Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUCILE1111

1ère gestation

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

J'aurais besoin de vos avis, de votre expérience d'éleveur, mais aussi de conseils...

Je possède plusieurs jeunes pouliches (Tru Bee 1 an, Zips 2 ans et Easy 3 ans).
Je souhaite les mettre à la saillie à leurs 3 ans, sauf Easy à 4 ans.

Le fait de mettre une jument à la saillie à 3 ans stoppe-t-il la croissance ?
Je pense au cas de Zips qui avait un soucis de croissance à la naissance et qui a un petit retard maintenant.

Quand elle se retrouve gestante, quel caractère prennent-elles ? Suitée, comment sont-elles ?
Cherchent-elles le contact ? Prennent-elles de l'indépendance ? Par rapport aux humains et au reste du troupeau ?

Quel mode de vie offrez-vous à vos poulinières ? Quelle alimentaion ?

Beaucoup de question que je me pose pour les ammener au mieux à cette gestation, pour ne pas faire de bêtises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lucile Wink
Pour ma part je peux pas beaucoup t'aider, mais je sais que c'est en général vers 3 ans que l'on peut mettre une pouliche à la saillie
Avant c'est beaucoup trop jeune, et c'est d'ailleurs à cet age que tu peux avoir des problèmes de croissances Wink

Pour les autres questions, je pense que les éleveurs du forum pourrons t'éclairer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucille
Pour répondre à tes questions, ici, cela dépend de la morphologie de la pouliche, si elle est bien charpentée et sa croissance bien développée, nous les mettons à l'étalon. Par contre si la pouliche est plus "chétive", nous préférons attendre encore un an, pour ne pas casser sa croissance.
Les précautions: 10 jours avant la saillie, nous les vermifugeons. Personnelement, je préfère les saillies en liberté, surtout pour la première fois. Mais chacun fait comme il veut. Après 18 jours, nous faisons une échographie . Pous ses soins, nous lui donnons une alimentation prévue pour les juments gestantes. Deux seaux de 5 litres par jour de grain, et du foin embalé à volonté, quelques carottes, pommes sont aussi les bienvenus. Si la jument passe l'hiver à l'extérieur, nous ajoutons à son alimentation trois cuillères à soupe d'huile de tournesol . Ensuite, nous laissons faire "mère nature". En général, le premier poulains d'une jument est assez chétif, il faut bien vérifier qu'il boit bien le "colostrome" (le premier lait) qui vas l'immuniser de pas mal de chose. Ensuite un piqure de sérum (faite pas le vétérinaire) Si tu les mets en boxes, bien désinfecter celui-ci avec du déthol et si elle reste en prairie, qu'elle soit bien fournie en herbe, surtout pas de boue.
J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres je suis à ta disposition
kader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te répondre par rapport au selle français que j'eleve depuis 5 ans maintenant
- si la jument est bienf aite tu peux mettre a 2 ans, je l'ai fait sur un SF et elle n'a pas eu de soucis de croissance, aprés faut aussi bien la complementer en mineraux pdt tte la gestation et aprés
- ensuite les miennes sont faites en IA parce que ya peu de monte naturelle en SF
- 17 jours aprés, écho
- ensuite je ne complemente pas avant octobre, parce que nous avons la chnace d'avoir pas mal d'herbe. sinon c'est orge et avoine aplaitis avec mineraux et foin a volonté
les juments restent dehors a l'année avec abri
- je rentre les juments tous les soirs 15 jours avant la date du terme et je mets la ceinture de poulinage et caméra
- a la naissance, bien mettre de la teinture d'iode sur l'ombilic du bébé et ceux pdt 3,4 jours, puis faire les injections ( serum antitetanique et trivalent)
- je teste également le colostrum de la mére pour être sure qu'il est de bonne qualité

pour ce qui est du changement de comportement, c'est trés variable d'une jument a l'autre, certaines sont plus pot de colle, d'autres restent pareil,
le 1er jour du poulinage, elles sont trés protectrice mais ensuite elles comprennent vite qu'on ne va pas leur voler leur bébé.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et imaginons qu'une 3 ans n'est pas fini sa croissance, la gestation va la lui stopper ou elle peut continuer de grandir pendant et après cette gestation ?

Ma question est peut-être bête mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUCILE a écrit:
Et imaginons qu'une 3 ans n'est pas fini sa croissance, la gestation va la lui stopper ou elle peut continuer de grandir pendant et après cette gestation ?

Ma question est peut-être bête mais bon...

Coucou Lucile! Very Happy
Moi perso...Ma "Kelley"était plutot "chétive" aussi...A ses 3 ans je l'ai quand meme mise à la saillie et je peux te dire que ca ne lui a pas fait de mal...au contraire...Elle est beaucoup plus charpentée et à meme continuée à pousser un petit peu...du moins ,c'est son cas...mais peut etre pas de toutes les jujus! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd j'ai mis ma 2 ans (SF) je me suis posée bcp de question
elle était moche, poil moyen, et bizarrement faite
je l'ai mise a la saillie en IA en me disant, si elle ne prend pas sur 2 chaleurs, je ninsiste pas
elle a pris du 1er coup et peu aprés elle est devenue super jolie, je pense que les hormones y sont pour qq chose
elle a maintenant 4 ans, et elle est trés bien faite, charpentée et sa croissance n'a pas été du tout stoppée
qd je l'avais amené au haras, j'avais demandé si il yavait un prb pour la croissance et il m'a dit que non, c'est une chose qui se dit bcp surtout sur des juments de trait qu'on mettait tôt a la saillie pour bloquer la croissance, mais en fait il n'en est rien.

une amie a mis une ponette a 2 ans aussi, et maintenant elle est taille cheval, donc aucun soucis côté croissance non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les avis donnés sont bons mais il ne faut pas perdre de vu que si ta pouliche est chétive, il faudra la laisser tranquille une année après le poulinage pour que les hormones apportés par la gestation portent leur fruit.
Moi , je suis pour faire saillir à 3 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...