Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La reproduction

Messages recommandés

LA REPRODUCTION ?

Un, deux, trois, quatre, voire cinq petites peluches viennent vous saluer lorsque vous approchez de la cage. De jolies boules de poils résultant de quinze secondes d’accouplement et d'un mois de gestation. ?

La reproduction chez le lapin pourrait être qualifiée de phénoménale. Aussitôt qu’elle a mise bas, la femelle est prête à être saillie. Et même si nous, propriétaires de lapins, nous nous laissons tenter par l’envie de câliner les petits de nos amours, la reproduction n’est pas une mince affaire car elle demande beaucoup de temps, d’attention et de soins particuliers.

C’est donc pour cette raison, qu'avant de présenter deux lapins de sexes différents il est nécessaire de bien réfléchir aux conséquences d’un accouplement. Ce chapitre sur la reproduction aidera les téméraires à bien se préparer pour la future mise bas de leurs petits lapins.


L'EXAMEN DE CONSCIENSE ?

Avant de se lancer dans l’aventure, il est très important de se poser toutes ces questions:

Allez vous avoir le temps de vous occuper de votre lapine lors de la gestation, de la naissance des petits et de leur croissance ?

La saillie, la gestation et la naissance ne vont-elles pas coïncider avec un moment de l’année mouvementé au sein de votre famille ( retour à l’école, vacances, périodes des fêtes )

La cage où votre lapine va mettre bas est-elle assez grande pour combler le besoin d’espace dont elle aura besoin ainsi que ses petits ?

Êtes vous apte à vous occuper des petits qui eux, auront éventuellement besoin d’une aide extérieure en cas de problèmes avec la mère ?

Les gens qui habitent avec vous sont-ils d’accord pour que votre lapine ait des lapereaux ?

Est-ce que les membres d’une portée sont déjà adoptés, où va t-il falloir les donner à un agence de récupération d’animaux ( Refuge, SPA ......... ) ?

Allez vous craquer devant toutes ses petites boules de poils au point de ne plus vouloir les donner et vous retrouver avec plus de lapins que prévu ?

Est-ce que votre examen de conscience n’a pas été fait à l’aveuglette dans le seul but égoïste de voir d'adorables petites peluches?


LES GENITEURS ?

Pour les éleveurs professionnels, le choix des géniteurs reposent sur des critères très élevés. En revanche pour ceux qui pratiquent l’élevage en amateurs ou simplement comme une envie passagère ( mais responsable ), vous devez prendre en considération le fait que votre animal doit d’abord être en bonne santé. Des géniteurs obèses, par exemple, pourraient être la cause de difficultés lors de la saillie ( surtout pour la femelle ) . De même, il faudra prendre en considération l’âge de vos lapins car des femelles trop jeunes risquent d’avoir des complications à la mise bas et les répercutions et / ou lésions peuvent être néfastes et permanentes pour vos petits amours ( aussi bien pour la femelle que pour ses bébés ).
La lapine atteint sa maturité sexuelle vers 6 mois, mais il est recommandé de ne pas l'accoupler avant le terme de sa croissance et de son plein développement, c'est à dire à l'âge de 8 ou 10 mois au moins. Les mâles, pubères à 3 ou 4 mois, n'atteignent leur maturité sexuelle qu'à 7 mois environ. De plus, comme le font remarquer tous les bons livres et bons sites sur les lapins, le mâle doit être plus petit que la femelle car de cette manière les lapereaux seront plus petits ( donc plus facile à expulser et auront moins de chance de blesser la mère ). Finalement, l’accouplement devrait se faire entre des géniteurs de même races en vue de préserver cette dernière.


LA FERTILITE ?

Contrairement à la majorité des mammifères, la fertilité chez les lapins n’est pas périodique mais a lieu tout au long de l'année, ce qui veut dire qu’elle n’est pas mensuelle et qu’il n'est pas utile attendre le printemps pour tenter une saillie ( même si la plupart des accouplements ont lieu au printemps ).

Le simple fait qu’un mâle soit a proximité d’une femelle lui fera changer son comportement par l'intermédiaire des chaleurs. De ce fait, elle aura tendance à gratter avec ardeur le fond de sa cage, à ramasser des brindilles de foin et à s’arracher le poils sur le torse et autour des mamelons, tous les signes apparents d’une grossesse.


L'ACCOUPLEMENT ?

Avant d'accoupler une lapine avec un mâle, il faut d’abord qu’ils se connaissent. Vous devez impérativement tenir compte de la réaction de la lapine lorsque vous la présentez au mâle ( les lapins choisissent leurs partenaires avec autant de circonspection que les humains ). On ne doit jamais mettre le mâle dans la cage de la femelle car celui-ci sera trop occupé à sentir l’odeur de sa compagne et l’envie de se reproduire sera vite oublié de sa part. De plus, la lapine risque d'attaquer cet intrus et le blesser gravement. Il est plutôt conseillé de mettre la femelle dans la cage du mâle ou de provoquer la rencontre sur un terrain neutre, de cette manière la virilité du mâle sera grandement mise à l’épreuve.
Si vous possédez plusieurs mâles, présentez successivement la lapine à chacun d'entre eux: après avoir rejeté un prétendant, elle peut s'abandonner sans hésiter au suivant, sans que nous ayons la moindre idée des critères de séduction qui entrent alors en jeu.

Dans les premiers instants, ils se renifleront et peu à peu le mâle commencera à tourner autour de la femelle et parfois ils se bécoteront. Si la lapine accepte le mâle, elle va s’offrir à lui en levant l’arrière-train. Ainsi, le mâle pourra la saillir et la copulation ne durera qu’une quinzaine de secondes. Épuisé, le mâle se jettera alors sur le dos ou sur le coté en laissant entendre un soupir de complaisance.

Il se peut que la femelle n’accepte pas le mâle, alors vous devrez faire preuve d’une grande patience et recommencer sans abuser.


LA GESTATION ?

A partir du moment ou la lapine est enceinte, vous aurez à attendre entre 28 et 31 jours avant de voir les nouveau-nés. D’ici là, la lapine devra être installée dans un endroit calme car si l’environnement est trop stressant elle est capable de s’avorter elle même , mais cela, apparemment, reste à prouver. Au fil des jours, la lapine cherchera à construire son nid dans un endroit sombre de sa cage ou tout simplement dans un coin de celle-ci. Autant que possible, il serait bon de ne pas la prendre dans vos bras et si vous remarquez qu’elle est plus agressive, craintive et nerveuse cela est tout à fait normal, à présent son instinct protecteur est fortement développé. Malgré cela, elle se laissera sans doute câliner histoire de se relaxer un petit moment.

Pendant la gestation la lapine s'accouple parfois de nouveau avec le mâle, sans danger pour les embryons ( elle peut avoir plusieurs portées par an, 5 en moyenne, en général de 2 à 8 petits chacune. Il est cependant déconseillé pour sa santé et sa longévité d'encourager plus de 3 mises bas annuelles )

Lors de la gestation il y a certaines règles à respecter:

Celles-ci se résument à ce que la nourriture soit particulièrement riche et variée. Des suppléments vitaminiques et riches en calcium peuvent aider au soutien énergétique et alimentaire de l’animal et de ses petits. Il faut donc augmenter sa nourriture, pour atteindre le double de sa quantité normale au moment de la mise bas. De même il est préférable d'augmenter les proportions de protéines et de légumes, mais de ne pas surcharger l'animal d'aliments riches en graisses ou amidon; il arrive que l'obésité de la mère ou des petits provoque des difficulté"s lors de la mise bas.

L'eau fraîche doit être mise en permanence à sa disposition.

Si possible, la lapine devrait être seule dans sa cage car la présence de congénères pourrait être une source de stress énorme pour elle.

La cage de la lapine ne doit pas être déplacée ou modifiée durant la gestation. Une semaine avant la naissance nettoyez complètement la cage et garnissez la abondamment de paille, de même que l'intérieur du nid. la femelle en gestation apprécie cette opération, rassemble la paille à l'aide de sa bouche et la transporte dans son terrier de mise bas. Vous pouvez aussi faire plaisir à votre lapine en installant dans la cage une boite de carton ou de bois qui servirait à la fabrication d’un nid bien douillet. L’instinct de la lapine poussera celle-ci à engouffrer à l’intérieur un nid. Nid qui sera fabriqué avec son poil et du foin. En procédant ainsi, vous donnez au petits arrivants une plus grande chance de survie car ils seront protégés des éléments du monde extérieur tel que le bruit, la lumière vive, les courants d’air etc. Il ne vous reste plus qu’a attendre la naissance des petits.

