Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Le Cairn Terrier

Messages recommandés

Le Cairn Terrier



Origines

C'est le plus ancien terrier de pure souche écossaise qui était utilisé dans les landes. Pour la destruction des rongeurs dès le moyen âge.

Son nom est un mot gaélique : au départ éboulis rocheux qui étaient la demeure des dieux selon les celtes, puis abandonnés et recouverts de ronces et de buissons au cours des siècles, ils deviennent le refuge des renards et des blaireaux et le terrain de chasse de ce petit terrier local que l'on baptise du nom de son territoire.




Caractère

C'est un écossais très nature qui n'économise pas sa bonne humeur. Il est pétulent et vif, enjoué, un peu têtu et indépendant. Mais également très gentil, amusant, sociable et facile à vivre.Petit par la taille mais grand dans sa tête, il est bien dans ses baskets et s'adapte à la situation que vous lui proposez.
Il aimera pratiquer l'agility, chercher les truffes, aller dans l'eau,vous accompagner à la chasse ( ou y partir tout seul ) et aussi garder la maison. IL sait s'occuper tout seul mais ne rechignera jamais devant les sollicitations des enfants et sera toujours partant pour chahuter. Calin et léchouilleur à ses heures, si vous aimez les pots de colle, le cairn n'est pas pour vous.




Entretien

Le cairn est un chien rustique avec un poil dur, sa toilette sert juste à lui faire du bien , en aucun cas à le sophistiquer, ne le faites surtout pas ressembler à un westie, il serait ridicule
Un des grands principes des poils durs, c'est l'épilation ( non, chez un chien, ça ne fait pas mal ) , chez le cairn, elle consiste juste à enlever les poils morts et à lui garder son allure générale.Elle se fait en principe 2 fois par an, je ne parle pas bien sûr des chiens d'expo.

La toilette sera complétée par de belles oreilles en triangle : on épile ou on coupe tous les poils qui dépassent ; et une queue en carotte : on coupe la frange du dessous et on épile le dessus à la même hauteur que le dos.

On ne touche pas à la crinière de la tête, on ne l'arrondit pas, encore une fois, ce n'est pas un westie.








Education

Très intelligent mais têtu, soyez ferme dès 3-4 mois pour poser les interdits et guetter les premières bêtises pour intervenir dans la seconde qui suit.

Apprenez lui très tôt le rappel pour pouvoir le promener dans la campagne sans qu'il parte suivre une piste de lapin ou de renard car l'instinct de chasse peut ne pas être très profond dans sa mémoire. Attention, ce pourrait très bien être le cairn qui vous éduque. En général les femelles sont dominantes et indépendantes, les mâles plus calins et affectueux, à vous de choisir mais nous sommes toujours là pour vous conseiller en fonction des caractères des chiots.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons Clairette, une tite photo d'URUMI pour etoffer l'expose de Guillie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...