Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balika

Sauvetage de Django et Paolo !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais commencer par une petite présentation, histoire de planter le décor... Car je ne suis pas spécialement aquariophile, mais figurez-vous que je me suis retrouvée il y a deux semaines à un mariage bien triste où des poissons vivants faisaient office de centre de table (j'ai encore du mal à y croire en l'écrivant)! Ils ont ensuite été le prix d'une loterie, un invité par table étant tiré au sort dans la soirée pour remporter le centre de table (poisson + grand vase en verre + déco en plastoc)... C'est ainsi que j'ai hérité de non pas un mais deux combattants (sinon c'est pas drôle!): celui de ma table, et celui de la table à côté, dont le gagnant voulait bien du vase mais pas du poisson (qui était déjà destiné aux toilettes).

Inutile de préciser combien je suis écœurée par ce genre de mise en scène macabre où l'on utilise le vivant comme un objet... Et mon indignation n'a fait que s'accentuer lorsque j'ai commencé mes recherches sur Internet: il m'a bien fallu admettre que loger décemment mes petits pensionnaires n'allait pas être si simple!

J'en viens donc à mes questions :

Pour le second poisson (celui qui a échappé aux toilettes), j'ai acquis un peu en urgence un premier bac en solde dans une animalerie près de chez moi. Il s'agit d'un "Nano Life First 20" (40x20x25) doté d'un couvercle transparent (parce que je crois savoir que les Bettas ont besoin d'un couvercle). Je souhaitais y ajouter une de ces lampes LED à fixer sur le rebord, mais dans la description il est écrit qu'elles sont destinées à des bacs ouverts... Une vitre transparente arrête-elle la lumière? Y a-t-il contre-indication à utiliser ces lampes avec un couvercle ?

Un filtre était par ailleurs fourni avec ce bac : il s'agit d'un filtre réglable jusqu'à 400 l/h, avec une canne de rejet plus ou moins orientable. Le tout est un peu mastoc/plastoc, mais si ça peut m'éviter une dépense supplémentaire, autant l'utiliser... Pensez-vous que ça fera l'affaire ?

Pour le second bac, je compte me procurer un modèle d'occasion - un peu plus grand tant qu'à faire, en 50x25x25 (j'ai réalisé après coup que l'autre serait à peine suffisant une fois le décor en place). Pour la filtration, je pensais m'orienter vers une pompe à air + filtre exhausteur, système qui semble recommandé pour les Bettas. Mais j'ai pas tout compris au fonctionnement: comment un appareil qui injecte de l'air peut permettre de filtrer le bac, c'est-à-dire aspirer les déchets et restes de nourriture ? Est-ce vraiment efficace ? Suffisant pour un bac de cette taille ?

J'ai également plein de questions existentielles à cause de cette histoire de cycle de l'azote (que j'ai découvert lors de mes recherches)... J'en ai parlé à une amie qui possède un gros aquarium, et elle m'a dit qu'elle ne s'était pas pris la tête avec le sien et qu'elle avait mis ses poissons quelques heures seulement après la mise en eau (ce qui ne leur a visiblement pas trop mal réussi). Est-ce donc vraiment incontournable vue ma situation ? N'est-ce pas pire de laisser les poissons dans un petit récipient pas adapté pendant près d'un mois ? Comment feriez-vous ?

Enfin, dernier problème (et non des moindres) : je suis en plein déménagement! Le moment idéal pour se mettre à l'aquariophilie, j'vous jure! Les poissons sont pour l'instant dans des cuves nues que je compte transporter vides, avec les poissons à part dans un sac ou dans une boîte. Le vrai problème c'est que j'emménage dans un logement provisoire, le déménagement définitif ayant lieu l'année prochaine (et d'ici là j'espère avoir installé correctement mes bacs avec filtre, plantes et racines)... Je n'ose imaginer les dégâts! Avez-vous déjà déménagé des bacs de cette taille ? Comment faut-il s'y prendre ? Doit-on fatalement repartir de zéro ?

Voilà voilà, si quelqu'un a le courage de lire mon pavé, je lui en serais très reconnaissante, et si quelqu'un peut répondre à l'une ou l'autre de ces questions, les poissons n'en iront que mieux !

Mais quoiqu'il en soit, merci déjà à tous les passionnés pour l'aide qu'ils fournissent aux internautes: je n'y connaissais vraiment rien il y a deux semaines et j'ai découvert plein de trucs sur l'aquariophilie grâce aux tutos, aux fiches techniques et aux conseils patiemment prodigués à longueur de sujets... Merci ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Very Happy 

Voilà de la lecture   study 

A tout à l'heure pour la réponse...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de te défouler sur le clavier , ça fait du bien des fois  Twisted Evil 

Tout d'abord, tout à fait d'accord avec toi ! C'est épouvantable cette façon de traiter les animaux !
Et cette mode de mettre des bettas dans des centres de table !  affraid  :136: 

Bravo pour ton sauvetage !!!  cheers  cheers  cheers 

On va t'aider à améliorer leurs conditions de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
...Pour le second poisson (celui qui a échappé aux toilettes), j'ai acquis un peu en urgence un premier bac en solde dans une animalerie près de chez moi. Il s'agit d'un "Nano Life First 20" (40x20x25) doté d'un couvercle transparent (parce que je crois savoir que les Bettas ont besoin d'un couvercle). Je souhaitais y ajouter une de ces lampes LED à fixer sur le rebord, mais dans la description il est écrit qu'elles sont destinées à des bacs ouverts... Une vitre transparente arrête-elle la lumière? Y a-t-il contre-indication à utiliser ces lampes avec un couvercle ?


Le volume du bac est correct, il faut un minimum de 10L pour une betta

Les bettas sont de bons sauteurs, il est important de mettre un couvercle.

Il n'y a aucune contre-indication pour l'utilisation d'une lampe et d'un couvercle

Balika a écrit:
...Un filtre était par ailleurs fourni avec ce bac : il s'agit d'un filtre réglable jusqu'à 400 l/h, avec une canne de rejet plus ou moins orientable. Le tout est un peu mastoc/plastoc, mais si ça peut m'éviter une dépense supplémentaire, autant l'utiliser... Pensez-vous que ça fera l'affaire ?...


Pour les bettas, l'idéal pour le filtre est une fois le volume par heure.
Comme le filtre est réglable et la canne de rejet un peu orientable, ça va peut-être aller.
Règle le filtre au minimum et oriente le rejet le + possible contre une paroi.

Place un petit objet flottant en surface pour faire un test, s'il ne bouge pas, c'est tout bon.  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
....Pour le second bac, je compte me procurer un modèle d'occasion - un peu plus grand tant qu'à faire, en 50x25x25 (j'ai réalisé après coup que l'autre serait à peine suffisant une fois le décor en place). Pour la filtration, je pensais m'orienter vers une pompe à air + filtre exhausteur, système qui semble recommandé pour les Bettas. ...


