Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adrie31

Présentation du cheval tovero

Messages recommandés

Ici présentation du tovero! allalala trop beau ( pour moi les plus beaux!! Very HappyI love you )


Certains sujets mêlent judicieusement les caractéristiques d'un tobiano et d'un ovéro : pigmentation foncée autour des oreilles, qui peut s'étendre jusqu'à couvrir le front et les yeux (présence d'un "bonnet"), avec souvent l'un ou les deux yeux bleus. Pigmentation foncée autour de la bouche pouvant s'étendre de chaque côté de la face et même former des cercles et des tâches et présence de tâches de différentes dimensions sur le corps et très souvent à la base de la queue.




Photos plus tard!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les yeux d'un tovero doivent etre bleus ou partiellement bleus, minimum 1 oeil ! sinon c pas un tovero mais un tobiano !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
danquarter a écrit:
les yeux d'un tovero doivent etre bleus ou partiellement bleus, minimum 1 oeil ! sinon c pas un tovero mais un tobiano !


SALUT DAN

JE SUIS SURPRIS CAR J'AI DEUX JUMENTS TOVERO QUI N'ONT PAS LES YEUX BLEUX . L'APHA les ont reconnues comme tovero . elles provinnent d'un étalon overo et d'une jument tobiano.

amicalement kader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, je te met la diffinition de l'APHA , c pas moi qui l'ai inventé ! mais ta raison il ce trompe desfois, j'ai vu un jours un cheval overo marqué sur les papiers tovero !

voici la definition du tovero " definition de l'APHA " et non de moi !


Tovero
(pronounced: tow vair' oh)

Dark pigmentation around the ears, which may expand to cover the forehead and/or eyes.

One or both eyes blue.

Dark pigmentation around the mouth, which may extend up the sides of the face and form spots.

Chest spot(s) in varying sizes. These may also extend up the neck.

Flank spot(s) ranging in size. These are often accompanied by smaller spots that extend forward across the barrel, and up over the loin.

Spots, varying in size, at the base of the tail.


Pigmentation foncée autour des oreilles, qui peuvent augmenter pour
couvrir le front et/ou les yeux. Un ou les deux yeux bleus.
Pigmentation foncée autour de la bouche, qui peut se prolonger vers
le haut des côtés du visage et former des taches. Spot(s) de coffre
dans des tailles variables. Celles-ci peuvent également se prolonger
vers le haut du cou. Spot(s) de flanc s'étendant dans la taille.
Celles-ci sont souvent accompagnées de plus petites taches qui se
prolongent en avant à travers le baril, et se lèvent au-dessus de
l'échine. Taches, changeant dans la taille, à la base de la queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai! je me souviens qu'on m'ait dit que son papa avait un oeil bleu et sa mere est Q-H. Penses tu que je doit faire réévaluer sa couleur d'enregistrement??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les yeux bleu ne sont pas déterminants pour savoir si c'est un tovero ou non...il y a des overo sans yeux bleu et des tobiano avec un ou 2 yeux bleu!Il faut se fier à la disposition des taches avant tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait aviser l'APHA de ne pas écrire des niaiseries sur leur site, alors. Quel frousse j'ai eu, tout d'un coup! No Les communications avec eux....... s'pas fort. Je me voyait mal negocier et expliquer dans mon anglais imparfait, un changement de couleur du a un erreur, pour mon cheval. sunnyjocolorflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felinedraw a écrit:
c'est vrai! je me souviens qu'on m'ait dit que son papa avait un oeil bleu et sa mere est Q-H. Penses tu que je doit faire réévaluer sa couleur d'enregistrement??


Mais il ne peut pas être tovero avec une mère solid , si ? Il faut un parent overo et l'autre tobiano il me semble.
Concernant les yeux bleus, ce que vous dites me fait poser une question, c'est que je viens d'acquérir un joli petit paint marqué black tovero, qui a d'ailleurs tout du tovero, sauf les yeux bleus! il a les yeux bien noirs ! mais comme je sais que l'APHA corrige les erreurs, et FAIT aussi des erreurs, y a que le test d'homozygotie qui dira! S'il est réellement homozygote au moins !
En tout cas, son père est tobiano et sa mère overo donc possible qu'il soit tovero avec yeux noirs, non ? Bon, en soi c'est pas important ! Lol juste pour information ! on s'y perd dans tous ces pie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors (bonne chance ^^):

1: un poulain peut bien être tovero avec une mère solid. Il faut que son père soit tovero.
Il peut recevoir soit du père, soit de la mère les gènes tobiano et overo.
En fait, le principe d'un gène est "simple" (je ne sais pas si tu connais un peu la génétique, donc je te fais la théorie totale):

Chaque cheval a deux informations pour chaque gène (une telle info est appelée allèle). Il reçoit un allèle du père, le second de la mère.
Cet allèle est une caractéristique codée du cheval. Par exemple (impossible, mais c'est pour que tu comprennes):
gène "nombre d'oreille", symbolisé par la lettre B:
deux allèles possibles:
b (minuscule): code pour 2 oreilles.
B (majuscule): code pour une 3ème oreille, on va dire que c'est un allèle dominant, donc si le cheval a en tout cas une fois un B (majuscule), il a 3 oreilles.

Le cheval peut avoir quatre combinaisons de gènes possibles (le premier vient du père, le second de la mère):
BB
Bb
bB
bb

Ce qui va nous donner:
BB; Bb; bB: le cheval a 3 oreilles
bb: seulement 2 oreilles

Pour les gènes tobiano et overo (comme bien d'autres), cela fonctionne aussi comme ça; on a:

gène tobiano:
allèle T: taches blanches pour patron tobiano
allèle t: pas de taches

gène overo:
allèle O: taches blanches pour patron overo
allèle o: pas de taches

Il est important de retenir que ce sont deux gènes bien différents, donc que l'un et l'autre sont indépendants!
Le tovero apparaît dans le cas où le poulain reçoit un allèle T et un allèle O.

Le cas du poulain tovero dont la mère est solid se présente ainsi:

TtOo

C'est-à-dire que c'est le papa qui lui a donné les allèles pour les taches, il est donc, comme dit plus haut, lui aussi tovero.

2: un cheval tovero n'a pas forcément les yeux bleus! Cette caractéristique est indépendante du patron (du type de pie), malgré ce qui est écrit sur beaucoup de sites et d'ouvrages!

3: homozygotie: on parle d'homozygote quand un cheval a deux mêmes allèle:
Pour mon exemple des oreilles, le cheval peut donc être homozygote quand il a BB ou bb.
Donc dans ton cas, le test ne t'apportera aucune info pour les yeux bleus.

4: pour d'autres infos sur les robes, je t'envoie notamment sur ce site, très bien fait: http://robes-et-genetique.e-monsite.com/

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser! J'espère que mes explications étaient plus ou moins claires!

Et pour finir:
Bonne Année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je me suis mal exprimée concernant les yeux bleus et le test. Je voulais dire que comme les toveros sont homozygotes, moi ce qui m'importe c'est de savoir s'il est réellement homozygote. Le test ne me dira pas s'il est tobiano ou tovero. Mais comme les yeux bleus ne sont pas obligatoires, je suis maintenant sûre qu'il est tovero !

Merci pour ces infos !
Cette génétique de base je la connais mais je m'y perd quand même entre les différents patrons pie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, un tovero n'est pas homozygote de toute façon!
Il peut être homozygote pour le tobiano, donc avoir TT, pour l'overo, on ne sait pas encore, OO est jusqu'ici considéré comme un lethal white.
Mais s'il a TtOo, il est hétérozygote pour les deux gènes. On ne parle d'homozygotie seulement pour un gène à la fois!

Le test te dira donc, en effet, s'il est homozygote pour le tobiano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je voulais dire ! Homozygote tobiano ! Merci, je sais que pour l'overo on ne sait rien ! Tu sais les gens qui veulent faire saillir leur seule jument, overo , tovero ou tobiano, beaucoup n'y connaissent rien ! Alors dire homozygote sur le pie au moins pour ces gens là ça veut dire quelque chose ! Il faut arrêter de vouloir être technique et pointilleux sur les termes. Il n'y a que les éleveurs pour qui c'est importants. Quelqu'un qui craque sur un étalon pie ne demande pas s'il est homozygote tobiano ou s'il va lui sortir un poulain pie avec sa jument OI et unie par exemple et cette même personne ne s'intéresse pas forcément aux origines.
J'ai reçu un éleveur hier car nous avons un étalon à vendre. Joli cheval , Black tobiano , un oeil bleu, 1m50. Mais beaucoup de noir à son goût. Comme il a un petit élevage avec des juments croisées, il veut un homozygote PIE pour être sûr de faire de la couleur et ne fera pas de papiers de race. Sur les papiers, il n'a pas regardé les origines mais les patrons des ancêtres. Pour les gens qui n'ont pas trop de moyens et qui veulent se faire plaisir, un pie c'est un pie. Maintenant pour les puristes, forcément je vais choquer, mais c'est ce que je pense. On regarde le physique avant de regarder les papiers .

