Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Les différents biotopes

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'un aquarium biotope?

Un aquarium biotope consiste à ne choisir que les poissons et les espèces végétales qu'on trouve dans le milieu que l'on souhaite recréer et de reproduire le plus fidèlement possible l'habitat naturel.

Afin de simplifier les choses, on peut aussi concidérer que l'aquarium biotope consiste seulement à ne mettre que des poissons d'un même milieu et à reconstruire leur habitat naturel sans se limiter aux plantes existantes dans ce milieu.

N'oublions pas

N'oubliez pas de respecter les besoins de vos poissons: il faut aussi que le volume et les paramètres de l'eau conviennent aux poissons de votre choix. Vérifiez aussi que ceux-ci pourront cohabiter en paix et même se reproduire, renseignez-vous pour savoir s'ils sont grégaires ou non...

Le but est de recréer le plus fidèlement possible la vie naturelle des poissons, observez bien leurs habitudes, ce qu'ils font de leur temps et comment ils se nourrissent afin de mieux les connaître et de repondre à leurs besoins.

C'est ainsi que vos poissons seront heureux, à l'aise, en bonne santé et colorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marais du Sud-Est asiatique


Présentation

Les marais du Sud-Est asiatique, grâce à leur eau riche en nutriments et calme, profitent d'une végétation dense et abondante à croissance rapide qui se dirige vers le soleil, à la surface; avec les plantes de surface, elles créent des zones d'ombre voire vraiment sombres que les poissons apprécient.
Cependant toute cette végétation tarit les minéraux de l'eau et rejette une grande quantité de gaz carbonique qui, avec les acides humiques de l'eau, venant de la végétation morte, crée une eau très acide. De plus, elle entraine une absence totale de remous engendrant de forte température et un faible taux d'oxygène. Les poissons de ce milieu ont donc dû créer des adaptations innovantes.

Les poissons

Ainsi, les poissons phares du biotope des marais du Sud-Est Asiatique sont les labyrinthidés qui, pour pallier au manque d'oxygène de l'eau, puisent leur oxygène à la surface. Ils sont en effet équipés d'un organe en forme de labyrinthe sous leurs branchies qui leur permet d'absorber de l'oxygène atmosphérique à la surface de l'eau.
Les labyrinthidés les plus connus sont les bettas dont le betta splendens, aussi appelé combattant, et les gouramis dont le Trichogaster leeri et le Colisa Chuna.
Vous trouverez aussi dans les eaux du Sud-Est Asiatique les paisibles mais néanmoins actifs Rasboras qui vivent en banc. Le plus connu est sans conteste le Rasbora hetaromorpha avec sa tache noire cunéiforme, on le nomme aussi arlequin.
On trouve aussi quelques puntius et des Kryptopterus.
Au fond de l'eau, vous trouverez une grande variété de loches qui passent leur temps à fouiller le substrat à la recherche de crustacés et de petites bêtes aquatiques. Parmi ces loches, on peut citer le Pangio Khulii ou encore la très impressionnante Botia macracantha, la fameuse loche clown, qui atteint les 30cm de long.
Pour rappel, les loches ont des besoins et ne sont pas à acheter car vous avez une prolifération d'escargots.

Exemples d'aquarium

Dans un aquarium de 20L, vous pouvez ainsi accueillir un betta splendens , mais uniquement un seul, cette espèce étant très territoriale et agressive, elle n'accepte pas la présence d'autres poissons sauf un membre du sexe opposé mais uniquement le temps de la reproduction.

Dans 54L, vous pouvez prendre un 1 mâle et 3 femelles Colisa Chuna ou 2 mâles et 4 femelles bettas imbellis ou picta ou encore 1 mâle et 3 femelles de bettas smaragdina .

Un aquarium de 150L, vous permettra d'accueillir un banc de 10 Rasbora Arlequin ou 8 Kryptopterus minor avec un harem de betta smaragdina et un groupe de 6 pangio Khulii.

Un aquarium de 250L vous permettra d'avoir un harem de Trichogaster leerii, une quinzaine de Rasbora pauciperforata et un groupe de 6 Botia lohachata ou 10 Puntius tetrazona avec les 6 botia Lohachata.

Un bac de 800L vous permettra d'accueillir en poisson de fond les fameuses loches clown (Chromobotia macracanthus) au nombre de 4, une bonne vingtaine de Puntius conchonius et 2 couples de magnifiques Macropodus opercularis.

La décoration du bac

Le substrat devra être un sable fin de préférence foncé avec quelques petits galets.
Ajoutez quelques racines de mangrove pour imiter les racines des arbres descendant des berges ainsi que des bambous coupés à diverses hauteurs et placés dans un hasard réfléchi, tantôt isolés, tantôt en groupe. Pour éviter que les bambous pourrissent, traitez-les avec du vernis polyuréthane avant de les introduire dans l'aquarium.

Les plantes doivent être nombreuses dans cet aquarium du Sud-Est asiatique, mettez des plantes drues et buissonnantes comme l'Echinodorus vesuvius mélangez avec quelques microsorums pour créer un bel arrière plan. Pour donner du volume, installez quelques rotala et lindernia que vous taillerez de façon à ce que les plus courtes soient sur le devant de l'aquarium. Des plantes plus petites pour l'avant plan comme la cryptocoryne et le Monoselenium tenerum seront idéales et du plus bel effet afin de couvrir les zones libres.
N'oubliez pas de foisonner la surface de plantes flottantes, les lentilles d'eau ou l'américaine pistia conviennent parfaitement.

Les paramètres de l'eau.

La température y est élevée, de février à octobre, elle est autour de 28°C de moyenne, le reste de l'année autour de 25°C.
L'eau y est acide voire très acide, de 5 à 6,5 de pH, et douce à mi-douce, de 0 à 15°d GH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ruisseaux du Sud-Est asiatique


Présentation

Les rivières ne représentent pas un lieu de vie constant: à la période des pluies, elles deviennent tourbillonnantes, durant l'été, ses eaux sont calmes, les berges asséchées pour certaines. Les gros poissons vivent surtout en aval de la rivière tandis que les zones peu profondes et vives abritent essentiellement de petits poissons.

Les poissons

Hormis en aval, les poissons qui vivent dans les rivières doivent faire avec son évolution de torrents à eau calme puis à torrents. Ainsi, la plupart d'entre eux sont petits au corps allongé comme les danios et les tanichtys.

Les poissons de fond sont essentiellement des loches qui ont soit un corps profilé pour se faufiler entre les rochers, avec des barbillons pour fouiller le sol à la recherche de nourriture, soit un corps applati et aérodynamique qui leur permet de s'accrocher aux rochers et d'y manger les algues comme le Gastromyzon.

Exemples d'aquarium


Dans 54L, vous pouvez prendre un banc de 10 boraras brigittae.

Un aquarium de 150L, vous permettra d'accueillir un banc de 10 danio rerio et un petit groupe de 4 gastromyzons.

Un aquarium de 250L vous permettra d'avoir un groupe de 8 Puntius semifasciolatus en compagnie de 6 botia striata ou simplement un groupe de 4 poissons rouges.


La décoration du bac

Le filtration devra créer un flux d'eau vif afin de bien représenter le courant de l'eau et de satisfaire les poissons. Si vous en avez la patience, le création d'une cascade sera du plus bel effet dans l'aquarium.

Le substrat devra être constitué d'une couche épaisse de sable, le sable de Moselle est parfait, afin de pouvoir ensuite caler des pierres. Parsemez le substrat d'un gravier fin ou d'un sable avec une granulométrie plus importante que celui de base en donnant l'impression qu'il a été isolé du sable fin par le courant.

Placez de belles pierres dans l'aquarium pour représenter le lit de la rivière, de l'ardoise foncée de différentes formes convient très bien. Créez des creux et des failles, prévoyez des espaces pour les plantes. On peut créer un contraste avec de grosses pierres aux arrêtes saillantes et avec des pierres arrondies qui symboliseront les petites pierres roulées par le courant. Vous pouvez aussi en partie enfuir des pierres comme si les sédiments les recouvraient peu à peu.

