Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amandine8778

Betta très gonflé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis 4 mois un betta noir et orange qui vit dans un aquarium marina de 2L. Tout ce passait bien jusqu'à ce soir quand je lui ai donné ses 4 - 5 granulés quotidiens. Il les a bien mangé, puis petit à petit à commencer à se gonfler et 3h plus tard il flotte à la surface, sur le côté des qu'il arrête de battre des nageoires. Il est très gonflé à l'avant je ne sais pas pourquoi, est-il possible de faire quelque chose ou est-ce déjà trop tard...?
Il se débat vraiment avec la vie et ça me fait mal de le voir comme ça Sad ...

En vous remerciant pour vos réponses,

Amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour amandine,

Betta qui flotte ça me fait de suite penser a la vessie notatoire, un petit jeun et ça se règle. Cependant le fait que ton betta soit gonfler... Des petites photos seraient sympa que l'on puisse mieux voir de quoi tu parles et la question essentielle : quand tu regarde ton betta de dessus, est ce que ses écailles sont hérissée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Illyah et merci pour ta réponse,

C'est vrai qu'il a déjà eu un problème comme ça récemment, je lui donnais moins à manger depuis 3 - 4 j et il allait beaucoup mieux, c'est pour ça je ne comprends pas ...
Il à réussi à passer la nuit c'est déjà ça mais il à l'air très affaibli Sad . Il s'est un peu dégonflé mais flotte toujours soit sur le côté soit droit et je ne vois pas d'écaille hérissées, juste la peau du ventre tendue et plus pâle. Parfois il s’énerve et par d'un coup au fond du bassin, se cogne sur les parois et remonte aussitôt à la surface.
J'ai essayé de prendre des photos mais je n'ai que mon portable et vu que mon betta est noir on voit pas grand chose ...

https://www.dropbox.com/sh/ajff0w098h5q28y/AACceV-O9EV7pEEz2A1qQszca?dl=0

https://www.dropbox.com/s/rqdgz3pwf3v942b/DSC_0189.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/eovzu790lndkjut/DSC_0190.JPG?dl=0

J'ai mis les liens dropbox sinon je sais pas comment on fait je suis nouvelle sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu observé des selles récentes? Si oui elles étaient comme d'habitude?

S'il n'y a pas de selles il est possible qu'il soit constiper ce qui pourrait expliquer le gonflement, je sais que les bettas peuvent également avoir des vers d'où l'observation des selles s'il y en a. Malheureusement je ne suis que débutante et mal pas la mieux expérimentée pour le disgnostic et comme les photos on ne voit en effet pas grand chose c'est pas facile^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Malheureusement un poisson qui reste sur le côté, ce n'est vraiment pas bon signe Crying or Very sad

En + du problème de vessie natatoire, il faut revoir entièrement ses conditions de maintenance

Pour commencer, les bettas vivent en eau chaude, aux alentours de 25°, le tien doit avoir très froid :129:

Pour les fabricants de ce genre de bac et les vendeurs qui les proposent

Tu peux lui trouver un petit chauffage Newattino



Un betta a besoin de chauffage, d'un volume au minimum de 10L dans un bac filtré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Illyah

Autre question, tu changes l'eau tous les combien et comment ?

Dans ce genre de mini bac, il faut changer l'eau tous les jours par une eau aux même paramètres et reposée au-moins 48h afin que le chlore s'évacue et que l'eau reposée soit à la même T° que celle du bac

En attendant, si tu peux lui trouver une petite place près d'un radiateur, il sera déjà mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait qu'une crotte ce matin vraiment minuscule...

Ah oui rosetail ? Tu crois que c'est vraiment la fin Crying or Very sad ? Malheureusement vu que je n'avais pas de soucis et qu'il avait l'air en pleine forme jusqu'à présent je n'ai pas cherché à savoir si il voulait un aquarium plus grand, d'autant plus que la vendeuse m'a bien dit qu'ils évoluaient dans un très petit volume d'eau, peu profond alors... C'est que depuis une semaine que je songe à lui acheter un aquarium plus grand.
Je l'ai mis près du chauffage en espérant que ça lui fasse du bien, je sais pas...
Niveau nourriture je lui donne des granulés, vous pensez que c'est à cause de ça ?

:O On m'a dit qu'il fallait que je change l'eau toute les deux semaines en laissant un peu d'eau usée ! Heureusement j'ai pas écouté la vendeuse la dessus je le change une fois par semaine, mais apparemment c'est pas suffisant ? pour ce qui est de l'eau j’achète une bouteille cristalline que je laisse reposée ouverte pendant quelques jours afin que le chlore s'évapore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est fort probable Crying or Very sad Il respire comment ?

Rhaaa ! Ces satanés vendeurs qui disent que des conneries, qui ne connaissent rien aux bonnes conditions de maintenance et qui sont là que pour faire du fric !!! :136:  :135:
Heureusement qu'il y en a qui sont des vrais conseillers et passionnés, mais si rare

Oui ! Heureusement que tu ne l'a pas écouté pour les changements d'eau

C'est très bien pour les granulés, ce sont les paillettes qui sont à proscrire.

Si tu prends de l'eau en bouteille, pas besoin de la faire reposer

Il va falloir envisager de lui donner un  bain de clous de girofle pour qu'il s'endorme paisiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'il se redresse, qu'il n'est plus sur le côté ?

Si oui, y a peut-être un espoir

Il doit déjà avoir + chaud près du chauffage. Au moment du repas donne-lui des granulés frottés sur de l'ail, ça l'aidera pour tout le système digestif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Oui depuis ce matin il va beaucoup mieux Very Happy enfin bizarrement il reste de temps en temps en surface alors qu'il n'est plus gonflé du tout et qu'il nage normalement le reste du temps. Il a l'air d'avoir faim car desfois il avale un petit cailloux pour le recracher aussitôt, le pb c'est qu'après ce qu'il s'est passé je n'ose plus lui donner à manger :/ Ce soir je lui ai juste donné un granulé et je ferais sans doute pareil demain soir.

C'est le bon comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet s'il cherche dans les graviers il peut avoir faim cependant Tu peux le faire jeûner 3-4 jours sans aucun soucis si cela peut te rassurer quand a sa constipation (ça devait etre ça qui comprimait la vessie natatoire. C'est une poche que les poissons remplissent et vident d'air selon qu'ils veulent être en surface, en profondeur... Or en cas de constipation par exemple cela n'est plus possible et le poisson flotte ou au contraire coule!).

Quand tu reprendras l'alimentation normale (5-6 granules par jour en une seule fois) pense a respecter un jour de jeun par semaine c'est bon pour le transit!

Si tu en a la possibilité essaye de voir pour lui acheter un chauffage, il n'en sera que plus content!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça sert à ça ? D'accord, je comprends mieux. Mais c'est arrivé tellement vite :O Merci pour les explications en tout cas ^^
Et je pensais lui acheter un aquarium un peu plus grand que son 2L marina, ainsi qu'une plante pour qu'il puisse s'y frotter un peu et s'y cacher, aurais-tu des conseils ? Y a t-il une grandeur d'aquarium à ne pas dépasser ? Et des plantes à éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle Very Happy

Honnêtement vu les photos de mercredi j'y croyais pas Shocked

Un betta affaibli a besoin de nourriture pour y trouver des protéines, vitamines...
Tu peux lui donner à manger et continuer à frotter les granulés sur de l'ail 1 ou 2 jours , ça l'aidera pour "nettoyer" son sytème digestif

Il reste en surface pour se reposer, tant qu'il nage correctement dans le bac c'est bon signe

Illyah a écrit:
...l'alimentation normale (5-6 granules par jour en une seule fois) pense a respecter un jour de jeun par semaine

Si tu en a la possibilité essaye de voir pour lui acheter un chauffage, il n'en sera que plus content!!


+ 1

Très bonne initiative de lui prendre un vrai aquarium  Razz

Pour le volume, 10L c'est le minimum. Prévoir un thermoplongeur de 25W et un filtre réglable
Tu trouveras des exemples de bacs ici

Pour les plantes, le choix va dépendre du sol et de l'éclairage, regarde ici

Les plantes rassurent les bettas, ils apprécient particulièrement les bacs bien plantés

Pour la taille du bac, c'est surtout la hauteur qu'il faut prendre en compte et de pas dépasser 30cm

Tu peux trouver un bac d'occasion en furetant sur Le Bon Coin et autres ventes d'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...