Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gali27

Besoin de conseils pour mon petit Bones malade

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de me présenter car je me suis inscrite aujourd'hui en urgence pour avoir des conseils pour sauver et guérir mon betta qui s'appelle Bones. Si vous êtes d'accord je vais donc faire la présentation et l'état de la situation de santé de mon cher petit poisson dans ce même message, mais je peux aussi faire un copier coller de la présentation pour la poster ailleurs si cela est mieux pour la gestion du forum.

Je suis une jeune femme de Normandie et j'ai accueilli mon premier poisson un betta splendens je crois (je vais vous joindre une photo) rouge et violet en janvier 2013. Il s'appelle Bones.

Bones vit dans un aquarium nano cube de dennerle de 20 L. Il a un chauffage pour maintenir la t° de l'eau à 25° (éteint actuellement, j'expliquerai ensuite pourquoi), un filtre (même marque vendu avec l'aqua) et une lampe (idem) que j'allume avec un programmateur entre 20h et 23h30. Comme Bones ne va pas très bien je lui met en ce moment aussi la lumière entre 11h et 14h mais j'ai du réduire fortement la lumière artificielle car j'ai eu un gros soucis d'algue verte il y a quelques mois et la réduction de la luminosité m'a aidé à m'en débarrasser. Beaucoup qui ont acheté des nano cube ont constaté que la lumière vendue avec est trop forte pour les 10 et 20L apparemment. Mon appartement étant lumineux, l'aquarium est bien éclairé même si loin de toute fenêtre.

Comme déco actuellement il a deux vraies plantes (dont je n'ai pas le nom actuellement sous les yeux, se sont deux plantes à larges feuilles, l'une haute et l'autre au sol). Au sol, du substrat pour nano et dessus une bonne couche de gravillons noirs et gros graviers rouges. Il a aussi 4 billes de verre rondes orange. Il n'y a donc pas 20 l d'eau dans l'aqua avec la déco et il y a 6 à 8 cm en haut que je ne remplis pas (je remplis légèrement au dessus du filtre qui est posé au sol).

A part cette infestation d'algue, je n'ai pas eu de soucis et c'est le premier pb de santé que Bones a. Je n'ai pas eu de poisson avant un bon mois et demi avec plusieurs fois des tests de mon eau à la jardinerie pour voir si l'aquarium était bien en place avant d'accueillir un locataire dans les meilleurs conditions.

Pour l'entretien de l'appartement de Bones :

Tous les 7 à 10 jours (grand maxi), je change à peu près la moitié de l'eau que je mets dans une bassine. Je vérifie que le filtre n'est pas encrassé (je le vois à travers la grille si c'est clair ou vert) auquel cas je le rince dans l'eau de l'aqua conservée dans la bassine à part pour garder les bactéries et si les vitres sont propres (sinon petit mousse pour nettoyer tout ça. Je remplace l'eau enlevée par de l'eau du robinet reposée à température ambiante avec ajout du produit suivant API aquapur betta que Bones apprécie avec l'aloe vera dedans. Si je n'ai pas d'eau reposée je prend de la cristalline+ le produit cité.

Je fais cela 2 à 3 fois dans le mois, la 3ème ou 4ème fois c'est le grand ménage, généralement Bones va dans un petit bac transparent avec sa plaque d'aqua dessus pour pas le laisser filer à l'anglaise.

Je vide les ¾ de l'eau, je nettoie bien les carreaux avec une petite éponge, je racle les graviers et les plantes avec mes doigts pour faire remonter ce qui n'a pas été aspiré par le filtre (nourriture non mangée, feuilles mortes, etc...) et je ramasse tout ce qui flotte avec l'épuisette. Je le refais autant de fois que c'est nécessaire. J'ai voulu acheter un aspi d'aqua mais celui acheté n'aspirait rien (on a constaté avec la gérante de la jardinerie que tous de la série ne fonctionnaient pas et elle n'avait qu'un modèle). Depuis je n'ai pas eu le temps d'en acheter un autre ailleurs mais ma méthode nettoie très bien apparemment puisque le filtre est peu encrassé. Je nettoie bien le filtre dans l'eau gardée en bassine (y compris la tige d'où sort l'eau filtrée, la cartouche et l'éponge, je regarde la turbine si elle tourne bien). Je rebranche le filtre après avoir rempli l'aquarium d'eau du robinet reposée (ou cristalline) avec produit purificateur dosé, puis j'attends une heure que l'eau soit bien propre et limpide avant de remettre Bones dans son appart.

Voilà. Voici maintenant la situation de santé de Bones.

Je suis partie du 11 au 17 juillet quelques jours et ai laissé Bones et mes minettes au bon soin de ma voisine qui s'en ai très bien occupé (ce n'est pas la première fois). Déjà avant de partir j'ai trouvé Bones un peu bizarre mais il n'avait rien sur le corps de suspect. D'habitude il vient me voir dès que je l'appelle près du carreau, je lui fais des bisous à travers la vitre et il secoud ses petites nageoirs de devant et gonfle aussi ce que j'appelle « ses joues ». Dernièrement il restait le plus souvent collé contre le filtre en haut mais venait manger. Il nageait moins aussi.

A mon retour (et avec les commentaires de ma voisine), j'ai touvé Bones pareil, il semblait mal respirer mais avec en plus un œil enflé et comme un trou blanchâtre sous la tête. Il mangeait pas bref la cata j'ai cru le perdre. J'ai alors éteint le chauffage (même si j'ai vérifié la température de l'eau correct), vidé de moitié l'eau de l'aqua, nettoyé le filtre dans la bassine entièrement avec de l'eau de l'aqua enlevé, vérifié les vitres, j'ai changé la cartouche du filtre pour une neuve que j'ai imbibé 10 mn de l'eau de l'aqua avant de la placer dans l'aquarium, puis j'ai re rempli l'aqua avec de l'eau cristalline et du produit et relancé le filtre. Pendant tout cela Bones était resté dans l'aqua et se remettait à nager partout. Au bout d'une heure il était différent il re nageait, venait me voir.

Depuis hier il nage plus mais reste souvent collé au filtre en haut. J'observe quand je lui donne les paillettes s'il mange mais peu. On dirait que voir que d'un œil le gène Il commence à refaire un peu de bulles. Il vient me voir comme avant et secoue ses petites nageoirs mais quand il gonfle il ne gonfle que d'un côté. Il a toujours son œil gonflé mais moins et depuis hier j'ai commencé le traitement homéopathique (euphrasia officinalis 3 granules dans son bac par jour). Et il a ce trou sous la tête. Apparemment c'est la maladie des trous

« La peau se déchire aux endroits atteints et la masse cartilagineue blanche désintégrée sort.Il reste un creux en forme de cratére. Les trous ainsi formés peuvent atteindre une taille d'un millimétre à deux centimétres »

On me parle de sel non iodé non fluoré (ça existe?), de vitamines mais je ne sais quoi acheter et les produits en jardinerie ne me donnent pas confiance, à chaque fois mes parents les ont utilisé avec leurs poissons et ils sont morts.

Le 28 je pars 10 jours pour le Canada mais ma voisine et mes parents s'occuperont bien de ma ménagerie. Je souhaiterais partir l'esprit plus tranquille pour Bones et faire ce qu'il faut pour lui.

Voilà merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Very Happy 

Voilà de la lecture  study  et aussi beaucoup de choses à revoir quand à l'entretien du bac...

On va reprendre points par points tout cela et t'aider à soigner ton Bones avant ton départ  Wink 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gali27 a écrit:
...Bones vit dans un aquarium nano cube de dennerle de 20 L. Il a un chauffage pour maintenir la t° de l'eau à 25° (éteint actuellement, j'expliquerai ensuite pourquoi), un filtre (même marque vendu avec l'aqua) et une lampe (idem) que j'allume avec un programmateur entre 20h et 23h30. Comme Bones ne va pas très bien je lui met en ce moment aussi la lumière entre 11h et 14h mais j'ai du réduire fortement la lumière artificielle car j'ai eu un gros soucis d'algue verte il y a quelques mois et la réduction de la luminosité m'a aidé à m'en débarrasser. Beaucoup qui ont acheté des nano cube ont constaté que la lumière vendue avec est trop forte pour les 10 et 20L apparemment. Mon appartement étant lumineux, l'aquarium est bien éclairé même si loin de toute fenêtre.


