Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
l'élevage-du-rêve

Mon premier protocole (brouillon)

Messages recommandés

Voilà j'ai fini par écrire mon premier protocole...Il est certain qu'il y aura des modifications/adaptations au fil des reproductions....Et étonnez vous pas si certaine étape son copier/coller de vos protocoles...Comme je n'ai pas encore fait de reproduction, je vais suivre à la lettre les vôtres.

#1......Nettoyer/stériliser l'aquarium de reproduction avec le matériel (maternité, cachette, chauffe eau...) 
Avec de l'eau de robinet(non reposer donc le chlore va aider pour le nettoyage) et 2% d'eau de javel. Laisser reposer la solution eau+javel pendant 48h. Puis rincer abondamment.

#2......Cyclé son eau (voir cycle de l'azote) dans l'aquarium de reproduction.
 (Je suis rendu à cette étape pour le moment)

Avec de l'eau de robinet reposé, remplir l'aquarium à 80% et comblé le reste (20%) avec de l'eau d'aquarium usé et mettre tout le matériel dans l'aquarium (chauffe eau, cachette, beaucoup de plante,etc.) Laisser reposer pendant 4 semaine minimum. Après tout ce temps vérifier qu'il n'y a pas de trace d'ammoniac, de nitrite ou de nitrate. L'eau doit être douce (kH inférieur à 80) (je ne connais pas très bien ce teste là, mais dans ma fiche moins de 80 kH l'eau est douce...), 28°C, pH de 6,8 maximum (car je fait également ajouter 1 feuille de catappan, donc l'eau va encore s'acidifier légèrement. Je croit que le pH agréable pour un repro est de 6,5...À vous de me le dire.) Mon aquarium fait 62 litres. Et j'ai également plusieurs bocaux de 2l pour la séparation des plus gros ou des plus agressif.

#3......Préparer les reproducteurs.
15 jours avant la reproduction séparé mon mâle de tout contacte avec d'autre poisson. Et les nourrir(mâle et femelles(x2)) abondamment (avec du vivant (culture)+granulé betta pro ''hikari'' +congelé ''hikari'') pendant ce temps.

#4......Préparé la nourriture pour alevine.
1 semaine avant la repro, commander+préparer la culture vivante
--> Décapsuler les oeufs d'artémias

--> Culture d'angillure de vinaigre

--> Culture de microvers

--> Infusoire (faire germer du riz dans une mangeoire+(voir) /t3106-infusoires

--> Culture d'enchytrées

-->etc... voir /f33-fiches-sur-l-alimentation


#5......Que la repro commence.

Dans la première moitié de l'aquarium mettre le mâle seul pendant 4h. Ensuite mettre une demi feuille de catappan pour le support du nid et introduire la femelle (séparé du mâle grâce au bocal de maternité) Quand la femelle présente les signes de repro (rayure vertical, nageoire plaqué, tête vers le bas) l'introduire avec le mâle 30 minutes avant d'éteindre la lumière pour la nuit. (S'il mouille dehors encore mieux ou s'il mouille dans quelque jours attendre ce jour.) Je n'ai peut-être pas fais de reproduction, mais j'ai déjà vue plusieurs accouplements accidentelles dans mon aqua et quand j'étais jeune, ma mère fessait une reproduction de betta mais jamais elle a réussit à les rendre à terme. Par manque de lecture à ce sujet...Et j'ai remarquer que quand la pression est basse, donc il pleut, la reproduction ce fais plus rapidement et avec moins d'agressivité. À vous de me dire si j'ai tord ou raison.



#6......Pour la suite lire le protocole de Héloïse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula non il y a plusieurs erreurs:

#1......Nettoyer/stériliser l'aquarium de reproduction avec le matériel (maternité, cachette, chauffe eau...) 
Avec de l'eau de robinet(non reposer donc le chlore va aider pour le nettoyage) et 2% d'eau de javel. Laisser reposer la solution eau+javel pendant 48h. Puis rincer abondamment.


30 min çà suffit, plus çà ne sert à rien.


#2......Cyclé son eau (voir cycle de l'azote) dans l'aquarium de reproduction.


Totalement inutile:
1. Pas de filtre dans un bac de repro, çà va non seulement gêner le mâle mais être dangereux pour les alevins
2. Quand les alevins ont 1 semaine on change l'eau intégralement tous les jours donc le cycle est inutile.

Ensuite ton bac est trop grand, les alevins auront du mal à trouver à manger, pour une repro il faut plutôt un bac de 10 ou 20L

#3......Préparer les reproducteurs.
15 jours avant la reproduction séparé mon mâle de tout contacte avec d'autre poisson. Et les nourrir(mâle et femelles(x2)) abondamment (avec du vivant (culture)+granulé betta pro ''hikari'' +congelé ''hikari'') pendant ce temps.


UNE SEULE femelle, on ne présente qu'une seule femelle au mâle

Quand la femelle présente les signes de repro (rayure vertical, nageoire plaqué, tête vers le bas) l'introduire avec le mâle 30 minutes avant d'éteindre la lumière pour la nuit. (S'il mouille dehors encore mieux ou s'il mouille dans quelque jours attendre ce jour.) 


Il faut toujours un peu de lumière pour la reproduction sinon le mâle aura du mal à s'occuper de ses oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir beaucoup trop résumé mon protocole...Et omis quelque détail...Désolé du manque... 

#1......Nettoyer/stériliser l'aquarium de reproduction avec le matériel (maternité, cachette, chauffe eau...) 
Avec de l'eau de robinet(non reposer donc le chlore va aider pour le nettoyage) et 2% d'eau de javel. Laisser reposer la solution eau+javel pendant 48h. Puis rincer abondamment.




30 min çà suffit, plus çà ne sert à rien.      ---> J'accepte mon erreur.

#2......Cyclé son eau (voir cycle de l'azote) dans l'aquarium de reproduction.




Totalement inutile:
1. Pas de filtre dans un bac de repro, çà va non seulement gêner le mâle mais être dangereux pour les alevins

---> Je n'avais pas l'intention de mettre un filtre seulement créée une colonie de micro-organisme avec les plantes (et il aura vraiment beaucoup de plante pour un 62L remplit qu'à 8-12 cm...)(infusoire de départ pour mes alevines plus précoces...

2. Quand les alevins ont 1 semaine on change l'eau intégralement tous les jours donc le cycle est inutile.

---> J'ai l'intention de changer l'eau 50% le matin avant de les nourrir et 50% le soir avant de les nourrir...De cette façon de garder encore les bonnes bactéries et micro-organisme...

Ensuite ton bac est trop grand, les alevins auront du mal à trouver à manger, pour une repro il faut plutôt un bac de 10 ou 20L


---> Mon aquarium de 62L va être vider pour laisser que 8-12 cm d'eau pour la repro...et ajouter de l'eau (1L par jour + changement d'eau.) Et il est diviser en deux pour un deuxième repro juste à côté avec le même mâle (lorsque les alevines de la première repro seront rendu à la nage libre) C'est pour çà la deuxième femelle.

Quand la femelle présente les signes de repro (rayure vertical, nageoire plaqué, tête vers le bas) l'introduire avec le mâle 30 minutes avant d'éteindre la lumière pour la nuit. (S'il mouille dehors encore mieux ou s'il mouille dans quelque jours attendre ce jour.) 




Il faut toujours un peu de lumière pour la reproduction sinon le mâle aura du mal à s'occuper de ses oeufs.

---> Dans certain protocole que j'ai lu, cette méthode est revenu assez souvent... Lâcher la femelle pour quel se cache... ensuit au petit heure du matin les enlacement commence... Et là je laisse la lumière allumer la nuit pour le mâle...Àvous de me dire si c'est faut... et s'il y a d'autre correction à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc si le bac est séparé en 2 c'est bon.

Les alevins ne vont se nourrir que 2-3 jours des micro organismes ensuite il faudra les nourrir donc tu perds l'utilité des micro organismes.

Changer entièrement l'eau permet aussi et surtout d'éliminer toutes les hormones que libèrent les alevins dans l'eau pour bloquer la croissance de leurs frères et soeurs, si tu ne changes que 50% tu vas à chaque fois laisser des hormones et tes alevins vont grandir moins vite.

Du moment que tu prévois des cachettes style tuyaux, racines, grottes tu n'as pas besoin d'éteindre la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok la lumière sera donc allumer...
Mais je vais quand même essayer de changer à 50% le matin et 50% le soir et si jamais je remarque que la croissance n'ai aussi rapide que souhaiter alors là je change 100%. C'est pour ma culture personnelle... Je suis curieuse de voir jusqu'à quel point les hormones que lâche les alevines sont efficace.

Est-ce que c'est correcte comme sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis un article que j'ai fais, il faudra que je remette la main sur les articles en anglais car à ma connaissance, çà n'a jamais été traduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...