Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cilouu67

Sos... Mon combattant ne va pas bien

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Je me permet d'écrire pour solliciter votre aide.
Voila depuis un petit moment j'ai remarqué que mon combattant n'allait pas très bien. En voyant l'état de dégradation de ses nageoires j'ai tout de suite pensé a la maladie de la pourriture des nageoires.
J'ai donc commencé un traitement.
Et depuis, j'ai l'impression qu'il va encore plus mal.
Il est moins actif, et reste souvent au fond de l'eau.
De plus j'ai remarqué comme une bulle sur sa levre supérieur.
Je ne sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quel est le traitement que tu as donné à ton betta?
Une petite photo de lui peut être utile pour voir son état et essayer de t'aiguiller.

De plus, dans quelles conditions vit il? (taille de l'aquarium, paramètre de l'eau...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Tout d'abord merci pour votre reponse.
J'utilise le produit "Fish bacter stop" pour Betta de la marque API.
J'ai mon combattant depuis un peu moins que 2 ans, il vit dans un aquarium de 15l avec de vraies plantes et 5 petits Rasbora.
L'aquarium est filtré et éclairé.
Je pense que les paramètres de l'eau seront faussé a cause du traitement que je donne a mon betta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou en est ton petit?

je ne connais pas ce produit mais si la pourriture continu à la fin du traitement il faudra tester autre chose!

En général dans le cas d'une pourriture on commence par faire un traitement au sel (fiche explicative ici) et si cela ne marche pas (compter 10 jours de traitement sans changement d'eau) on passe à un traitement chimique. Le témérol fonctionne très bien par exemple. Après un traitement "chimique" comme cela et comme celui que tu as fait il est important de bien filtrer sur charbon actif (tu n'en a pas dans ton filtre? ce qui pourrait expliquer l'inefficacité du produit!) afin d'éliminer le produit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de finir le traitement de 7 jours. Je ne constate pas de grand changement au niveau des nageoires, mais j'ai l'impression qu'il y a légèrement du mieux.
Je vais tester la methode du sel.
Cependant es ce que je dois enlever mes rasbora pour ce traitement?

Mon filtre est bien équipé d'une partie de charbon actif dans l'éponge. Est-ce que je dois changer l'éponge après le traitement?

Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e ne constate pas de grand changement au niveau des nageoires

la repousse peut prendre du temps mais est généralement facilement repérable car non colorée, transparente

Mon filtre est bien équipé d'une partie de charbon actif dans l'éponge.

dans tous les cas il faut l'enlever. le charbon actif ne devrait être utilisé que quand on en a besoin (genre après un traitement médical!) mais comme cela clarifie (=éclaircie) l'eau, c'est souvent incorporé d'office dans les filtres. La en gros quand tu as mis ton traitement, le charbon a capté la molécule bénéfique qui n'a donc pas pu agir convenablement!!
C'est quoi ton filtre exactement qu'on adapte ca au mieux? (mais tu enlève le charbon quoi qu'il arrive!!)

Je vais tester la methode du sel

Oui c'est ce que je te conseille vu que ton filtre contient du charbon actif. Pour cela, tu prélève environ 500mL d'eau de ton aquarium dans laquelle tu dilue la quantité nécessaire de sel de guérande (attention, bien du sel de guérande, non iodé, non blanchit, le bon vieux gros sel bien gris qu'on peut trouvé!)(1 cuillère a café pour 2L d'eau effectifs ce qui est différent de la contenance de l'aquarium vide annoncé en général car tu as entre autre ton sable qui prend du volume. Tu dit avoir 15L, on va partir sur 12-13L donc tu met 6 cuillères). Je te conseille de filtrer ce petit mélange (un sopalin dans un entonnoir cela fait très bien l'affaire) car le sel de guérande étant non traité il contient de petites particules non polluantes mais pas esthétiques^^. Puis tu ajoute PETIT a PETIT l'eau salé dans l'aquarium pour ne pas faire de choc important à ton betta (tu peux garder tes petits rasbora, d'ailleurs pas de problème de cohabitation? ca fais beaucoup de poisson dans pas beaucoup d'eau!! cela peut entraîner un stress du betta et donc une pourriture des nageoires)

De plus, a quelle température est ton eau? tu as un chauffage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le mieux pour une pourriture des nageoires c'est le sel (non iodé)!
J'ai moi même un de mes bettas qui souffre de cette maladie, je l'ai mis dans un aquarium de 8L avec du sel de guérande et une feuille de cattapa. Depuis la progression de la maladie c'est stoppé net! Et ça commence à repousser.
Si tu utilise la méthode du sel met ton poisson à part et ne pas de plante (à part si tu veux qu'elles meurent).
Voila en espérant t'avoir apporté un peu d'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La concentration en sel obtenu n'est absolument pas nocive pour les plantes. J'ai eut recours a cette technique a plusieurs reprises et mes plantes vont très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Peut tu me donner le nom de tes plantes? Parce que la mienne n'a pas survécu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une anubia, des fougères de java et une troisieme sorte dont je n'ai plus le nom en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos précieux conseils.  Smile  
J'en ai pris note et j'ai donc réalisé le traitement au sel de guérande. Par contre, combien de temps dure le traitement ?

C'est quoi ton filtre exactement qu'on adapte ca au mieux? a écrit:

Mon filtre c'est le Aqua-Flow 50 de Superfish.

(tu peux garder tes petits rasbora, d'ailleurs pas de problème de cohabitation? a écrit:

Je souhaitais rajouter quelques poissons avec mon Combattant. Je trouvais que l'aquarium était vide juste avec lui. C'est un "vendeur" qui m'a proposé plusieurs poissons pouvant vivre avec le Combattant. J'ai choisis celui-ci.

a quelle température est ton eau? tu as un chauffage? a écrit:

J'ai effectivement un chauffage. L'eau est a 24°. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de mon betta, je viens juste de changer son eau et d'incorporer l'eau salé. Smile

" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le traitement au sel tu peux le faire durer 10-15 jours sans changer l'eau. Si tu fais un changement d'eau rajoute la quantité de sel équivalent à l'eau ajouté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes pas loin d'une animalerie voit pour te procurer du témérol, la pourriture est pas super belle j'ai peur que le sel suffise pas et au moins tu auras quelque chose d'efficace a porté de main pour agir rapidement au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ca risque d'etre trop violent, il faudrait peu-etre meme couper, je suis pas une pro mais je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà 16 jours que j'effectue le traitement...
J'attends vos avis, mais malheureusement je n'ai pas l'impression que cela est eu un grand effet...
Je ne sais plus quoi faire  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut passer à un traitement anti bactérien au plus vite : témérol, Sera Backtopur par exemple. En espérant que la nécrose n'arrive pas au corps sinon ses chances de survie sont quasi nulles

En attendant il faut que fasse un bon changement d'eau, limite la moitié.

Vu l'état des voiles il serait judicieux de couper ce qui est nécrosé, c'est pas compliqué à faire : une assiette recouverte d'un sopalin bien imbibé d'eau (si ca patauge c'est top!), tu attrape ton poisson que tu dépose dans cette assiette et tu replie le sopalin pour lui recouvrir la tête et le maintenir. Avec les doigts tu étales les nageoires pour bien les voir et la tu coupes. Un ciseau bien aiguisé et désinfecté, tu coupe le sopalin en même temps c'est plus simple, ou une bonne lame de rasoir. Il est possible que ca saigne un peu mais c'est pas grave. Il faut être assez rapide car cela stress le poisson forcément mais vu l'état c'est le meilleur moyen pour essayer de stopper la nécrose. Bien entendu il faut quand même faire le traitement anti bactérien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens de faire un traitement au Témérol a mon petit combattant. Aujourd'hui c'était le dernier jour j'ai donc fait un changement d'eau...




Depuis que j'ai commencé le traitement j'ai vraiment l'impression qu'il est affaiblit et qu'il a du mal a nager, il reste au fond du bac et est bcp moins actif qu'avant...
Je ne sais pas si je dois retenter un 2ème traitement au Témérol ou si je dois plutôt en venir a lui couper les nageoires nécrosées...

Merci pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...