Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marionfanta

De la catappa ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais j'aimerais plus d'infos venant de votre part concernant la catappa.

J'aimerais savoir à quoi ça sert ?
Si je peux en mettre pour mes 3 mousquetaires femelles dans leur 18L ?
Où on peut en acheter ?

Merci d'avance pour vos réponses cheers

Si j'ai demandé ça, c'est que je sens ma femelle bleue moue ...

Elle n'est plus la première à venir manger, elle ne bouge pas beaucoup Shocked

Mise à part ebay, je peux en trouver où ?
Je n'ai pas de carte bleue et mes parents ne peuvent pas payer sur internet avec leur carte ...

Bonjour,

Pour la catappa, parfois tu peux en trouver sur le bon coin, et régler les gens par chèque.
Ils en vendent en magasin, mais cela revient très très cher, vu le prix pratiqué...

Je suis en ce moment à la recherche de feuilles de catappa sur le net.

Trouvez vous le prix raisonnable : 10 feuilles de catappa pour 10€ Question

Je n'y connais rien du tout en ce qui concerne ceci, c'est pour cela que je vous demande...

Je l'ai vu cette annonce tout à l'heure Razz

Je vais peut-être me pencher sur ça vu le prix & la quantité Very Happy

Quand je vais les recevoir, je ne vais plus savoir quoi en faire de tout ça !!

Enfin, j'aurais du stock comme tu dis Héloïse Very Happy

Si tu veux j en ai à vendre, annonce sur le bon coin. Moi je suis à 6 € les 10 grandes feuilles port compris. Récoltées par moi même sur plage loin de la pollution.

Après un long moment d'absence, je reviens vers vous enfin Very Happy 

La catappa a été acheté et même reçu.

Les feuilles sont superbes, elles sont grandes et pas abîmer.
Je suis contente de mon achat.

Comme tu m'as dit Héloïse, j'ai commandé les 100 feuilles.
J'en ai un GROS paquet en réserve.

Mais je pense avoir fait une bétise Embarassed 

J'ai mit une feuille dans l'aqua après avoir nettoyé la moitié de l'eau de mon aquarium afin qu'il soit propre.
Sauf que 2 jours après, je me suis retrouvé avec une eau marron...

Après un changement d'eau de la moitié, l'eau est beaucoup moins marron. Elle le reste un peu mais je pense aussi que le fait qu'elle se trouve sous l'éclairage fait que cela donne une impression d'eau marron.

Il n'empêche que grâce à la feuille, mes mousquetaires sont en pleine forme, elles bougent beaucoup plus qu'avant, elles sont 'excitaient' quand j'approche de l'aquarium, elle demanderaient tout le temps à manger (quand je m'approche de l'aqua elles se mettent en haut à croire qu'elles vont manger) Very Happy 

Je mettrais des photos plus tard car elles sont pour l'instant sur le pc de mon copain qui travaille.

Dans tous les cas, BRAVO à la catappa cheers cheers

Si L'eau qui devient marron c'est tout à fait normal avec les feuilles de catappa ^^ Ne t'en fais pas !

t'inquiete pas avec la cattapa dans l'eau, celle ci se bruni automatiquement. plus tu va en mettre plus l'eau va être marron

Ah donc je suis rassurée !

Avant de mettre la feuille dans l'aquarium, vous faites quoi ? Vous la rincez ? Vous la faite bouillir ? Ou vous la mettez directement ?

En tout cas merci pour vos reponses.

moi quand je les aies reçu
je les avais fait toute bouillir puis sécher puis le tout mis dans une boite a chaussure dans le noir au sec

C'est ce qu'il faut faire ou c'est ce que toi tu fais ? En sachant que 100 feuilles très grandes, cela ca etre long pour le faire et embêtant pour les ranger ...

si tu compte les faire bouillir
ne fait bouillir que de c'elle dont tu te servira
les autres met les un carton en attendent dans avoir besoin Very Happy 

Ben je les ai gardé dans la poche hermétique dans laquelle je les ai reçu et elles sont rangées dans un placard. Car avec un seul petit aqua de 18l, je n'ai nul besoin d'en prendre une autre pour l'instant :-D

Tout à fait d'accord avec tout le monde Very Happy 

Johan a écrit:
L'utilisation des feuilles de Catappa donnera à l'eau de votre aquarium une couleur jaune rougeâtre voir une couleur de thé très sombre. Plus la concentration en tanins de l'eau sera élevée, plus l'eau deviendra foncée. Certains aquariophiles n'aiment pas cette teinte qu'ils trouvent laide, mais essayez de garder à l'esprit que pour le poisson originaire d'un habitat naturel, dit de type "eau noire", cette eau sombre est en fait l'état normal des choses et que l'eau «propre» 100% transparente, favorisée par de nombreux aquariophiles, est tout simplement non naturelle pour eux.

