Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sdc18

Mon nano 30 litres

Messages recommandés

Bonjour Smile 

Après ma présentation dans la bonne section, je vais ici présenter mon nano 30 litres.

Je mettrais une photo plus tard.

J'ai commencé mon nano il y a 1 an avec du guppy et crevettes, entre temps il y a eu quelques disparitions, une lampe morte donc sur les conseils d'un vendeur j'ai mis une LED... grosse erreur!!! toutes mes plantes du fond sont mortes! les crevettes aussi... et en prime mon chauffage disfonctionnait carrément!

J'en profite donc pour remanier ce nano afin d'y accueillir un betta d'ici quelques temps.

Donc aujourd’hui j'ai ce nano 30 litres Dennerle avec couvercle sur mesure, avec :
- une lampe dennerle 11W
- un chauffage automatique à 25°C
- un filtre aquaflow 50
- substrat + sable noir
- 3 racines, aux contours doux que j'ai choisi pour ne pas blesser mon futur pensionnaire
- sur les racines, j'ai accroché avec du fil de pêche 1 Taxiphyllum, 2 Vesicularia différentes.
- 2 Cryptocoryne
- sur le devant Eleocharis pour faire un petit gazon

Maintenant j'ai en projet d'y mettre de la catappa ainsi que des plantes flottantes et c'est là que je ne sais laquelle choisir.
J'hésite entre 2 salvinia, soit la natans ou la auriculata...

Voilà voilà Very Happy 
J'attend vos impressions, conseils, etc... avant d'accueillir un betta splendens halfmoon que je ne connais pas encore lol.
D'ailleurs il y a la bourse du C.I.L qui va avoir lieux à Blois, donc soit j'attend la bourse, mais c'est fin septembre, soit je le prend dans l'animalerie (sérieuse) où j'ai l'habitude d'aller et où je peux choisir mon betta sur commande.
Qu'en pensez vous?

Bonne journée, Séverine Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tout ça. Il faudra mettre une photo.
Pour ce qui est du chauffage il est preferable de mettre un reglable.

Bon choix un HM mais attention qu il ne prenne pas les voiles dans les racines. Elles se dechirent facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el_nino58 a écrit:
Sympa tout ça. Il faudra mettre une photo.
Pour ce qui est du chauffage il est preferable de mettre un reglable.

Bon choix un HM mais attention qu il ne prenne pas les voiles dans les racines. Elles se dechirent facilement

Oui je prendrais une photo quand j'aurais mis ma nana XL que je devrais avoir d'ici fin de semaine ou début de semaine prochaine, ainsi que la salvinia.

Le chauffage s'allume seul lorsque l'eau descend sous 25°C et s'éteind lorsque l'eau est à la bonne température.
J'a un thermomètre et je vérifie tout les jours, l'eau est entre 24°C et 26°C, il me semble que c'est suffisant, vu que je ne souhaite pas faire de repro Wink 
J'avais un chauffage réglable tetra avant mais je pense qu'il est mort vu les variations de température que j'avais Neutral 

Oui j'ai bien pensé aux voiles, c'est pour ça que là où il y avait des aspérités risquées j'ai mis de la mousse de java.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Bac tout juste planté l'année dernière




Et aujourd'hui avec les changements, je pense remettre un peu de sable noir au fond, je vais fixer une anubia nana sur un galet plat et le déposer au milieu au fond et la salvinia en plante flottante. Quand le betta sera là, je tournerais le bras du filtre vers la vitre.
Je vais couper les quelques petites branches qu'on peut voir sur la racine du milieu à ras.
Et vous pouvez voir en haut un bébé anenthome et en bas à gauche un des deux adultes ^^
En espérant qu'avec la nouvelle lampe 11W mon gazon retrouve sa forme parceque je le trouve un peu parsemé par rapport à il y a quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une nette préférence pour la seconde photo !! Pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment Smile 

Quoi changer? as tu des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui,ca vas etre tres sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remasterisation du nano lol Razz 

- J'ai changé le chauffage avec un chauffage réglable vraiment sympa et en plus une bonne occaz, merci le bon coin ^^ réglé sur 25°C
- J'ai remis mon ancien filtre rena parce que l'autre est mort... carrément déçue de cette marque Rolling Eyes 
- J'ai replacé la cryptocorine à gauche et mis deux anubias sur la souche à droite, les planorbes ont eu l'air d'apprécier... les vilains...
- j'ai retiré tout le gazon et replanté sur les côtés, et au milieu mis du pogostemon, remis de la fougère de Java qui est devenue marron mais commence à redevenir verte, surement grâce au CO2 liquide.
- La salvinia natans est aussi en place
- à l'arrière il y a de l'hygrophila, j'ai pensé que le betta apprécierait les grosses feuilles pour s'y poser.
- et j'ai retiré la souche de droite.

J'ai aussi acheté des crevettes caridina japonica, donc actuellement il y a dans le bac :
- 3 anenthome
- 3 neritina
- 10 caridina mais j'ai eu des pertes dû à un PH trop élevé je pense... et il reste 1 petite crevette sunkist qui ne survivra peut être pas au betta, à voir.

Je fais des changements d'eau 1 fois par semaine, entre 10 et 15% avec de l'eau osmosée.
Je met 1 ml de CO2 liquide 1 fois par jour.

Pouvez vous me dire si tout est ok?

J'ai également des feuilles de cattapa, dois je la mettre maintenant ou attendre d'avoir le betta?

Merci beaucoup Very Happy 

Ah oui... lol... le bac aujourd'hui :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas j aime beaucoup ton bac !! Ca fait vraiment naturel comme une souche , pour le co2 j en ai jamais utilise je pourrai pas te conseiller , pour les crevette , les japonica n ormalement y a pas de risque qu elle se fassent croquer elles sont vraiment trop grosse pour un betta ou alors ils est croise pirhana ton bestiau lol !! Pour la petite c est a voir selon le betta soit il la croque soit il la croque pas !! Ca depend du betta moi j en ai trois avec qui ca c est super bien passe et deux autre ou ca passe pas sinon le bac est super joli ton betta va etre bien y a pas de raison . Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Very Happy 

J'ai hâte d'avoir mon betta I love you  mais je suis prête à attendre ^^

Pour la feuille de cattapa j'attend? vu que je ne sais pas du tout quand j'aurais mon betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut la mettre quelque jour avant son arrive comme ca l eau sera deja teintée ca presse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux, moi aussi je l'aime bien et j'espère que le betta s'y sentira bien, bon ben plus qu'à savoir quand il arrive pour y mettre la feuille cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un vrai petit coin de paradis pour un betta ! Vraiment très beau !!! Bravo cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Voilà un vrai petit coin de paradis pour un betta ! Vraiment très beau !!! Bravo cheers 

Merci beaucoup, j'espère vraiment qu'il s'y plaira Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout fait pour !

Qui sait, tu auras peut-être un coup de coeur à la bourse Wink 

Pour l'aider à sentir mieux mieux à son arrivée, tu peux aussi ajouter de l'extrait de catappa, rien de tel pour réussir une acclimatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Tu as tout fait pour !

Qui sait, tu auras peut-être un coup de coeur à la bourse Wink 

Pour l'aider à sentir mieux mieux à son arrivée, tu peux aussi ajouter de l'extrait de catappa, rien de tel pour réussir une acclimatation.

De l'extrait de catappa? c'est à dire que je fais infuser des feuilles dans l'eau? je n'ai jamais utilisé la feuille de catappa c'est pour ça que j'attend un peu de savoir quand j'aurais mon betta avant de la mettre trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça, tu peux faire bouillir des feuilles de catappa coupées en morceaux 30 mn dans de l'eau osmosée pour en faire de l'extrait. Et tu peux garder l'extrait au frigo.

Johan a écrit:
Réaliser votre propre concentré d'extrait de catappa



Une autre alternative pour ceux qui n'aiment pas avoir les feuilles dans le bac consiste à faire bouillir les feuilles et faire un concentré d'extrait de catappa, à verser directement dans l'eau de l'aquarium. Il suffit de placer les feuilles dans un récipient rempli d'eau et porter à ébullition. Faire bouillir jusqu'à ce que les tanins assombrissent l'eau. L'extrait peut être stocké dans une bouteille hermétique dans le réfrigérateur.

Dosage pour un extrait suffisant pour 375 L d'eau

15 à 20 feuilles (15-25 cm).
Couper les feuilles en morceaux, et les faire bouillir dans 10 L d'eau (si possible osmosée).
Laisser refroidir puis stocker dans des bouteilles hermétiques au réfrigérateur avec ou sans les morceaux de feuilles (les éliminer avec une passoire ou un chinois).

Nota Bene Le thé doit naturellement avoir à peu près la même température que l'eau de l'aquarium lorsque vous l'ajoutez, pour éviter tout choc thermique

Passage  issu de /t2647-utilisation-de-la-catappa-en-aquariophilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Oui, c'est ça, tu peux faire bouillir des feuilles de catappa coupées en morceaux 30 mn dans de l'eau osmosée pour en faire de l'extrait. Et tu peux garder l'extrait au frigo.

Johan a écrit:
Réaliser votre propre concentré d'extrait de catappa



Une autre alternative pour ceux qui n'aiment pas avoir les feuilles dans le bac consiste à faire bouillir les feuilles et faire un concentré d'extrait de catappa, à verser directement dans l'eau de l'aquarium. Il suffit de placer les feuilles dans un récipient rempli d'eau et porter à ébullition. Faire bouillir jusqu'à ce que les tanins assombrissent l'eau. L'extrait peut être stocké dans une bouteille hermétique dans le réfrigérateur.

Dosage pour un extrait suffisant pour 375 L d'eau

15 à 20 feuilles (15-25 cm).
Couper les feuilles en morceaux, et les faire bouillir dans 10 L d'eau (si possible osmosée).
Laisser refroidir puis stocker dans des bouteilles hermétiques au réfrigérateur avec ou sans les morceaux de feuilles (les éliminer avec une passoire ou un chinois).

Nota Bene Le thé doit naturellement avoir à peu près la même température que l'eau de l'aquarium lorsque vous l'ajoutez, pour éviter tout choc thermique
Passage  issu de /t2647-utilisation-de-la-catappa-en-aquariophilie

Ah ben merci beaucoup Very Happy 

euh par contre 10L ça fait un peu beaucoup loool, va falloir que je me renseigne sur combien en mettre dans le bac de 30 litres et tout les combien? Si tu as la réponse je suis preneuse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 10 L ça fait beaucoup !  lol!  Enfin tout dépend pour qui Wink 

Perso je fais bouillir 2 grandes feuilles coupées en morceaux dans 1,5L de Volvic, ce qui donne presque 1L d'extrait avec l'évaporation, que je mets dans un bac de 30L. Puis je remets les même morceaux à bouillir une seconde fois pour faire un autre extrait. Je le fais à chaque chagement d'eau.

Pour le dosage, après tout est une question de goût, si on aime une eau peu ou très ambrée, en tout cas les bettas en raffolent ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Oui, 10 L ça fait beaucoup !  lol!  Enfin tout dépend pour qui Wink 

Perso je fais bouillir 2 grandes feuilles coupées en morceaux dans 1,5L de Volvic, ce qui donne presque 1L d'extrait avec l'évaporation, que je mets dans un bac de 30L. Puis je remets les même morceaux à bouillir une seconde fois pour faire un autre extrait. Je le fais à chaque chagement d'eau.

Pour le dosage, après tout est une question de goût, si on aime une eau peu ou très ambrée, en tout cas les bettas en raffolent ! I love you

Ah cool, merci pour les infos, tu fais ton changement d'eau toutes les semaines ou moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, moi j'enlève à peu près 4 à 5 litres à chaque fois + l'évaporation... je vais suivre tes conseils, merci beaucoup Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

J'attend la bourse de Blois fin du mois et les photos D'Héloïse Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, oui je veux enlever le gazon pour mettre de l'hemianthus, et du coup le pogostemon au milieu est mort, je suis partie 2 jours et j'ai oublié d'allumer, il n'a pas survécu Rolling Eyes 

Donc laisser le milieu sans rien, ça fera un petit chemin lol.

Mes cryptocorine vont pas tarder à mourrir aussi, merci les planorbes et physes Evil or Very Mad  de la vraie saloperie ces bestioles! ils se sont aussi attaqué à l'hygrophila mais comme elle a bien poussé ça ne se voit pas trop, et l'anubia à part quelques feuilles grignotées, ça va aussi.
Sont chiants ses escargots Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idee j ai trouver l hemianthus par hasard et c est vraiment tres jolie moi jadore bon c est ma 1 ere plante aussi et houurrra elle a bien tenue Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de CO2 mais du carbone liquide, ça marche très bien dans mon bac, pas besoin de CO2, là si mes plantes ont quelques petits soucis c'est juste dû aux escargots, mais les anenthome s'en chargent Wink 

Grâce au carbo green j'ai sauvé 2 plantes et je te dis pas comme l'hygrophila a poussé Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est lh'émianthus variété cuba et je me suis déjà bien renseignée, on va tester, on verra bien Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a un très aspect et couvre bien le sol dans de bonnes conditions.

J'adore ses petites bulles I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des habitantes du bac, qui se portent bien puisque j'ai trouvé des mues Very Happy 
Les caridina japonica et la petite sunkist survivante Smile 









Désolée pour la qualité, je n'arrive plus à régler mon apn en mode macro Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ta Caridina cf. propinqua sp. Mandarine, elle a une belle couleur surtout quand on sait qu'elles perdent facilement de leur intensité en vieillissant. S'il ne reste qu'elle c'est normal, tu n'as pas dû avoir de repro, ce qui est normal aussi car elles nécessitent un passage en eau saumâtre ses petites ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhh c'est donc pour ça, d'où les femelles grainées mais rien par la suite ^^
pareil pour les red cherry alors? parceque bon, je suis tombée sur plein de discours différents aussi pour elles... et les gens arrivent à les repro sans l'eau salée, alors pourquoi moi j'y suis jamais arrivée? Sad .

J'ai eu plein de femelles grainées, j'ai rarement vu des petites sauf quand j'ai refais le bac où j'ai trouvé une petite red cherry que je n'avais vu auparavant, une survivante aussi ^^
Sauf que depuis que mon cher et tendre a siphonné le bac il y a quelques temps, elle a disparu Rolling Eyes 

Ben oui siphonné un nano planté et un malawi, c'est pas la même niveau délicatesse des gestes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les Caridina cf. propinqua sp. Mandarine c'est passage obligé en eau saumâtre donc logique comme tu dis que tu ais vu des grainées, mais les zoés n'ont pas survécus.

Pour les Red Cherry c'est autre chose, elles prolifèrent à grande vitesse s'il n'y a pas de prédateurs bien évidemment, et elles se reproduisent de A à Z en eau douce. Quels autres poissons se trouvent avec tes RC ? Car il se peut très bien que les juvéniles aient finis en casse croûte. Après la filtration joue aussi pour beaucoup, il se peut que tes juvéniles se soient faite aspirer par la canne d'aspiration. Quand ce ne sont pas des filtres adapté à la reproduction de crevettes, il suffit de protéger ta canne d'aspiration par un bas de collant en nylon.
Perso, quand je sipphone, je vérifie toujours mon seau après, pour récupérer les crecres que j'aurais embarqué avec ^^

Pour résumer donc.. 2 solutions principales :
- Des prédateurs qui mangent les juvéniles
- La filtration qui les aspire

Enfin voilà, mais normalement tu devrais avoir de la repro. si les deux points cité ci-dessus sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki ^^

La filtration en effet, le filtre peut être l'explication, et j'ai eu des guppys pendant un moment, mais lorsque j'ai retiré les guppys ça n'a rien changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà un grand merci à Johann et Héloïse pour toutes leurs fiches et conseils sur le fofo, parceque depuis que j'applique le nettoyage filtre comme préconisé je n'ai plus une seule algue qui apparait sur les vitres du bac! cheers 

Je conserve à chaque changement la mousse et la ouate dans un peu d'eau du nettoyage dans une boite hermétique, j'avais peur du pourrissement mais pas du tout, c'est génial, je ne touche pas aux nouilles et nettoyage du filtre toutes les 3 semaines. Impeccable ^^

Bon par contre, j'ai mis ma feuille de catappa il y a 3 jours et je pensais que le tanin se libèrerais dès le lendemain, j'aurais dû la mettre avant pfff la nulle. et puis je me suis aperçue qu'au lieux des 10 feuilles normalement qui m'ont été vendu sur ebay, j'en ai une bonne vingtaines, plutôt pas mal ^^

Bon ben dimanche c'est la bourse, avec un peu de chance... Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que la tanin se libère plus vite tu peux couper la feuille Smile

Et de rien pour les fiches, je vais essayer aussi de compléter et je dois refaire le site web vu que j'ai perdu la sauvegarde.
Le site est toujours en ligne mais je ne peux plus le modifier:
http://lapassiondubetta.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de mon changement d'eau pour vous montrer le avant/après en 1 mois de temps.

Le pogostemon est mort après 2 jours sans lumière hum Rolling Eyes 





je l'aime bien comme ça mon ptit bac et Monsieur se plait bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beau I love you 

sdc18 a écrit:
je l'aime bien comme ça mon ptit bac et Monsieur se plait bien ^^

C'est le principal ! Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le fait qu'il s'y plaise est le principal pour moi et s'il fallait que j'enlève quelque chose pour qu'il soit mieux, je le ferais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est magnifique ce bac !!! Tu pourrai peut être mettre de la mousse de java à la place ? Juste pour combler un peu . En fin tu fait comme tu veut hein il est déjà très bien comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...