Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pop-betta

Gros problèmes avec mes bettas :( Qu'est ce que je fais de mal?

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

je me suis inscrite sur ce forum afin d'obtenir un peu d'aide. Voilà, j'ai eu deux bettas et tous deux ne sont plus de ce monde.. cela me fait beaucoup de peine et je vais tout vous détailler pour que vous m'expliquiez pourquoi et comment il y a eu des soucis, les erreurs que j'ai commises...

- 1er betta, Lancelot. Acheté à An*malis, je sais ce n'est pas bien. Désolée, le reste ce n'est vraiment pas bien... Aquarium de 3,5L non chauffé, non filtré, je ne faisais pas reposer l'eau, bref, rien de bien là dedans. J'aurai dû plus me renseigner, je sais... j'en suis vraiment désolée. Quand j'ai commencé à voir que mon poisson n'était pas vif, j'ai cette fois eu le réflexe d'aller sur internet voir... les conseils des vendeuses de cette "animalerie" étaient vraiment nuls, comme si la bestiole pouvait vivre  dans un mini bocal en changeant l'eau toutes les deux semaines.. Bref.  Mon Lancelot n'était pas fôlichon, ne mangeait quasiment rien. Je lui ai acheté un petit chauffage (rond, à poser au fond, non réglable).  Il avait de l'eau chauffée, avec du gravier au fond, une toute petite amphore en décor, une vraie plante. Il a commencé à décliner... Je lui ai fait un traitement au sel, des points blancs sont ressortis, j'ai commandé en urgence de l'esha 2000 mais le lendemain matin il était mort, son corps était tout marron. Il n'aura vécu avec moi que trois semaines...
- 2ème betta, Anubis. Cette fois, pas folle la guêpe, je décide d'aller jeudi dernier dans une boutique spécialisée à Bordeaux, le Grand Bleu. Plein de conseils, çà avait l'air très bien, j'ai pris mon betta avec en plus de l'oxygène dans son petit sachet pour pouvoir le mettre dans la soirée dans son nouvel habitat. j'ai donc opté cette fois pour un aquarium dennerle de 10l, avec en plus des plantes flottantes. J'ai remis gravier, vraie plante au fond, petite amphore (je vous joins une photo). L'eau du robinet avait reposé un bon moment (plus de petites bulles d'air), je lui ai mis un conditionneur d'eau, j'ai testé l'eau avec des tests en bandelette, pas de souci. L'eau était chauffée à 24°C. Comme ce n'était pas un préréglable, je me suis dit que j'allais en acheter un autre, réglable cette fois. Je l'ai introduit, tout allait bien. Je ne l'ai pas nourri le jour J, mais le lendemain, il jouait un peu avec mais çà allait. Je remarque qu'il mange peu, j'ai fait plusieurs petits tests de nourriture (An*malis en granulés, et biofish food aussi en granulés (cavar). Je me suis rendue compte qu'il y avait de la nourriture au fond, du coup j'avais prévu ce matin de nettoyer tout çà. Oui l'aquarium n'est pas filtré, je savais que je devrais changer son eau 1-2 fois par semaine, c'était compliqué pour moi d'avoir un filtre... La température hier soir était de 23°C je me suis doutée que c'était trop juste, donc achat en ligne de chauffage marina compatible avec la petite taille de mon aquarium. Je le trouvais un peu amorphe mon petit anubis, un peu la tête en bas et la queue en haut, mais en le titillant ou en le faisant parader pas de souci. Et là, ce matin, au lieu de nettoyer son aquarium, bah je l'ai enterré... J'ai trouvé que ses écailles étaient légèrement hérissées. Le souci vient-il de l'eau à 23°C, du non filtrage? Du conditionneur? De la nourriture agglomérée au fond? Avait il déjà une maladie?

Bref, s'il vous plait aidez moi, car je m'en veux d'avoir fait quelque chose de mal qui a tué mes poissons. Pour le premier, j'avais tout faux, et je pensais vraiment avoir bien corrigé le tir... mais je me trompe sûrement quelque part, mais où? Svp dites moi... merci.
photo (floue et de travers sorry) de l'aquarium et de mon pauvre petit Anubis.. (par rapport à la photo, j'avais enlenvé une partie des plantes flottante sje trouvais qu'il y en avait un peu trop...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour pouvoir le mettre dans la soirée dans son nouvel habitat. j'ai donc opté cette fois pour un aquarium dennerle de 10l

Tu n'as pas attendu les 3 semaines de cycle de l'aquarium avant d'y mettre ton betta? info ici, Sinon le volume est bien

L'eau du robinet avait reposé un bon moment

il faut qu'elle repose au moins 24h, 48h est le mieux

je lui ai mis un conditionneur d'eau

THE truc commercial au possible. Si tu fait reposer ton eau c'est inutile et souvent c'est pas super super bon pour les poissons!!

L'eau était chauffée à 24°C

Niquel

Je me suis rendue compte qu'il y avait de la nourriture au fond

il faut parfois un petit temps d'acclimatation, un betta peut rester quelques jours sans manger ce n'est pas grave

je savais que je devrais changer son eau 1-2 fois par semaine, c'était compliqué pour moi d'avoir un filtre...

Sans filtre, l'eau doit être changée au maximum tous les 2 jours, tu trouveras les info de maintenance ici. Un petit filtre très bien et pas très cher (20€) tu as le dennerle Eckfilter (http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/1690-filtre-dennerle-eckfilter-nano-clean-4001615059250.html)

J'ai trouvé que ses écailles étaient légèrement hérissées

Si les écailles sont hérissées ce petit à fait une hydropisie, tu trouveras des info ici. Si j'ai bien compris cela faisait une semaine que tu avais ton betta? Il y avait très certainement quelque chose dans l'eau mais est ce que cela vient de ton eau ou est ce que tu l'as rapporté de l'animalerie c'est dur à dire.

Dans tous les cas la il faut absolument que tu fasse une désinfection totale de ton aquarium. Dans cette fiche tu trouveras toutes les étapes à respecter pour bien désinfecter ton aquarium et pouvoir le réutiliser.

Il n'y a pas de raison, tu vas bien réussir à garder un betta, on va tout faire pour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton message. Le problème principal proviendrait peut être du fait que j'ai laissé la nourriture non mangée s'accumuler au fond... j'ai fait tester l'eau là où j'avais acheter mon petit combattant, et verdict : trop d'ammoniac et de nitrites, pouvant provenir d'après elle de cette nourriture.

Donc, si je ne m'abuse, le mieux est quand même que je prenne un filtre. J'ai bien vu celui que tu me conseilles, j'ai peur qu'il soit trop gros et puissant dans mon 10 l :/
j'ai vu ceux ci aussi :
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Pick_Up_Systeme-p10325.html

http://www.zone-aquatique.com/Filtre_Marina_i25-p14706.html#caracteristique

qu'en penses tu?

Je vais en acheter un, et je reviens après pour bien comprendre et suivre les étapes d'installation de mon futur petit!

Juste une chose: j'ai fait bouillir tous les éléments de décor, épuisette, gravier, thermomètre etc. déjà, je dois quand même les repasser à l'eau de javel? Je dois dire que je n'en ai pas chez moi, j'y suis intolérante... Pas d'autre possibilité j'imagine que la javel? merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème principal proviendrait peut être du fait que j'ai laissé la nourriture non mangée s'accumuler au fond... j'ai fait tester l'eau là où j'avais acheter mon petit combattant, et verdict : trop d'ammoniac et de nitrites, pouvant provenir d'après elle de cette nourriture

En effet les nitrites sont mortels. De plus si tu n'as pas cyclé ton bac avant l'introduction du betta il se produit un pic naturel de ces nitrites au cours des premières semaines, ca n'a pas du aider!

J'ai bien vu celui que tu me conseilles, j'ai peur qu'il soit trop gros et puissant dans mon 10 l :/

Si tu as une animalerie pas loin de chez toi qui l'a va le voir, comme il se fixe dans l'angle il ne prend vraiment pas de place (il est prévu pour les nano aquarium!) et son débit est réglable! De plus tu peux facilement orienté la sortie d'eau vraiment la ou tu veux pour vraiment casser le courant (c'est celui que j'ai et que beaucoup de personnes du forum possède aussi).

Pas d'autre possibilité j'imagine que la javel?

Je pense que ca ira, fait quand même l'étape n°4 : "Mise en eau du bac 24h avec un désinfectant à large spectre (voir en animalerie) avec juste une mousse dans le filtre, les décors mais pas les plantes ni le substrat.
Puis on vide et on jette la mousse." Une fois que tu seras prête ouvre un post dans la section "Mise en place d'un aquarium" comme ca on pourra t'aiguiller au fur et a mesure de tes questionnements Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mon aquarium à désinfecter avec de l'eau de javel récupérer chez une copine (en pastilles). Heureusement j'ai un jardin, je vais tout faire pour ne pas vomir dans mon aquarium lol!!