Les nano dennerlé sont très très bien, le top même  Razz 

Tout d'abord un bac doit être allumé entre 8à 10h par jour. Le fait que tu allumes et éteignes la lumière est stressant pour ton betta.

Je comprends que tu ais voulu diminué l'éclairage à cause des algues. Si ton bac est jeune, les algues sont normales. Un bac a besoin de plusieurs mois pour se "roder".

Pourrais-tu les identifier à l'aide de cette fiche


gali27 a écrit:
Comme déco actuellement il a deux vraies plantes (dont je n'ai pas le nom actuellement sous les yeux, se sont deux plantes à larges feuilles, l'une haute et l'autre au sol). Au sol, du substrat pour nano et dessus une bonne couche de gravillons noirs et gros graviers rouges. Il a aussi 4 billes de verre rondes orange. Il n'y a donc pas 20 l d'eau dans l'aqua avec la déco et il y a 6 à 8 cm en haut que je ne remplis pas (je remplis légèrement au dessus du filtre qui est posé au sol).


Si tu as une photo d'ensemble du bac et des 2 plantes en questions, ce serait l'idéal  Wink 

De même pour le filtre, merci.

gali27 a écrit:
A part cette infestation d'algue, je n'ai pas eu de soucis et c'est le premier pb de santé que Bones a. Je n'ai pas eu de poisson avant un bon mois et demi avec plusieurs fois des tests de mon eau à la jardinerie pour voir si l'aquarium était bien en place avant d'accueillir un locataire dans les meilleurs conditions.


Bravo à toi pour avoir respecté le cylcle et fait tester ton eau en animalerie avant d'y introduire ton betta  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les algues se sont les bleues finalement, mon dieu quelle horreur ce truc visqueux mais ouf j'ai réussi à m'en débarrassé vu que je les enlevais quasi tous 3 les jours (elles obstruait les carreaux, étaient sur les plantes). J'ai cessé d'en avoir quand j'ai réduis l'éclairage et les plantes et le poisson allaient bien.

Je vais chercher de suite le nom des plantes je dois avoir les plaquettes quelque part dans la boite à Bones. Pour la photo je vais essayer de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gali27 a écrit:
...Pour l'entretien de l'appartement de Bones :

Tous les  7 à 10 jours (grand maxi), je change à peu près la moitié de l'eau que je mets dans une bassine. Je vérifie que le filtre n'est pas encrassé (je le vois à travers la grille si c'est clair ou vert) auquel cas je le rince dans l'eau de l'aqua conservée dans la bassine à part pour garder les bactéries et si les vitres sont propres (sinon petit mousse pour nettoyer tout ça. Je remplace l'eau enlevée par de l'eau du robinet reposée à température ambiante avec ajout du produit suivant API aquapur betta que Bones apprécie avec l'aloe vera dedans. Si je n'ai pas d'eau reposée je prend de la cristalline+ le produit cité.

Je fais cela 2 à 3 fois dans le mois, la 3ème ou 4ème fois c'est le grand ménage, généralement Bones va dans un petit bac transparent avec sa plaque d'aqua dessus pour pas le laisser filer à l'anglaise.  

Je vide les ¾ de l'eau, je nettoie bien les carreaux avec une petite éponge, je racle les graviers et les plantes avec mes doigts pour faire remonter ce qui n'a pas été aspiré par le filtre (nourriture non mangée, feuilles mortes, etc...) et je ramasse tout ce qui flotte avec l'épuisette.  Je le refais autant de fois que c'est nécessaire. J'ai voulu acheter un aspi d'aqua mais celui acheté n'aspirait rien (on a constaté avec la gérante de la jardinerie que tous de la série ne fonctionnaient pas et elle n'avait qu'un modèle). Depuis je n'ai pas eu le temps d'en acheter un autre ailleurs mais ma méthode nettoie très bien apparemment puisque le filtre est peu encrassé. Je nettoie bien le filtre dans l'eau gardée en bassine (y compris la tige d'où sort l'eau filtrée, la cartouche et l'éponge, je regarde la turbine si elle tourne bien). Je rebranche le filtre après avoir rempli l'aquarium d'eau du robinet reposée (ou cristalline) avec produit purificateur dosé, puis j'attends une heure que l'eau soit bien propre et limpide avant de remettre Bones dans son appart.


Très bien pour le changement avec de l'eau reposée, cependant il faut qu'elle soit à la même T° que celle du bac. Pour cequi est des conditionneurs d'eau, tu peux laisser tomber !  Evil or Very Mad 
Rien ne vaut de la laisser reposer. Et pour la catappa, il n'y a rien de mieux que d'utiliser les feuilles, tu trouveras des infos ici

Tu peux en trouver en animalerie, assez cher, sur le site partenaire
Pour le partenariat, regarde ici

Quand à l'entretien du bac tu trouveras toutes les infos dans cette fiche

Il faut changer l'eau 1/4 de l'eau du bac 1 fois par semaine. Et ne jamais changer + de la moitié de l'eau, ce qui bouleverse le cycle !  Evil or Very Mad

Le fait de sortir un betta de son bac est stressant pour lui, ce qui peut le rendre + sensibles aux maladies et infections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gali27 a écrit:
...Voilà. Voici maintenant la situation de santé de Bones.

Je suis partie du 11 au 17 juillet quelques jours et ai laissé Bones et mes minettes au bon soin de ma voisine qui s'en ai très bien occupé (ce n'est pas la première fois). Déjà avant de partir j'ai trouvé Bones un peu bizarre mais il n'avait rien sur le corps de suspect. D'habitude il vient me voir dès que je l'appelle près du carreau, je lui fais des bisous à travers la vitre et il secoud ses petites nageoirs de devant et gonfle aussi ce que j'appelle « ses joues ».


C'est bien de pouvoir compter sur une voisine.

Quand il gonfle ses voiles et sort ses ouïes, c'est une parade.
Un betta parade pour intimider un rival, séduire une femelle ou de plaisir quand il voit son maître ou sa maitresse, genre : tu viens me voir, super ! Regarde comme je suis beau  Razz 

Il est aussi important de faire parader un betta afin de la maintenir en forme. c'est comme faire du sport pour nous. Pour cela lui présenter un miroir 2 fois par jour, en commençant par quelques minutes puis en augmentant le temps petit à petit.
La parade est un exercice sportif pour le betta, cela lui permet de muscler ses voiles.
Mais tout comme pour nous, les exercices sont à faire quand on est en bonne santé !
Donc il va falloir attendre qu'il soit soigné avant de le mettre au sport.  Wink 


gali27 a écrit:
Dernièrement il restait le plus souvent collé contre le filtre en haut mais venait manger. Il nageait moins aussi.

A mon retour (et avec les commentaires de ma voisine), j'ai touvé Bones pareil, il semblait mal respirer mais avec en plus un œil enflé et comme un trou blanchâtre sous la tête. Il mangeait pas bref la cata j'ai cru le perdre. J'ai alors éteint le chauffage (même si j'ai vérifié la température de l'eau correct), vidé de moitié l'eau de l'aqua, nettoyé le filtre dans la bassine entièrement  avec de l'eau de l'aqua enlevé, vérifié les vitres, j'ai changé la cartouche du filtre pour une neuve que j'ai imbibé 10 mn de l'eau de l'aqua avant de la placer dans l'aquarium, puis j'ai re rempli l'aqua avec de l'eau cristalline et du produit et relancé le filtre. Pendant tout cela Bones était resté dans l'aqua et se remettait à nager partout. Au bout d'une heure il était différent il re nageait, venait me voir.

Depuis hier il nage plus mais reste souvent collé au filtre en haut. J'observe quand je lui donne les paillettes s'il mange mais peu. On dirait que voir que d'un œil le gène Il commence à refaire un peu de bulles. Il vient me voir comme avant  et secoue ses petites nageoirs mais quand il gonfle il ne gonfle que d'un côté. Il a toujours son œil gonflé mais moins et depuis hier j'ai commencé le traitement homéopathique (euphrasia officinalis 3 granules dans son bac par jour). Et il a ce trou sous la tête. Apparemment c'est la maladie des trous

« La peau se déchire aux endroits atteints et la masse cartilagineue blanche désintégrée sort.Il reste un creux en forme de cratére. Les trous ainsi formés peuvent atteindre une taille d'un millimétre à deux centimétres »

On me parle de sel non iodé non fluoré (ça existe?), de vitamines mais je ne sais quoi acheter et les produits en jardinerie ne me donnent pas confiance, à chaque fois mes parents les ont utilisé avec leurs poissons et ils sont morts.

Le 28 je pars 10 jours pour le Canada mais ma voisine et mes parents s'occuperont bien de ma ménagerie. Je souhaiterais partir l'esprit plus tranquille pour Bones et faire ce qu'il faut pour lui.


Avant toute chose pour les maladies, merci de remplir cette fiche

Pour l'oeil gonflé, il doit d'agir d'une exophtalmie

Afin de pouvoir t'aider pour l'autre chose, il me faut le maximum de détails et sutout une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répondre en citant


Fiche maladie


1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Poisson acheté dans une jardinerie en janvier 2013

2°) Symptômes extérieurs : tout ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, les yeux, les opercules, constipation....etc

sorte de boule comme un petit cratère (blessure, abcès, tumeur???) découverte à mon retour de congés jeudi dernier (rien la semaine précédente mais déjà bizarre), oeil très gonflé (mieux depuis changement d'eau et traitement homéopathique euphrasia officinalis 3 granules dans bac par jour) et écailles sur ouie sous oeil gonflé légèrement irrissées par rapport à l'autre côté.

3°) Comportement : tout ce qui a changé. Le poisson est-il couché au fond, est-il cloîtré dans un coin près de la surface à pipeter l'air? etc etc

Poisson très souvent en haut de l'aquarium près du filtre, pipète parfois de l'air mais moins. Venait me voir que lorsque je le bougeais dans l'eau de son coin et était déporté par le courant pourtant dirigé vers vitre, très affaibli depuis une semaine. Depuis jeudi soir nage de nouveau et bouge beaucoup plus depuis changement d'eau jeudi dernier, remange un peu et vient me voir volontier. Replonge dans l'eau plus au fond plus souvent et remonte, regarde longuement au carreau, mais revient près de son filtre en haut (comme pour dormir). Semble plus paisible mais vite effrayé.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites, nitrates. Tous les paramètres (de ces dernières 24H) peuvent nous aider.

Test fais avec des bandelettes (trop cher en gouttes et ne sais lequel privilégier). A priori bon. Ma jardinerie me propose de tester mon eau

5°) Alimentation habituelle: vivant, congelé, lyophilisé?, quantité? Rythme de distribution.

flocons (n'aime pas les granulés) tetra betta. Aujourd'hui achat de larves de moustiques rouge pour lui redonner l'appétit et ça marche car il boude les flocons et ne pas bien voir de son oeil le gène.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance. Bac spécifique, si filtration, quelle est la puissance, la puissance du chauffage aussi, éclairage, tout est important.

Bac individuel de 20l (enfin 15 surement avec le décor) avec filtre dennerle pour nano cube, chauffage habituel de 25° éteint jeudi soir et Bones semble apprécier. Eclairage pour l'instant que de 20h à 23h jusqu'à jeudi depuis plusieurs mois à cause algue mais remis de 11h à 14h et de 20h à 23h30 pour voir si Bones préfère.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Origine de l'eau (bouteille, robinet, eau préparée spécifiquement, etc)

Majoritairement changement d'eau avec celle du bobinet reposée avec ajout produit api betta que Bones aime parce que aloe vera dedans. Quand je n'ai pas d'eau reposée je mets de la cristalline en bouteille avec le produit et je veille à ce que l'eau soir à température ambiante ou chauffée l'hiver pour éviter l'écart de température. Je change 1/3 de l'eau toutes les semaines et la moitié une fois par moi (apparemment ce serait trop)

8°) Le must serait d'avoir une photo.

dans le précédent message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il gonfle ses voiles et sort ses ouïes, c'est une parade.
Un betta parade pour intimider un rival, séduire une femelle ou de plaisir quand il voit son maître ou sa maitresse, genre : tu viens me voir, super ! Regarde comme je suis beau


et il le sait qu'il est le plus beau, je lui fais des bisous à travers la vitre d'ailleurs. Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il manque la photo.

gali27 a écrit:
 
2°) Symptômes extérieurs : tout ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, les yeux, les opercules, constipation....etc

sorte de boule comme un petit cratère (blessure, abcès, tumeur???) découverte à mon retour de congés jeudi dernier (rien la semaine précédente mais déjà bizarre), oeil très gonflé (mieux depuis changement d'eau et traitement homéopathique euphrasia officinalis 3 granules dans bac par jour) et écailles sur ouie sous oeil gonflé légèrement irrissées par rapport à l'autre côté.



Les symptômes correspondent à une pollution de l'eau associé à un stresse.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites, nitrates. Tous les paramètres (de ces dernières 24H) peuvent nous aider.

Test fais avec des bandelettes (trop cher en gouttes et ne sais lequel privilégier). A priori bon. Ma jardinerie me propose de tester mon eau


Non çà ne va pas et les vendeurs dans 98% des cas n'y connaissent rien, ils VENDENT et basta.

Donc il faut IMPERATIVEMENT connaître précisément:
- dureté avec GH et KH
- pH
- nitrates
- nitrites

5°) Alimentation habituelle: vivant, congelé, lyophilisé?, quantité? Rythme de distribution.

flocons (n'aime pas les granulés) tetra betta. Aujourd'hui achat de larves de moustiques rouge pour lui redonner l'appétit et ça marche car il boude les flocons et ne pas bien voir de son oeil le gène.


l'alimentation ne va pas du tout, les flocons engendrent des problèmes de santé, achète des granulés de bonne marque comme les Atison betta pro qui sont appétant.

Les larves rouges: POUBELLE c'est comme du poison.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance. Bac spécifique, si filtration, quelle est la puissance, la puissance du chauffage aussi, éclairage, tout est important.

Bac individuel de 20l (enfin 15 surement avec le décor) avec filtre dennerle pour nano cube, chauffage habituel de 25° éteint jeudi soir et Bones semble apprécier. Eclairage pour l'instant que de 20h à 23h jusqu'à jeudi depuis plusieurs mois à cause algue mais remis de 11h à 14h et de 20h à 23h30 pour voir si Bones préfère.


L'éclairage est stressant avec les heures que tu mets, si tu as des algues liées à l'éclairage allume plutôt peu mais en continue 6 à 8h en continue.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Origine de l'eau (bouteille, robinet, eau préparée spécifiquement, etc)

Majoritairement changement d'eau avec celle du bobinet reposée avec ajout produit api betta que Bones aime parce que aloe vera dedans. Quand je n'ai pas d'eau reposée je mets de la cristalline en bouteille avec le produit et je veille à ce que l'eau soir à température ambiante ou chauffée l'hiver pour éviter l'écart de température. Je change 1/3 de l'eau toutes les semaines et la moitié une fois par moi (apparemment ce serait trop)


oulala tu lui crées des chocs osmotiques à alterner eau de conduite et cristalline..... d'ailleurs la cristalline ne convient pas à un betta....

le api betta: poubelle, rien de chimique dans un bac.

Achète plus du jus d'aloe vera et de la cattapa pour favoriser le bien être.

Pour les changements d'eau 1/4 une fois par semaine suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon bah désolée le message avec les photos n'est pas parti je ne sais pas pourquoi. Je vous les renvoie dans le message suivant.

Pour le test de l'eau je ne peux que le faire en jardinerie car je n'ai que des tests en bandelette (je sais c'est pas terrible mais quand on voit les prix des tests je ne peux pas me le permettre ils sont tous individuels et très chers chacun). Bref je veux bien retourner à la jardinerie d'hier pour faire tester mon eau comme ils l'ont fais plusieurs fois au début du cycle de l'aqua neuf (hier y avait trop de monde pour tester l'eau) ou une autre pour acheter des tests liquides mais à condition que cela ne me ruine pas.

Pour la nourriture là encore je ne peux faire autrement, à son arrivée j'ai testé plusieurs jours des granulés que j'ai acheté mais rien n'y fait Bones a refusé et au bout de 3 jours qu'il ne mangeait pas (j'ai réessayé plus tard, il aime toujours pas) alors je suis partie acheter des flocons et là il aime, enfin sauf ces derniers jours. Pour les larves de moustique rouge là encore je ne vais pas abuser mais il ne mange plus depuis des jours et depuis hier il se jette dessus, ce soir je reprend sa nourriture habituelle pour voir s'il remange.

Actuellement toujours pas de traitement sauf l'homéopathie euphrasia officinalis. Son oeil est moins gonflé, il bouge bien mieux et mange mais reste souvent près de son filtre (je pense qu'il dort pour récupérer) en haut mais il ne pipète presque plus l'air, enfin normalement. Mais il a toujours ce petit trou que j'espère vous verrez sur la photo. On dirait un abcès qui a percé. Ou alors comme j'ai lu par carence de calcium et vitamine d les poissons consomment intérieurement leur propre cartilage et ça fait des trous. Je ne sais ce qui vrai là dedans.

Le produit api je crois que Bones l'aime bien à cause de l'aloe vera justement. J'en ai eu un autre entre temps une horreur le tetra. Je veux bien aller acheter du jus d'aloe vera mais où? j'ai une biocoop où je vais souvent près de chez moi mais il faut me dire exactement comment l'utiliser. Pour la catappa j'en ai souvent entendu parlé mais je n'en ai pas encore vu je veux bien aller voir une autre jardinerie (je vais appeler avant deux numéros). En achat par internet j'ai peur que cela soit trop long.

Bref j'ai besoin que vous me conseillez pour savoir quoi faire toute cette semaine pour remettre sur pieds Bones qui va quand même mieux. Je suis pour les trucs le plus naturel possible (sinon j'aurais pas acheté un nano ni tenté de le soigner par homéo) pour moi aussi. Avez-vous donc une idée de:

-ce que je peux acheter comme test de l'eau valable et qui ne va pas me ruiner?
-que dois-je faire pour l'eau (changement quand? de combien? de l'eau du robinet? à savoir que j'ai changé à peu près la moitié jeudi dernier le soir et que depuis Bones va mieux). Pour l'eau cristalline c'est la première fois que je le fais parce que je n'avais pas d'eau reposée et que c'était urgent de faire quelque chose pour Bones. Quand elle sera reposée l'eau je la chauffe si elle n'est pas à la température de l'aqua (actuellement il n'y a plus de chauffage mais il fait chaud en ce moment et depuis que je l'ai enlevé Bones est mieux).
-l'éclairage je l'allume quand et je l'éteint quand (je peux programmer pour une régularité). A savoir qu'après deux jours de lumière plus long et j'ai de nouveau cette algue visqueuse sur la petite plante je vais aller l'enlever à la main de suite. Que puis-je faire pour me débarrasser de cette saleté sans produit?
-Le jus d'aloe vera et la catappa je l'utilise comment et à quelle quantité? Dois-je laisser la catappa pendant mon séjour.

Une dernière chose, j'avais au début une Cladophora Aegagropila ou Boule anti-nitrates et je l'ai enlevé quand j'ai eu mon pb d'algues car elle était tout visqueuse je l'ai bien rincée et elle est dans un bocale d'eau du robinet depuis plusieurs mois toujours belle et hydratée. Pensez-vous que je dois la remettre (elle me faisait je crois des petits dépots sur le carreau mais bon si c'est bon pour Bones) et surtout comment vu qu'elle a trempé dans l'eau de robinet changée très souvent, dois-je la laisser tremper dans l'eau de l'aqua un moment avant de la réintégrer si c'est bon?

Bon bah voilà encore tout un roman, merci encore pour tous vos conseils, je vais reprendre les choses en main mais j'ai besoin de vos précis et précieux conseils. Un truc qui m'a énervé avec le vendeur (gentil quand même) c'est qu'il me dis que mon poisson a surement deux ans et qu'un betta vit deux à 3 ans maxi dans un aqua, ça m'énerve. Genre il est vieux t'en rachète un autre. Surement pas.

Merci encore, je peux aller à la jardinerie et biocoop si vous me dites quoi acheter. Je me ferai rembourser le baktopur plus tard (pas entamé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bones hier soir (je ne sais pas si vous verrez le glonflement de l'oeil et dessous la tête (ça fait comme un petit cratère creux avec du blanc au fond mais pas duveteux)

de face

du profil malade


Les deux plantes maintenant



c'est celle ci qui au sol a les algues. L'autre en avait aussi et des brunes, j'ai sacrifié plein de feuilles mais maintenant elle va mieux. Je vais nettoyer à la main l'autre pour tout enlever. Est ce que je dois mettre de l'engrai pour les plantes (j'en ai) pour que cela cesse?)

Pour finir, vous m'avez demandé de quel filtre il s'agit dans mon bac, voici le lien vers un site qui le vend http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13453.html (la cartouche blanche est neuve de jeudi, je trouve déjà qu'elle commence à être un peu verte clair).





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gali27 a écrit:
Hello,

Bon bah désolée le message avec les photos n'est pas parti je ne sais pas pourquoi. Je vous les renvoie dans le message suivant.

Pour le test de l'eau je ne peux que le faire en jardinerie car je n'ai que des tests en bandelette (je sais c'est pas terrible mais quand on voit les prix des tests je ne peux pas me le permettre ils sont tous individuels et très chers chacun). Bref je veux bien retourner à la jardinerie d'hier pour faire tester mon eau comme ils l'ont fais plusieurs fois au début du cycle de l'aqua neuf (hier y avait trop de monde pour tester l'eau) ou une autre pour acheter des tests liquides mais à condition que cela ne me ruine pas.


Demande à ta jardinerie et note le résultat, un "çà va" ne veut rien dire.

Sinon tu peux en acheter à bon prix ici:
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=293

Pour la nourriture là encore je ne peux faire autrement, à son arrivée j'ai testé plusieurs jours des granulés que j'ai acheté mais rien n'y fait Bones a refusé et au bout de 3 jours qu'il ne mangeait pas (j'ai réessayé plus tard, il aime toujours pas) alors je suis partie acheter des flocons et là il aime, enfin sauf ces derniers jours. Pour les larves de moustique rouge là encore je ne vais pas abuser mais il ne mange plus depuis des jours et depuis hier il se jette dessus, ce soir je reprend sa nourriture habituelle pour voir s'il remange.


C'est la marque des granulés qui n'allait pas, prends du Atison Ocean Nutrition Betta Food ou pro.

Laisse tomber les larves rouges qui vont aggraver au final son état.

Actuellement toujours pas de traitement sauf l'homéopathie euphrasia officinalis. Son oeil est moins gonflé, il bouge bien mieux et mange mais reste souvent près de son filtre (je pense qu'il dort pour récupérer) en haut mais il ne pipète presque plus l'air, enfin normalement. Mais il a toujours ce petit trou que j'espère vous verrez sur la photo. On dirait un abcès qui a percé. Ou alors comme j'ai lu par carence de calcium et vitamine d les poissons consomment intérieurement leur propre cartilage et ça fait des trous. Je ne sais ce qui vrai là dedans.


Là je dois attendre la photo.

Le produit api je crois que Bones l'aime bien à cause de l'aloe vera justement. J'en ai eu un autre entre temps une horreur le tetra. Je veux bien aller acheter du jus d'aloe vera mais où? j'ai une biocoop où je vais souvent près de chez moi mais il faut me dire exactement comment l'utiliser. Pour la catappa j'en ai souvent entendu parlé mais je n'en ai pas encore vu je veux bien aller voir une autre jardinerie (je vais appeler avant deux numéros). En achat par internet j'ai peur que cela soit trop long.


Voir:
/t3323-l-aloe-vera
/t2649-la-catappa-pour-le-betta

-ce que je peux acheter comme test de l'eau valable et qui ne va pas me ruiner?


Commence par tester ton eau de conduite, on verra en fonction

-que dois-je faire pour l'eau (changement quand? de combien? de l'eau du robinet?  à savoir que j'ai changé à peu près la moitié jeudi dernier le soir et que depuis Bones va mieux). Pour l'eau cristalline c'est la première fois que je le fais parce que je n'avais pas d'eau reposée et que c'était urgent de faire quelque chose pour Bones. Quand elle sera reposée l'eau je la chauffe si elle n'est pas à la température de l'aqua (actuellement il n'y a plus de chauffage mais il fait chaud en ce moment et depuis que je l'ai enlevé Bones est mieux).


Tu changes 1/4 une fois par semaine. Si la température n'est pas bonne tu l'ajoutes aux gouttes à gouttes à l'aide d'un tuyau à air auquel tu fais un noeud.

Laisse un changer pour stabiliser la température en permanence, prévois par contre un thermomètre pour vérifier qu'il n'y ait pas un soucis avec le thermoplongeur.

-l'éclairage je l'allume quand et je l'éteint quand (je peux programmer pour une régularité). A savoir qu'après deux jours de lumière plus long et j'ai de nouveau cette algue visqueuse sur la petite plante je vais aller l'enlever à la main de suite. Que puis-je faire pour me débarrasser de cette saleté sans produit?


Une photo des algues pour voir?

Allume de 10 à 18h c'est bien le temps de stabiliser le bac.


Une dernière chose, j'avais au début une Cladophora Aegagropila ou Boule anti-nitrates et je l'ai enlevé quand j'ai eu mon pb d'algues car elle était tout visqueuse je l'ai bien rincée et elle est dans un bocale d'eau du robinet depuis plusieurs mois toujours belle et hydratée. Pensez-vous que je dois la remettre (elle me faisait je crois des petits dépots sur le carreau mais bon si c'est bon pour Bones) et surtout comment vu qu'elle a trempé dans l'eau de robinet changée très souvent, dois-je la laisser tremper dans l'eau de l'aqua un moment avant de la réintégrer si c'est bon?


oui tu peux la remettre tout de suite sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gali27 a écrit:
c'est celle ci qui au sol a les algues. L'autre en avait aussi et des brunes, j'ai sacrifié plein de feuilles mais maintenant elle va mieux. Je vais nettoyer à la main l'autre pour tout enlever. Est ce que je dois mettre de l'engrai pour les plantes (j'en ai) pour que cela cesse?)

Pour finir, vous m'avez demandé de quel filtre il s'agit dans mon bac, voici le lien vers un site qui le vend http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13453.html (la cartouche blanche est neuve de jeudi, je trouve déjà qu'elle commence à être un peu verte clair).



Je ne distingue pas le creux, pour l'oeil continue l'homeo et voire au niveau de l'eau.

Pour les algues, oui de l'engrais vont aider les plantes. Tu n'as pas de substrat? Le sol coloré ce n'est pas top non plus.
Tu as quoi aussi comme éclairage?

Pour filtre, ajoute dans le compartiment du bas des nouilles de céramiques cassées et en changeant la cartouche tu as éliminé toutes les bonnes bactéries du filtre, donc ton aquarium n'est plus cyclé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la température n'est pas bonne tu l'ajoutes aux gouttes à gouttes à l'aide d'un tuyau à air auquel tu fais un noeud.
Heu il me faudrai des précisions please, jusque là je chauffais l'eau avec mon chauffage plongeant jusqu'à ce qu'elle arrive à bonne température. J'ai un thermomètre.

Pour la catappa et l'aloe vera je m'en occupe ça me semble bien en effet je vais aller acheter ça.

Pour les algues, oui de l'engrais vont aider les plantes. Tu n'as pas de substrat? Le sol coloré ce n'est pas top non plus.
Tu as quoi aussi comme éclairage?

Pour filtre, ajoute dans le compartiment du bas des nouilles de céramiques cassées et en changeant la cartouche tu as éliminé toutes les bonnes bactéries du filtre, donc ton aquarium n'est plus cyclé....


Pour la cartouche neuve du filtre j'étais obligée elle était toute verte et ne semblait plus filtrer quoi que ce soit. Mais je l'ai laissé tremper dans de l'eau de l'aquarium pendant plus d'une heure dans la bassine pendant que je nettoyais l'aquarium. Je veux bien rajouter les nouilles de céramique mais je ne sais pas comment faire en fait avec ce filtre. Je ferai une photo intérieur en le démontant ce soir pour que vous m'expliquiez/

Je fais la photo des algues tout à l'heure en nettoyant l'aqua. Je vois Bones sortir de son coin de temps en temps tout seul ça fait plaisir. Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au fait pour le substrat, installé en décembre 2012 (est ce que cela se change ce truc?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chauffage, que tu plonges, tu le règles à 25°C et tu le laisses, c'est auto réguler.

Pour l'eau à ajouter aux gouttes à gouttes c'est simplement au lieu de la verser d'un coup dans le bac tu la laisses s'écouler dedans au goutte à goutte.

Laisser tremper une heure ne sert à rien, quand la cartouche est sale, tu la rinces juste avec un peu de l'aquarium çà suffit.
je connais ton filtre, tu as un petit compartiment tout en bac, tu mets les nouilles cassées dedans.

Pour le substrat tu avais mis quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans chauffage depuis jeudi l'eau est à 24° et Bones nage. J'ai eu peur tout à l'heure j'ai eu l'impression qu'il cherchait l'air et suffoquait mais en fait il faisait des bulles. Par contre il aime pas les flocons, le coquin il préfère les larves. Là il observe de nouveau dans l'appart. Il dort pas mal mais il doit récupérer je pense mais il redevient plus actif doucement. J'ai allumé la lumière de 13h à 19h.

Que puis-je acheter pour lui donner de l'appétit qui ne sera pas mauvais pour lui en attendant de trouver ce que vous m'avez conseillé en marque Atison (à mon avis ils ont pas ça dans mon coin, pourtant j'ai 3 jardineries dans un rayon de 20 mn de trajet, je connais pas cette marque).

J'ai bien compris pour l'eau merci, j'ai commencé à mettre une bouteille remplie à reposer pour jeudi. Demain je vais chez biocoop et j'appelle le matin dans les jardineries du coin pour savoir qui a de la catappa. Si j'ai bien compris sur la page correspondante il faut que je prévois deux feuilles pour un 20 l. Pour l'aloe vera je ne sais pas comment je vais faire vu que ça m'a l'air minime comme dose pour la quantité de mon aqua vu ce qui est dis sur la page dont vous m'avez donné le lien. Je viens de remettre la Cladophora Aegagropila dans l'aqua.

Le substrat c'est celui de Dennerle deponit mix 1 kg (entier). Je l'ai mis en décembre 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24°C en journée mais la nuit ou si tu as une chute des températures, il va avoir un coup de froid, il faut laisser le thermoplongeur en permanence, il ne chauffera que si besoin est.

Pour la nourriture, l'ocean nutrition est distribué notamment chez animalis, truffaut sinon tu peux le commander en ligne.

Pour l'aloe vera, tu as le dosage indiqué dans la fiche, je te conseille d'acheter les ampoules pour ne pas gâcher.

Pense à aller faire tester ton eau ou investi dans le Kit à 20€ de miniaqua77.

Pour le sustrat dennerle, il tient environ 8 ans donc il est encore bon, ajoute juste 1 fois par semaine de l'engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors j'ai la catappa et j'ai aussi pris de l'eau osmosée au cas où.

j'ai fais aussi tester mon eau chez Jardiland en attendant d'acheter tous les tests (je m'en occupe dans les prochains jours, je n'ai pas trouvé ce que je voulais ce jour. Il y a en effet un problème, notamment au niveau de la dureté de l'eau et un petit peu de nitrites (du surement au filtre encore trop neuf, si j'avais su je n'aurais pas changé la cartouche). Jeudi j'achète des nouilles de céramiques (trop gros paquet pour un 20 l proposé). La vendeuse connait bien mon filtre et m'a dis que la petite mousse noir en dessous ne sert plus à rien. Sauf que cette mousse n'est pas vendue seule et qu'il faut pas changer le filtre, bref que du commercial. Mais quand je lui ai expliqué mon pb elle n'est pas jetée sur les produits à me vendre et m'a dis qu'il fallait rétablir le cycle dans un premier temps. ça fait du bien d'entendre ça.

Voici mes résultats:

ph 7.5
NO2 0.15 (pas bon)
NO3 0
KH 10 pas bon
GH 19 pas bon

Les commentaires sont ceux de la responsable du rayon aquarium.

Jeudi avant le changement de l'eau j'irai chercher l'aloe vera.

Bones mange un peu, est sorti de son coin et flotte paisiblement sur le devant de l'aquarium. Dès que je passe et que je lui parle il bouge ses petites nageoires. Il continue à bouger dans l'aqua je pense qu'il est plus serein.

Pour la catappa d'après vous combien je mets de feuilles pour mon aquarium? Est-ce bon vu mes résultats de l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton filtre oui tu enlèves la mousse noire pour mettre des nouilles à la place.

Pour ton eau, effectivement elle est beaucoup trop dure.
Il va falloir à partir de maintenant que tu changes l'eau de ton betta couper avec 50% d'eau osmosé.

Pour la cattapa veut que pour le moment l'eau n'est pas adapté tu peux directement mettre une feuille, çà lui fera du bien le temps que tu équilibres l'eau.

Pour les nitrites, c'est effectivement du au filtre récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je lui ai mis une feuille hier soir après l'avoir bien rincée et séchée. Il mange de nouveau très peu voir pas mais bouge quand même dans l'aqua, redevient curieux. Sauf que maintenant je crois qu'il a quelques petits points blancs qui apparaissent et ses nageoires se déchirent un peu, je ne pense pas que je vais arriver à le sauver.

Je pense faire le changement d'eau ce soir au lieu de demain si j'ai la possibilité d'aller à biocoop pour chercher l'aloe vera. Je dois changer 1/4 d'eau c'est ça (l'eau est au repos depuis lundi et j'ai de l'eau osmosée depuis hier soir aussi et je fais moitié mon eau reposée moitié l'eau osmosée?

Si ses nageoires continuent à s'abimer et que les petits points blancs persistent, dois-je le traiter avec un médicament du commerce (j'ai du baktopur pas encore entamé)? du sel mais comment en quelle quantité (j'ai de la fleur de sel pure de Bretagne)

Merci en tout cas pour votre soutien technique, mais j'avoue ne plus savoir quoi faire. Avec ces tests en bandelette jai pas du me rendre compte que l'eau est devenue encore plus dure qu'avant. J'aurai du tout commencer avec de la cristalline dès le début en fait. Je vais chercher demain des nouilles en céramique comme l'un de vous m'a conseillé de mettre dans le filtre en remplacement de l'éponge, ça devrait retenir les bonnes bactéries parait-il. Mais s'il ne mange pas je ne sais pas comment pourra faire ma voisine ou mes parents plus que moi. Y aurait-il un aliment liquide pour le nourrir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un marre près de chez toi pèche des daphnies ou des larves de moustique rince les et donne lui.

Sinon essaye les granulés jbl, moins appetant que les océan nutrition mais faut qu il mange.

Pour l eau oui moitié eau osmose et eau de conduite.

Les point blancs sont bien visibles ou microscopiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai fais mon changement d'eau ce soir (1/4) et mélange 50/50 d'eau reposée depuis 3 jours et d'eau osmosée. Il a l'air d'apprécier, il vient au carreau devant, plonge au fond et remonte (ce qu'il ne faisait plus) et je le trouve plus détendu dans sa nage. Je le sens moins stressé et plus serein. Demain je vais acheter l'aloe vera. je n'ai mis aucun conditionneur d'eau comme vous m'avez dis. La température est à 24h et il fait chaud, je regarde le soir tard et quand je me lève c'est stable. J'ai regardé l'eau reposée et osmosée étaient à la même température et je l'ai fais couler très doucement.

La feuille de catappa commence à couler, je vais la laisser. Par contre comme je pars 10 jours à partir de lundi, est ce que ma mère qui fera le changement d'eau mercredi devra en remettre une en plus ou on laisse celle ci 15 jours à 3 semaines?

Pour ce qui est des points blancs ils ont disparu au changement d'eau, surement des trucs accrochés. Pourtant c'était comme plucheux comme un champignon et disons 2 mm bien prononcés. Par contre il a une petite trace blanche assez prononcée sur le "front" si on peut dire pour un poisson, je vais revoir demain . Je continue le traitement homéopathique. Son oeil dégonfle doucement il a toujours son trou en dessous de la tête mais propre.

Pour la marre non je n'en ai pas tout près (et pas experte du tout en pêche). Je vais voir pour les granulés jbl. Il a mangé hier peut-être n'a t'il pas faim. Si je lui achète des daphnies séchées ça devrait aller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta mère peut laisser la feuille de cattapa, tu peux même la laisser se décomposer dans l'eau sans risque Smile

Tu peux essayer les daphnies séchés mais juste 1 jour sur 3 car les bestioles séchés c'est moyennement digeste mais en général ils aiment bien.

Surveille pour les point blancs que çà ne reviennent pas, si bien visible tu traite au baktopur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah Bones est au plus mal une nouvelle fois et je pense que cette fois je n'y peux plus rien. Il coule au fond de l'eau, ne tient plus seul à la surface alors il se colle en haut du filtre pour tenir en l'air près de la surface avec la pression d'aspiration de l'eau. Il ne bouge plus vu que dès qu'il essaie de nager il coule ou se fait aspirer par le filtre tellement il doit être faible. Je lui ai remis son chauffage. Il ne regarde pas la nourriture que je lui donne. Je crois que c'est la fin et je me demande si je ne dois pas abréger ses souffrances doucement. La tache en haut de la tête on dirait qu'il a perdu une écaille tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà devient compliquer oui.

Là il va falloir attendre voir s'il reprend le dessus ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que je dois mettre de l'aloe vera quand même? Je vais à biocoop en fin de journée, je vais surement en trouver. Mais quelle quantité dois-je mettre pour on va dire 15 l d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui çà va l'aider toujours.

Si tu trouves, achète les ampoules c'est plus économe à l'usage.
Tu dilues une ampoule avec 22.5mL d'eau puis 1.5mL dans ton bac. Vu que ton betta est malade tu peux 3mL

Si tu trouves que du jus en bouteille, tu dilues à 40% ce jus dans de l'eau osmosée.
puis idem 1.5 ou 3mL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous ces conseils à vous deux qui m'avez aidé dans ma galère, on peut pas dire qu'on a rien fais. Je pars pour le centre ville chercher ça. Après ça passe ou ça casse comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à ne rien y comprendre, dès que je fais quelque chose sur cette eau il va mieux c'est pas logique non? Il renage, il ne coule plus (j'ai pas encore essayé la nourriture, je me dis que je vais lui fiche la paix un peu) même s'il reste souvent près de son filtre dont il aime apparemment le remou pour le reposer.

Petite question, il me reste un peu d'aloe vera (la moitié de la dose à peu près, je crois que j'en ai mis un peu plus que prévu) puis-je le conserver pour le changement d'eau mercredi pour ma mère (si oui comment à température ambiante?) Je n'avais plus d'eau osmosée alors j'ai pris un peu de son eau d'aquarium pour diluer l'ampoule comme ça pas de rajout d'ailleurs et pas de choc supplémentaire ou de risque. Le chauffage est allumé, je surveille avec le thermo (25) et là je le revois nager dans l'aqua comme si de rien n'était, incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait des coups de stress on dirait.

Oui tu peux garder l'aloe vera au frigo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fort possible. Je venais de mettre l'aloe vera et le voilà qui parade devant ma voisine alors que je venais de lui dire qu'il passera peut-être pas la semaine, voir prévoir l'enterrement en présence de la famille et des amis (mes deux chats le sien...) . Bref j'en sais rien on verra j'ai vraiment tout fait maintenant c'est à lui de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as fait ce qu'il faut.

Manque juste à trouver une bonne nourriture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah Bones dort devant dans un coin de l'aquarium ou près du filtre, la plupart du temps. Il nage parfois, me regarde (ça m'attriste parce que je ne sais pas quoi faire de plus pour le guérir). Il coule moins au fond mais bon Je sens qu'il va pas bien. Son oeil est toujours gonflé, moins qu'avant mais même si je continue le traitement homéo j'ai pas l'impression que ça marche. Le trou qu'il a sous la tête semble plus rétréci mais j'ai l'impression qu'un truc plucheux blanc en sort de même que sur la tête là où j'ai pensé qu'il avait perdu une écaille. Je ne sais quel traitement faire? sel oui mais à quelle quantité? dans un bac à part je suppose parce que j'ai des plantes.

Il semble moins stressé mais ne mange pas (enfin je crois car depuis qu'il ne mange pas je ne sais pas s'il aurait tenu depuis?) Je lui laisse un peu de nourriture même s'il ne vient pas) je me dis au cas où il change d'avis plus tard, le soir je ramasse ce qui flotte et j'en remet et ainsi de suite. Bref il ne guérit pas et je pars lundi. Je ne sais quoi faire vraiment. Est ce que je dois le débarrasser de ces trucs blancs avec un produit? avec du sel? ou le laisser tranquille se remettre tout seul ou s'éteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne laisse pas de la nourriture dans le bac et vois pour trouver autre chose.

Si tu as un doute d un champignon tu peux mettre 1cc de sel par 2l d eau.
Prends bien du sel de guerande.

Pour l exophtalmie achète de l ampicilline en capsule en pharmacie.
Tu dilues 1 capsule dans un litre et tu mets 1/4l par 10l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bones a survécu durant mon voyage au Canada, il a même remangé et sa blessure sous la tête avait guéri et l'oeil dégonflé avec le baktopur. La veille de mon départ comme Bones allait mal comme je l'ai expliqué foutu pour foutu je l'ai traité directement dans son bac avec un bouchon de baktopur et je suis partie. Pendant mon voyage ma mère a fais le changement d'eau au bout d'une semaine il allait mieux nageait venait quand on l'appelait et mangeait bien. Depuis j'utilise pour le changement d'eau moitié eau du robinet reposé moitié eau osmosée et de l'aloe vera en ampoule bio et plus de conditionneur d'eau il a aussi une feuille de catappa sous laquelle il se cachait et sa boule anti nitrate.

A mon retour sa blessure sous la tête avait disparu mais une nouvelle blessure blanche au dessus du même oeil était apparu comme si une écaille blanche était plantée dans le crane. Rien de plucheux mais très proche de la blessure du dessous. J'ai fais le changement d'eau prévu il allait pas trop mal et mangeait mais d'un coup il va de nouveau mal et c'est de pire en pire depuis samedi. J'ai rententé le baktopur (un demi bouchon) pour soigner sa blessure. Mais il ne mange plus, coule par l'arrière, pipette de l'air comme si il respirait très mal, des toutes petites bulles sortent de sa blessure en haut et il reste couché sur le flanc sur le filtre en haut à la surface, aujourd'hui je l'ai surpris à en descendre mais il flotte peu parce qu'il coule et s'épuise.

Je viens demander un dernier conseil si cela est possible mais il est vraiment trop mal depuis plusieurs jours si cela est pareil demain je crois que je vais devoir le laisser partir en l'euthanasiant j'ai l'impression qu'il étouffe. On m'a parlé d'huile essentiel de clou de girofle mais je ne sais pas quelle dose pour l'endormir doucement avant d'en rajouter pour qu'il parte pour toujours. Bref pas drôle, je ne comprend pas pourquoi il guérit puis rechute sans cesse et de pire en pire, je crois qu'il est malheureusement en fin de vie.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si çà ressemble à une plaie ou une infection, sors le de l'eau et applique de l'éosine ou de la bétadine puis une pommade vétérinaire hydrofuge et double la dose de catappa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce poisson a visiblement un problème psychologique ou me joue le malade imaginaire en 6 actes. Bref Monsieur se remet à nager, ne fait plus le mort, ne coule plus bref à ne rien y comprendre. Pour sa blessure je sais pas ce que c'est on dirait une perte d'écaille. Je ne me vois pas non plus le sortir de l'eau comme ça déjà bien assez stressé et je sens que je vais le tuer. Par contre pour la catappa je peux faire. Je lui mettrai une seconde feuille, la première étant au fond. Pour l'instant je lui fiche la paix. J'ai trouvé qu'il était peut-être un peu gonflé du ventre alors je l'ai mis au jeun hier et là je lui ai mis un petit peu de paillettes, je vais essayer de trouver l'alimentation que vous m'avez conseillé.

Bref je ne sais pas si cela existe mais je pense qu'il me faut un psy pour poisson (voir pour moi à force de me faire tourner en bourrique je vais tourner carrer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon et bien mauvaise nouvelle Bones nous a quitté en août. Il avait des hauts des bas et un matin je l'ai trouvé tout blanc au fond de l'eau près du chauffage mort. Il a eu un enterrement digne de lui et repose sous les fleurs dans une jolie petite boite d'allumette tapissée de coton. Qu'il repose en paix. Peut-être que ses ennuis de santé successifs étaient dus à un grand âge de betta (on va dire au moins 2 ans et demi).

Bref il me manque. Pour l'instant l'aquarium est en friche mais je suis en train de racheter ce qu'il faut pour le mettre en route parce que vu qu'il était malade je vais tout re-nettoyer et recommencer le cycle proprement pour accueillir un nouveau petit pensionnaire en novembre je pense. Voilà pourquoi je demande conseil pour reprendre tout comme il faut.

Alors on résume voilà ce que j'ai:

- un bac nano cube dennerle 20 l à rincer, peut-être désinfecter mais je ne sais pas avec quoi
- un filtre d'angle même marque pour nano + un filtre d'extension à cliper sur celui d'origine même marque pour nano (acheté 50% il y a quelques jours)
- l'éclairage même marque d'origine même marque pour nano (mais que je trouve trop fort, chez Jardiland ils m'ont proposé un truc plus doux avec des led je pense que je vais le prendre)
- un chauffage plongeant même marque pour nano 25° + un autre plongeant newattino aquariun systems 25° pour chauffer l'eau dans le bidon et les bouteilles pour une température identique à celle de l'eau de l'aqua lors du changement d'eau
- des tests en bandelette Tetra (mais c'est pas fiable alors je vais investir dans les tests liquides avant de reprendre un autre poisson)
- du bio filter granulat et du algenstop
- un thermomètre
- trois plantes en bonnes santé (une boule Cladophora Aegagropila et deux autres dont je ne me souviens plus du nom une grande à large et longues feuilles et une de sol qui s'étale bien à fine et longues feuilles. La sagittarius n'a pas tenu mais je vis retenter parce que je l'aimais bien)
- du gravillon noir (que je vais laver mais surement changer)
- du substrat au fond dennerle que je vais changer car en place depuis presque 3 ans
- du gros gravier rouge
- un sac de gravillon marron pour crevette nano dennerle acheté récemment (50%) pour changer de couleur et faire une couleur plus douce (car je vais mettre beaucoup plus de plantes au fond)
- des ampoules d'aloe vera bio de chez biocoop
- des feuilles de catapa JBL
- une épuisette (mais que je ne sais pas comment désinfecter (car j'ai attrapé mon pauvre poisson décédé)
- du sera baktopur
- du Tetra Betta granulés et du sera larves de moustiques rouges (je vais essayer de trouve l'aliment conseillé dans les précédents posts)
- du conditionneur d'eau Api aquapur (que Bones aimait bien mais comme j'ai de l'aloe vera bio je ne sais pas si cela va encore me servir)
- du sera engrais liquide florena
- une racine mopani zolux

Ce que je dois acheter:

- une boite de substrat neuve
- des plantes en plus (je ne sais pas encore lesquelles)
- peut-être un second sac de gravillon sur le site dennerle pour un 20 l ils disent 1 sac et demi, on verra)
- un kit de tests liquides fiables
- peut-être un nouvel éclairage plus doux
- une petite boite de nouilles en céramique ou du perlon ou une nouvelle mousse noir pour le fond du filtre initial (là j'ai besoin de conseils car comme j'ai acheté du bio filter granulat mais je pense que les nouilles seront plus économiques que cette saté mousse noir qu'il faut changer tous les 15 jours de l'argent jeté par les fenêtres je pense)
- une crépine comme ici http://www.zone-aquatique.com/Nano_Filter_Modul_Dennerle-p13515.html (car visiblement plus économique et pratique que la recharge en ouate qui s'encrasse très vite et quand on la change on brise le cycle donc on met en danger le poisson).

Pour le filtrage, je pense mettre dans la crépine du bio filter granulat au centre et autour des nouilles en céramique ou du perlon et dans l'extension du filtre de l'algenstop et exit la ouate et la mousse noire qu'en pensez-vous?

Pour que je relance le cycle pouvez-vous me dire ce que dois faire point par point jour après jour et à quel intervalle je dois changer l'eau et nettoyer et/ou changer les éléments filtrants pour ne pas mettre en péril le cycle. Pour la lumière combien de temps? (je me souviens je crois 8 h d'affilé). A savoir que je vais faire mes dernières courses prochainement (demain et ce week end jardinerie et en ligne) pour commencer le grand nettoyage ce week end et je me donne un bon mois et demi pour que tout soit nickel.

Autre question, puis-je mettre d'autres poissons avec mon betta (pas deux betta je sais)? des crevettes?
Avez-vous des adresses pour acheter les plantes un peu moins cher en jardinerie et de source et qualité sures?

Voilà je suis à votre écoute et vous remercie par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole pour Bones.

Pour le filtre oui ce sera bien mieux.

Pas besoin de changer l éclairage, moins fort tu risques d avoir des soucis avec les plantes.
Au début 8h par jour que tu pourras monter jusqu à 12h avec la pousse des plantes.

Pour désinfecter :
http://lapassiondubetta.com/desinfection_d_un_aquarium_216.htm

Pour les plantes regarde ebay ou floraquatic sinon les annonces de leboncoin.

Pour le cyclage il suffit de mettre en place l aquarium et le filtre rt de laisser fonctionner 1 mois sans poisson.

Pas d autres poissons avec un betta, éventuellement des crevettes en choisissant plutôt des japonica qui sont plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Héloise,

Peux-tu me dire où trouver le bleu de métylène et aussi que doit-on entendre par désinfectant à large spectre en animalerie?

Sinon tu me dis que cela sera mieux pour le filtre mais peux-tu me préciser exactement ce que j'ai dis qui est ok? c'est surtout dans la composition des agents filtrants et la place dans les différentes parties des filtres que je doute et leur association.

Bon va y avoir du bricage d'aqua ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu en pharmacie sur commande.

Un bon désinfectant: le temerol.

Pour le filtre: dans l ordre de l entrée à la sortie d eau: granula de filtration mousse bleue puis perlon puis nouille.
L. Entée d eau est à la grille du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Alors j'ai quasiment tout trouvé pour relancer l'aquarium. Par contre ma pharmacie a pu me fournir du permanganate de potassium mais pas du bleu mais apparemment ça marche bien aussi et j'ai trouvé le dosage et la dilution sur un site d'aquariophilie.

Me reste à trouver le Temerol (deux jardineries et rien) alors sois je le trouve à jardiland dans la semaine soit je le commande mais bon avec les frais de port ça fait cher. Pour les nouvelles plantes j'ai vu un vendeur apparemment très fiable et pas cher sur ebay avec une variété de plantes que je recherche.

L'aquarium le filtre et le chauffage ont été nettoyés à l'eau de javel et bien séchés. J'attends de trouver le désinfectant pour la phase 2.

Me reste les nouilles: le prix et la quantité (sans compter la taille) me semblent trop élevés pour un 20 l (en gros j'en ai pour 20 ans avec le paquet et encore). Pour le perlon on me propose une sorte de fibre comme sur les anciennes cartouches du filtre dennerle alors pas trop ok car ça s'encrasse trop. Bref pour l'instant j'ai acheté une mousse noire j'ai les granulés de biofilter de dennerle et j'ai reçu le modul filtre à remplir mais je ne sais pas trop comment faire avec tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la mousse noire contient du charbon et donc ne convient pas. Il faut du perlon et ça se rince régulièrement avec de l eau du bac.

Pour les nouilles oui c est par boite.

Si pas de temerol prends du baktopur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mousse apparemment non le vendeur m'a dis que c'était le même système de filtration que la mousse bleue à découper que je cherchais à l'origine. Pour l'instant je ne l'ai pas encore déballé alors je peux peut-être la rendre. De toute façon je viens de recevoir le module dennerle sans ouate à remplir et au milieu y a un tube creux où il y a déjà un peu de mousse noir. Je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas si je dois la laisser. Si je comprend bien je dois acheter une mousse bleue pour pas me tromper c'est ça?

Pour le perlon soyons d'accord c'est de la ouate en fait? mais si ça s'encrasse trop quand dois-je la changer? c'était mon pb initiale avec les cartouches dennerle et la ouate blanche qui devenait très sale très vite (plantes je pense) et le changement a mis en danger l'équilibre.

Pour les nouilles je vais chercher encore un plus petit paquet ou voir dans les cartouches de certaines marques de filtres que je vois en magasin, toutes petites cassettes (si ça se trouve y en a une qui a des perles céramique, vu la quantité qu'il me faut je pense que cela m'irait).

Bref je sais toujours pas comment je vais remplir ce filtre je sais je suis nunuche (ou je réfléchis trop c'est peut-être ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ça irait ce produit pour le perlon?

http://www.aqua-occaz.fr/ouate-mousse/4158-ouate-perlon-64-cm-x-12-pour-filtre-d-aquarium-3000415825196.html

Me faut-il une mousse bleue aussi?

Pour les nouilles céramiques on me propose ça sur le site, je pense que ça va le faire

http://www.aqua-occaz.fr/ceramique/66-anneaux-nouilles-ceramiques-pour-filtre-d-aquariums-marins-et-eau-douce-3000006625198.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...