Pour trouver un bac d'occasion, il y a le bon coin.  Wink 
C'est aussi la période des braderies, vides greniers, faut en profiter.

Concernant le filtre, le top c'est le filtre interne d'angle Dennerle
Tu trouveras une fiche consacrée aux filtres ici


Balika a écrit:
...J'ai également plein de questions existentielles à cause de cette histoire de cycle de l'azote (que j'ai découvert lors de mes recherches)... J'en ai parlé à une amie qui possède un gros aquarium, et elle m'a dit qu'elle ne s'était pas pris la tête avec le sien et qu'elle avait mis ses poissons quelques heures seulement après la mise en eau (ce qui ne leur a visiblement pas trop mal réussi). Est-ce donc vraiment incontournable vue ma situation ? N'est-ce pas pire de laisser les poissons dans un petit récipient pas adapté pendant près d'un mois ? Comment feriez-vous ?...


Le cycle de l'azote est bien un réalité. Il dure environ 3 semaines. Et les nitrites sont mortels pour les poissons.

Il existe des produits qui peuvent aider le cycle à se faire, comme un apport de bactéries vivantes, le Bacnet :



Avec un flacon, tu en as largement pour tes 2 bacs. Le flacon doit être gardé au frigo en animalerie et de même chez toi en attendant son utilisation. Attention, il y a une date de péremption.

Suivant les vendeurs que tu auras, certains pourront te proposer malhonnêtement des produits qui "évitent" le cycle ou pour purifier l'eau afin de mettre les poissons tout de suite.   
Attention, c'est une grosse arnaque !

En attendant que le cycle se fasse, tu peux les lettre dans des boites de rangements, du style

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49871676/

Il faudra changer l'eau tous les 2 jours par de l'eau du robinet qui a été reposée 48h.
Pour ça, l'idéal : un seau  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
...Enfin, dernier problème (et non des moindres) : je suis en plein déménagement! Le moment idéal pour se mettre à l'aquariophilie, j'vous jure! Les poissons sont pour l'instant dans des cuves nues que je compte transporter vides, avec les poissons à part dans un sac ou dans une boîte. Le vrai problème c'est que j'emménage dans un logement provisoire, le déménagement définitif ayant lieu l'année prochaine (et d'ici là j'espère avoir installé correctement mes bacs avec filtre, plantes et racines)... Je n'ose imaginer les dégâts! Avez-vous déjà déménagé des bacs de cette taille ? Comment faut-il s'y prendre ? Doit-on fatalement repartir de zéro ?...


Certains font bien venir leurs bettas d'Asie  Razz 

Une chose essentielle à acheter !!! : de la catappa

Voilà un post qui pourra t'aider ici

Une fois que tu seras installé dans ton logement provisoire, on verra pour la mise en place des bacs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Shocked Shocked Shocked 
des poissons en centre de table  affraid affraid affraid 
 affraid 
dans une assiette je veux bien (Des anchois mais pas des combattant Wink )
ni meme dans des toilettes  No  No  cyclops  pale  silent 
c'est un tres bon sauvetage Wink
 bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue et heureuse vie à tes deux petits protégés...heureusement maintenant ils sont entre de bonnes mains ...Bravo à toi pour ce double sauvetage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh! Merci pour toutes ces réponses aussi rapides que précises, c'est super encourageant!! cheers 

rosetail a écrit:
Le volume du bac est correct, il faut un minimum de 10L pour une betta

A mon humble (très humble!) avis, 10 litres, c'est juste le minimum pour que le poisson puisse survivre sans trop souffrir le martyr. Personne ne pourra me faire croire qu'un animal peut s'épanouir dans un tel volume, et j'ai pu le vérifier avec mes deux combattants: à chaque fois que je les ai transvasés dans un volume plus grand, ils ont changé de comportement pour en développer de nouveaux.

D'ailleurs, celui qui est encore dans un 10L pour l'instant est relativement prostré, il ne nage que pour aller à la surface ou lorsque je le nourris (et là il me fait carrément la fête, comme s'il sortait d'un long ennui)! L'autre par contre, dans le 15/20L, est très vif et nage à longueur de journées (c'est d'ailleurs pour ça que je tiens à avoir des cuves rectangulaires: pour qu'il puisse faire des longueurs)... Sans compter le volume réel du bac une fois rempli, entre l'espace sous le couvercle, le matériel et le décor (n'y connaissant rien, je me suis fait avoir comme une bleue!).

Après je comprends bien que le niveau d'exigence de chacun n'est pas le même, et qu'on risque vite de rentrer dans un débat philosophique / théorique interminable pour lequel ce n'est probablement pas l'endroit. Mais en ce qui me concerne, je ne veux pas avoir l'impression d'être un geôlier à chaque fois que je les observe - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours eu du mal avec les animaux qu'on enferme, et que j'hésite beaucoup à en avoir malgré que je les aime.

rosetail a écrit:
Pour trouver un bac d'occasion, il y a le bon coin.  Wink
C'est aussi la période des braderies, vides greniers, faut en profiter.

Concernant le filtre, le top c'est le filtre interne d'angle Dennerle
Tu trouveras une fiche consacrée aux filtres ici

Oui oui, c'est bien Leboncoin que j'ai passé la semaine à écumer! Une vraie mine d'or!! J'y ai déjà repéré une cuve 50x25x25, ainsi que deux thermostats 25W Tetratec quasi neufs. Et puis une pompe à air Rena pour à peine 5€, c'est d'ailleurs pour ça que je pensais m'orienter vers la solution de l'exhausteur (qui ne coûte presque rien).

Mais ta remarque sur le filtre me fait hésiter: j'étais effectivement passée à côté de ce topic et je me rends compte qu'un exhausteur va être juste. Ce qui m'ennuie avec tous ces filtres, c'est que j'ai lu qu'il fallait pour certains des recharges "propriétaires", et je tiens vraiment à avoir une filtration aussi standard et naturelle que possible (le filtre que je visais était de type gravier + perlon). Je n'ai pas du tout confiance dans les grosses boîtes, pas un euro en trop à dépenser et l'envie de pouvoir ne compter que sur moi.

Du coup j'ai regardé sur Leboncoin, et on y trouve bien le Dennerle Nano pour une quinzaine d'euros... Ça augmente un peu le budget, mais si c'est top et que ça correspond parfaitement à mes besoins, pourquoi pas. C'est vraiment bien foutu ? Je n'aurai rien de plus à acheter dans le futur pour son entretien ? scratch 

rosetail a écrit:
Le cycle de l'azote est bien un réalité. Il dure environ 3 semaines. Et les nitrites sont mortels pour les poissons.

Il existe des produits qui peuvent aider le cycle à se faire, comme un apport de bactéries vivantes, le Bacnet :

Avec un flacon, tu en as largement pour tes 2 bacs. Le flacon doit être gardé au frigo en animalerie et de même chez toi en attendant son utilisation. Attention, il y a une date de péremption.

Suivant les vendeurs que tu auras, certains pourront te proposer malhonnêtement des produits qui "évitent" le cycle ou pour purifier l'eau afin de mettre les poissons tout de suite.
Attention, c'est une grosse arnaque !

Merci du conseil! J'avais bien lu qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux vendeurs, du coup j'avais rangé le "Bacnet" avec le reste, c'est-à-dire dans la catégorie des arnaques. Cela dit, vu le prix et le côté aléatoire, je crois que je vais plutôt opter pour la solution Ikea... Autant mettre le budget ailleurs! king 

rosetail a écrit:
Certains font bien venir leurs bettas d'Asie  Razz

Une chose essentielle à acheter !!! : de la catappa

Voilà un post qui pourra t'aider ici

Pour la Catappa j'étais au courant, je comptais justement en commander cette semaine (encore sur Leboncoin!)... Mais ça fait quand même 15€ la cinquantaine de feuilles et j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser des feuilles de chêne, du coup je me demande si je pourrais pas plutôt me la jouer DIY et voir ce que je trouve en forêt (au moins dans un premier temps). Qu'en pense-tu?

Enfin, merci infiniment pour le lien vers le post du déménagement: ça répond parfaitement à toutes les questions que je me posais! Tout ça m'a bien aidé à dédramatiser, mille mercis!  sunny 

rosetail a écrit:
Une fois que tu seras installé dans ton logement provisoire, on verra pour la mise en place des bacs...

Affaire à suivre donc... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour tout matériel acheter sur l3b0nc0!n
il faut les branchés pour voir si il fonctionne (lampe ,pompe ,chauffe eau .... )
sinon pour les feuilles de chênes ou fruit d'aulne il faut attendre l’automne que la sève reparte de feuilles puis les nettoyer ,désinfecter , sécher (four ) évite la pollution ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline61 a écrit:
salut pour tout matériel acheter sur l3b0nc0!n  
il faut les branchés pour voir si il fonctionne (lampe ,pompe ,chauffe eau .... )
sinon pour les feuilles de chênes ou fruit d'aulne il faut attendre l’automne que la sève reparte de feuilles puis les nettoyer ,désinfecter , sécher (four )  évite la pollution ... Wink


+ 1  Very Happy 

Elle est trop forte la petite Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien c'est avec plaisir  Very Happy 

D'autant + quand on trouve une personne aussi soucieuse du bien être de ses bettas et qui se lance dans l'aventure un peu à son corps perdu je dirais  lol! 

T'inquiètes ! Tu a déjà fait beaucoup par ton sauvetage, tes recherches...    

On va t'aider à finaliser tout ça... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline61 a écrit:
cheerscheers vive la sardine cheerscheers
ma petite dorade Smile


Rhooo !

La chipie est de retour  Rolling Eyes Wink lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
...A mon humble (très humble!) avis, 10 litres, c'est juste le minimum pour que le poisson puisse survivre sans trop souffrir le martyr. Personne ne pourra me faire croire qu'un animal peut s'épanouir dans un tel volume, et j'ai pu le vérifier avec mes deux combattants: à chaque fois que je les ai transvasés dans un volume plus grand, ils ont changé de comportement pour en développer de nouveaux.

D'ailleurs, celui qui est encore dans un 10L pour l'instant est relativement prostré, il ne nage que pour aller à la surface ou lorsque je le nourris (et là il me fait carrément la fête, comme s'il sortait d'un long ennui)! L'autre par contre, dans le 15/20L, est très vif et nage à longueur de journées (c'est d'ailleurs pour ça que je tiens à avoir des cuves rectangulaires: pour qu'il puisse faire des longueurs)... Sans compter le volume réel du bac une fois rempli, entre l'espace sous le couvercle, le matériel et le décor (n'y connaissant rien, je me suis fait avoir comme une bleue!).

Après je comprends bien que le niveau d'exigence de chacun n'est pas le même, et qu'on risque vite de rentrer dans un débat philosophique / théorique interminable pour lequel ce n'est probablement pas l'endroit. Mais en ce qui me concerne, je ne veux pas avoir l'impression d'être un geôlier à chaque fois que je les observe - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours eu du mal avec les animaux qu'on enferme, et que j'hésite beaucoup à en avoir malgré que je les aime...


On est tout à fait d'accord ! 10 L c'est le minimum vital  Wink 
Faut compter  20/30L pour qu'ils soient à l'aise.  Razz 

Le bac rectangulaire est une question de goût, mais je te rejoins sur ce point, ils ont + d'espace de nage.

Hé oui, il y a une différence entre le volume brut et le volume net.  Wink 
Du fait du sol nutritif, du sable, des éléments de décos, la hauteur d'eau...
Un bac se remplit généralement aux 3/4 afin de laisser un espace pour l'air. Les bettas font partis de la famille des labyrinthidés, c'est à dire qu'ils ont un organe qui leur permet de respirer l'air en surface.

Quelle nourriture tu utilises ?

Le top ce sont les granulés Atison's Betta Pro de chez Ocean Nutrition



A éviter surtout les flocons qui constipent, entre autres... Rolling Eyes 
Et surtout pas les vers de vases  affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
...Oui oui, c'est bien Leboncoin que j'ai passé la semaine à écumer! Une vraie mine d'or!! J'y ai déjà repéré une cuve 50x25x25, ainsi que deux thermostats 25W Tetratec quasi neufs. Et puis une pompe à air Rena pour à peine 5€, c'est d'ailleurs pour ça que je pensais m'orienter vers la solution de l'exhausteur (qui ne coûte presque rien).

Mais ta remarque sur le filtre me fait hésiter: j'étais effectivement passée à côté de ce topic et je me rends compte qu'un exhausteur va être juste. Ce qui m'ennuie avec tous ces filtres, c'est que j'ai lu qu'il fallait pour certains des recharges "propriétaires", et je tiens vraiment à avoir une filtration aussi standard et naturelle que possible (le filtre que je visais était de type gravier + perlon). Je n'ai pas du tout confiance dans les grosses boîtes, pas un euro en trop à dépenser et l'envie de pouvoir ne compter que sur moi.