Quelques bouts de bois flotté avec une mousse végétale agrémenteront l'ensemble en apportant une touche de vie.

La végétation est pauvre dans ce milieu rocheux, un ensemble de différentes mousses comme la mousse de java ou le monoselum avec quelques cabombes, egeria et ceratophyllum qui danseront sous le courant seront très bien.

Les paramètres de l'eau.

La température y est le plus souvent fraîche, entre 20 et 25°C.
Le pH est proche de la neutralité et l'eau mi-dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les estuaires du Sud-Est asiatique


Présentation

Les estuaires du Sud-Est Asiatique représentent une catégorie de biotope d'eau saumâtre: l'eau y est salée mais pas autant que l'eau de mer. La salinité de l'eau y varie avec les marées mais aussi avec les saisons, les pluies et le débit du fleuve. L'eau a aussi une salinité plus importante au fond qu'en surface. Elle y est chargée de matières biologiques et le fond est riche en sédiments fertiles et en matières organiques, cependant, la salinité de l'eau limite grandement l'implantation des plantes.

Notions pour l'eau saumâtre

La salinité définie la quantité de sel dissous dans l'eau que l'on mesure en g/L.
La densité, plus facile à mesurer à l'aide d'un densimètre, est le rapport de la masse d'un volume d'eau de mer à une température observée divisée par la masse d'un même volume d'eau distillée à 4°C. Densité = (Masse 1 m3 d'eau de mer) / (Masse 1 m3 d'eau distillée à 4 °C). C'est un nombre sans unité.

L'IES80 (International Equation of State of seawater) est l'équation officielle internationale qui permet de calculer avec précision les relations entre salinité, densité, température et pression. Vous trouverez un programme de calcul ici.

L'eau saumâtre est une eau moins salée que la mer, sa densité y est de 1000 à 1010.

Le cycle de l'azote est plus long dans un aquarium d'eau saumâtre, contrôlez-y régulièrement vos paramètres sans oublier de contrôler la densité de l'eau.

Les poissons

Le choix de poissons d'estuaire du Sud-Est Asiatique est encore limité dans le commerce, les plus fréquents sont le Brachygobius Xanthozona (poisson bourbon), le chanda ranga, malheureusement encore trop souvent torturé avec des injections de colorant, le Scatophagus argus et certains tétraodons.

Attention à l'introduction de ces poissons: la densité à laquelle ils sont maintenus n'est pas toujours bonne en animalerie, ils sont même hélas souvent maintenus en eau douce... Un bac de transition pour les habituer en douceur à la densité de l'eau de l'aquarium est donc vivement recommandé, pour cela, exigez de mesurer la densité de l'eau dans laquelle ils se trouvent en animalerie.

Exemples d'aquarium


Dans 100L, vous pourrez accueillir un groupe de 6 Brachygobius Xanthozona (poisson bourbon).

Dans 250L, vous pourrez prendre un groupe de 8 Chanda Ranga.

Un aquarium de 600L vous permettra d'avoir un groupe de 6 Scatophagus argus.


La décoration du bac

Le filtration devra être importante car les poissons d'eau saumâtre sont pollueurs.

Le substrat sera composé de sable de Loire que l'on pourra mélanger à du sable ou du gravier de corail afin de tamponner l'eau. Ajoutez par dessus quelques graviers de diverses grosseurs pour mieux simuler le fond d'un estuaire.

Le courant charrie aussi des roches et du bois, ajoutez donc avec un savant désordre quelques roches dans les tons ocres associées à des racines de mangrove.

Peu de plantes résiste à l'eau saumâtre et l'estuaire en est bien pauvre, cependant, après une acclimatation des plantes, vous pourrez mettre quelques plantes parmi les Sagittaria, Vallisneria, Ceratophyllum demersun, Cryptocoryne ciliata, Anubias, microsorium pteropus, hygrophila ou encore des elodea.


Les paramètres de l'eau.


La température y est douce à chaude: de 22 à 26°C.
Le pH est légèrement basique de 7 à 8 avec une eau mi-dure.
La densité est comprise entre 1000 et 1010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.