Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poulpo83

Oeil totalement enflé ou parasite ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai créé ce sujet car je suis inquiète pour mon poisson qui s'appelle Bruce.

Il a deux ans et demi et allait très bien jusqu'à présent, mais je viens de découvrir qu'il a un œil totalement blanc et enflé (comme si un ver sortait de l'orbite, ou comme si c'était un énorme bouton). Je ne sais pas si c'est réellement son œil qui est comme ça, ou si c'est un parasite.

Voici une photo. L’œil paraît blanc et plat mais en réalité il sort bien de sa tête d'environ 3 millimètres !



Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment le traiter ?

Merci par avance pour votre aide Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait penser à une exophtalmie fongique. Vérifie les paramètres de ton eau pour vérifier si tout va bien. A priori il faut traiter ça en le mettant dans un bac hopital avec un traitement anti champignon.

Bien sur je suis pas une experte donc demande confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala, j'y connais rien à l'élevage des Bettas, vu que le vendeur à l'animalerie m'a dit que c'était le poisson le plus facile et qu'il n'y avait rien à faire de particulier pour le maintenir dans son bocal, j'avouerais que je ne me doutais pas qu'il y avait des paramètres à respecter... Embarassed

Tout ce que je peux vous dire, c'est que son eau a été changée il y a une semaine ou deux. Mais bon, ça faisait deux ans et demi qu'il vivait dans ce même bocal, avec une eau ayant toujours la même provenance (c'est de l'eau d'une nappe phréatique en-dessous de chez moi, sans traitements chimiques a priori).

Je vais me renseigner dans la journée concernant l'élevage des bettas, et je vous donnerai les paramètres de mon eau si jamais je suis en mesure de le faire Smile En attendant, voici une nouvelle photo de son "champignon" :



On voit bien que c'est une sorte de grosse ampoule toute gonflée, prête à exploser... No

Merci pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un betta vit dans une eau entre 25 et 28 degré. Ton aquarium est il chauffé?
Il a besoin de minimum 20L comme aquarium. Les animalerie te vendent un kit de base tout petit en te disant que ça suffit mais ce n'est pas le cas. C'est pour faire des sous ça hélas.
Je te conseille de lire les fiches pratiques de ce site à lire pour avoir les bases. Moi aussi je me suis fait avoir. J'ai acheté un betta avec un aquarium de 2 litres.

Quel est la taille de ton aquarium?
est il chauffé?

Les paramètres de ton eau peuvent se mesurer avec des bandelettes ou bien tu demandes à ton animalerie d'analyser l'eau de ton aquarium. Il y a le GH et le KH qui mesure la dureté de ton eau, le pH son acidité et le taux de nitrites et nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh, les animaliers sont vraiment des arnaqueurs... On m'avait dit qu'ils n'avaient pas besoin d'un grand espace étant donné qu'ils vivent à l'état naturel dans des flaques d'eau stagnante, et que c'était l'un des seuls poissons dont l'eau n'avait pas besoin d'être chauffée. Je ne sais pas quel taille fait mon aquarium (qui est en réalité un vase en verre) mais il est loin de faire 20 L.

Pour la température de l'eau je vous dirai ça dans quelques jours, je n'ai pas de quoi la mesurer. Malheureusement, je ne pourrai aller faire tous ces achats que le week-end prochain, j'espère que d'ici là l'état de mon poisson n'empirera pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Bettasaurus sur l'exophtalmie, tu trouveras tous les renseignements sur cette maladie ici. La première chose a faire est un changement intégral de l'eau avec de l'eau bien propre, après il faut traiter et espérer sauver son oeil.

Concernant la maintenance de ton betta:
- Aquarium rond : cela déforme la vue et rond les poissons aveugles
- Je suppose non chauffé, or le beta est un poisson tropicale qui vit dans une eau entre 24 et 28°C comme l'a dit Bettasaurus
- non filtré = changement intégral de l'eau tous les 2 jours avec une eaux reposée 48h (voici la fiche concernant la maintenance)
- J’aperçois une plante que je devine en plastique? a éviter, le risque est que le betta s'y accroche et déchire ses nageoires qui font son charme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'avait dit qu'ils n'avaient pas besoin d'un grand espace étant donné qu'ils vivent à l'état naturel dans des flaques d'eau stagnante

en effet cela leur arrive a l'état naturel mais cela n'est que temporaire et se produit lors de sécheresses. Tout le monde peut SURVIVRE dans un petit espace mais l’épanouissement n'est pas au rendez vous malheureusement! Les animaliers ne sont trop souvent que des vendeurs qui ne pensent qu'au profit!

que c'était l'un des seuls poissons dont l'eau n'avait pas besoin d'être chauffée

Quitte a ne pas chauffé l'eau autant prendre un poisson rouge qui lui est un poisson d'eau froide en effet! (mais attention 50L de flotte par poisson rouge!)

Ne t'inquiète pas on s'est tous fait avoir un jour ou un autre par les vendeurs, et puis on est arrivés sur un forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Illyah et Bettasaurus

Comme beaucoup tu as été mal renseignée. Tu trouveras sur ce fofo ce qu'il faut pour t'aider

Les bettas vivent en moyenne 3 ans. C'est déjà un exploit d'avoir gardé le tien pendant 2 ans et demi dans ces conditions.

Suis bien les conseils qui t'ont été donné

Attention avec l'eau des nappes phréatiques, sans traitement chimique, il peut y avoir toutes sortes de bactéries et autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...