Du coup j'ai regardé sur Leboncoin, et on y trouve bien le Dennerle Nano pour une quinzaine d'euros... Ça augmente un peu le budget, mais si c'est top et que ça correspond parfaitement à mes besoins, pourquoi pas. C'est vraiment bien foutu ? Je n'aurai rien de plus à acheter dans le futur pour son entretien ? scratch ...


Oui, le Bon coin est une vrai mine d'or  Razz 

Concernant le filtre Dennerle, il est très facile à entretenir ! Je dirais même le + facile  Razz 

/t3086-l-entretien?highlight=entretien

Dans le cas du Dennerle, il suffit de rincer la ouate blanche, de préférence un autre jour que le changement d'eau, dans un peu du du bac comme indiqué dans la fiche.
Et quand la ouate est foutue, voici une fiche super de Kiicks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
...Merci du conseil! J'avais bien lu qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux vendeurs, du coup j'avais rangé le "Bacnet" avec le reste, c'est-à-dire dans la catégorie des arnaques. Cela dit, vu le prix et le côté aléatoire, je crois que je vais plutôt opter pour la solution Ikea... Autant mettre le budget ailleurs! king ...


Il ne faut pas faire d'une généralité une vérité, il existe des bons vendeurs qui sont de bons conseillés avant tout, heureusement !!!  Wink 

Certes, les bacs Ikéa sont une bonne solution mais sur le court terme. Wink 
C'est très bien le temps du cycle par exemple, mais ils demandent une discipline pour les changements d'eau.

Rien ne vaut un bac filtré ! Un bac sans filtre implique un changement de 100% de l'eau tous les 2 jours max ! Sinon, il y a pollution  Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaboom a écrit:
Longue et heureuse vie à tes deux petits protégés...heureusement maintenant ils sont entre de bonnes mains ...Bravo à toi pour ce double sauvetage !!!

Merci pour ces encouragements! Very Happy 

J'ai tout de même un petit pincement au cœur pour tous les autres qui ont fini je-ne-sais trop-où (il faut imaginer la fin de la soirée, avec des centres de table en verre envahis de déchets et des gens complètement éméchés qui repartent avec, alors que la majorité a fait plus de 2h de route pour venir)... Sans compter les milliers d'autres (et pas uniquement des poissons) qui souffrent pour le bon plaisir des Hommes.  Sad 

aline61 a écrit:
des poissons en centre de table  affraidaffraidaffraid
dans une assiette je veux bien (Des anchois mais pas des combattant Wink )
ni meme dans des toilettes  No  No  cyclops  pale  silent

C'est dans ces moments-là qu'on se demande ce qui est le pire ou le plus dangereux: la cruauté et l'avidité des vendeurs de toutes sortes, ou la bêtise et l'ignorance de ceux qui s'en remettent à eux... Rolling Eyes

aline61 a écrit:
salut pour tout matériel acheter sur l3b0nc0!n  
il faut les branchés pour voir si il fonctionne (lampe ,pompe ,chauffe eau .... )

Arf, c'est pas con ça comme avertissement! Je suis tellement confiante (naïve!) que j'étais prête à y aller bille en tête! affraid 

Mais du coup ça va pas être évident: on peut les tester hors de l'eau ces engins? Le thermostat chauffe tout de suite? Vous pensez qu'il vaut mieux opter pour des modèles génériques neufs?? (ils sont quasiment au même prix!)

aline61 a écrit:
sinon pour les feuilles de chênes ou fruit d'aulne il faut attendre l’automne que la sève reparte de feuilles puis les nettoyer ,désinfecter , sécher (four )  évite la pollution ... Wink

Merci du conseil! Du coup je vais devoir me rabattre sur la catappa: les feuilles de chêne, c'est pas pour tout de suite...  Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
...Pour la Catappa j'étais au courant, je comptais justement en commander cette semaine (encore sur Leboncoin!)... Mais ça fait quand même 15€ la cinquantaine de feuilles et j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser des feuilles de chêne, du coup je me demande si je pourrais pas plutôt me la jouer DIY et voir ce que je trouve en forêt (au moins dans un premier temps). Qu'en pense-tu?

Enfin, merci infiniment pour le lien vers le post du déménagement: ça répond parfaitement à toutes les questions que je me posais! Tout ça m'a bien aidé à dédramatiser, mille mercis!  sunny

rosetail a écrit:
Une fois que tu seras installé dans ton logement provisoire, on verra pour la mise en place des bacs...

Affaire à suivre donc... Wink



Les feuilles de chêne n'ont pas les mêmes propriétés que les les feuilles de catappa. Elles n'ont pas leur pouvoir antiseptique entre autres...

/t16-feuilles-de-catappa-et-de-chene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les gens sont stupide dès qui les questions de ce faire de l'argent ....
Sinon 2 heures de routes ce n'est rien Wink si tu savais dans qu'elle conditions sont importer les verra s de thaïlande ...
Les chauffage neuf sont garantie si tu garde le ticket Wink
Pour la cattapa tu as de bon lien à pas chères Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui malheureusement !  :136:  Il y a des baffes qui se perdent des fois quand on voit comment sont traités les animaux...

Pour le matériel, si le vendeur ne le fait pas de lui même demande à le tester, c'est pas bien compliqué, un peu d'eau dans l'évier par exemple et tu regardes si le voyant rouge du thermoplongeur s'allume ou pas.

Si c'est un filtre tu vérifies que l'eau ressorte bien au niveau de la canne de rejet.

Après, il est toujours préférable de désinfecter le matériel.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline61 a écrit:
si tu savais  dans  qu'elle  conditions  sont  importer  les verra s de thaïlande ...


C'est à dire ???  Suspect 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ou une bouteille assez haute coupé un peu d'eau ... après si c'est une pompe attention çà mouille :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai  pas pris  de photos  mais  j'avais  revue  un lien  sur le net j'esserai  de le  retrouver :-)
Mais  quand  on commande +4000 vraiment , oui 4000  on voit  le truc  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
On est tout à fait d'accord ! 10 L c'est le minimum vital  Wink
Faut compter  20/30L pour qu'ils soient à l'aise.  Razz

Tu penses que le 50x25x25 sera suffisant, pour qu'il "soit à l'aise" (et non qu'il survive!)? Avec une hauteur d'eau de 20cm, je sais que ça fait environ 25L, mais je me rends pas compte du volume que va prendre le décor et le matériel (filtre + thermostat + pierre + racine + plantes)...

rosetail a écrit:
Quelle nourriture tu utilises ?

Le top ce sont les granulés Atison's Betta Pro de chez Ocean Nutrition

A éviter surtout les flocons qui constipent, entre autres... Rolling Eyes
Et surtout pas les vers de vases  affraid

Ben sur le moment, je t'avoue que je me suis rabattue sur ce que j'avais sous la main (d'autant que les poissons étaient vraiment en piteux état la première semaine)... J'ai donc investi dans le Tetra Betta qu'on trouve dans toutes les animaleries (et vu le prix, je pense que je vais d'abord finir les boîtes avant de passer à autre chose).

Comme j'avais lu qu'il fallait essayer de varier l'alimentation, j'ai tout pris: des flocons, des granulés, et des artémias lyophilisés en guise de friandise. J'ai bien compris qu'il fallait fuir les vers de vase (il y a même quelqu'un sur le forum qui l'a en signature! :-) et j'ai cherché partout des artémias vivants, mais autour de chez moi ils n'en vendent que des congelés, et en trop grande quantité (pour l'instant ça va pas le faire).

Au final, il y en a un à qui je donne surtout des granulés parce qu'il adore ça et que ça pollue moins. L'autre n'arrive pas à les manger, on dirait qu'ils sont trop gros pour lui: lorsqu'il essaye, il les recrache puis les boude. Du coup je donne les flocons à celui-là (et les flocons ça passe, il se jette dessus). A la réflexion, c'est vrai que celui-là produit peut-être un peu moins de déjections, je ne sais pas si ça a un rapport... C'est vraiment craignos, du moment qu'il mange bien?

A part ça, ils se jettent bien sûr tous les deux goulument sur les artémias lyophilisés, mais je ne sais pas dans quel mesure ça doit rester une friandise. De toute façon j'y vais un peu à l'arrache pour l'instant, c'est un peu comme pour les tests de l'eau: dans les conditions actuelles il n'en est même pas question, j'essaie juste de parer au plus urgent...  :124:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se fait tard pour moi, je vais rejoindre les bras de Morphée  Sleep 

La suite demain  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, merci pour ta patience et ton attention ! De mon côté je vais faire le tour des dernières réponses, j'ajouterai peut-être quelques questions dans la nuit (je suis une noctambule)...  Twisted Evil 

Encore une fois : merci merci merci !  jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne nuit à tous! Ceux qui la vivent et ceux qui la dorment...  What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Concernant le filtre Dennerle, il est très facile à entretenir ! Je dirais même le + facile  Razz

/t3086-l-entretien?highlight=entretien

Dans le cas du Dennerle, il suffit de rincer la ouate blanche, de préférence un autre jour que le changement d'eau, dans un peu du du bac comme indiqué dans la fiche.
Et quand la ouate est foutue, voici une fiche super de Kiicks

Encore un excellent lien à avoir sous la main, merci! Very Happy

Ce que j'aimais bien dans le filtre exhausteur que j'avais repéré, c'était le côté "nature" avec la présence de gravier (le nid des bactéries auquel on ne touche pas), complété d'une simple mousse qu'on rince et d'une couche de perlon qu'on remplace de temps à autre... Par contre j'ai pas trop compris le délire "filtration", vu qu'on branche dessus une arrivée d'air. Pour info, ça ressemblait à ça :



Du coup avec le Dennerle, ça fout pas un gros bordel le jour où il faut virer toute la ouate? Neutral 

Je vais quand même tâcher de suivre ton conseil, d'autant qu'en cherchant un peu sur Internet j'ai trouvé ce fameux filtre en boutique pour "seulement" 18€. Je me contenterai donc d'acheter sur LBC les thermostats et la cuve (y a des vendeurs qui abusent un peu quand même). Juste pour être sûre, il s'agit bien de ce modèle?

Sur le même site, j'ai d'ailleurs trouvé des cultures bactériennes comme celles que tu évoquais (, et ). Pour le coup elles sont assez abordables, et les commentaires ont l'air dithyrambiques... Ça vaut peut-être le coup d'essayer!

rosetail a écrit:
Pour le matériel, si le vendeur ne le fait pas de lui même demande à le tester, c'est pas bien compliqué, un peu d'eau dans l'évier par exemple et tu regardes si le voyant rouge du thermoplongeur s'allume ou pas.

Si c'est un filtre tu vérifies que l'eau ressorte bien au niveau de la canne de rejet.

Après, il est toujours préférable de désinfecter le matériel.  Wink

Super, merci pour le lien ! C'est vraiment bien expliqué, j'hallucine la quantité de choses que j'apprends à travers tout ça! Et finalement ça tombe à pic, car je m'apprête justement à me lancer dans un projet autour du vivant... Wink


J'ai encore une toute dernière question concernant la lumière: j'ai regardé à tout hasard ce qu'on pouvait trouver sur eBay, et je suis tombée sur des rampes LED vraiment pas chères à vantouser sur le couvercle ou l'une des parois (voir ici ou )...

Bon, vu le prix et l'origine du truc, j'imagine bien que vous n'allez pas pousser des cris enthousiastes, mais je voulais quand même avoir votre avis (parce que si jamais ça vaut le coup, ça fait une sacré différence!)... Si vous me confirmez qu'il n'y a rien à en tirer, je me rabattrai sur un des modèles à 20€ que j'ai vu sur Aquascape (ils vendent aussi des plantes, ce sera l'occasion).


Après ça, j'arrête de vous assommer avec mes questions, promis! J'ai déjà bien avancé grâce à toutes les infos que vous m'avez fournies, et me voilà beaucoup mieux armée pour affronter l'univers impitoyable des vendeurs... C'est que je commencerais presque à être calée à force!  bounce 

Merci encore à tou(te)s!  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur! Ça me fait vraiment trop mal au cœur de voir ça...  Evil or Very Mad 

Et encore, ici on s'attarde sur les Bettas, mais la quantité d'animaux qui souffrent pour notre plaisir ou même notre alimentation est désespérante! C'est pour ça que je me bats aussi contre la nourriture industrielle (je m'apprête d'ailleurs à changer de vie en ce sens).

On ne le répétera jamais assez: achetez bio autant que possible, ou local, ce qui est encore mieux! Les œufs: plein air (ou bio), mais jamais en cage ou sur sol! Et ne jamais perdre une occasion de sensibiliser les gens, qui sont parfois plus ignorants que cruels (et simplement lâches, la plupart du temps).

Au passage, c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce forum et pas un autre: j'aimais l'approche qui était faite vis-à-vis du vivant, c'est-à-dire aussi diplomate et ouverte que possible, mais pas béni-oui-oui pour autant... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour les filtres Dennerle, ça se fait très bien.  Razz 
Il existe la solution plus simple mais plus onéreuse, acheter un nouvelle mousse





Environ 6€

Pour le modèle du filtre, c'est bien celui que tuas mit en lien

Honnêtement pour les cultures de bactéries, les liens que tu présentes ont l'air "bien sur le papier", mais si on y réfléchit , les bactéries vivantes se gardent au frigo. Voilà malheureusement encore un bon exemple d'hérésie purement commerciale !  Evil or Very Mad 

Concernant les rampes led, tout dépend avant tout de ce que tu comptes mettre comme plantes, regarde ici, cela te donnera une idée en fonction du rapport W/L

Mais non mais non, tu nous assommes pas  ! Enfin juste un petit peu   tongue 
Nan, je plaisante  Razz  Comme je dis toujours, vaut mieux demander plutôt que de faire des bêtises  Wink 

Hé oui, le bien être des animaux par rapport au notre, tout un débat...  :135: 

Ravie que le forum te plaise  :125: 

Et si tu as d'autres questions n'hésites pas  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mes pensionnaires: j'ai mis de la catappa dans les bacs et comme prévu l'eau est devenue jaune, ça a l'air de bien leur plaire (et ça donne un côté naturel, moins "hôpital" qui ne me déplait pas). Django, qui n'a pas encore de plante dans son bac, ne quitte plus son bout de feuille et squatte toujours dessous, on dirait un scout sous sa tente! J'ai peur qu'il soit déçu lorsqu'elle va couler d'ici un jour ou deux... Laughing

J'ai enfin trouvé des artémias vivants, mais ça n'a pas changé le problème de nourriture évoqué dans un précédent commentaire: le premier s'est jeté dessus comme sur tout ce que je lui donne, et le second n'y a presque pas touché. Je commence à soupçonner un problème de vue: il n'a pas l'air de voir les artémias, ils coulent trop vite au fond et si ce n'est pas en surface ça ne l'intéresse pas. Je ferai une autre tentative avec les granulés d'Ocean Nutrition, en espérant qu'ils soient vraiment plus petits et plus appétants (mais bon sang, avec toute la nourriture que j'ai déjà acheté ça fait mal!). En attendant de les avoir, ce sera donc des paillettes Tetra... Je surveille son bidon, mais il n'a pas l'air d'avoir de problème pour l'instant.  Rolling Eyes 

A part ça ils ont l'air en pleine forme: ils font la fête dès qu'on vient les voir et quémandent tout le temps de la nourriture, dont ils ne laissent rien (dur dur de ne pas céder aux sollicitations!)... Ils s'ennuient sans doute un peu dans leur bac trop vide, mais rien de bien méchant. Smile

rosetail a écrit:
Pour les filtres Dennerle, ça se fait très bien.  Razz  
Il existe la solution plus simple mais plus onéreuse, acheter un nouvelle mousse

Pour l'instant j'hésite encore avec le Eheim, doté d'un compartiment et d'un simple bout de mousse qui m'ont l'air plus "standards". Mais c'est clair que le Dennerle est plus joli et plus discret, et il est réputé particulièrement silencieux (un argument de poids!)... Cruel dilemme! Je déménage samedi, je me laisse donc jusqu'à la fin de la semaine pour réfléchir encore un peu et passer commande.

rosetail a écrit:
Honnêtement pour les cultures de bactéries, les liens que tu présentes ont l'air "bien sur le papier", mais si on y réfléchit , les bactéries vivantes se gardent au frigo. Voilà malheureusement encore un bon exemple d'hérésie purement commerciale !  Evil or Very Mad

Oui, j'ai d'ailleurs fini par trouver du Bacnet en allant à Truffaut et il était effectivement au frigo. Je commence à mieux cerner tout ça, les bactéries, la vie, les paramètres à prendre en compte... Et après lecture de pas mal de sujets, je confirme que je vais laisser faire la nature et en rester aux trois semaines de cycle (pas envie de mettre autant d'argent dans des bactéries "industrielles", qui peuvent très bien être mortes si la chaîne du froid n'a pas été respectée).

rosetail a écrit:
Concernant les rampes led, tout dépend avant tout de ce que tu comptes mettre comme plantes, regarde ici, cela te donnera une idée en fonction du rapport W/L

Ben justement, c'est pas évident avec les W/L parce que le rapport n'est pas du tout le même pour les LED (un peu comme avec les lampes à économie d'énergie). Le mieux serait de raisonner en lumens, mais ce n'est pas le cas pour tous les produits et les fiches sont souvent très incomplètes. Au final, je vais peut-être tout simplement récupérer des lampes de bureau et y mettre des ampoules "lumière du jour" (j'ai vu ce qu'il fallait sur une autre page du forum et ça me permettrait de bien épargner le budget). De toute façon j'ai pas des ambitions de fou pour les plantes : anubias, lentilles d'eau, mousses de Java... Ça devrait s'acclimater, si le reste tient pas ce sera pas très grave.

rosetail a écrit:
Mais non mais non, tu nous assommes pas  ! Enfin juste un petit peu   tongue
Nan, je plaisante  Razz  Comme je dis toujours, vaut mieux demander plutôt que de faire des bêtises  Wink

Ok, promis, je la mets en veilleuse!  Laughing

J'ai bien vu qu'il y a beaucoup de questions sur le forum et peu de membres pour y répondre, et c'est très courageux de votre part! Moi qui suis toujours très loquace, j'ai un peu honte du temps que je réquisitionne... Je tâcherai de mettre à profit chacune des informations reçus et de les partager à mon tour, sois-en sûre! Wink

De toute façon je déménage ce week-end et la situation ne va pas évoluer d'ici là. J'ouvrirai un sujet au bon endroit pour la mise en place des bacs, histoire de partager ça avec vous (mais ce sera pas avant une semaine ou deux). En attendant, merci encore pour toutes ces précisions, et longue vie au forum! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
Quelques nouvelles de mes pensionnaires: j'ai mis de la catappa dans les bacs et comme prévu l'eau est devenue jaune, ça a l'air de bien leur plaire (et ça donne un côté naturel, moins "hôpital" qui ne me déplait pas). Django, qui n'a pas encore de plante dans son bac, ne quitte plus son bout de feuille et squatte toujours dessous, on dirait un scout sous sa tente! J'ai peur qu'il soit déçu lorsqu'elle va couler d'ici un jour ou deux... Laughing


Super  Razz 

Ah oui, cela donne une très belle couleur à l'eau  I love you 

Les bettas aiment les plantes de surface ou à défaut de la catappa, cela les rassurent, un petit coin à l'ombre  Cool 

Tu pourras toujours en remettre un petit morceaux  Wink 

Des fois, ils vont même se poser sur les feuilles  Razz 

Balika a écrit:
J'ai enfin trouvé des artémias vivants, mais ça n'a pas changé le problème de nourriture évoqué dans un précédent commentaire: le premier s'est jeté dessus comme sur tout ce que je lui donne, et le second n'y a presque pas touché. Je commence à soupçonner un problème de vue: il n'a pas l'air de voir les artémias, ils coulent trop vite au fond et si ce n'est pas en surface ça ne l'intéresse pas. Je ferai une autre tentative avec les granulés d'Ocean Nutrition, en espérant qu'ils soient vraiment plus petits et plus appétants (mais bon sang, avec toute la nourriture que j'ai déjà acheté ça fait mal!). En attendant de les avoir, ce sera donc des paillettes Tetra... Je surveille son bidon, mais il n'a pas l'air d'avoir de problème pour l'instant.  Rolling Eyes


Les granulés Betta pro sont vraiment très très petits et très appétants par leur couleur rouge.

