Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les parasites estivaux

Messages recommandés

L'été, une saison de rêve pour les chats, surtout ceux qui auront la chance de mettre le nez dehors et de profiter d'un jardin. Le prix à payer, hélas, ce sont les divers parasites qui, eux, ne prennent pas de congés estivaux et s'acharnent souvent sur nos petits amis. Rien de très grave, rassurez-vous, surtout si vous vous montrez vigilants.


Il peut s'agir de parasites internes, les vers ronds ou plats (ténias). Les chats les attrapent la plupart du temps en consommant des proies (mulots, oiseaux, etc.) infestées ou par le biais des puces. Pas de panique : il suffit de vermifuger votre chat à la fin de votre séjour de vacances, même s'il ne présente pas de signes visibles de contamination. Une opération à effectuer au moins deux fois par an pour être tranquille.

Les parasites externes les plus répandus sont les puces, les tiques et les aoûtats. Si vous vous rendez sur un lieu de vacances où les puces sont toujours prêtes à l'attaque, sans doute avez-vous pensé à faire prendre à votre chat, un mois à l'avance, l'un de ces produits (comme Programme) qui protège l'animal en stérilisant les puces et ne nécessite qu'une prise par mois. Il n'est pas trop tard pour le faire. Mais ne négligez pas le port du collier antiparasites (sauf si le chat va dans les bois et risque de s'accrocher…) et les traitements externes, au moindre signe de gratouille. Avec les puces, il faut agir vite, la reproduction étant ultra-rapide et pouvant provoquer une infestation jusque dans la maison.

Pour les tiques, une inspection quotidienne du pelage de l'animal est importante, surtout là où la patte du chat ne parvient pas, c'est à dire autour du cou : n'arrachez pas la tique sans l'avoir au préalable endormie à l'aide d'un coton-tige imbibé d'éther. Ainsi, vous dégagerez de l'épiderme les pattes de la tique. Ce parasite qui se nourrit du sang du chat provoque des démangeaisons et parfois des infections. Mieux vaut en débarrasser le chat au plus vite.

Enfin, il y a les aoûtats, qui s'attaquent aussi bien à l'homme qu'au chat, provoquant des démangeaisons et des brûlures, visibles chez l'animal qui se gratte, provoquant des lésions : il existe des lotions calmantes.

Bonnes vacances quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...