el_nino58 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 la catappa tu en trouve en animalerie (assez cher) sinon sur ebay ou leboncoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 rosetail a écrit:JBlublu fait une pourriture des nageoires. C'est ce qui donne cet effet effiloché au bout de sa nageoire caudale. Pour le soigner, utilise de l'eau fortement concentrée en catappa et du sel de Guérande non blanchit dosé à 1cc pour 2L."1cc" c'est une cuillère à café ? Pour mon aquarium de 12L, est-ce que ça veut dire que je dois mettre 6 cuillères à café ? Et comment concentre-t-on l'eau en catappa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 oui c'est bien cuillère a café. donc 6 cc pour 12 L par contre attention a la fin du traitement il faudra dessaler tout doucement.plus tu met de catappa plus l'eau sera concertrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 el_nino58 a écrit:oui c'est bien cuillère a café. donc 6 cc pour 12 L par contre attention a la fin du traitement il faudra dessaler tout doucement.plus tu met de catappa plus l'eau sera concertrer+ 1Dans un verre d'eau au même paramètres, tu fais dissoudre les 6cc de sel (façon bain-marie, c'est plus facile) et du verses progressivement par petite quantité l'eau salée.Pour la catappa, je fais de l'extrait, que je garde au frigo. Prendre 2 feuilles pour 1L, les couper en petits morceaux et les faire bouillir 30mn dans l'eau osmosée de préférence. Laisser refroidir, puis les conserver dans une bouteille bien fermée au frigo. Tu peux la filtrer avant de la mettre dans la bouteille en la passant au chinois. Tu peux aussi rajouter de l'eau une 2ème fois avec les feuilles coupées pour refaire une 2ème infusion. Tu mets le tout dans la même bouteille. Ca aura la couleur d'un thé très foncé voir d'un café lol. EDIT : GROS OUBLI DE MA PART : toujours mettre l'eau salée et/ou l'extrait à la même T° que celle du bac avant de la verser.Les bettas adorent une eau chargée en catappa.La catappa possède de nombreuses vertues ! /t2647-utilisation-de-la-catappa-en-aquariophilie/t2649-la-catappa-pour-le-betta#31909/t2646-feuilles-de-catappa-et-chimie#31883/t2618-culture-generale-sur-l-amandier-indien-la-source-de-la-catappa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 OK ! J'ai lu sur un autre post que l'aloès vera avait aussi des vertus.rosetail a écrit:Prendre 2 feuilles pour 1LTu parles de feuilles de quelle taille, parce que celles que j'ai trouvées sont assez petites...Voici une photo de la partie inférieure de la nageoire caudale, prise ce matin. Elle n'a pas l'air encore trop touchée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 Si elles sont petites tu peux en mettre 4. Tu ajustes en fonction de la taille.Héloïse a écrit:Réaliser votre propre concentré d'extrait de catappaUne autre alternative pour ceux qui n'aiment pas avoir les feuilles dans le bac consiste à faire bouillir les feuilles et faire un concentré d'extrait de catappa, à verser directement dans l'eau de l'aquarium. Il suffit de placer les feuilles dans un récipient rempli d'eau et porter à ébullition. Faire bouillir jusqu'à ce que les tanins assombrissent l'eau. L'extrait peut être stocké dans une bouteille hermétique dans le réfrigérateur.Dosage pour un extrait suffisant pour 375 L d'eau15 à 20 feuilles (15-25 cm).Couper les feuilles en morceaux, et les faire bouillir dans 10 L d'eau (si possible osmosée).Laisser refroidir puis stocker dans des bouteilles hermétiques au réfrigérateur avec ou sans les morceaux de feuilles (les éliminer avec une passoire ou un chinois).Nota Bene Le thé doit naturellement avoir à peu près la même température que l'eau de l'aquarium lorsque vous l'ajoutez, pour éviter tout choc thermique.La bas de la nageoire commence à être touché. La pourriture peut avoir cet aspect rouge aussi.En fait, la nageoire sous le ventre, se nomme la nageoire anale./t65-appellation-l-anatomie-du-betta?highlight=anatomieGROS OUBLI DE MA PART : toujours mettre l'eau salée et/ou l'extrait à la même T° que celle du bac avant de la verser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 rosetail a écrit:Si elles sont petites tu peux en mettre 4. Tu ajustes en fonction de la taille.Sur la boîte, il y a écrit Nano-Catappa. Elle mesure environ une douzaine de centimètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 Tu peux en mettre 3/4. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 D'accord. Je verse à peu près 5 ml de cet extrait dans l'aquarium, c'est ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 Ça y est, j'ai administré le traitement : sel+catappa+General Tonic. Je présume que la prochaine étape est le renouvellement de l'eau, non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 Et hop, un petit coup d'aloé véra en prime ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiicks 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 Ah et bien il va allé mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 el_nino58 a écrit:attention a la fin du traitement il faudra dessaler tout doucement.C'est au bout de combien de temps la fin du traitement ? Et je renouvelle quelle quantité d'eau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 Catappa, sel, et aloès vera, Blublu tu es comblé !!! Plus l'eau sera foncée par la catappa + le sel et l'aloès vera, vont te permettre de te sentir mieux et t'aider à combattre la pourriture.Pour le Géneral Tonic, suit bien la posologie. Une fois le traitement terminé, il faudra faire un changement d'eau (1/4 du volume )avec un apport de bactéries (Denitrol) et filtrer sur charbon actif, 48h étant l'idéal.Avant tout surveiller l'évolution de tes nageoires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 23 septembre 2013 Très bien, merci ! Je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiicks 0 Posté(e) le 23 septembre 2013 N'hésite pas à poster des photos si tu n'es pas sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Phase 2 terminée : ¼ de l'eau a été renouvelé et le charbon actif est en place. Quelle est la suite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Voyez-vous une amélioration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 25 septembre 2013 çà a l'air de s'être stopper, tu peux lui laisser de la cattapa et de l'aloe vera