Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iLostiX

Riparium 150l brut et bettas ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

De retour sur le forum après une période d'absence suite à mes études, je reviens vers vous pour quelques conseils.

J'ai un 150L brut en cyclage. Pour l'instant il y a juste le sol et le chauffage + filtre. Je souhaite en faire éventuellement un riparium. (30cm de hauteur d'eau)

Mais là n'est pas la réelle question. Ce que j'aimerais savoir c'est si je peux mettre des bettas dans ce riparium. Pas des splendens mais des imbellis, smaragdina...par exemple.

Si oui comment aménager la chose ? Combien de poissons ?

Je m'étais dit 3 mâles et 6 femelles (130L nets)

Je pensais à :

1 mâle et deux femelles Imbellis
1 mâle et deux femelles Smaragdina
1 mâle et deux femelles Simplex

Problème éventuel à envisager, les croisements ?

En plante je ne sais pas trop quoi mettre encore si ce n'est des orchidées.

Des avis ? conseils ?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, pas possible de mettre les 3 en même temps, hybridation

Conseils d'Obiwan Héloïse :

Smaragdina, facile à vivre et très coloré. Reproduit bien

L imbellis reproduit mieux mais moins joli

Le simplex est plus délicat et timide

Tu as mit quoi comme sol ?

Pour les plantes, tu peux mettre quasiment tout ce que tu veux, sauf pour certaines plantes qui sont du poison comme le lierre, le lucky bambou...
Après faut voir si tu veux rester dans un biotope précis ou non

Pour un biotope asiatique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses.

Me manque plus qu'à fixer le projet qui est complètement noué dans ma tête en ce moment. J'ai ce 150L et je ne sais pas DU TOUT ce que je vais en faire. C'est génial ! Very Happy

Nan plus sérieusement : le sol c'est du quartz noir, je mets celui-ci dans tous mes bacs et c'est celui qui me plait le mieux. Je suis même passé par du Flourite Red de Seachem (une fortune)... Une vraie horreur; le jour ou j'ai voulu enlever quelques plantes mon eau est devenu un concentré d'argile et ça faisait seulement 8 mois que le sol était installé. J'ai du refaire le bac. Après cette expérience j'ai laissé tombé les sols enrichis et suis passé au quartz tout simple. Pour l'instant pas déçu.

Normalement ce quartz est non abrasif car j'en ai dans mon 250L et les barbillons de mes corys sont toujours bien présents Very Happy

Pour la pousse des plantes je m'en remets donc à la fertilisation. En général flourish oligo complet et easy life potassium-kalium. Ajout de C02 si nécessaire (dépend de l'éclairage).

Pour le 150L j'aurais 1w/1.5L donc je pense que le co2 sera obligatoire.

Pour la plantation de ce bac si j'en fais un riparium j'envisage :

- des plantes simples pour la partie immergée (cerato; égeria densa; hygrophila Corymbosa; anubias...)
- des plantes colorées autant que possible pour la partie emmergée ( Mais quelle plantes d'intérieur peuvent tenir les racines à l'eau sans pourrir ? et dois-je seulement regarder au niveau des plantes d'intérieur ? pour cela si ça se concrétise j'ira sur le site de paludariums que tu m'as donné rosetail Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Very Happy

Rhooo ! Allez tu as bien une petite idée, ou alors tu en as trop lol!

Ouch ! Coup dur avec le Flourite red Evil or Very Mad

Test des barbillons de Corydoras concluant Razz
C'est quel marque ?

Merci du retour pour flourish oligo complet et easy life potassium-kalium
Tu as toujours utilisé l' easy life potassium et kalium ?

Pour le CO2 c'est toujours un +

Pour les plantes, elles sont quasiment toutes palustres. Les plantes à tiges particulièrement. J'ai des Hygrophila Species, Hygrophila Polysperma Sunset et d' Hygrophila Corymbosa Stricta qui percent la surface et qui continuent leurs pousses au-dessus de l'eau, idem pour Alternathera Reineckii Rot
Après tu peux aussi mettre des plantes dans des paniers avec un sol bien filtrant accrocher au bac au-dessus de l'eau. Tu trouveras les infos sur le forum des paludariums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que j'ai trop d'idées héhé ! Twisted Evil

oui, coup dur avec le flourite, il y en avait pour 100 euros de sol...Mais bon c'est comme ça, une expérience en plus.

Mon quartz est un quartz noir Zolux. Petite granulométrie pour faciliter l'enracinement des plantes. J'en ai aussi actuellement dans mon 60L avec mes guppys, cryptocorynnes et hygrophila corymbosa, aucun problème. C'est pour cela que j'en ai mis dans le 150L sans me poser de questions.

Les quartz de envies sont bons aussi, j'en avais mis du marron pour mon betta à Rennes. Pas de problèmes de déchirures des nageoires.

Oui j'utilise toujours le easy life potassium/kalium car il ne peut, en théorie, pas faciliter la pousse des algues mais seulement celle des plantes. C'est ce qui leur permet de faire de nouvelles feuilles.

Oui le C02 c'est toujours un + à partir de 1w/2L. Mais dans mon 60L je n'ai que 1w/4L donc je n'en mets pas. En même temps je n'ai mis que des plantes faciles.

OK pour les plantes c'est bon à savoir Very Happy ça laisse le choix.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iLostiX a écrit:
Je dirais que j'ai trop d'idées héhé ! Twisted Evil...


Des fois c'est pire de trop en avoir, on arrive pas à se décider :124:

iLostiX a écrit:
...oui, coup dur avec le flourite, il y en avait pour 100 euros de sol...Mais bon c'est comme ça, une expérience en plus..


Ah oui ! Ca fait mal Evil or Very Mad
L'aquariophilie s'est comme la vie, on en apprend tous les jours Wink


iLostiX a écrit:
...Mon quartz est un quartz noir Zolux. Petite granulométrie pour faciliter l'enracinement des plantes. J'en ai aussi actuellement dans mon 60L avec mes guppys, cryptocorynnes et hygrophila corymbosa, aucun problème. C'est pour cela que j'en ai mis dans le 150L sans me poser de questions.

Les quartz de envies sont bons aussi, j'en avais mis du marron pour mon betta à Rennes. Pas de problèmes de déchirures des nageoires.

Oui j'utilise toujours le easy life potassium/kalium car il ne peut, en théorie, pas faciliter la pousse des algues mais seulement celle des plantes. C'est ce qui leur permet de faire de nouvelles feuilles.


Merci pour ces retours d'expériences   Very Happycheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

De rien c'est normal Very Happy

Oui pour l'instant j'ai du mal à me décider, notamment du fait que je ne sais pas du tout où trouver des imbellis ou smaragdina. Mais je vais tenter de me renseigner.

Je verrais ensuite ce que je choisis, car il faudra bien faire un choix héhé.

Du coup pour l'instant ce sujet est en suspends, le temps que je trouve des solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en commander chez Truffaut et animalis, c est au catalogue fournisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...