Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phh

La bac à Bubulle, et questions...

Messages recommandés

Bonjour


Je vous avais présenté Bubulle et Machinbleu, voici le bacabubulle  Very Happy , enfin quand il aura fini d'être cyclé, Bubulle fera son entrée dans ses nouveaux appartements. Pour Machinbleu, il faut que je rachète un bac, des plantes, etc...



Les données de l'aquarium :


Date de mise en eau? 8 mai 2014

Dimension du bac : L=40cm; l=20cm; h=40cm. volume théorique 25L. Je sais que la forme n'est pas tout à fait adaptée au betta (il vaut mieux plus long et moins haut, mais c'est tout ce que j'avais).

Eclairage : 10w fourni avec l'aquarium (je ne sais pas la marque, on me l'a donné)

Paramètres chimiques de l'eau? Tests en goutte tetra watertest set

Température du bac ? 25°C-26°C

Filtration : filtre exhausteur aquanova NSF003monté sur une pompe à air tetra aps50. débit de la pompe 50L/h (c'est ce qui est écrit sur la boîte Embarassed et pour l'instant elle tourne à fond)

Fréquence et volume des changements d'eau : aucun pour l'instant.

Nature du Sol : sable noir aqua soil "amazonia"

Plantation : 1 anubia nana, 1 echinodorus, microsorum, riccia fuitans que j'ai laissé flotter...

Fertilisation? aucune pour l'instant

Les données de l'eau (les données les plus anciennes en bas, désolé...) :

Aquarium pH       GH        KH        No2         T°                  Date
Bubulle    7         5           2         0 mg/l     26 °C              26/05/2014
Bubulle    6         4           1         2 mg/l     25 °C              20/05/2014
Bubulle    6,5      4           1.5       1.6 mg/l  25 °C              13/05/2014
Bubulle    7         4           0.5       0 mg/l    25 °C              08/05/2014

Quelques questions :

1) Le pH m'a inquiété, est redevenu bon.
Ce qui me pose souci, c'est les valeurs de KH et GH.
Je l'ai mis en eau à la Mont Roucous, qui, je l'ai appris plus tard, est trop douce. Si j'ai bien compris, le KH étant faible, le pH risque de faire le yoyo... Je considèrerai l'aquarium comme cyclé le 8 juin.

Dois-je faire remonter le GH tout de suite ? Attendre ? Dans tous les cas, comment faire ? Produit du commerce ? Solution "naturelle" ? J'ai du tetra safe start, que je n'ai jamais mis, en me disant qu'attendre était mieux...

2) Question sur le filtrage. Mesurer le débit d'une pompe à eau est facile. Celui d'une pompe à air, je ne vois pas comment. Je l'ai ralentie environ de moitié, je compte laisser l'aquarium finir de se cycler et retester.

Question sur les NO3 : Le pic de NO2 étant semble-t-il passé, ceux ci se sont transformés en NO3. Je n'ai pour l'instant pas de quoi tester les NO3 à part des bandelettes, mais bon... Suspect .

En gros, est-ce que tout va bien, tout va pas ? Que me conseillez vous pour la "fin" du cycle et le transfert de Bubulle ?

D'avance merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le bac à Bubulle et bien planté Very Happy 

Le principal c'est que la forme de soit pas arrondie.

Il est un peu haut, c'est 30 cm max recommandé pour les bettas. Cependant tu as très bien choisit les plantes à feuilles larges qui vont vers la surface comme la microsurum ou l'echino.  Smile 

Je ne vois pas où tu as mit l'anubia nana ? Il ne faut pas la planter dans le sol,mais l'accrocher par les racines avec du fil pêche sur une racine ou roche préalablement bouillie 2h.
Tu pourrais aussi ajouter une anubia (pas la variété nana) sur la roche, avec sa hauteur et ses feuilles larges ayant une bonne densité, elle fera un hamac parfait pour Bubulle.  Razz 

Concernant les paramètres de ton eau, le bac est cyclé, tu vas pouvoir faire un changement d'eau afin de les améliorer. Attends les avis des fondateurs.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Plusieurs points :

- Dans un bac planté, le pH varie déjà en fonction du moment de la journée
De une, la nuit, les plantes continuent de respirer, absorbant de l'oxygène, recrachant du CO2. Ce même CO2 se dissout dans l'eau, pour former de l'acide carbonique faisant baisser le pH...
Dans la journée, l'éclairage provoquant la photosynthèse, le phénomène de respiration des plantes est masqué part la production d'oxygène, faisant remonter le pH.
De plus, comme tu m'as noté, l'eau mont roucou est très (trop?) douce pour posséder un pouvoir tampon suffisant. Le pouvoir tampon, dans le cas de l'eau, est lié à sa dureté carbonatée. Si celle si est trop faible, le pH petit faire le yoyo... Trop de variations de pH sur de courts laps de temps fatiguent le poisson.

