Blublu1 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Bonjour,Je suis Blublu, le combattant noir. Après m'être présenté ici, je vous décris mon aquarium : ses dimensions sont de 47 cm de large, 12 cm de profondeur et 23 cm de haut, soit un volume d'eau d'environ 13 litres. Il est recouvert d'une plaque de verre, équipé d'un filtre et d'un chauffage maintenant la température autour de 23°C. Il contient également une anubias et un pogostemon. Il a été installé au printemps dernier pour des poissons rouges qui sont rapidement décédés : l'un a sauté durant la nuit hors de l'aquarium (d'où la plaque de verre) et l'autre est mort peu de temps après, peut-être parce qu'il avait été introduit tout de suite dans l'aquarium et pas après les trois semaines réglementaires. Il a ensuite fonctionné tout l'été sans poisson et a été vidé pour renouveler l'eau juste avant mon arrivée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 l'eau été changée à 100%?le filtre est à quel débit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 el_nino58 a écrit:l'eau été changée à 100%?Oui, pourquoi ?le filtre est à quel débit?Ça, je ne sais pas. C'est un petit filtre, il n'est pas très puissant. C'était un aquarium vendu tout équipé : la cuve, le filtre et la lumière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 pour l'eau il faudra attendre le cyclage et surveiller les nitrites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiicks 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Tu n'aurais pas du changer l'eau à 100%. 10% aurait suffit, car maintenant tu viens de redémarrer le cycle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Mais elle était toute verte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiicks 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Le filtre ne tournait pas alors pour que ton eau soit toute verte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 As-tu nettoyé le filtre et le sable aussi ? Pour les plantes, l'anubia est plantée dans un pot ! Elle sera mieux fixée sur ta roche par exemple avec du fil de pèche. Si les racines sont en terres, elles risquent de pourrir.Je vois que du sable dans le bac. Les plantes comme la pogostemon ont besoin d'un sol nutritif à mettre sous le sable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 14 septembre 2013 +1 avec ce qui a été dit:- en changeant 100% de l'eau tu as détruis le cyclage qui c'était fait, il va donc falloir que tu surveilles attentivement les nitrites avec des tests en gouttes.- il faut vérifier la puissance du filtre- sans sol nutritif la pogostemon ne va pas tenir, tu as une liste de plantes adaptés ici:/t2575-edit-les-plantes-pour-bac-a-betta-avec-photos- 23°C c'est trop froid, il faut monter à 25-26°C- quel est le pH et le GH de ton eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Héloïse a écrit:sans sol nutritif la pogostemon ne va pas tenirEn fait, au départ je souhaitais une hemianthus callitrichoides mais la vendeuse a dit qu'elle ne tiendrait pas sans sol nutritif mais que ce pogostemon, si...23°C c'est trop froid, il faut monter à 25-26°CJ'ai lu quelque part que les Bettas vivaient plus longtemps dans une eau plus froide, c'est vrai ?quel est le pH et le GH de ton eau?Ça je ne sais pas, il y a des tests ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 14 septembre 2013 Regarde dans la liste pour les plantes sans sol nutritif Non un betta ne vit pas plus longtemps en eau froide c'est même l'inverse... Un betta est un poisson d'eau chaude, il faut une température de maintenance de 25-26°€.Oui ce sont des tests en goutte, il y a ce kit de très bien:http://www.poisson-or.com/jbl/9995-jbl-test-combi-set.htmlauquel tu ajoutes:http://www.poisson-or.com/jbl/9978-jbl-gh-test.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Merci, je vais voir ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missbetta 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Moi je faisais des tests en bandelettes mais c est vraiment pas bon du tout je vais prendre sa http://www.truffaut.com/produit/test-et-controle-de-l-eau-tetra-test-laborett/39792/25302Et completer avec sa http://www.zoomalia.com/animalerie/test-nitrate-no3-eau-douce-et-eau-de-mer-p-1713.htmlVoila moi mon aqua est en cours et pas encore de betta , faut faire attention a tout ces parametres. Et mettre un petit chauffage 25 watt pour qu il soit bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Héloïse a écrit:auquel tu ajoutes:http://www.poisson-or.com/jbl/9978-jbl-gh-test.htmlConcernant ce test, il y a écrit, dans la description : « Valeurs recommandées en eau douce: de 8° à 20° GH (dureté totale) ». Est-il efficace si l'eau est à plus de 20°C ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 L'unité de mesure n'est pas la même. Pour la température, on parle de degré Celsius. Et pour la dureté de l'eau, on parle de degré GH. La température de l'eau ne joue pas sur la dureté./t11-les-parametres-de-l-eau/t12-la-durete-de-l-eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey M 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Laurence!!! ta messagerie? j'arrive plus à te répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Bizarre ! Rejoins-moi ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Bon alors voilà : j'ai fait les tests ce matin. Pas de nitrites, un pH de 8 et pour la dureté GH : 11,5°dH. Est-ce que je fais aussi le test KH ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Oui fait ton test Kh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Pour le KH, ça donne 8,5°dH. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francki 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Je trouve tes paramètres haut c'est ton eau de conduite? Si oui il faudrait que tu fasses ton mélange 2/3 eau osmosé et 1/3 eau de conduite sa va faire descendre ton kh et donc tu pourra plus joué avec ton ph. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 J'ai regardé sur la pompe : le débit maximal est de 250 l/h. Est-ce que ça se nettoie aussi, la pompe ?francki a écrit:Je trouve tes paramètres haut c'est ton eau de conduite? Si oui il faudrait que tu fasses ton mélange 2/3 eau osmosé et 1/3 eau de conduite sa va faire descendre ton kh et donc tu pourra plus joué avec ton ph.Je n'ai pas d'eau osmosée. Est-ce que je peux mettre de l'eau déminéralisée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 15 septembre 2013 non il faut de l'eau osmosé, c'est souvent gratuit en animalerie.Oui de temps en temps il faut nettoyer la pompe afin de vérifier qu'elle ne s'encrasse pas et donc ne se bloque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Il faudrait régler la pompe au minimum. L'idéal pour un betta est 1fois le volume par heure.Le forum possède pleins de fiches très instructives et très bien faites par nos fondateurs. Il y en a une sur l'entretien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Merci, je vais aller lire ça. J'ai changé le chauffage : maintenant, l'eau est à 25°C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francki 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Pour remplacer l'eau osmosé tu peux prendre la mont roucous qui a un ph en dessous de 6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Blublu a écrit:J'ai changé le chauffage : maintenant, l'eau est à 25°C. Tu dois être plus à l'aise Blublu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sobyru 0 Posté(e) le 17 septembre 2013 Bonjour, Jolie betta ce blublu il doit être bien beau en parade, tu nous mettra une photo ? L'eau osmosée sa se trouve très facilement en animalerie amène ta jerricane quand tu ira car la bas les jerricane coute chère en animalerie. l'eau est souvent gratuite avec carte de fidélité ou quand c'est payant sa reste pas très chère dans tout les cas.Pour les Plantes je trouve l'idée du pot pas mal, par contre oui il ne faut pas que ton anubias soit enterrer sinon il vas pourrir.Si tu veux garder l'idée du pot tu peux toujours lester l'anubias à un pot en plastique (ce que tu as quand tu achète les plantes en animalerie avec pleins de trous) et tu le mets dans ton pot blanc.sinon oui il existe de jolie plante peux exigeante que tu peux avoir sans sol nutritif, tu peux également faire un ajout d'engrais liquide pour tes plantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 En fait, il s'agit d'un cache-pot. L'anubias a été laissée dans ce qu'elle était quand elle a été achetée, je ne me rappelle plus ce que c'était. Ça fait maintenant six mois qu'elle est là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Le pH est encore monté : il est maintenant à 8,5 ! Que faut-il faire ? Dans la brochure du test, il conseille d'ajouter du pH moins ou du CO₂ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Tu peux aussi filtrer sur tourbe. Ca fonctionne très bien pour faire baisser le PH. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Quel est le pH idéal pour un betta ? Et entre le pH moins et le CO₂, qu'est-ce qui est le mieux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francki 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Fait ton changement d'eau avec de l'eau osmosé ou une eau en bouteille comme la mont roucous. Le ph moins c'est pas le top car au debut tu va pas voir de changement donc tu va en remettre et ton kh va chuter et ton ph fera yoyo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 PH 7 est l'idéal Tu peux ajouter du CO2Héloïse a écrit:Modification du pH de l'eauPour diminuer le pH (si le pouvoir tampon permet avec un KH faites un ajout de CO2, cela est aussi bénéfique pour les plantes, ou filtrez sur tourbe (si le KH (pouvoir tampon) est inférieur à 5). Héloïse et Johan Schueremans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 18 septembre 2013 Jamais de pH moins, on équilibre pas un bac avec des produits chimiques.Quand tu fais tes changements d'eau, tu mets de l'eau de change avec 2/3 eau osmosée par contre du coup tu ajoutes l'eau aux gouttes à gouttes.Ajoutes aussi de la tourbe dans le filtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Voilà, je viens de mettre 1,5 L de Mont Roucous. Je peux faire ça tout les combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 18 septembre 2013 Tu n'as pas mis que de la mont roucous j'espère...Tu fais 2/3 eau osmosé ou mont roucous et 1/3 eau de conduite chaque semaine à l'occasion de ton changement d'eau d'entretien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Héloïse a écrit:Tu n'as pas mis que de la mont roucous j'espère...Si, pourquoi ? 1,5 L, ce n'est pas énorme : ça fait environ 10% de l'aquarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 18 septembre 2013 En faisant çà tu modifies tes paramètres sans savoir où tu vas et si tu l'as versé d'un coup c'est faire un choc osmotique au poisson ce qui n'est pas bon pour sa santé... même 10%.La semaine prochaine tu mets 1L eau osmosée ou mont roucous et 0.5L d'eau de conduite préalablement mélangé et tu mets aux gouttes à gouttes pas d'un coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Ah... D'accord ! Et il faut que je mette les 1,5 L en combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 18 septembre 2013 le temps que çà goutte goutte dans l'aquarium. Tu fais le goutte à goutte en mettant le bouteille au dessus du bac et avec un tuyau à air associé à un robinet ou si n'a pas de robinet tu fais un nœud au tuyau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sobyru 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 tu as déjà fait des changements avec de l'eau osmosée ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francki 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Oups c'est vrai j'ai oublié de préciser quand j'ai parlé d'eau osmosé ou mont roucous de le faire au goutte a goutte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 sobyru a écrit:tu as déjà fait des changements avec de l'eau osmosée ??Non, jamais. Je suis là depuis une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Je me suis permise de reprendre tes photos.Blublu fait une pourriture des nageoires. C'est ce qui donne cet effet effiloché au bout de sa nageoire caudale. Pour le soigner, utilise de l'eau fortement concentrée en catappa et du sel de Guérande non blanchit dosé à 1cc pour 2L.Il faut enlever le charbon actif du filtre, s'il y en a, car il neutralisera les effets de la catappa La catappa : /t2649-la-catappa-pour-le-betta#31909/t2647-utilisation-de-la-catappa-en-aquariophilie#31892 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Merci, je vais m'occuper de ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Bien vu Laurence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 On est là pour aider. La 1ère photo a été postée le 14 et la seconde le 18. Blublu, il faudrait qu'on te prenne en photo pour surveiller l'évolution de tes nageoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Je vais voir ça. Sinon, ça se trouve où le catappa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 On trouve de la catappa en animalerie. /t2618-culture-generale-sur-l-amandier-indien-la-source-de-la-catappa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites