Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kenzo781

Étonnante mais sympathique rencontre

Messages recommandés



Travaillant dans une grande pépinière en Ile de France, j'ai pour habitude le midi, pendant ma pause déjeuner, d'aller faire de la photo et des observations, entre forêts, étangs et champs.

Sur une surface de 17ha, j'ai déjà recensé env. 54 espèces d'oiseaux sur l'année (soit 1/10e des espèces européennes!) dont des hiboux moyens-duc, de nombreuses mésanges, fauvettes, cormorans, cigognes en migrations, perdrix grises, bernaches du canada, vanneaux huppés, pics ... des renards, lapins de garenne, lièvres mais l'oiseau que j'allais rencontré, allé bouleverser ma monotonie.


Au sol, un bruit d'animal en train de jouer avec des feuilles et des herbes encore bien vertes. Dissimulé, camouflé, impossible à voir de quoi il s'agissait. Je fais le tour d'un gros conifère pour éviter de le déranger mais me rapproche davantage pour voir ce que c'était.
Arrivé au lieu dit, plus rien!
Puis dans un peuplier à quelques mètres, de petits sifflements rappelant celui d'un Pic épeiche, ou d'un Pic noir. Je lève la tête, vois les branchages remués mais toujours rien en vue. Je contourne l'arbre pour tenter de l'apercevoir et là, à ma grande surprise une magnifique Perruche royale femelle, à seulement quelques mètres de moi, chantant gaiement. sunnysunny


Mon 1er reflex, sortir l'appareil et prendre quelques clichés. (dont voici l'un d'eux). Puis je l'ai longuement contemplée. J'en avais rarement vu dans ma vie et les seules fois étaient dans des volières chez certains éleveurs. Mais là, en pleine liberté, heureuse dans la nature abondante, ça m'a donné une joie de vivre extraordinaire.



Le "hic" c'est que le froid se rapproche, les feuilles vont tomber et la nourriture va se faire rare et j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver. De plus, la propriétaire de cette Royale, je la connais, c'est une cliente et voisine de la pépinière, qui avait acheté l'année dernière un couple de Royales mais la femelle c'était envolée il y a déjà plusieurs mois.
Sachant ça, j'ai tenté de l'attraper, lui proposant un mélange de graines. En vain. Puis je suis allé chercher l'épuisette, mais le temps de l'aller-retour jusqu'à l'entrepôt, la demoiselle s'était fait la belle ...

Je reprends mardi le travail, peut-être aurais-je + de chance cette fois-ci .... En tout cas, hier, ce fut une charmante surprise de la voir voler, siffler et manger en pleine nature flowerflower

à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trè jolie rencontre en effet !

Magnifique, je n'en n'avais jamais vu moi !

C'est certain qu'avec l'hiver et le froid qui arrivent il serait mieux de réussir à l'attraper ...

Tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait super que tu puisses la récupérer !! emmène l'épuisette à chaque sortie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...