Durant les derniers jours avant la date attendue de la mise bas, ne laissez circuler la lapine à sa guise que peu de temps. En effet, si la naissance se produisait brusquement, il se pourrait que la lapine ne dépose pas les jeunes dans le nid, mais au contraire les disperse dans l'appartement ou la maison.


LA PSEUDO GESTATION OU LA GROSSESSE NERVEUSE ?

La grossesse nerveuse, qui existe aussi chez d'autres mammifères, peut être causée par la mort des fœtus, par un accouplement infertile ou par la présence trop proche d'un mâle en rute. Toutefois bon nombre de lapine ont tendance à faire des grossesses nerveuses sans que l'on en connaisse la raison. Elles construisent alors un nid en s'arrachant des poils ou en trimballant du foin.

Attention des grossesses nerveuses à répétition doivent être prises très au sérieux car elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé au niveau de l'utérus ( métrite ....). Sachez qu'une stérilisation peut remédier à ce genre de problème et éviter les risques de cancer de l'utérus chez les lapines.


LA NAISSANCE ?

Voilà, à votre grande surprise, vous rentrez à la maison et histoire de vous assurer que tout va bien, vous apercevez trois minuscules bestioles dénudées dans le fond du nid. Votre lapine a fait vite et a profité de la tranquillité qui régnait dans la pièce pour mettre au monde sa progéniture. Ne vous attendez pas à voir une mise bas en direct car cela se fait rarement et la majorité des lapines profitent d’un moment calme afin de mettre bas.
Une fois qu’ils sont tous sortis, la nouvelle maman mangera le placenta des petits, les lavera et nettoiera le nid de ses déchets. Quant vous, vous devrez veiller, et ce, chaque jour, à ce que les petits aillent bien, que le nid soit toujours propre, éventuellement enlever les petits qui n’ont pas survécu et surtout vous assurez que la mère se porte à merveille.

La lapine est dotée de 8 mamelles, ce qui pose des problèmes lorsqu'elle donne naissance à plus de 8 petits. Il est possible de confier les lapereaux à une autre lapine, à condition toutefois d'effectuer le transfert avant l'age de 3 semaines et de mêler les nourrissons à des petits du même âge.


LES LAPEREAUX ?

Les prochaines semaines seront liées à la croissance et l'attention de votre part doit être très importante. Les petits naissent aveugles, sourds et nus. Ils sont donc entièrement dépendants de la chaleur du nid et de la mère. Ne touchez jamais aux petits. Jour après jour, les petits grossiront et le pelage commencera à apparaître, les yeux s'ouvriront et ils commenceront à se déplacer dans le nid. Si jamais l’un d’entre eux vient à sortir du nid il faut le remettre à l’intérieur car livré à lui même il n’a pas beaucoup de chance de survie.

la 1 ère semaine la fourrure des nourrissons commence à pousser

au bout de 10 jours ils ouvrent les yeux

à 12 jours ils tendent l'oreille

vers 16 et 18 jours ils s'aventurent hors de leur nid et commencent à s'alimenter comme leur mère. Vous pouvez alors les prendre dans vos mains

COMMENT S'OCCUPER DES LAPEREAUX ?

Bien que l'entreprise soit délicate et astreignante, il est possible d'élever un lapereau au biberon si toutefois la mère rencontre un problème. Le lait de vache n'étant pas assez riche en protéines pour convenir au bébé lapin, il faut préparer un lait d'une formule spéciale. On peut ajouter 15 g de caséine de calcium à 28 cl de lait de vache, en augmentant peu à peu les doses jusqu'à 20 g. Mais une méthode plus simple se révèle tout aussi efficace : il suffit de mélanger à du lait maternisé pour chiots ou chatons une banane très mûre, presque noire, la quantité de banane étant déterminée par la consistance du lait qui doit resté assez liquide pour pouvoir être donné à la pipette ou au biberon de poupée. La mixture à la température de la pièce, est donnée toutes les 3 heures, de 6 du matin à minuit.

On peut considérer comme sevrés les lapereaux âgés de 6 à 8 semaines, bien que certains d'entre eux continuent à téter encore une semaine ou deux. La verdure ne doit être donnée aux lapereaux qu'avec une extrême parcimonie, en très petite quantité et plusieurs fois par jour afin de les obliger à consommer surtout du foin, distribué en abondance. Trop de plantes et de légumes peuvent provoquer chez le jeune lapin des troubles digestifs graves, parfois mortels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...