Sur ce bonne journée et bon réveillon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum intérressant, pour ta derniére phrase Clariroots , je suis dubitative car les papiers te permettent également de "voir" le physique ... un cheval bien fait juste lui n'est qu'un grain de sable dans la génétique,. L'atout des papiers c'est l'assemblage des lignées qui permettent par l'élevage donc la sélection des éleveurs d'assurer des critéres physiques ... de fait les papiers te renseignes beaucoups sur la morphologie !!! Car coment jauger l'achat d'un poulain, et même d'un deux ans sans ca ... tant que la croissance n'est pas finit ...
L'idée même de la race est de "garantir" des citéress, c'est le standard . La seule observation du cheval en lui même comme seul entité n'est pour moi pas suffisant, de fait l'observation physique est a mettre sur le même "trône" que les papiers ...
Aprés en effet un particulier va regarder d'abord l'entité cheval en tant qu'individu, le coup de coeur. L'éleveur lui doit globaliser plus de paramétres tous comme l'amateur/compétiteur ....

scratch n'est t'il pas ?!!

Bon réveillon , a l'année prochaine ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'Aphrosy a écrit:
hum intérressant, pour ta derniére phrase Clariroots , je suis dubitative car les papiers te permettent également de "voir" le physique ... un cheval bien fait juste lui n'est qu'un grain de sable dans la génétique,. L'atout des papiers c'est l'assemblage des lignées qui permettent par l'élevage donc la sélection des éleveurs d'assurer des critéres physiques ... de fait les papiers te renseignes beaucoups sur la morphologie !!! Car coment jauger l'achat d'un poulain, et même d'un deux ans sans ca ... tant que la croissance n'est pas finit ...
L'idée même de la race est de "garantir" des citéress, c'est le standard . La seule observation du cheval en lui même comme seul entité n'est pour moi pas suffisant, de fait l'observation physique est a mettre sur le même "trône" que les papiers ...
Aprés en effet un particulier va regarder d'abord l'entité cheval en tant qu'individu, le coup de coeur. L'éleveur lui doit globaliser plus de paramétres tous comme l'amateur/compétiteur ....

scratch n'est t'il pas ?!!

Bon réveillon , a l'année prochaine ! lol!


scratch tout à fait d'accord, sans oublier le mental ! La confusion des gens entre le paint et le pinto que certains entretiennent , et des propriétaires déçus par leur cheval "pie " qui n'a ni la morphologie ni le mental du paint, et qui parfois ne l'ont pas vraiment payé si loin du prix d'un paint horse PP de loisir ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr le mental mais là comme c'était sur la morpho ...

Le pie désigne une robe et c'est tous ,
Le pinto désigne un genre voir un style mais ce n'est pas une race c'est un "rassemblement" de ...
Le paint désigne une race .

A partir de la tous est dit lol! Aprés certes il y a des peu scrupuleux qui se servent des almagames ... le monde est monde hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy a écrit:
hum intérressant, pour ta derniére phrase Clariroots , je suis dubitative car les papiers te permettent également de "voir" le physique ... un cheval bien fait juste lui n'est qu'un grain de sable dans la génétique,. L'atout des papiers c'est l'assemblage des lignées qui permettent par l'élevage donc la sélection des éleveurs d'assurer des critéres physiques ... de fait les papiers te renseignes beaucoups sur la morphologie !!! Car coment jauger l'achat d'un poulain, et même d'un deux ans sans ca ... tant que la croissance n'est pas finit ...
L'idée même de la race est de "garantir" des citéress, c'est le standard . La seule observation du cheval en lui même comme seul entité n'est pour moi pas suffisant, de fait l'observation physique est a mettre sur le même "trône" que les papiers ...
Aprés en effet un particulier va regarder d'abord l'entité cheval en tant qu'individu, le coup de coeur. L'éleveur lui doit globaliser plus de paramétres tous comme l'amateur/compétiteur ....

scratch n'est t'il pas ?!!

Bon réveillon , a l'année prochaine ! lol!


Merci pour l'info concernant les papiers. Ce que je savais... Je parlais juste de la couleur qui importe une personne lambda qui souhaite un poulain pie. Les papiers, pour ceux qui ne connaissent pas le paint et les différentes lignées ou autres, ce sont des papiers. Tout comme moi pour ce qui est des PS arabes ! J'adore ces chevaux, le physique d'un PSA me parle plus que ses papiers car je n'y connais rien !

C'est la différence, effectivement, entre le coup de coeur du particulier et l'oeil aguéri de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...