Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Le Samoyede

Messages recommandés

LE SAMOYEDE

Le samoyède n’est pas une race rare mais une race méconnue.
D’un côté, ceux qui cherchent un chien de compagnie l’assimilent à un chien de traîneau, de l’autre, les amateurs d’attelage le considèrent comme un chien de canapé incapable d’être à la hauteur de ses cousins !
Tant mieux, la petite place qui reste est pour ceux qui ont la curiosité d’aller fouiller un peu plus loin…
Et la grande place est dans son cœur.



Un résumé de son caractère et de son comportement : Pour être sûr que vous conceviez bien à quel point il est confiant et gentil, il faut que je vous le dise franchement : le samoyède reconnaît même les gens qu’il n’a jamais vus !
Il se sauverait pour aller à l’école à l’heure de la récré,
fait des fêtes au facteur et même à son remplaçant…
Bref, ils font un concours en prévision du jour où ils se présenteront devant St Pierre : celui qui aura collecté le plus grand nombre de caresses du plus grand nombre de personnes différentes !
C’est pour cela d’ailleurs qu’il leur a été donné de vivre même jusqu’à 17 ans...

Rustique, actif, sociable, sensible, d’un caractère indépendant ou plus exactement autonome, il n’aime pourtant pas la solitude.

Affectueux et doux, c’est un excellent compagnon, surtout pour les enfants même jeunes, dont il ne se lasse pas.
Joueur et pas exclusif avec ses maîtres, il est très confiant dans l’homme, donc garde peu. Il va même faire des fêtes à travers le portail (chouette ! Un de plus pour ma collection de caresses ! ).
Aboyeur pour signaler surtout ses congénères (avec qui il s’entend souvent bien) ou pour exprimer sa frustration, il sait se taire s’il est épanoui. Il réclame une éducation affectueuse et patiente, sans excès d’autorité.
Son histoire et ses origines pour expliquer la race:
Cliquez ici si celà vous intéresse.
Ce paragraphe aide à comprendre la race telle qu'elle est aujourd'hui, y compris son caractère. C'est vraiment flagrant pour cette race.



Pour qui le samoyède est-il fait ?
L’intérêt d’un chien de race est de savoir à l’avance si notre choix correspond au mieux à nos attentes.
Gardez-vous des a priori, le samoyède a été classé chien de traîneau alors qu’il était polyvalent et qu’il ne ressemble pas à ses cousins.
C’est un vrai chien de compagnie en même temps qu’un bon chien de traîneau.
Pour le samoyède c’est la présence (il peut apprendre à rester seul, un peu, mais pas toute la journée s’il vous plait) et non l’exercice qui compte le plus pour épanouir son caractère.Pensez aussi, pour prévoir son comportement (cliquez)


Ses principales qualités :
- Il n’a pas deux sous d’agressivité, sa gentillesse est sans commune mesure.
- Sa confiance en l’homme est nettement au-dessus de la moyenne. Il est extrêmement sociable, gai, équilibré.
- Il est particulièrement adaptable et s’habitue très vite au changement.
- Pour suivant qu’il a le poil long, l’entretien n’est pas très important, car la fourrure ne fait pas de nœuds, à part derrière les oreilles. Il reste présentable sans gros brossage, son poil est qualifié d’autonettoyant et il n’en perd pas tout le temps (la mue est nette, sauf s'il vit en appartement et dort dedans).
- Il est rustique, ne craint ni le chaud (un bon isolant isole de tout, et dans son pays d'origine, il fait chaud lors du "soleil de minuit"), ni le froid bien sur, il est sportif et endurant, jouit d’une bonne santé et d’une longévité au-delà de la moyenne.
- Son éducation est facile car il est sensible et qu’il est inutile d’être dur, à condition de beaucoup le féliciter.
- Il est obéissant et réceptif, même s’il faut plus de patience dans la progression que pour d’autres races, et il est très futé. Il peut être habitué sans laisse.
- Il est très expressif et communicatif, il aime la complicité, se comprendre à demi mot.
- On peut l’avoir à n’importe quel age, il s’habitue tout de suite.
- Il a plus besoin de jeux et de faire le fou que d’exercice soutenu, mais il en est capable et il est toujours partant avec joie et cœur.
- Il est très joueur avec les enfants, d’une grande délicatesse et absolument adorable, doux et patient. Il aime les enfants qu’il ne connaît pas autant que ceux de la famille.
- Il adore particulièrement la voiture (un bipède y étant aussi en principe ! )
- Il s’entend bien avec les autres chiens, les femelles surtout sont irréprochables. Il préfère même ne pas être le seul chien de la maison.


