Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philk34

Upgrade d'un bac récupéré

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de récupérer un petit aquarium Fluval Spec (8l) avec un Betta, déjà cyclé mais vraiment défraîchi et sale .
Pour redonner un peu de peps à cet aquarium et améliorer l'espace de vie de notre joli Betta Platine, je voudrais savoir si :
- Je peux changer tout le gravier et les plantes d'un coup en gardant l'eau du bac et nettoyant le filtre (dans l'eau du bac) ?

ou bien

- Nettoyer le gravier existant et remettre un petite couche dessus neuve et changer toute les plantes car défraîchies.

- De plus je trouve le philtre puissant pour ce bac (réglé mini sur 150l/h) et voudrais "casser" le jet de sorti (déjà contre la vitre), si vous avez qqls astuces suis preneur

Voilà, cela fait une semaine que nous avons ce Betta et maintenant mon fils en veut un aussi, je crois que j'ai mis le doigt dans l'engrenage  

Merci pour vos réponses

tu peu changer le sable est les plantes
mais pour le filtre et l'eau tu garde tout a 100% ne nettoie pas non plus le filtre car tu dois garde le max de bactéries
150l par heure c'est beaucoup trop pour un betta
pour casser la puissance il existe plain de solution mais devrai nous mettre une photos pour savoir comment se présente ton filtre

C'est ce bac ci:

?

Tu peux essayer de bourrer la sortie de ouate pour diminuer le débit mais si çà continue à faire du courant en surface il va falloir changer.

Et il manque un thermoplongeur pour chauffer le bac à 25 C

oui c'est celui là juste le spot led légèrement diffèrent.
Ok pour le chauffage plus tard car là dans le salon plein sud (mais à l'abri) le thermomètre affiche 26/27.
Pour la ouate ? du coton classique ?

Non c'est du perlon spécial aquariophile.

Fais attention, la nuit la température peut chuter

euuuh.. C'est pas pour te contredire Splendide.. mais si je vais le faire.

Il faut savoir que les bactéries se situe à 80% dans les 5 premiers millimètres du sable/quartz/etc... Seulement 20% se trouve dans les masses filtrante (bio + ouate). Donc, si tu changes ton sable et que tu remets un neuf, t'es à nouveau partie pour 3 semaines de cyclage, sinon ton betta va devoir supporter un pic de nitrite. Ce n'est pas pour rien que j'ai remis mon 54L en cyclage, au début je voulais garder mon filtre (pour éviter d'attendre 3 semaines), mais quand j'ai appris que les bactéries sont essentiellement dans le sol et non dans le filtre comme le pense la majorité des gens et bien j'en ai profité pour changer mon type de filtration vu qu'un cyclage était impératif.

Oui après vu le peu de volume de sable qu'il doit y avoir dans ce type de bac on peut rattraper la perte avec du denitrol ou du bacnet.

Oui c'est sur. Après faut voir aussi combien d'épaisseur il y a actuellement. Après il peut mélanger l'ancien avec le nouveau pour garder un maximum de bactérie déjà présente, et un petit coups de dénitrol ou de bacnet peut en effet être un bon compromis. Mais par mon expérience, j'aime pas trop, parce que j'avais rajouté du bacnet sur mon premier bac à betta, et j'ai eu quand même un pic de nitrite :/ Mais il a survécu, heureusement.

c'est pas faut se que tu dit mais la ont parle de bactérie dans un aqua déjà cycler elle se compte donc en milliard rien que dans le filtre et l'eau
j'ai déjà essayer de changer du sable pour en mettre un nouveau et je n'ai eu aucun problème par la suite tout en faisant les teste

Le bacnet ne remplace pas un cyclage, çà aide juste un combler un manque quand on doit faire des modifications dans un bac ou après un soin.

Mon 54L était cyclé de plus de 6mois. Mais par mesure de sécurité, il est préférable de patienté ou d'y ajouter du bacnet Cela ne coûte pas très cher mais au moins on retrouve pas le poisson sur le dos. Moi pour mes futures crevettes vu que ce sont des bêtes assez fragile, bah j'ai opté pour l'option de l'attente de plus c'est naturel (Oui.. je suis assez écolo/bio dans la vie de tout les jours ^^)..

Héloïse a écrit:
Le bacnet ne remplace pas un cyclage, çà aide juste un combler un manque quand on doit faire des modifications dans un bac ou après un soin.

C'était il y a plusieurs années.. Erreur de débutante.. Sad

En fait , l'idée de départ était de mettre un petite couche de deponit mix de Dennerle et une couche de quartz noir.
Actuellement il n'y a que du quarts noir (2/3cm).
Le mieux est de rajouter par dessus l'ancien quartz du nouveau ?

heu pas terrible de mémoire le quartz pour les betta. ils peuvent s'accrocher les voiles dessus

Oui, privilégie un sol de type Substrat pour la pousse de tes plantes suivit d'une couche de sable (type sable de loire). Et tu pourras par la suite y mettre tes plantes Very Happy

philk34 a écrit:
le thermomètre affiche 26/27.

C'est le thermomètre de la pièce ou celui du bac ?

Avant de faire des changements, as-tu de quoi tester les paramètres de l'eau ? Il faudra surveiller les nitrites NO2.
Les tests en gouttes sont les meilleurs.

Le deponit mix de Dennerle est très bien. Si tu veux garder la couleur noire, il existe aussi du sable noir.

Pour t'aider à choisir les plantes : /t2575-edit-les-plantes-pour-bac-a-betta-avec-photos?highlight=plantes

philk34 a écrit:
Voilà, cela fait une semaine que nous avons ce Betta et maintenant mon fils en veut un aussi, je crois que j'ai mis le doigt dans l'engrenage  

Et 1 de + 1 Razz  Vive la bettamania lol!

el_nino58 a écrit:
heu pas terrible de mémoire le quartz pour les betta. ils peuvent s'accrocher les voiles dessus

+1

merci à tous pour vos réponses… Very Happy 
Cet apres-midi opération sauvetage du poisson et du bac qui est bien sale (voir même avec une cyano, me suis un peu renseigner).

Donc je vais procéder comme ceci:
- 1 couche de substrat depomix +mon vieux quartz à l'arrière et du sable devant
- des plantes toutes neuves

Au fait le filtre contient deux sachets avec substrat bactéries + la mousse noire…c'est bien ou faut-il en remplacer un avec de la ouate ?

Tu peux remplacer la mousse noire par de la bleue ou de la ouate, la mousse noire est de la mousse à charbon et c'est utile après un soin pour retirer les restes de produits mais en dehors çà se retire sinon à force çà relargue les saletés.

Evite le quartz qui lime les voiles à la longue, préfère uniquement le sable ou du gravier fin.

Qqls Photos comme promis avec du retard car j'ai dû le traiter pour une pourriture des nageoires Sad

Ancien bac

Nouveau bac

2e bac en cyclage

Les roseaux me servent à casser le débit du philtre trop fort… c'est pas dangereux les roseaux ?

Des roseaux
J'etais en plein "edit" quand tu as répondu Smile

je précise que dans la photos 2 (nouveau bac) j'y ai mis un quart de feuille de cattappa que l'on ne voit pas sur la photo car elle flotte au dessus de la statuette maintenue par le roseau. Ceci suite à un traitement Esha 2000 + exit + cattappa pour le guérir de la pourriture des nageoires.

Oui je vois ca. Par contre, placé comme elles le sont dans ton premier bac, tu as des risques de déchirure des voiles. Essaye peu être de faire dépasser les pointes de l'eau, ou de faire en sorte qu'il ne puisse pas y avoir de contact avec les extrémités et les tiges. Sinon il y a un beau rendu !

Pour réduire le débit de ton filtre, tu peux insérer de la ouate, pour obstruer un peu ta sortie d'eau.

Ok.
En fait les tiges courtes me servent de tuteur à plantes après je vais les enlever quand les racines auront prisent.

Oui je pense que la pourriture est en voie de rémission après un traitement de 4 jours (esha 2000 +exit)
Ma fille était dépitée de voir les nageoires de son Betta avec les bouts tout rouge

Merci pour les compliments sur les bacs cela a été un dur labeur de contenter tout le monde lol! 

C'est une bonne nouvelle Very Happy 

Je te comprends tout à fait ... Oui, on aime pas les voir malades ! Evil or Very Mad 

Oui, c'est souvent le plus dur ! lol! 

J aime pas , j adore !!! Les plante sont superbes et avec les roseaux ça donne un petit style asiatique , magnifique !!

• Créer...