Je vais acheter ce petit filtre alors, si tu me le conseilles. Je pensais donc cycler mon aquarium avec chauffage, filtre, plantes, gravier éventuellement (ou peut être perles de verre, moins agressives à mon sens..) et décor pendant au moins trois semaines, sans betta bien sûr.

Est ce que j'ai tout bon?

merci ... cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre mon aquarium à désinfecter avec de l'eau de javel récupérer chez une copine (en pastilles). Heureusement j'ai un jardin, je vais tout faire pour ne pas vomir dans mon aquarium lol!!

:124: ca serait bête après l'avoir tout bien nettoyé!!

gravier éventuellement (ou peut être perles de verre, moins agressives à mon sens..)

Pourquoi moins agressif les perles de verre? pense que cela va pas mal réfléchir la lumière et risque de géner ton betta. En général on conseille un sol foncé, c'est plus doux et plus naturel.

[quote]Je pensais donc cycler mon aquarium avec chauffage, filtre, plantes, gravier éventuellement (ou peut être perles de verre, moins agressives à mon sens..) et décor pendant au moins trois semaines, sans betta bien sûr.[quote]
C'est ca! Pense selon les plantes que tu veux mettre qu'elles auront peut être besoin de substrat. Tu trouveras ici une fiche de différentes plantes et leurs besoins nutritifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai mis mon aquarium avec gravier, petite plante et mini plante flottante (les 2/3 de ma plante flottante n'ont pas supporté quelque chose), chauffage à cycler. J'ai commandé un filtre et le mettrai en place la semaine prochaine, je laisserai le tout cycler encore trois semaines c'est çà?

Dois je mettre un peu de nourriture au fond de l'eau une fois par semaine (ou plus?)? J'ai des granulés an*malis pour betta, ce n'est peut être pas terrible d'ailleurs...?

La température est à 25-26°C.

Autre question: je n'arrive pas à trouver un autre moyen pour avoir un betta à part les animaleries, un éleveur sur Bordeaux ou sa région est dur à trouver Embarassed

Quoi d'autre... pour le moment c'est tout Smile ah la la moi et mes 12000 questions lol..

merci pour ton aide! bon week end. alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaleries vendent parfois des bettas magnifiques, il faut prendre son mal en patience. Sinon sur les forums bettas il y a des vendeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YODA83 a écrit:
Les animaleries vendent parfois des bettas magnifiques, il faut prendre son mal en patience. Sinon sur les forums bettas il y a des vendeurs.


le premier d'an*malis était assez joli, mais le second magnifique... bouuuuh No

je vais essayer de trouver des vendeurs, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je laisserai le tout cycler encore trois semaines c'est çà?

c'est tout a fait ca

Dois je mettre un peu de nourriture au fond de l'eau une fois par semaine

c'est pas obligatoire mais tu peux. Mais pas beaucoup!!!

J'ai des granulés an*malis pour betta, ce n'est peut être pas terrible d'ailleurs...?

tant que c'est pas des flocons ca va. Après les Attison betta pro sont top niveau granulés. Tu en donnes combien? Généralement c'est 5-6/jour

je n'arrive pas à trouver un autre moyen pour avoir un betta à part les animaleries, un éleveur sur Bordeaux ou sa région est dur à trouver

Il y en a des biens en animalerie, le problème c'est les conditons dans lesquels ils y sont gardés. Souvent ils développent des pourritures des nageoires. Le mieux c'est de savoir quand ils sont livrés et de pouvoir choisir dans les petits nouveaux. J'ai chopé mon Saphir comme ça, il a déballé la marchandise devant moi et direct j'ai craqué!! Après le directeur d'animalis chez moi m'avait dit qu'il pouvait commandé ce qu'on voulait, genre je veux un black orchid mais il garantie pas qu'a l'arrivée ce soit un beau spécimen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donne effectivement des granulés, çà dépendait du betta mais maintenant je sais qu'il faut que je leur en donne "tout" ce qu'un petit pépère peut manger en 2 minutes. Le souci c'est que lorsqu'ils sortent de l'animalerie ils n'ont pas souvent faim... je vais voir pour la marque que tu me recommandes si jamais le prochain petit combattant que j'aurai ne mange pas...

pour le prochain, je pense retourner dans une boutique spécialisée en aquariophilie où j'avais acheté le second betta, car ils me paraissent plus pros. Les bettas n'étaient pas dans des "verres à dents" mais au contraire dans de grands aquariums, certains en communautaires! Ils avaient l'air heureux..

Je t'envoie les photos de l'aquarium avec chauffage et filtre! j'espère que çà va aller...



(la grande tige métallique c'est mon thermomètre, il sera retiré bien sûr! Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.