Si tu as un doute pour sa vue, essaye de voir si il y a une membrane blanche sur l'oeil

Balika a écrit:
Pour l'instant j'hésite encore avec le Eheim, doté d'un compartiment et d'un simple bout de mousse qui m'ont l'air plus "standards". Mais c'est clair que le Dennerle est plus joli et plus discret, et il est réputé particulièrement silencieux (un argument de poids!)... Cruel dilemme! Je déménage samedi, je me laisse donc jusqu'à la fin de la semaine pour réfléchir encore un peu et passer commande.


Héloïse pourra te donner un avis pour le filtre Eheim



Balika a écrit:
Oui, j'ai d'ailleurs fini par trouver du Bacnet en allant à Truffaut et il était effectivement au frigo. Je commence à mieux cerner tout ça, les bactéries, la vie, les paramètres à prendre en compte... Et après lecture de pas mal de sujets, je confirme que je vais laisser faire la nature et en rester aux trois semaines de cycle (pas envie de mettre autant d'argent dans des bactéries "industrielles", qui peuvent très bien être mortes si la chaîne du froid n'a pas été respectée).


Très bonne décision


Balika a écrit:
Ben justement, c'est pas évident avec les W/L parce que le rapport n'est pas du tout le même pour les LED (un peu comme avec les lampes à économie d'énergie). Le mieux serait de raisonner en lumens, mais ce n'est pas le cas pour tous les produits et les fiches sont souvent très incomplètes. Au final, je vais peut-être tout simplement récupérer des lampes de bureau et y mettre des ampoules "lumière du jour" (j'ai vu ce qu'il fallait sur une autre page du forum et ça me permettrait de bien épargner le budget). De toute façon j'ai pas des ambitions de fou pour les plantes : anubias, lentilles d'eau, mousses de Java... Ça devrait s'acclimater, si le reste tient pas ce sera pas très grave.


Oui lumens/Litre c'est mieux

Pour les plantes que tu as choisi :

- Pour les anubias, ils faut les fixer au niveau des racines à l'aide de fil de pêche sur une roche ou racine que tu auras d'abord fait bouillir 2 h.
Attention la sève des anubias est toxique pour les crevettes si tu comptes en prendre.

- Pour la mousse de java, à accrocher aussi, tout comme pour les anubias

- Les lentilles d'eau, attention, cela prolifère ENORMEMENT et devient très vite envahissant
Comme plante de surface, la Limnobium Laevigatum est nettement moins prolifique et en plus elle plait aux bettas pour ses feuilles larges






Balika a écrit:
e tâcherai de mettre à profit chacune des informations reçus et de les partager à mon tour, sois-en sûre! Wink


J'y compte bien !!!  Wink  Razz 

C'est le but du forum !

Balika a écrit:
De toute façon je déménage ce week-end et la situation ne va pas évoluer d'ici là. J'ouvrirai un sujet au bon endroit pour la mise en place des bacs, histoire de partager ça avec vous (mais ce sera pas avant une semaine ou deux). En attendant, merci encore pour toutes ces précisions, et longue vie au forum! Very Happy


Bon déménagement et bon courage  cheers 

Et hâte de suivre la mise en place des bacs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Si tu as un doute pour sa vue, essaye de voir si il y a une membrane blanche sur l'oeil

Je ne pensais pas à une maladie, plutôt à un bête problème de vue. Il s'agit du poisson qui n'avait pas de bac au départ, il est donc resté plusieurs jours dans un "cul de poule" (l'ustensile de cuisine!) où il était tout prostré, et je pense que la vision déformée ne lui a vraiment pas fait du bien (même si je doute que cela puisse rendre aveugle aussi vite).

Si jamais tu veux les voir, j'ai posté des photos dans la section "identification" (ici). Mais ils sont apparemment en bonne santé, donc pas de quoi se faire un sang d'encre. C'est peut-être aussi tout simplement parce qu'il est moins dégourdi et intelligent que l'autre (il a globalement des comportements moins variés)... Bref, l'avenir nous le dira.

rosetail a écrit:
Attention la sève des anubias est toxique pour les crevettes si tu comptes en prendre.

Non non, je ne compte pas m'embêter avec des crevettes (les petites ont toutes les chances de se faire bouffer, et les grandes ont besoin d'un volume trop important). Je rajouterai juste quelques escargots (Clithon ou Néritinas) pour compléter l'équilibre le moment venu. Mais dis-moi, elle n'est pas toxique pour les poissons cette sève?? Parce qu'actuellement, j'ai déjà une anubias dans le plus grand des bacs (on me l'a donnée), et la première semaine elle ne recevait pas assez de lumière, du coup une partie des feuilles a pourri côté mur (le changement d'environnement a dû être radical pour elle!). J'ai maintenant déplacé l'aquarium et ajouté une lampe de bureau, ce qui a stabilisé la plante... Mais si tu me dis que c'est craignos, je peux la retirer du bac et couper / rincer tout ce qui est abimé (je me demandais justement quoi faire avec)! Rolling Eyes 

rosetail a écrit:
Les lentilles d'eau, attention, cela prolifère ENORMEMENT et devient très vite envahissant
Comme plante de surface, la Limnobium Laevigatum est nettement moins prolifique et en plus elle plait aux bettas pour ses feuilles larges

J'étais justement restée sur les lentilles d'eau pour leur côté prolifique et peu exigeant, mais c'est clair que ce ne sont pas les plus intéressantes... J'avais peur que la Limnobium, la Sylviana et les Pistia manquent de lumière, mais si ça passe je vais privilégier celle que tu m'as indiquée (c'est d'ailleurs celle qui me plaisait le plus visuellement!).

Le problème des plantes flottantes, c'est qu'elles se font rares en animalerie... Je vais essayer de prendre rendez-vous avec un vendeur du Boncoin avant mon départ: il a des Anubias et de la Mousse de Java, mais aussi des Ceratophyllum, des Hydrocotyle et des Pistia Stratiotes qui n'ont pas l'air trop compliquées à maintenir. Pas de Limnobium hélas, si j'en veux il va falloir que je commande... A moins que des gens sur le forum en ai un peu en rab'?


