Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les maladies du hamster

Messages recommandés

Les maladies

A gauche et à droite du flanc, le hamster doré possède des glandes sébacées pigmentées en noir et entourées de poils foncés et légèrement plus durs. Ces glandes sont également appelées les glandes latérales ou glandes du flanc. Elles servent à marquer le territoire et sont nettement plus visibles chez les animaux mâles ayant atteint la maturité sexuelle. Les personnes non initiées y craignent souvent la présence d'une tumeur ou d'un eczéma et consultent le vétérinaire.
D'ailleurs, les hamsters nains ne possèdent qu'une seule glande de ce type, mais située sur le ventre.

Un grand nombre de détenteurs de hamsters ignorent que les hamsters dorés peuvent tomber dans une sorte de fausse hibernation si la température tombe en dessous de 15°C. Les animaux s'accroupissent et paraissent littéralement comateux. Cela peut également se produire si les périodes de luminosité sont trop courtes ou en cas de manque de nourriture.

Tout détenteur d'un hamster devrait connaître la méningite chorio des lymphocytes, brièvement appelée LCM, car cette maladie causée par un virus est une zoonose transmissible à l'homme. Ce n'est que dans certains cas exceptionnels que les hamsters présentent eux-mêmes des symptômes tels que les troubles du développement, des conjonctivites, des crampes et des paralysies. Chez l'homme, ce virus provoque des symptômes proches de ceux de la grippe ou une méningite. Chez les femmes enceintes, il y a en plus le risque de malformations du fœtus et de fausses couches. En achetant un hamster, il faudra donc vérifier impérativement que le hamster provient d'un élevage exempt de LCM, même si les statistiques prouvent que les cas d'infection par ce virus ne sont pas plus fréquents chez les personnes détenant un hamster que chez celles n'en ayant jamais détenus. Jouez la sécurité !

Les endroits ronds dégarnis dans la fourrure sont dans tous les cas une raison de consulter votre vétérinaire car votre hamster peut être infesté par des champignons qui sont également transmissibles à l'homme. Le hamster a pu s'infester au contact de la litière et ne présente souvent aucun symptôme de maladie.

De temps en temps, vous trouverez aussi des gales dans la fourrure des hamsters mais seulement en cherchant à la loupe. Celles-ci provoquent l'inquiétude et la tendance à se gratter, surtout quand l'infestation est faible. En cas de forte infestation, les animaux présentent des troubles de l'état général, un état d'abattement et un amaigrissement.

Le cabinet du vétérinaire voit assez fréquemment arriver des hamsters à cause de leurs « yeux desséchés ». La cause de ce phénomène n'est pas encore clairement établie mais on observe souvent de petites blessures de la rétine chez ces animaux, causées par exemple par la litière et qui peuvent jouer un certain rôle. Souvent, un seul œil est concerné par le problème.

L'une des maladies les plus fréquentes chez les hamsters, conduisant à la visite chez le vétérinaire, est sans doute la diarrhée. Souvent, il s'agit d'une pathologie factorielle impliquant plusieurs causes, entre autre un changement d'alimentation, mais également les bactéries. Si votre hamster souffre de diarrhée, enlevez-lui immédiatement toute nourriture pendant 24 heures et laissez lui uniquement le foin et l'eau potable. Consultez votre vétérinaire. Renoncez à lui donner de la nourriture fraîche ou verte jusqu'à ce que les excréments reprennent une consistance solide mais assurez-vous que votre hamster dispose toujours d'eau fraîche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...