panthobs 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 J'ai deux grosses femelles blanches qui m'ont fait des très grosses portées. Mais le lendemain, elles avaient mangé tout les petits. Pourtant, je l'ai avais isolé chacune dans une grande cage, justement pour éviter que les bébés ne soient mangés par les autres souris. Pourquoi elles font cela? J'ai d'autres femelles qui élèvent normalement mais pas ces deux là. Carence ou vice ou autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 cela peut venir de divers raison incapacité de les élevéstressmalformation des bébés les raison sont differente selon la situation dans les quel les jeunes naissent , le laisse les + expérimenté repondre aussi de leur vécu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SourisGrise 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Elles ont quel âge ?Comme dit plus tôt, il peut y avoir plusieurs explications : les mères qui n'étaient pas ''prêtes'' à avoir une portée, petits non viables, stress, (...)/t21-pourquoi-la-femelle-mange-t-elle-ses-bebes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
panthobs 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Elles ont environs 4 mois et c'est leur deuxième portée. La première fois, je les ai laissé ensembles et sur 14 petits, je n'en ai eu que 3 à sevrer. Pourtant les bébés étaient en bonne santé et pas du tout mal formés. Je vais réessayer encore une portée en les laissant ensemble et avec le male, pour voir. Si elles recommencent, je les éliminerai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 si tu laisses le male, il risque de resaillir la femelle juste apres la mise bas; elle risque d y passer si elle enchaine deux grossesses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
panthobs 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 J'enlèverai le male alors. Dans une grande cage, c'est possible de laisser plus de deux femelles? Les risques seront-ils atténuer ou bien plus grands? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 May, ce sont des souris de nourrissage Pour moi tu peux laisser le mâle pour deux portée d'affilée, ou alors l'enlever. Dans le premier cas, les portées seront plus rapprochées (ca dépend aussi de tes besoins) mais la seconde risque d'etre plus petite. Dans le second cas il y a un laps de temps plus important entre les portées. POur en revenir au sujet principal, il se peut que les femelles soient un peu trop faibles pour les élever, ou bien si tu as fait le changement de cage trop près de la mise-bas, elles ont été stressées par le changement d'environnement. L'idéal est de les déplacer dès que le ventre s'arrondit, ce qui laisse en général encore une semaine avant la mise-bas. Si tu as assez de mâles, le must pour ne pas les stresser, c'est de mettre une femelle (que tu reproduis) par cage avec un male, puis simplement enlever les mâles et laisser les femelles dans leurs cages. Après il y a aussi les possibles carences, des problèmes internes aux bébés que tu n'aurais pas pu voir, un stress (quelque chose qui stresse une souris peut très bien ne pas stresser les autres...)... A savoir que la fertilité se travaille aussi au niveau génétique, donc tu peux très bien faire une sélection quand tu gardes des reproducteurs, et garder dans les portées nombreuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
May Kasahara 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 oui oui, j ai bien compris; mais je ne pensais pas qu une mere etait capable de s occuper de deux portées à la suite (sauf si le but n est pas que les petits grandissent bien sur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites