Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mareuil681

Filtration des compartiments .

Messages recommandés

Je vais donc préparer mes plaques de plexi pour séparer mes compartiments du bac qui va accueillir les mâles et les femelles . Si je laisse la feuille de protection sur le plexi , il sera opaque , donc ça c'est bon . Mais pour la filtration , je pensais percer des petits trous dans les plaques avec un foret de 4 , et de garder un compartiment pour le filtre , ( un 400 L/H ) et le chauffage , mais dans la présentation ,Johan m'a conseillé plusieurs filtres de nano bacs . Le problème , c'est que pour le moment je ne peux pas trop investir la dedans , vu que j'ai déjà pas mal investit pour le 120 L et le bac que je suis en train de monter , et que madame commence à grincer des dents ( enfin vous devez tous connaitre ça ) donc je voudrais savoir si ça peut le faire au moins pour un temps , et après petit à petit j'investirais dans des filtres . Sinon j'ai deux petits filtres que j'ai récupérés au marché aux puces , mais ils font un boucan d'enfer , ce qui n'est pas gênant en soi vu que ce bac sera à la cave , et j'ai aussi acheté un filtre à décante . Je pense qu'avec tout ça on peut faire quelque chose non ?

Franchement, le temps de pouvoir investir, fais des changements d'eau. Mais pour cela il faut que tu puisses la préparer au moins 24H à l'avance, et qu'elle soit à la même température, et de composition très proche de celle qui est dans l'aquarium.

Le problème d'une filtration d'ensemble, c'est que si un de tes poissons a un problème tu multiplies le risque de contaminer tout le monde. De plus, bien souvent, on remarque que les B. Splendens sont stressés dans ces situations.

Après, pour plus de facilité, quand tu pourras investir, les petits filtres dennerlé pour nano bac sont conseillés. Les autres présentent en général des débit par heure beaucoup trop important, et le fort brassage de l'eau engendré fatigue les bettas, qui finissent par dépérir.

Ici, pour le moment, chaque bac voit son eau changée tous les jours... C'est du boulot, surtout entre les repros, les reproducteurs, les alevins en grossissement...

Désolé Johan je me suis planté , ce n'est pas un filtre à décante que je voulais dire mais un exhausteur , et pour les compartiments , je ne les fait pas étanches mais amovibles , donc si il devait y avoir un problème , de toutes façons le bac en entier serait contaminé . Je vais néanmoins suivre tes conseils , et mettre mes deux petits filtres bruyants dans deux compartiments et l'exhausteur dans le troisième ce qui fera une filtration indépendante pour 3 des 4 compartiments ce qui est déjà bien . De plus le temps que le cycle de l'azote soit effectué , je trouverais sûrement un quatrième filtre , 9a peut aller comme ça tu penses non ?

Tu ferais mieux de faire du fixe avec chacune sa filtration car une pourriture des nageoires çà va vite et cela se transmets.

Pour la filtration, tu peux faire une déviation avec un T pour la pompe à air et installer du coup un second exhausteur, tu pourrais même installer 4 exhausteurs reliés sur la même pompe à air, c'est une solution économique et efficace.

Merci pour tes conseils , Héloïse , je vais mettre 4 exhausteurs petit à petit , de toutes façons j'ai le temps , le bac ne sera pas cyclé avant 5 semaines je pense , et d'ici la il tournera comme un bac normal . Après pour les compartiments ils seront quand même fixes , mais communicants vu que j'ai déjà percé les trous . Mais ce n'est pas grave , j'ai déjà un mâle dans un bac à part comme dit dans ma présentation , et je compte en faire un deuxième , donc ça fait deux mâles qui seront bien à part , et s'il le faut je ne mettrais que des femelles dans le bac à séparations .

J'ai encore une petite question , si je met 4 exhausteurs , c'est bien , mais pour le chauffage je fais comment ? Question Question Question 

Le câble chauffant pouvant être une bonne alternative, et moins coûteuse de surcroît.

J'avais pensé au cable chauffant , mais on trouve ça ou , est-ce que ce sont les mêmes que pour les vivariums ?

Merci pour le lien , le site est superbe . Par contre , je me permet de faire un copier coller concernant le câble chauffant , car en fait ils disent qu'il faut quand même un chauffage pour l'eau . Dans mon bac , il n'y aura ni sol ni déco , donc je ne vois pas trop l’intérêt du cable chauffant , de plus vu que les parois de mon bac sont percés de plein de petits trous , et que l'eau passe d'un compartiment à l'autre , si je met un chauffage dans un compartiment , l'eau devrait être chauffée dans l'ensemble du bac non ?

Câble chauffant DENNERLE 24 volts

Crée des sources de ruissellement riches en substances nutritives dans l’aquarium
Transforme le substrat de fond en biofiltre

Les câbles chauffants ont fait leurs preuves depuis des années, pour le chauffage du substrat. Il s'agit de câbles chauffants d'une tension de sécurité de 24 volts, enrobés d'une gaine de silicone et donc faciles à plier. Le transformateur est livré avec le câble. La pose se fait à l’aide de fixations à ventouse.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le bon câble chauffant pour votre aquarium. Le fonctionnement du transport des substances nutritives et de la filtration du substrat est seulement parfait si la puissance calorifique n’est pas trop élevée. C’est pourquoi, dans presque tous les cas, il faut un chauffage supplémentaire pour l’eau.

8 watts 1,8 mètres 2,0 mètres 60 à 120 l
25 watts 1,8 mètres 4,0 mètres 120 à 250 l
50 watts 1,8 mètres 6,0 mètres 250 à 450 l
75 watts 1,8 mètres 7,5 mètres 450 à 650 l
100 watts 1,8 mètres 9,0 mètres 650 à 1 000 l

Conseil professionnel :
DENNERLE vous recommande des câbles chauffants à faible puissance calorifique ; c’est le seul moyen de garantir que le transport constant des substances nutritives et la filtration lente, réductrice et continue fonctionnent correctement. Le Duomat Evolution se charge de la régulation parfaite des deux systèmes de chauffage

Dans ton cas tu ne l'utilises pas pour la pousse des plantes mais en chauffage de base de l'aquarium.

Et j'insiste, tu ferais mieux de refaire des parois non troués.

Les parois étanches , ce sera pour la prochaine fois , car j'ai passé 6 heures pour les réaliser , je ne vais pas les foutre en l'air . Si jamais j'ai des soucis , promis je change !

joli projet.
je reste de l'avis de'Helo et de Johan, bien séparer les bacs sans passage d'eau d'un bac a l'autre. avec les maladie ça va très vite.

• Créer...