Ses principaux défauts :
Il est rare que l’on mentionne les défauts d’un chien, en général parce que le rédacteur fait partie des gens qui ne sont pas dérangés par ceux-ci. Certains des défauts du samoyède ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas. Enfin, une médaille ayant toujours deux côtés, ils sont souvent le revers d’une qualité. Faites le parallèle entre les deux listes.

- Il n’aime pas rester seul régulièrement et par longues périodes, rentrer le midi ne suffit pas. Auquel cas il peut se montrer aboyeur, ou faire des bêtises, sauf si vous le fatiguez le reste du temps, ou qu’il y a un autre chien.
- C’est un creuseur de trous (et un bon chasseur de taupes ! ) défaut qui lui est le plus reproché, tout en disant qu'on lui pardonne car c'est son seul vrai défaut.
- Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, car il est très gamin (voir distrait), et il n’aime pas répéter « pour rien » ce qu’il a compris. Il aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il peut être « trop » intelligent. En plus il aime faire le clown quand il y a du monde, ce qu'on l'a vu faire au lieu d'assurer son parcours d'agility, avec rire du public assuré.
- Il faut penser à bien lui apprendre le rappel quand il est jeune, car il doit pouvoir jouer sans laisse.
- Il tire en laisse si on ne lui apprend pas à marcher au pied.
- Il ne monte pas la garde.
- Il faut être clôturé, même s’il n’est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s’il en a l’occasion. S’il considère que c’est la grille qui l’arrête, il peut alors en conclure que pas de grille signifie autorisé…! Mais il peut aussi comprendre la notion de territoire, si vous savez vous faire comprendre. On en a vu sur le mur de leur propriété pour regarder, mais sans jamais sortir.
- Il faut le brosser quand il mue (au printemps en principe, et une 2ème fois plus légère à l'automne) et il met plus longtemps à sécher que les poils ou fourrures courtes.
- Les gens qui participent aux courses de traîneau ou de kart lui reprochent d’être aboyeur, ce qui est vrai dans ces conditions, puisqu’il aboie quand il y a d’autres chiens et lorsqu’il est frustré (de ne pas pouvoir aller voir les autres en l’occurrence, ou avant le départ, tant que l’attelage est immobile). Par contre il ne hurle pas. Et, au calme chez lui en présence de sa famille, il n’est pas bruyant du tout.



Il convient particulièrement :
- Aux familles avec des enfants, aux nourrices et assistantes maternelles.
- Aux gens qui n’aiment pas les rapports de force avec leur chien.
- Aux femmes au foyer, aux travailleurs indépendants ou aux personnes qui peuvent l’avoir avec eux au travail, même dans un bureau, où il sera calme .
- Pour un compromis appartement et sport, si par ailleurs vous ne le laissez pas seul trop souvent.
- Aux joggers ou marcheurs.
- Pour l’atteler à un vélo ou faire du traîneau, si ses caractéristiques correspondent mieux que les autres races de traîneau pour votre vie quotidienne.
- Pour la vie en extérieur, tout en le faisant rentrer avec vous quand il veut.
- A ceux qui veulent un chien à la fois affectueux et indépendant.
- Lorsqu’on a déjà un ou plusieurs chiens, ou un chat.
- Aux lieux publics où l’on souhaite un chien qui ne dissuade pas et n’aboie pas à chaque visiteur.
- A ceux qui, travaillant avec du public, peuvent avoir leur chien avec eux, et qui voudraient éventuellement l’utiliser avec un but pédagogique.


Il ne convient pas vraiment :
- Pour rester seul toute la journée.
- Si vous avez beaucoup de place mais pas beaucoup de temps !
- Aux jaloux qui n’aiment pas que leur chien fasse des fêtes à tout le monde.
- A ceux qui sont trop sévères ou exigeants, le samoyède perdrait confiance en lui-même s’il avait peur de mal faire.
- Pour monter la garde.
- Si le chien ne doit pas participer à un maximum de vos activités et de votre vie.
- Si vous n’êtes vraiment pas sportif du tout.
- Si vous n’êtes pas clôturé, ou alors faites comme si vous étiez en appartement et gardez le avec vous.

L'idéal pour lui :
C’est le chien des enfants par excellence, qui donnera le meilleur de lui-même s’il n’est pas trop laissé seul, ou si on peut l’emmener avec soi.
C’est un vrai chien de compagnie.
Bien que différent de ses cousins, car être attelé n’était pas sa fonction première, c’est aussi un excellent chien de traîneau (qui s’en passe très bien) ou de sport en général.

Utilisation :
Chien de compagnie en premier.
Chien de traîneau.
Sports canins possibles (agility, obédience, dog dancing…).
En Amérique, ils passent les tests d’aptitude au troupeau.


Mâle ou femelle ? :
(N.B. Bien sur, toutes les généralités ont des exceptions...) C’est le mâle qui est le plus affectueux, le plus "brave", au sens plus démonstratif et extraverti. Il est aussi plus franc et plus direct, donc s’il est plus dominant, on le remet aisément à sa place sans qu'il risque autant que la femelle d'être impressionné. Il est en général, pas toujours, plus tranquille, sans doute quand il est plus lourd.
La femelle est plus douce et sensible, donc nécessite plus de tact, et aura plus tendance à faire trois gouttes de pipi de soumission si vous vous montrez trop dur. Elle essaye plus de "faire du charme" pour arriver à ses fins de façon détournée. Elle est aussi plus fine et assez souvent plus active.

A savoir :
Il vaut mieux qu’il soit en appartement avec de la compagnie et de l’exercice,
que seul dans un jardin, où il risque et d'une de « jardiner » pour s’occuper, et de deux de se mettre à aboyer plus souvent que normalement !


Entretien :
Sa fourrure ne fait pratiquement pas de nœuds, mais pensez à bien démêler le poil très doux derrière les oreilles.
Un bref étrillage pour l’entretien courant suffit.
Par contre enlevez bien le poil mort à la mue : plutôt que de grands coups de brosse en surface, soulevez le poil pour le brosser depuis la base. Faites vous montrer une fois la technique, c’est facile et efficace.
Si vous êtes en région lyonnaise, cela fait parti des services de Tobanak (voir cette rubrique) de vous apprendre à la faire.
Ne prévoir que peu de bains, pour ne pas lui enlever sa protection naturelle grâce à laquelle tous les chiens ayant cette fourrure sont qualifiés d’autonettoyant.
A noter que même lorsqu’il est mouillé, on ne peut pas dire de sa fourrure qu’elle « sente le chien ». Ne le brossez pas mouillé mais laissez le sécher sans même rincer la boue, car il ne sera jamais mouillé qu’en surface. Tout part dès qu’il est sec, sans rien faire, bien qu’un coup de brosse accélère le processus.


Le monde moderne a hérité d’une sélection millénaire pour la compagnie, et son fameux sourire s’illustre dans un dicton : le samoyède garde toute l’année sur son visage la joie de Noël.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien préféré de Léa !!! Si John n'aspire qu'à avoir un Golden plus tard, ma fille ne rêve que d'un Samoyède !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, trop sympa cette race, j'en ai fait les frais en Corse en octobre, la chienne s'était installée sur ma serviette de plage et ne voulait plus partir, elle aimait trop les calins et elle était douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...