pour favoriser la repousse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Comme je n'ai changé qu'un quart de l'eau, il doit en rester. Faut-il que j'en remette quand même ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 25 septembre 2013 Oui la cattapa pour bien foncer l eau et 1/4 dose d aloevera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Mais le charbon actif ne va-t-il pas neutraliser la coloration ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 25 septembre 2013 tu ne le laisses que 24h donc tu seras tranquille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 25 septembre 2013 Ah bon ? Je ne laisse le charbon actif que 24h ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 CATASTROPHE ! Je viens de rentrer chez moi, l'aquarium est fêlé et il y a de l'eau partout. Il faut que j'aille demain racheter un aquarium ! Vous me conseillez de prendre quoi ? Quelle contenance est la meilleure pour les bettas ? Quelle forme ? Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 un nano cube de 10 litres est le minimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 29 septembre 2013 Les nano cube dennerle sont très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Est-ce qu'il y a juste l'aquarium ou est-ce qu'il y a la pompe et le filtre avec ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sdc18 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Ah mince pas de bol pour le bac J'avoue que c'est un truc qui me fait peur...Tu as des bacs déjà équipés ou pas :-P A voir ce que tu trouves chez toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 29 septembre 2013 http://www.poisson-or.com/7385-les-aquariums-eau-douce-dennerle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Je pense à quelque chose : même si l'aquarium arrive demain, il va falloir plusieurs semaines pour que l'eau soit prête. Il va vivre dans quoi le Blublu en attendant ? Pour l'instant, il est dans un vase de quelques litres, est-ce qu'il peut y rester ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 essaye de trouver un bac en plastique de 5-10 litres en attendant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Et il faut changer l'eau tout les combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 tous les jours si c'est pas filtré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Bon, les cubes avaient l'air bien, mais je préférais rester dans les aquariums étroits. J'ai commandé un Fluval, vous connaissez ? C'est une bonne marque ? Je ne voudrais pas avoir encore ma maison inondée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missbetta 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Jaime beaucoup cette aquarium , j ai failli le prendre a un moment donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 joli design mais attention avec les filtres intégrés, ça risque d'etre trop puissant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 29 septembre 2013 C'est une bonne marque mais oui il va falloir pincer le tuyau de sorti du filtre sinon il y aura trop de courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Quel est le problème s'il y a trop de courant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missbetta 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Les bettas n aiment pas les forts courant , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Quel tuile ! missbetta a écrit:Les bettas n aiment pas les forts courant , +1 L'idéal est une fois le volume par heure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Blublu fait des bulles dans son vase alors qu'il n'en a jamais fait, c'est normal ?Sinon, pour l'aquarium, je reprend tout à zéro : cette fois, j'ai acheté de la terre pour mettre au fond pour les plantes. Vous me conseillez de mettre quoi comme eau, pour le remplir ? Dernier détail, l'aquarium est face à une fenêtre et ne peut pas être placé ailleurs. Mais du coup, gros problème d'algue. Il y a quelque chose à faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 30 septembre 2013 Tu peux coller un filtre anti UV sur ta fenêtre.Ton betta s est bien habitué au vase et doit apprécié les changement d eau fréquent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Ah ben c'est dommage, parce que là, il vient de passer dans une marmite : je me suis dit que huit litres d'eau, ça serait mieux que deux ! D'ailleurs, ce soir, c'était son premier changement d'eau : dans le vase, j'avais récupéré le fond d'eau de l'aquarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Quand tu dis une marmite, je me dis houlà ! Récipient rond sans visibilité. Il serait beaucoup mieux dans une boîte de rangement rectangulaire ou carrée ! el_nino58 a écrit:essaye de trouver un bac en plastique de 5-10 litres en attendant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 30 septembre 2013 rosetail a écrit:Quand tu dis une marmite, je me dis houlà ! Récipient rond sans visibilité. Il serait beaucoup mieux dans une boîte de rangement rectangulaire ou carrée ! el_nino58 a écrit:essaye de trouver un bac en plastique de 5-10 litres en attendant+10.99€http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70102972/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Ah oui ! Un bac en plastique, moi j'avais compris une bassine, je n'avais pas saisi qu'il fallait qu'il soit translucide. C'est quoi le problème s'il n'y a pas de visibilité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Bon ben ça y est, il est dans un bac en plastique transparent avec 16 litres d'eau. Ça va être coton à renouveler. Il faut vraiment que ça soit fait tout les jours ? J'ai un livre sur les combattants où ils disent de la changer toutes les semaines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 1 octobre 2013 Tu fais un changement d'eau 1 fois par semaine dans le cadre d'un bac filtré et cyclé.Si là tu as 16L d'eau, tu peux simplement changer la moitié tous les jours ou tous les 2 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blublu1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Dans mon livre, ils disaient une semaine pour une cuve nue, sans filtre, mais à condition de changer l'eau intégralement. Ils disent de la changer plus souvent si on ne le fait pas intégralement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites