Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

L'entretien

Messages recommandés

Tous les jours:

- vérifiez que tous les poissons vont bien
- vérifiez l'état des plantes
- vérifiez que tous les appareils fonctionnent
- vérifiez que la température est bonne


Toutes les semaines:

- changez 10 à 20% du volume du bac et siphonnez si besoin le fond pour retirer les excréments

Les changements d'eau permettent de renouveler l'eau du bac en apportant une eau saine et de diminuer le taux de nitrate.
Si vous utilisez de l'eau du robinet, celle-ci doit au préalable être reposée 48h afin de laisser le chlore s'évaporer et être à la température de l'aquarium, si besoin utiliser un chauffe eau. Un brassage de l'eau de change est aussi toujours appréciable.

- nettoyez les vitres, l'intérieur avec un racloir ou du perlon et l'extérieur avec un chiffon sur lequel vous aurez vaporisé du produit pour vitre. Si vous avez des traces de calcaire, utilisez du vinaigre.

- nettoyage du filtre en dehors des changement d'eau, si possible, en prélevant juste 1L de l'eau de l'aquarium. Alternez une semaine la mousse bleu, une semaine la ouate et une semaine la pompe à nettoyer en la démontant. Changez la ouate après plusieurs rinçages, la mousse bleu quand elle est foutue (+/- tous les ans) et ne touchez jamais aux nouilles.
Dans le cas d'un nano aquarium sans mousse bleue mais avec uniquement de la ouate, ne changez la ouate que quand elle est vraiment foutue.

On ne nettoie jamais toutes les parties du filtre en même temps et on le fait dans de l'eau de l'aquarium pour éliminer le moins de bonnes bactéries possibles. Les nouilles (ou pouzzolane ou bio-balles) étant la "maison" des bactéries, on y touche pas pour la même raison.


Toutes les semaines à tous les mois:

- jardinage dans l'aquarium
- test de l'eau


Tous les ans:

- changement des néons et des lampes progressivement sur plusieurs semaines
Même si vos lampes fonctionnent encore, au bout d'un an de fonctionnement celles-ci deviennent moins puissantes et leur spectre lumineux se modifie les rendant moins intéressantes pour vos plantes, exception faite pour les éclairages à led.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oki bon je verrais un peu tout quand mon poisson sera la .

Par contre danss ma pompe il n ya qu un bloc de mousse que je retire c est tout rien d autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.