Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La bonne alimentation de votre hamster

Messages recommandés

La bonne alimentation pour vos hamsters


Même pour un être aussi minuscule que votre hamster, une alimentation saine et équilibrée est importante ! Lisez dans notre article ce que vous devrez faire pour que votre hamster se sente bien et reste en bonne santé.



Même si la gamelle est vide, votre hamster n'a probablement pas tout mangé, mais a mis une partie dans ces poches de joue pour le cacher ensuite dans son habitat !

Les aliments de base : des aliments préparés du commerce ou vos propres mélanges ?
Comme aliment de base, vous pouvez vous procurer des aliments préparés pour hamsters vendus dans les commerces zoologiques. Ils contiennent tous les ingrédients importants dont a besoin votre animal. Si vous détenez un hamster nain, veillez à lui donner des aliments préparés contenant des graines fines. Certains ingrédients peuvent être trop gros pour les tous petits. Dans ce cas, vous pourrez mélanger des aliments pour perruches au fourrage car ils contiennent des graines de chanvre et de millet.

Si vous souhaitez composer vous-mêmes le fourrage, utilisez un mélange de flocons d'avoine, de graines de maïs, de graines de tournesol, de blé noir, de cracottes et de millet d'épi. En plus, vous pouvez varier le fourrage avec du gâteau pour chiens, des graines de pignon, des grains de blé et des graines d'arachide. Donnez-lui environ une cuillère à soupe bien remplie par jour.


Les fruits et les légumes
Laissez libre cours à votre imagination ! Comme légumes, donnez-leur des carottes, du maïs, du fenouil, des courgettes et de la salade des champs. Comme fruits, vous pourrez leur donner des pommes, des poires, des bananes, des mangues, des nectarines et aussi des fruits rouges comme les framboises et les fraises.

Les plantes sauvages
Dans la nature, vous trouverez quelques festins bienvenus à vos hamsters : le pissenlit, les pâquerettes, la morgeline et le plantain sont des plantes sauvages que le hamster adore et qu'il supporte bien. Si vous n'êtes pas sûr de bien reconnaître les différentes espèces de plantes sauvages, il est préférable de vous abstenir !

Les protéines animales
Le hamster a aussi le droit d'absorber des protéines animales de temps en temps (le hamster nain un peu plus que le hamster doré). Une petite quantité de fromage blanc maigre, de fromage frais ou encore un ver blanc sont appréciés.

Le foin
Contrairement aux lapins ou aux cochons d'Inde, le hamster ne mange que très peu de foin. Mais donnez-en lui toujours un peu car il le grignotera et il en emmènera toujours un peu dans son dortoir.

L'eau potable
Même si vous avez entendu dire le contraire : même un hamster a besoin d'eau, surtout si son alimentation principale est constituée de boulettes de fourrage. Il ne boira que très peu, mais l'eau doit être disponible en cas de besoin. Mettez-la toujours dans son abreuvoir spécial.

Interdit !!
Le hamster ne doit en aucun cas manger de sucreries ou des aliments salés et épicés. Même les oignons ne lui réussissent pas du tout et les endroits verts sur les tomates, les pommes de terre ou les bananes crues sont toxiques pour lui, donc mortellement dangereux .
Les produits surgelés et les conserves de légume rendent votre petit compagnon malade. Ne lui donnez que les aliments recommandés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...