Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

La décoration de l'aquarium

Messages recommandés

On trouve aujourd'hui dans les boutiques d'aquariophilie une large gamme de décors pour nos aquariums.
On distingue les décors naturels comme le bois ou les roches des décors artificiels tels que les colonnades grecques ou les épaves. Préférez un décor naturel afin de recréer le biotope des poissons, de plus, les décors naturels coûtent souvent bien moins chers et sont moins fragiles que toute ces colonnades grecques.

Le substrat

Le substrat sert de terrain de plantation et devra également supporter le poids des rochers et des branches. Choisissez-le en fonction du biotope, des besoins des plantes et des besoins des poissons (les poissons à barbillon ont besoin d'un substrat fin pour ne blesser les barbillons).

Le substrat ou le terreau nutritif

Il permet aux plantes de trouver les nutriments dont elles ont besoin à leur croissance. Une bonne couche est nécessaire afin de nourrir correctement les plantes.
Pour ne pas que le substrat nutritif se mélangent à l'eau ou par avoir un fond plus décoration, il est nécessaire de placer au dessus une couche de gravier ou de sable où les plantes pourront aussi bien s'enraciner.
Si vous placez un câble chauffant au fond de l'aquarium afin de dynamiser la pousse des plantes, placez du sable ou de la pouzzolane au fond de l'aquarium où vous l'enfouirez puis couvrez de substrat nutritif et du sable ou du gravier.

Sable et gravier

Le substrat le plus couramment utilisé est le sable de Loire ou le sable de Moselle qui ont des tons neutres et permettent de créer n'importe quel effet par la suite dans l'aquarium.
Le sable doit être acheté dans les boutiques d'aquariophilie, sinon, prenez du "sable d'argent" afin d'être sûre qu'il ne modifiera pas les paramètres de l'eau ou testez son alcalinité. Le sable permet aux plantes de bien s'enraciner mais comme il se compacte vite, il faudra régulièrement le remuer pour l'aérer, nos amis les mélanoïdes pourront faire ce travail à votre place.
On trouve aussi du gravier avec des granulométries différentes. Les graviers de plus d'1cm ne conviennent pas aux plantes, il faudra seulement les placer autour de roches ou de galets pour recréer un paysage de lit de rivière. Les graviers moyens de 5mm sont un bon substrat pour tout usage, quant aux fins, ils sont excellents pour les plantations.

Faites attention, il existe des substrats qui modifient les paramètres de l'eau, vérifiez donc que ceux-ci ne soient pas calcaires sauf si vous désirez augmenter délibérément la dureté de l'eau, dans ce cas, le sable de corail convient très bien.

Rincez toujours soigneusement votre substrat avant de l'installer dans l'aquarium, afin de le nettoyer d'éventuelles saletés.


A lire en complément: Les différents substrats pour aquariums


Les roches

Il existe une grande variété de pierres pour décorer nos aquariums, achetez-les en animalerie pour être sure qu'elles sont inertes, c'est-à-dire qu'elles ne modifient pas l'eau de l'aquarium, ou bien utilisez du basalte, du silex, du granit, des pierres de lave, du grès ou encore de l'ardoise.
Si vous empilez des galets, pour éviter toute chute qui risquerait de blesser un poisson, il est possible de les coller avec de la silicone spéciale pour aquarium. Il faudra bien entendu attendre qu'elle sèche avant de remplir l'aquarium et d'immerger le décor.
Si vous trouvez une belle pierre en extérieur et que vous désirez la mettre dans votre aquarium, vérifiez au préalable qu'elle n'est pas calcaire: versez dessus du vinaigre blanc, si vous voyez une fumée ou de la mousse se former c'est qu'elle est calcaire.

Vous pouvez aussi volontairement placer des roches calcaires dans l'eau pour augmenter sa dureté, dans ce cas, vous pouvez utiliser de la craie (la roche pas les craies de bureau qui sont de plus en plus artificielles), du marbre ou du tufeau.

Par mesure de sécurité et d'hygiène, faites bouillir les roches 2h avant de les mettre dans l'aquarium.


Le bois

Le bois flotté est idéal pour l'aquarium. Il s'agit d'un bois qui a trempé longuement dans de l'eau et qui s'est tordu. Il permet d'offrir des cachettes aux poissons et est même essentiel à la digestion de certains comme l'ancistrus et la majorité des Loricariidés.
Il existe une grande variété de bois flotté dont les racines de mangrove, le bois de Malaisie, le bois de Mopani, les racines de tourbière ou encore l'écorce de Liège.
Le bois flotté risque, comme son nom l'indique, de flotter; pour remédier à ce problème, il faut le faire bouillir plusieurs heures. En le faisant bouillir, vous verrez l'eau se colorer en jaune: c'est du tanin. Le tanin n'est pas toxique pour les poissons mais il acidifie l'eau et la colore, faire bouillir longuement le bois flotté permet de le vider au maximum de son tanin.
Cependant, certains poissons dont des bettas et des cichlidés, apprécient cette eau sombre chargée de tanin.

Ne mettez pas n'importe quel bois trouvé dans la nature dans votre aquarium: il pourrirait et certains, comme le bois de pin ou de sapin sont toxiques.
Les bois que vous pouvez utiliser sont les bois de chêne, hêtre, bouleau, saule ou ceps de vigne. Mais il faudra les nettoyer avec rigueur et les faire bouillir longuement, au moins 10h.

Vous pouvez aussi utiliser du bambou à condition de bien le nettoyer et de le couvrir d'un vernis de polyuréthane car celui-ci risque à la longue de pourrir.


Les noix de coco

Les noix de coco sont d'excellentes cachettes pour les petits poissons et les alevins.
Vous pouvez acheter en animalerie des noix de coco déjà transformées en grotte ou la faire vous même: pour cela, achetez une belle noix de coco, coupez-la en 2, videz-la soigneusement de toute sa chair, nettoyez l'intérieur et faites bouillir 2h.


Les coquillages

Les coquillages sont très beaux, ils peuvent offrir des cachettes à certains poissons ou aux alevins mais ils sont calcaires et du coup durcissent l'eau. Avant de les mettre dans votre aquarium, il faudra prendre en compte ce paramètre!
Si vous décidez alors d'en mettre, il faudra soigneusement les nettoyer puis les faire bouillir 2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.