-Pour moi, ton pic de nitrites a déjà eu lieu, ton bac est donc normalement cycle.

- Pour remonter les deux duretés, je pense que couper avec de l'eau plus dure serait la réponse adéquate.

- Un moyen pour connaitre le débit de ta filtration. Tu tares un récipient, tu récupères l'eau en sortie de filtre (tu ressors la sortie du filtre de l'eau). Tu fais cela sur un temps donné, et tu rapporte cela à une heure.
Mais entre nous, le débit d'un filtre exhausteur est bien plus faible que celui de l'arrivée d'air.
.
-Pour transférer bubulle, il fait faire une acclimatation normale, comme lorsque tu achetes un poisson à l'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci.

L'anubia en fait est attachée à un caillou par un fil de pêche, mais elle est derrière à droite, on ne la voit pas, elle est vraiment nana  Embarassed . Je ferai une photo à l'occasion.

Oui, je pense faire un changement d'eau tout au moins partiel, avec soit de l'eau du robinet soit de la volvic pour "durcir" l'eau. J'attends encore un peu (que ça fasse 1 mois) pour affiner. J'attends aussi pour introduire Bubulle d'avoir la possibilité d'être là au moins une journée entière en cas de problème.

Il me restera à faire la même chose pour Machinbleu, qui a la chance d'être dans un bac plus grand que Bubulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'ajouter de l'eau de conduite, laisse-là reposer au-moins 24h et donne les paramètres. On avisera en conséquences...

Si tu veux rester sur de l'eau en bouteille pour le bac de Machinbleu, prend de la Vovic, c'est le top !  Razz 

d'une trouvaille de Xillie

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/01/quelle-eau-pour-mon-betta-splendens.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Avant d'ajouter de l'eau de conduite, laisse-là reposer au-moins 24h et donne les paramètres. On avisera en conséquences...


Bonjour

Voici les données du jour :
aquarium : pH = 7 ; NO2 = 0 ; GH = 6 ; KH = 1

mon eau de conduite reposée 24h : pH = 7,5 ; GH = 27 ; KH = 18  Shocked NO2 = non testé (plus beaucoup de gouttes et des NO2 dans l'eau du robinet = pas bon pour les gens) ;

D'après ce que j'ai lu il faut
pH = 7 ; GH = 7 ; KH
Il faut donc mélanger...
Le calcul me donne 18,52L d'eau osmosée pour 6,48L d'eau du robinet. Considérant l'eau de l'aquarium comme équivalente à l'eau osmosée, je vais donc remplager 6L d'eau actuelle par de l'eau du robinet. Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aquarium, la valeur du KH est vraiment trop faible. Ton pH risque de ne pas être stable, vu que l' effet tampon est quasi nul.
Avec le mélange que tu proposes, tu auras des valeurs, en théorie, très acceptables.
KH aux alentours de 5
GH aux alentours de 10
pH d'environ 7
Pas de nitrites

Donc, normalement ton calcul est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. J'avoue que j'attendais avant de me lancer...
Je vais faire ça tout à l'heure. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici le relevé de ce matin (9h) :

pH = 8 (c'est un peu trop remonté).

NO2
GH = 9
KH = 3

NO3 = 25 mg/L

Je préfère ne pas mettre Bubulle dans l'aqua avec cette valeur de pH. Le KH a augmenté de 2°dH mais ce n'est pas encore ça.
Je referai un test de pH ce soir.
Que me préconisez vous ? Le KH encore trop bas va faire yoyoter le pH. Si je rajoute de l'eau de conduite, je risque encore de faire remonter le pH. J'avais fait le changement d'eau jeudi mais n'ai pas eu le temps de faire les relevés ce jour là.
Que me recommandez vous ? Nouveau changement d'eau (moitié avec volvic ?) ? J'ai à disposition 50L de volvic  Very Happy . Cela ne risque-t-il pas de "tuer" les bactéries ? Produit(s) du commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les produits du commerce... bof bof.

Par contre tu peux faire un changement d'eau avec de la volvic, et un peu d'eau de conduite.
Il faut si possible mesurer la valeur de l'eau de conduite (après l'avoir laissé reposer) avant de l'utiliser. Les données physico-chimiques de l'eau de conduite sont variables, surtout en cas d'orage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai changé la moitié et remplacé par de la volvic. J'ai en fait transvasé la moitié de l'aquarium de Bubulle dans celui que je viens de préparer pour Machinbleu. Qui devra bien sûr se cycler...

Je referai les tests demain et vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Voici les données du jour, mesurées à 18h30 après changement de 50% de l'eau avec de la volvic. Indicateurs en gouttes tetra.

pH = 8 (le petit aquarium dans lesuel est Bubulle pour l'instant, avec rien que de la volvic, présente la même valeur)

NO2 = 0

GH = 5,5 (le petit aquarium est à 5,5)

KH = 2

NO3 = 12,5.

Le pH n'a pas l'air de vouloir descendre malgré un changement d'eau de 50% avec de la volvic. De même le KH n'a pas l'air de vouloir monter.

Questions :

L'aquarium est cyclé. Je mets Bubulle ou pas ?
Comment faire pour augmenter le KH ? Mettre de l'eau du robinet ? Bicarbonate de soude ? Mais le pH va grimper..

Pour mémoire : mon eau du robinet :
pH = 7,5
KH = 17
GH = 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question....
Pourrais tu tester ta pierre blanche et rouge (marron?) que je vois en arrière plan sur la photo?
Il est assez étonnant qu'en ayant que de la volvic tu te retrouves avec un pH de 8...
Quant aux KH, l'eau de volvic étant douce, ce n'est pas grâce à elle que tu feras remonter ton KH...

A ce que je vois des données que tu donnes, ton eau du robinet a un pH correct par rapport à celui mesuré dans ton bac, tu meux donc t'en servir pour augmenter ton KH...

Pour ce qui est d'introduire bubulle, si les valeurs de l'eau dans laquelle il est actuellement sont identiques à celles du bac, tu peux y aller. Il te faudra juste faire varier les paramètres physico-chimiques de manière moins brutale que si le bac était vide...
Mais, franchement, quand je change l'eau des plus de 100 bettas qui sont actuellement à la maison, je ne mesure pas les données dans tous les bacs, et encore moins toutes les données... Je mesure la conductivité et le pH sur quelques pots, et contrôle que l'eau préparée est proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Johan a écrit:
Petite question....
Pourrais tu tester ta pierre blanche et rouge (marron?) que je vois en arrière plan sur la photo?
.

Tu penses à une pierre calcaire ? J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit.
On dirait en effet que l'eau devient basique en étant dans ce bac. Quand j'ai changé l'eau le pH de l'eau apportée était à 7, donné sur l'emballage et testé. Ce qui me semble étrange c'est que le pH mesuré dans le petit bac est le même. Et là pas de pierre... Fiabilité du test tetra ?
Un test

Comment fais-je pour le test de la pierre ?
je mesure la conductivité et le pH sur quelques pots, et contrôle que l'eau préparée est proche.
.

J'ai lu ce qu'était la conductivité. Achat d'un conductivimètre indispensable ou autre moyen ? Parce que quand je vois les prix  Rolling Eyes 
J'en ai vu des pas cher sur A...zon, mais sont-ils fiables, c'est la grande question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense à une pierre plutôt calcaire. Pour le test, un peu de vinaigre blanc devrait suffire. Tu verses du vinaigre dessus la pierre, du cela mousse un peu, c'est que la pierre est calcaire.

J'utilise un conductimetre à pas cher, il faut juste faire attention à choisir la bonne échelle de mesure pour avoir des résultats assez précis. Et l'étalonner souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test sur la pierre effectué. Aucune réaction. Je peux essayer Hcl sur un fragment de la pierre.

J'ai retesté le pH ce matin pour voir l'effet de la nuit : valeur 7,5
J'ai retesté celui du petit bac : toujours 8. Normal, pas de plante.

J'envisage cette solution : Mettre Bubulle dans l'aquarium ; et effectuer le 1er changement d'eau de 1/4 dans quelques jours avec de l'eau de conduite pour augmenter le KH.

Pour l'acclimatation : bain marie du petit bac dans le grand ou goutte à goutte ? Je peux faire les deux, le goutte à goutte nécessaitant un peu plus de logistique. J'envisage un double siphon : grand bac=>petit bac=> seau.

Qu'en penses-tu ?

Peut-être me trouveras tu trop tatasse ou précautionneux, mais je tiens énormément à mes deux poissons. Embarassed

Pour le conductivimètre, j'ai trouvé ceci :
http://www.amazon.fr/Apollo23-Digital-conductivit%C3%A9-Testeur-daquarium/dp/B00CX8QOWA/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1402733729&sr=1-1&keywords=conductim%C3%A8tre

Ou ceci :
http://www.amazon.fr/compteur-num%C3%A9rique-testeur-qualit%C3%A9-deau/dp/B008M1JEOC/ref=pd_cp_ce_3

Ce que je crains un peu c'est qu'on en a toujours pour son argent, comme disait mémé Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acclimatation idéale reste toujours au goutte à goutte.
Pour les appareils, il faut que tu sois entre 300 et 400 microsiemens... Si possible, l'idéal est d'avoir une précision de 1 dans la zone 0 à 900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...