastique, vivement qu'elles poussent un peu ^^

tiens, encore une question tant que j'y suis : est-ce qu'on peut envisager la cohabitation, dans mon aqua de 20L, d'un betta avec un escargot lave-vitre, ou le betta lui fera la peau ? Il paraît que ça aide bien à l'entretien de l'aqua cette ptite bête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L anubia a une pousse lente et la cladophora n évoluera pas énormément non plus, mais tu peux trouver des bons plans sur leboncoin ou eBay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note les infos sur les plantes, merci de vos réponses. Encore deux questions sur les escargots (oui, je suis intarissable Very Happy ). Doit-on attendre la fin du cycle de l'azote pour le mettre dans l'aquarium, comme n'importe quel poisson, ou peut-on le mettre en cours de cyclage ? Et existe t-il différents escargots d'aquarium ? si oui, lequel préférer ?

Je vais bientôt finir par avoir posé toutes les questions imaginables, mais je préfère ne pas prendre de risques ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les escargots j pourrait pas te dire les noms mais oui y a différentes sortes, quant à les mettre dans l Aqua avant la fin du cyclage y a différents avis d aquariophile y en qui dise qu il faut attendre et d autre non. l elleveur d escargot ou je me suis fourni ma dit qu il n était pas nécessaire car ils sont pas fragile et pas besoin forcément de faire une acclim poussé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les escargots, tu trouveras de réponses à tes questions ici : /t2485-les-differents-escargots-rencontres-en-aquariophilie?highlight=escargots

Perso, vaut mieux attendre que le cycle soit fait Wink

T'as raison de poser des questions, c'est pas moi qui vais dire le contraire Embarassed , vaut mieux se renseigner plutôt que faire des bêtises.
Et comme on dit ici, il n'y a pas de questions idiotes, on est là pour s'entraider, alors n'hésites pas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !
J'ai ajouté une anubia à mon aquarium, il commence enfin a ressembler à quelque chose, la preuve en image :


Et j'ai fait testé l'eau. ca fait deux semaines que l'aqua tourne, et les paramètres sont :
nitrites pH =6,5
dureté 10 °d GH
(et temperature 26 °C)
qu'est ce que vous en pensez ? Ca me semble pas mal ? Reste plus que les nitrites tombent à zero ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tiens, pourquoi l'image est à l'envers ? j'ai du louper un truc :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux essaye de te procurer des test en gouttes ce serait mieux et plus sure, en tout cas t inquiète ca baissera vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilses les tests engouttes, c'est bien.

Ton bac a juste 2 semaines, faut attendre encore au-moins 1 semaine et les tests devraient être bons. Razz
C'est surtout les nitrites qui doivent être à 0 car ils sont mortels pour les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
deux nouvelles question concernant l'aquarium :
- quand pourrais-je nettoyer le filtre, qui commence à être bien dégueulasse ? quand le cycle sera fini et les nitrites à 0 ?
- le niveau d'eau commence à être limite, puis-je en rajouter avant la fin du cyclage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux rajouter de l eau osmose pour combler le niveau.

Tu ne touches pas au filtre avant encore 15 jours et ensuite tu ne nettoie qu une partie à la fois et avec de l eau du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu par nettoyer qu'une partie à la fois ? J'ai un filtre mousse avec une pompe, je me vois mal nettoyer que la moitié de la mousse, si ? et 15 jours après le cyclage, ou a partir de maintenant (sachant que la 3eme semaine de cyclage se finit vendredi) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de maintenant Smile

Tu peux ajouter des nouilles ou de la pouzzolane au filtre? Sinon pour le moment quand tu nettoie la mousse tu ne nettoie pas la pompe, même si ce n est pas grand chose la pompe compte aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas pouvoir ajouter des nouilles ou de la pouzzolane au filtre, faute de place dans le compartiment du filtre Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok dommage dans ce cas entre 2 rincage de mousse laisse passer 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros problème !
Comme j'ai effectué le dernier test de l'eau aujourd'hui, et que tout était optimal (nitrite à 0, notamment...), je me suis dit qu'il était temps de faire venir un locataire. J'ai donc pris un betta, et je l'ai acclimaté progressivement, comme recommandé, pour éviter tout choc dû au changement d'eau (laissé tremper le sachet dans l'aqua, puis remplir petit à petit...). Je l'ai finalement introduit, puis je suis allé en cours. En revenant ce soir, je vois que mon betta nage frénétiquement dans tout les sens, tête en bas, puis se laisse flotter sur le côté... Je l'ai vite sorti de l'aqua, et l'ai mis dans un récipient avec de l'eau du robinet, à la même température...
Il a l'air d'aller mieux, il nage plus dans tout les sens, mais se laisse flotter sur le côté, completement inerte. Il respire à la surface. Avez-vous une idée de ce qu'il peut avoir ? que dois-je faire ? Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne l'ai pas éteint, mais je ne pense pas que ce soit du stress. Il a vraiment pas l'air bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le haut de la photo est le coté gauche, il se laisse flotter sur le coté... Ca m'a l'air un peu excessif comme reaction de stress...
et enfait, l'eau est dechlorée. J'en avais mis à reposer pour completer un peau l'eau de mon aqua. Ca tombait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu pour l'eau

Ton récipient est rond ?

Vaut mieux un récipient carré ou rectangulaire, type tuppeware ou autre fera l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il a le ventre plus gonflé que d'habitude ?

On dirait qu'il a un gros bidon sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as pas une photo plus nette et plus proche, il y a peut etre un détail qui peut etre décellé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la forme du recipient, je ne pensais pas mettre le poisson dedans, donc je n'avais pas pensé à la forme.
De ce que je viens d'en lire, je ne pense pas que ce soit un trouble de la vessie natatoire, il n'a même pas encore mangé, et l'eau a de bon parametres...

Je ne peux pas avoir de photos plus nettes, j'ai que l'appareil photo de mon portable (avec un gros poque sur l'objectif). Et pour le ventre, je ne suis pas sur, je l'ai que depuis ce matin, je peux pas trop comparer..
désolé, je ne vous aide pas vraiment Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...