Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nouveaubetta

URGENT besoin de conseils !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait à peine une journée que j'ai acheté mon premier aquarium et je commence à me rendre compte que j'ai été très mal conseillée...

Je vous expose ma situation :
Je voulais commencer en aquariophile, je me suis donc rendue en animalerie et je me suis laissée guidée par la vendeuse...
Je me retrouve à présent avec un betta, dans un aquarium de 10L non cyclé !! (Je crois avoir lu que c'était très néfaste pour l'animal)
La vendeuse ne m'a pas conseillé de prendre de filtre mais j'ai quand même un chauffage pour aquarium...

Je voulais vous demander si je doit retirer le poisson de son aquarium (il semble s'y plaire, il est très actif, fait des nids de bulle à la surface..) le temps que le cycle se fasse ? Es ce vraiment mieux de le mettre dans un petit bac en attendant ? Ou vaut il mieux le laisser dans l'aquarium en cours de cycle ?

Si je dois le mettre dans un petit bac, qu'elle est la taille minimale et quel doit être l'entretient de ce bac ? (Changement d'eau, traitements ? )

Quant à la nourriture, cela fait 1 jour que j'ai le poisson et je ne crois pas qu'il ai touché à la petite portion de granule que je lui ai donné... Ce peut il qu'il ne la reconaisse pas si il avait l'habitude de manger autre chose ? Comment l'habituer ?

Je tiens à préciser que le betta à l'air pour l'instant très heureux et j'ai peur de lui occasionner un stress supplémentaire en le changeant d'habitat alors qu'il s'est déjà acclimaté à son aquarium..

Merci pour tous vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Very Happy

Ah oui ! On est malheureusement pas toujours aidé par les vendeurs Evil or Very Mad

Pour le bac, 10L c'est correct, c'est le minimum.

Comme le bac est sans filtre, il te faut changer la moitié de l'eau tous les jours par une eau de conduite reposée au-moins 48h afin que le chlore s'évacue.
On parle de cycle lorsqu'il y a un filtre, tu trouveras des informations ici

Très bon point pour le chauffage Very Happy  Il te faut un thermomètre interne afin de vérifier la T° et de la régler si besoin.
Les bettas aiment une eau entre 24 et 26°

Soit tu changes l'eau tous les jours, 2 au grand max sinon pollution de l'eau.
Soit tu installes un filtre, il faudra le mettre dans un autre bac pendant 3 semaines, le temps du cycle.
Le meilleur filtre pour les bettas est le filtre d'angle Dennerle Eckfilter



Les bettas aiment une eau calme, pour le filtre l'idéal est 1 fois le volume par heure. Pour cela le filtre Dennerle est vraiment super ! Tu le règles au minimum et tu orientes la canne de rejet contre une vitre.

Pour l'entretien d'un bac avec ou sans filtre, tu trouveras des infos ici

Que lui donnes-tu comme nourriture ?

C'est très bien si ton betta est très heureux  Very Happy  Une photo peut-être ?  Wink

Pour l'aider contre le stress, la meilleure arme, c'est la catappa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille fois merci pour ta réponse ! (J'avais peur que le betta ai le temps de mourir avant de tout comprendre à la gestion de l'aquarium ^^ )

Je lui donne Nanograno betta de la marque JBL, il ne s'y intéresse toujours pas quand j'en verse dans l'aquarium mais je les avais déposés dans une sorte de petite coupelle au fond de l'aquarium (pour pouvoir les retirer plus facilement) et j'ai l'impression qu'il y en a un peu moins..

Es ce que je pourrai aire tourner le filtre dans un bac annexe plutôt que dans l'aquarium ? Comme ça je pourrai laisser mon poisson dans l'aquarium avec la plante Wink ou faut il vraiment que le filtre fasse son cycle dans l'aquarium ?

J'ai deux autres questions :
Se pourrait il que le poisson voie son reflet dans les parois de l'aquarium ? Il lui arrive parfois de se comporter comme si il les attaquais, puis il se gonfle ! Si c'est le cas es-ce une bonne chose (certains disent qu'il faut faire parader son betta) ou es-ce trop stressant ?

J'ai mis dans l'aquarium un squelette d'oursin, c'est assez joli esthétiquement mais je pense que c'est très calcaire, es ce mauvais pour l'équilibre de l'aquarium ?

Merci encore pour tous tes conseils ! C'est vraiment génial Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais aussi si je pouvais mettre un escargot pour nettoyer les parois de l'aquarium ? Mon poisson va t'il l'attaquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaubetta a écrit:
Je lui donne Nanograno betta de la marque JBL, il ne s'y intéresse toujours pas quand j'en verse dans l'aquarium mais je les avais déposés dans une sorte de petite coupelle au fond de l'aquarium (pour pouvoir les retirer plus facilement) et j'ai l'impression qu'il y en a un peu moins..


Attention, 5 granulés par jour, pas + ! Pour les granulés, les meilleurs sont les Betta Pro de chez Atison's



Nouveaubetta a écrit:
Es ce que je pourrai aire tourner le filtre dans un bac annexe plutôt que dans l'aquarium ? Comme ça je pourrai laisser mon poisson dans l'aquarium avec la plante Wink ou faut il vraiment que le filtre fasse son cycle dans l'aquarium ?  


Si tu fais tourner un filtre dans un autre bac, lorsque le cycle sera fait, il faudra alors que tu déménages ton betta dans cet autre bac.

Nouveaubetta a écrit:
J'ai deux autres questions :
Se pourrait il que le poisson voie son reflet dans les parois de l'aquarium ? Il lui arrive parfois de se comporter comme si il les attaquais, puis il se gonfle ! Si c'est le cas es-ce une bonne chose (certains disent qu'il faut faire parader son betta) ou es-ce trop stressant ?


Cela peut arriver et il parade en voyant son reflet, il gonfle ses voiles et sort ses ouïes.
Ca lui fait faire du sport  Laughing
Du moment que ce n'est pas toute la journée. On fait parader un betta quelques minutes matin et soir au début et on augmente petit à petit. Ce sont comme des muscles et comme pour nous quand on commence le sport on y a progressivement

Nouveaubetta a écrit:
J'ai mis dans l'aquarium un squelette d'oursin, c'est assez joli esthétiquement mais je pense que c'est très calcaire, es ce mauvais pour l'équilibre de l'aquarium ?  


Il ne faut pas le laisser dans le bac, le squelette est calcaire, il va modifier tes paramètres et la surface est rugueuse, ton betta pourrait s'y blesser les voiles. Crying or Very sad

Nouveaubetta a écrit:
Je me demandais aussi si je pouvais mettre un escargot pour nettoyer les parois de l'aquarium ? Mon poisson va t'il l'attaquer ?


Oui tu peut mettre un escargot, cependant attention à l'espèce, certains comme les néritinas sont de gros pollueurs. Il faudra mieux en mettre un dans l'autre bac quand il sera cyclé.

Et c'est à nous de nettoyer, pas aux animaux

Pour joindre des photos, regarde ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...