Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dancehalllqueen

Les dangers du CO2

Messages recommandés

En fait lorsque vous alimentez votre bac par un système de diffusion de Co2, il est possible que vous rencontriez des dangers :

Injection involontaire de CO2 dans l'aquarium ( ou CO2 trop important dans l'aquarium) :

Vous savez maintenant en ayant lu le post du dessus que durant la nuit, les plantes rejettent du dioxyde de carbone, donc si vous laissez votre système branché durant la nuit, vous allez avoir le CO2 produit par les plantes qui va s'ajouter à celui produit par le diffuseur. Vous pourrez donc assister à un important écart de pH, ce qui risque de provoquer la mort immédiate des poissons, ou d'apporter à votre population de nombreuses maladies.

On assistera donc au phénomène d'acidose : le pH de votre eau va baisser, la quantité d'acide carbonique va augmenter ce qui est très mauvais et dangereux pour vos poissons et vos bactéries. C'est là qu'on peut voir que la diffusion de CO2 est à contrôler fréquemment.

Plusieurs solutions s' offre à vous :


Pour éviter ce cas d'acidose, vous pouvez :

  • coupez le CO2 quand vous éteignez la lumière,


  • installez une électrovanne sur votre bouteille si vous avez une bouteille de 500g minimum de CO2 que vous brancherez sur le programmateur de la lumière,


  • vous pouvez cous munir d'un pH-mètre qui contrôlera le débit du diffuseur de CO2 en fonction de votre pH. Par exemple, vous oubliez de couper votre système, et le pH est à 5.5 au lieu de 6, le pH-mètre va transmettre le message grâce à un système perfectionné et la diffusion sera stoppée.
.
A noter qu'on peut faire cela tout seul, on achète un pH-mètre et on surveille constamment la valeur, mais cela nécessite d'être toujours auprès de son aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.