Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les rapports avec le lapin

Messages recommandés

Pour construire une relation de confiance entre vous et l'animal, lisez ici ce que vous devriez savoir.

Les lapins sont des animaux fuyants, une approche délicate et prudente est donc l'alpha et l'oméga de toute relation entre vous et votre animal de compagnie. Un rapport trop brusque peut détruire une fois pour toute la confiance de l'animal et alors, ce ne sera plus la peine d'espérer construire une amitié avec lui.

Quand l'animal sera arrivé chez vous après son acquisition, laissez-lui le temps de se remettre du transport et de l'énervement. Il ne doit pas seulement surmonter le choc du transport et un nouveau milieu, mais il est en plus entouré par des personnes inconnues qui l'observent avec curiosité. A ce moment, le lapin a besoin de plusieurs heures de repos avant de se lancer à explorer prudemment son nouvel environnement et à se familiariser avec sa nouvelle situation. Lors du premier contact, il est particulièrement important de parler doucement et à voix basse à votre lapin. Si vous devez intervenir dans sa cage, veillez à éviter tout mouvement brusque et surtout, ne passez jamais la main dans la cage par le haut. Votre petit lapin serait très effrayé. Proposez-lui une petite gâterie : un morceau de carotte signale à l'animal que vous ne lui voulez aucun mal, facilitant ainsi la prise de contact. Avec le temps, votre lapin perdra sa hantise et associera votre main à quelque chose de positif. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez commencer à le caresser prudemment. S'il sursaute ou s'il grogne, le moment était anticipé, vous devrez donc encore attendre un peu.
Comme déjà dit : ne passez jamais votre main dans la cage rapidement et venant du haut ! Instinctivement, le lapin vous prendra pour un rapace et tentera immédiatement de fuir.
Ne l'attrapez jamais méchamment. Un lapin mémorise un mauvais traitement subi et n'aura plus jamais vraiment confiance en vous.
Ne soulevez jamais un lapin par les oreilles ! Cela lui causerait une souffrance insupportable et vous risqueriez même de le blesser grièvement, tout son poids étant alors suspendu à sa nuque. Prenez l'animal par la fourrure des épaules (jamais à la nuque !) et soulevez-le. Soutenez ses pattes arrières à l'aide de l'autre main. Si l'animal est confiant et ne se débat pas, vous pouvez le poser dans le creux de votre bras et le maintenir de l'autre main en le tenant par la fourrure des épaules pour l'empêcher de sauter brusquement.
Si l'animal est de promenade dans la pièce, ne le pourchassez pas pour le faire revenir à sa cage. Cela ne favoriserait pas son rapport de confiance avec l'homme. Attirez-le plutôt avec un morceau de carotte ou attendez qu'il ait faim et qu'il revienne de lui-même à son habitat.
Parlez avec votre enfant du bon comportement à adopter avec l'animal.
Ne placez jamais la cage du lapin à proximité d'un téléviseur et des haut-parleurs. Ne fumez pas à proximité.
Assurez le repos nocturne à votre animal. Les dérangements perpétuels pendant les heures de repos sont une contrainte pour l'animal et conduisent à des troubles du comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...