Johan a écrit:
Conservez vos feuilles de Catappa dans un endroit sec, à température ambiante, jusqu'à leur utilisation. Les feuilles sèches peuvent être stockées pendant au moins 6 mois dans un environnement approprié (de préférence un récipient étanche à l'air, imperméable à l'eau, et à l'abri de la lumière).
Rincez les feuilles dans l'eau du robinet avant de les placer dans votre bac.
N'utilisez pas les feuilles de catappa présentant de la moisissure.
Retirez le charbon actif du filtre si vous filtrez votre aquarium avant d'ajouter vos feuilles dans le bac.
Si vous êtes pressé, vous pouvez couper les feuilles en petits morceaux ,cela leur fera relarguer leur contenu dans l'eau plus rapidement.

Héloise a écrit:
Les feuilles sèches de Catappa peuvent être conservées au moins 6 moins, dans une boite hermétique, à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Toute feuille présentant du moisi doit être éliminée.
Il est assez difficile de savoir où on été récoltées les feuilles que vous achetez, pensez alors à les rincer abondamment à l'eau claire pour éviter toute introduction de pesticide ou autre pollution dans le bac.
Le relargage des principes actifs se fera plus rapidement si vous coupez les feuilles en petit morceaux avant de les introduire dans l'eau.
Retirer le charbon actif ou toute autre résine purifiante, sinon, il ne sert à rien d'utiliser de la catappa.

Héloïse a écrit:
Dosage pour un extrait suffisant pour 375 L d'eau

15 à 20 feuilles (15-25 cm).
Couper les feuilles en morceaux, et les faire bouillir dans 10 L d'eau (si possible osmosée).
Laisser refroidir puis stocker dans des bouteilles hermétiques au réfrigérateur avec ou sans les morceaux de feuilles (les éliminer avec une passoire ou un chinois).

Et ce ne sont que des extraits des fiches sur la catappa...

/t2647-utilisation-de-la-catappa-en-aquariophilie#31892

/t2649-la-catappa-pour-le-betta#31909

Bonsoir!
Je voulais apporter ma modeste contribution,et ce ,même si le sujet est un peu vieux!
Pour ce qui est de la "stérilisation" des feuilles,voici un petit conseil que je donne à ceux qui me prenne des feuilles:
-Passer-les quelques secondes au micro-onde ou au four traditionnel à 70° pendant 1mn/1mn et demi pas plus.Et ce ,juste avant l'introduction dans la cuve.
Avantage:
-Ça limite le risque parasitaire(planaire)
De plus la méthode est toute simple!Le fait de faire bouillir la feuille est contraignant si l'on ne place pas celle-ci directement dans le bac,les faire toutes bouillir d'un coup,si on en a une centaine!!Puis les refaire sécher surtout!!D'autant plus que si vous ne les faites pas re-sécher assez vite,vos feuilles risquent de pourrir et se déformeront !!Je rajouterai que,le fait de les faire bouillir,enlève des tanins,substances que l'on veut justement utiliser.
Enfin,les feuilles,si elles sont entreposées dans un plastique,risquent,en tout cas durant l'été,de faire de la condensation et donc de pourrirent.
Pour ma part,je les stock dans du carton.Une feuille de papier journal au fond et une par dessus,carton fermé et il fera son job,à savoir:absorber l'humidité ,qui sera vôtre ennemi lors du stockage des feuilles!
Voiloù!
Tropicalement-Vôtre...Cool 
Kijan-ay

Merci pour l'astuce cheers 

Petite question : quand tu mets la feuille de catappa dans le micro-onde, tu l'as pose direct sur la plaque en verre, ou tu l'as mets sur une assiette, ou tu l'as met dans de l'eau ?

Non,non,direct comme ça! tu peux la laisser 10 à 15 secondes,peut-être plus selon la puissance de ton micro-onde.
Et hop !dans la cuve!
Pour info,j'ai eu des petits vers qui sont apparus (en mode "invasion"!!) à la suite de l'introduction de feuilles dans le 20L (j'avais oublié de les passer au micro-onde!!!Embarassed ,un comble!!),le Betta à tout mangé en quelques jours!J'étais parti pour traiter au Dolthène,mais c'était un Dimanche alors tout était fermé,dés le lendemain ,j'ai pu constater une nette diminution des vers et ai vu le Betta les manger sur la vitre.Au bout de 4 jours,plus un seul!! Very Happy 
Mieux qu'un traitement chimique!!!

• Créer...