Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poscai

Mise en place d'un 20L : besoin de conseil

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un nano cube de 20 L avec éclairage 11W et filtre .

Je sais maintenant qu'il faut qu'il soit cyclé, donc le poisson restera dans son ancien bac en attendant .

Niveau sol , j'avais du gravier dans mon petit bac, est-ce que je peux en mettre aussi dans le 20 L ou est-ce que c'est mieux de mettre du sable (sans quartz ) ?

Niveau plante, vous me conseillez quoi ? Anubia me semble pas mal, mais je voudrais ajouter quelque chose d'autre.

Niveau eau , de l'eau du robinet suffit ?


Merci d'avance ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
étant débutante je ne peux pas réellement t'aider dans tes recherches.

Pour les plantes, l'Anubia est très bien il parait, très simple à maintenir, c'est ce que j'ai acheté. Si les pros du betta ici ont d'autres espèces de plantes à conseiller (perso je n'ai pas de substrat nutritif ou d'éclaire mais je suis prête à investir pour ce dernier). Le vendeur de la jardinerie m'a dit que pour mon 18L il fallait mieux que je me contente d'une anubia mais à long terme je songe à remplacer mes plantes artificielles par des vraies)

Il me semble que l'eau du robinet convient à condition de la laisser reposer pour éliminer le chlore (48h de repos). Mais je ne suis pas bien placée pour les conseils encore Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciep76 a écrit:
...Pour les plantes, l'Anubia est très bien il parait, très simple à maintenir...

Il me semble que l'eau du robinet convient à condition de la laisser reposer pour éliminer le chlore (48h de repos). Mais je ne suis pas bien placée pour les conseils encore Wink


+ 1 Very Happy

Merci Lucie. Ca fait plaisir, bien dans l'esprit du fofo, apprendre et partager Razz

Poscai a écrit:
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un nano cube de 20 L avec éclairage 11W et filtre .

Je sais maintenant qu'il faut qu'il soit cyclé, donc le poisson restera dans son ancien bac en attendant .

Niveau sol , j'avais du gravier dans mon petit bac, est-ce que je peux en mettre aussi dans le 20 L ou est-ce que c'est mieux de mettre du sable (sans quartz ) ?

Niveau plante, vous me conseillez quoi ? Anubia me semble pas mal, mais je voudrais ajouter quelque chose d'autre...


Bons volume et éclairage
Pour le filtre, tu peux dire quel modèle ou quelle puissance ?
Manque un thermoplongeur et un petit thermomètre interne

Tu peux mettre ton gravier, mais si tu veux mettre des plantes, elles tiendront mieux dans du sable.
L'idéal est de mettre un substrat nutritif, ce qui te donnera + de choix pour les plantes. Tu trouveras des exemples ici

Poscai a écrit:
...Niveau eau , de l'eau du robinet suffit ?

Merci d'avance ! Smile


Comme l'a précisé Lucie, il faut laisser l'eau du robinet reposer au-moins 48H afin que le chlore s'évacue

Après tout dépend de la qualité de l'eau. Pour le savoir il faut relever les paramètres.
Les tests en gouttes sont les + fiables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le filtre : nano eckfilter de Dennerle


finalement je pense acheter du sable, comme tu dis ce sera mieux pour mettre des plantes . Pour le substrat nutritif j'hésite encore. Peut être que de l'engrais à mettre au pied des plantes suffirait ?
Du coup il faut mettre les plantes directement au lancement de l'aquarium ou attendre un peu ?

et pour l'eau, elle peut reposer dans l'aquarium ou il faut la mettre dans un seau et attendre avant de la mettre  ?

merci pour ton lien avec toute les plantes ! je suis allée en magasin, il n'y a pas autant de choix ...

et pour les tests j'ai déjà des bandelettes, c'est vraiment pas fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien pour le filtre cheers

Pour certaines plantes, des boulettes d'engrais suffiront, mais ça limite le choix quand même

Il vaut mieux mettre les plantes au lancement de l'aquarium. Elles auront le temps de s'installer pendant le cycle. Et si on veut changer la disposition, c'est + facile. Elles vont aussi contribuer à l'équilibre de l'eau. Les plantes se nourrissant des nitrates en autre, elles vont absorber une partie de ceux présents dans l'eau.
Les plantes à pousse rapide sont un atout aussi contre les algues.

Les tests en bandelettes sont beaucoup moins précises que les gouttes et des fois les résultats ne sont pas fiables.
J'ai commencé aussi par les bandelettes, j'ai vu une réelle très grande différence avec la précision des gouttes et j'ai même eut des valeurs fausses

La mallette Combiset de chez JBL est très bien. Il faut juste rajouter le GH
Le prix varie de 30 à 40€ suivant les endroits, mais tu pourras faire environ 6 mois de tests avec une mallette et après il faut juste prendre les recharges.



Il y a aussi le site partenaire Miniaqua77 qui propose des tests en gouttes  pour 20€  Very Happy

http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=293

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes en animalerie, suivant le nombre de mallettes qu'elle vend, pense à regarder la date de péremption Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...