Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les chats éveillent vos enfants

Messages recommandés

Les jeunes enfants sont fascinés par les chats. Leur agilité les fait rire, leur ronronnement les apaise et leurs caresses sont une source de délices : aucune peluche ne leur apporte autant d'animation et de câlins !


La présence du chat est un facteur important pour la socialisation du jeune enfant, son développement psychomoteur et sa responsabilisation. Son observation est un modèle pour le petit d'homme, qui cherche à imiter ses gambades et cabrioles, ce qui favorise son épanouissement physique et le contrôle de ses mouvements. Le chat apprend à l'enfant l'art et la manière de communiquer par les gestes et les postures, sans le secours de la parole : les enfants qui bénéficient de ce contact se révèlent de véritables médiateurs en milieu scolaire, ceux vers qui les autres se tournent plus spontanément. La présence du chat est très utile auprès des petits qui sont introvertis : l'animal leur ouvre les yeux sur ce qui les entoure. Le jeune enfant comprend vite les besoins de son compagnon : nourriture, élimination, sommeil, toilette, jeu ; il souhaite vite s'occuper de lui, et acquiert ainsi le sens des responsabilités.

Affectivement, le chat est tout aussi important : l'enfant peut lui confier chagrins et secrets, le câliner, dans un climat de confiance et de tendresse absolus. C'est le meilleur confident qui soit (tout comme le chien, bien sûr !).

C'est au bout d'un an environ que le bébé s'intéresse vraiment à cette drôle de peluche qui bouge. À vous de lui apprendre qu'il a des griffes et des crocs, et qu'il faut le respecter : tout se passera très bien avec un chat vacciné, vermifugé et traité contre les puces. L'école de la douceur est importante jusqu'à quatre ans : les enfants ont tendance jusque là à être parfois violents ou brusques. C'est vers six ans que l'enfant peut véritablement assumer certaines responsabilités, comme la distribution de nourriture. Un enfant mis au contact dès son plus jeune âge avec des animaux n'en aura jamais peur et entretiendra des rapports privilégiés avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...