Héloïse a écrit:
Pour le filtre, il s'agit du quel eihem?

J'ai fait un listing des filtres adaptés ici:
/t2636-les-filtres-pour-bac-a-betta

Il s'agit bien du PickUp 45 présenté sur cette liste... Elle m'a été super utile, je tenais d'ailleurs à te remercier pour toutes les fiches que tu as faites: elles sont concises, précises et vraiment bien foutues, c'est grâce à elles que j'en sais autant aujourd'hui! Very Happy 

L'Aqua-Flow Superfish est intéressant au niveau du prix et on le trouve partout, mais d'après les retours utilisateurs il est vraiment trop bruyant. J'ai aussi pensé aux filtres cascades, moins encombrants, mais apparemment ils sont eux aussi bruyants si le niveau de l'eau n'est pas au maximum (sans compter les remous), donc ça n'ira pas.

Sur les fiches produits, les infos sont toujours très minimales, du coup c'est pas évident de comparer (ils ne donnent jamais toutes les dimensions par exemple, et ils ne quantifient pas le bruit). Le but serait d'avoir un filtre simple et solide pour lequel on puisse trouver une mousse de rechange dans n'importe quel magasin de bricolage, et qui puisse éventuellement accepter d'autres systèmes (nouilles en céramique, ou charbon actif si jamais j'en ai besoin un jour). Le Eheim est-il bien pour ça? Pas trop encombrant ou bruyant par rapport au Dennerle? L'un des deux sort vraiment du lot?

Merci pour ces nouvelles infos, j'avance un peu plus chaque jour! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède les 2 filtres, l'avantage du dennerle est la canne de rejet.

Sinon niveau bruit les 2 sont silencieux, le eihem permet de changer plus facilement les masses filtrantes mais il est plus chiant à nettoyer avec les recoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balika a écrit:
rosetail a écrit:
Si tu as un doute pour sa vue, essaye de voir si il y a une membrane blanche sur l'oeil

Je ne pensais pas à une maladie, plutôt à un bête problème de vue. Il s'agit du poisson qui n'avait pas de bac au départ, il est donc resté plusieurs jours dans un "cul de poule" (l'ustensile de cuisine!) où il était tout prostré, et je pense que la vision déformée ne lui a vraiment pas fait du bien (même si je doute que cela puisse rendre aveugle aussi vite).

Si jamais tu veux les voir, j'ai posté des photos dans la section "identification" (ici). Mais ils sont apparemment en bonne santé, donc pas de quoi se faire un sang d'encre. C'est peut-être aussi tout simplement parce qu'il est moins dégourdi et intelligent que l'autre (il a globalement des comportements moins variés)... Bref, l'avenir nous le dira.


Voui, vu les conditions dans lesquelles tu les as tiré,...
Faut pas oublier que chaque betta à son caractère bien propre !  Razz Certains sont moins gourmands que d'autres...

/t2804-quel-est-le-caractere-de-votre-betta

Balika a écrit:
Non non, je ne compte pas m'embêter avec des crevettes (les petites ont toutes les chances de se faire bouffer, et les grandes ont besoin d'un volume trop important). Je rajouterai juste quelques escargots (Clithon ou Néritinas) pour compléter l'équilibre le moment venu. Mais dis-moi, elle n'est pas toxique pour les poissons cette sève?? Parce qu'actuellement, j'ai déjà une anubias dans le plus grand des bacs (on me l'a donnée), et la première semaine elle ne recevait pas assez de lumière, du coup une partie des feuilles a pourri côté mur (le changement d'environnement a dû être radical pour elle!). J'ai maintenant déplacé l'aquarium et ajouté une lampe de bureau, ce qui a stabilisé la plante... Mais si tu me dis que c'est craignos, je peux la retirer du bac et couper / rincer tout ce qui est abimé (je me demandais justement quoi faire avec)! Rolling Eyes


C'est vrai que pour  les petites style Red cherry, Sakura, Bleu Jelly... elles peuvent servir de casse-croute. Mais bon tout dépend avant tout du caractère du betta et de leur introduction !
Les + grandes, japonicas, vont très bien dans des petits volumes ! Tu peux en mettre jusqu'à 10 pour 20L ! Et avec leur grande taille elles ne risquent pas de se faire croquer.

Ce qu'il faut avant tout c'est les introduire dans le bac au-moins une semaine avant le betta, afin qu'elles puissent se familiariser avec leur nouvelle maison et leur prévoir des cachettes, type racine, mousse (la java que tu as prévu est très bien)

Un bac jeune, dans les 1ers mois est sujet aux algues, le temps du rodage.
Les japonicas en sont friantes, particulièrement pour les filamenteuses. Elles s'avèrent être une aide précieuse en polluant un minimum. Leurs excréments servent d'engrais aux plantes.

Par contre les escargots comme Néritinas sont de très gros pollueurs !
Ils nettoyent bien certes les algues marrons qui encroutent les vitres et plantes, mais le résultat à la sortie ne vaut pas ce qui est entré...

Perso, pas de bacs sans crevettes ! J'en ai eut un sans, bonjour la différence !!!

Pour l'anubia, c'est sa sève qui est juste néfaste pour les crevettes.
Si tu veux couper une feuille, il faut que tu l'as sorte de l'eau

Balika a écrit:
J'étais justement restée sur les lentilles d'eau pour leur côté prolifique et peu exigeant, mais c'est clair que ce ne sont pas les plus intéressantes... J'avais peur que la Limnobium, la Sylviana et les Pistia manquent de lumière, mais si ça passe je vais privilégier celle que tu m'as indiquée (c'est d'ailleurs celle qui me plaisait le plus visuellement!).

Le problème des plantes flottantes, c'est qu'elles se font rares en animalerie... Je vais essayer de prendre rendez-vous avec un vendeur du Boncoin avant mon départ: il a des Anubias et de la Mousse de Java, mais aussi des Ceratophyllum, des Hydrocotyle et des Pistia Stratiotes qui n'ont pas l'air trop compliquées à maintenir. Pas de Limnobium hélas, si j'en veux il va falloir que je commande... A moins que des gens sur le forum en ai un peu en rab'?


La limnobium est très facile ! J'en ai dans plusieurs bacs et c'est dans celui le moins éclairé qu'elle se porte le mieux Wink 
Elle est vraiment belle, la taille correspond bien à un nano.
Et en plus elle sert très bien de support à une feuille de catappa qui peut rester ainsi en surface. Les bettas adorent !

Très bon choix aussi pour la Cerathophyllum ! Elle a une croissance très rapide (1cm/semaine) ce qui concurrence les algues  et est appréciée aussi comme plante flottante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.