Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

Utilisation du bicarbonate de sodium pour les nauplies d'artémia

Messages recommandés

Résultats essai Bicarbonate de Soude


Au gré de mes recherches concernant les artémias sur Internet ou dans diverses littératures, je suis tombé quelques fois sur l'utilisation de bicarbonate de sodium dans les éclosoirs à artémia.

Celui-ci permettrait de garder un pH de 8.3, correcte pour les nauplies, et les artémias en général.

Le dosage est de 5 pour mille. Je suis donc parti sur 5 grammes de bicarbonate de sodium pour 1 litre (1000 grammes) d'eau, sans toutefois tenir compte du sel présent dans l'eau (dans mon cas 32 grammes de sel dans l'eau).

Constatations:

=> Dans les bouteilles dites normales, sans adjonction de bicarbonate de sodium, l'eau se trouble rapidement, sent "mauvais" dés le lendemain, et la production de nauplies cesse au bout d'environ 2 jours, bien que des cystes soient toujours non éclos.

=> Dans la bouteille test (d'autres vont suivre) l'eau est toujours claire au bout de 4 jours (!), pas d'odeur. Par contre, retard dans les éclosions, qui ont bien mis 24 heures de plus dans les mêmes conditions de lumière et température.
Cependant, très fort taux d'éclosion, il y avait littéralement un nuage orange fait de nauplies dans la bouteille.

J'attends d'avoir fait d'autres essais pour conclure, mais cela semble prometteur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Johan ,
Et à ce jour tu en est ou avec le bicarbonate , ça fonctionne vraiment , car c'est très intéressant vu que dans mes éclosions , au moins 50% n'éclosent pas et c'est vrai que l'eau se trouble et je parle même pas de l'odeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord , je ne vais pas manquer de tester ça , merci pour l'astuce et dès que je l'aurais testé je vous donne des nouvelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...