Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nastyole

Au Secours!!!Abcès de pieds!!!

Messages recommandés

Salut à tous!!!

Je viens solliciter vos expériences dans le domaine des abcès de pieds, je vous expose brièvement les faits :

Début décembre, je trouve que Jolly Rêve boite légèrement de l'antérieur gauche, j'inspecte, RAS au niveau du membre mais le pied est chaud, je pense de suite à un abcès et contacte direct le maréchal qui passera quelques jours plus tard et confirmera "mon diagnostic".
Il creusera en pince et trouvera une petite poche de pus : bains d'eau javellisée, surveillance, antibiotiques pendant 5 jours dès le lendemain la jument marche mieux et au bout des 5 jours, ça remarche nickel.

Début Février, rebelote, re- contacte le maréchal, mais là, il arrive et la jument ne boite presque plus, il examine et sonde le pied : il le trouve un peu chaud et pense que l'abcès s'est reformé et est en train de remonter...Il me dit de surveiller en couronne et d'attendre qu'il arrive (car creuser l'abcès par dessous l'aurait obligé à remonter assez haut dans les chairs), je surveille donc : la jument se déplace bien, s'appuie bien sur le membre...

Hier soir, j'arrive au pré, elle était raide boiteuse, une grosse boiterie bien basse là je me dit : "lundi maréchal", j'inspecte en couronne, toujours rien , pied chaud.

Ce matin, la jument ne se déplace presque plus, elle soutient son pied en l'air car elle ne supporte aucun appui, j'appelle ilico le maréchal qui me donne RV lundi à 16h00, mais là, je ne veux pas laisser la jument comme ça pendant encore 3 longues journées, j'appelle le véto, overbooké, il me dit de prendre sa température et de faire des bains de pieds d'eau froide : température prise( 37,8°C), la jument n'a pas de fièvre, il viendra la voir lundi matin...

En attendant , je l'ai rentré au box avec une grosse litière, j'ai bien nettoyé son pied (qui est bien sensible en "pression diagonale" c-à-d quartier int/ talon ext) et je lui ai confectionné une sorte de chaussette à double enveloppe avec un mélange d'eau glacée...

Voilà désolé du (trop) long discours, si vous avez des infos, retour d'expérience ou autre, merci d'avance...


A bientôt

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait long jusque lundi pour attendre le véto....surtout pour un abcès de pied car c'est vraiment extrêmement douloureux et tant qu'il ne sera pas percé elle va souffrir.
Les bains d'eau froide seule ne serve pas à grand chose, moi je ferais matin et soir bain d'eau tiède avec javel.

à ce stade là, elle a vraiment besoin du vet....je sais pas quoi te dire pour la soulager en attendant, il faut que l'abcès soit percé c'est la seule chose qui relâchera la pression.
d'une manière générale, on ne met pas sous met pas sous anti-bio pour un abcès car cela empêche de murir par contre en principe on donne des anti-inflammatoire type fynadine au moins les trois premiers jours.

les soins sur un abcès durent au moins un mois (voir deux ou trois selon le cas) et si possible laisser le cheval au box très propre et sous pansement jusque guérison (si trou dans la sole, et une fois le pb réglé on peut le sortir un peu au paddock avec des chaussons)

bon courage à ta puce car bien que souvent peu grave un abcès fait vraiment très mal...!

une fois guérie, du goudron sur la sole une fois par semaine évite les récidives Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe , un abcès effectivement est très très douloureux. Il faut absolument le percer pour calmer la douleur.
Attendre lundi, cela me paraît très long...
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouie!!! j'ai mal pour ta jument, mais à vrai dire à part confirmer ce qui a été dit au dessus, je vois pas.
J'ai eu le cas, et j'avais comme toi. Maréchal au secours!!!
Bon courage.

PS : Silbury tu est toujours de bon conseil. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai eu un soucis idem avec mon selle français, il avait des vers au pied, il ne pouvais plus marcher!!!!! pour le traitement je lui avais mis de la liqueur de villate, preparer en pharmacie, mais il faut le commander, je lui ai mis sur son abces ou les vers se trouver 2 semaine apres il etait nickel!!!!

je peux pas t aider plus desoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous pour les abcès ce que l'on fait c'est que l'on cuit des graines de lin dans de l'eau et celle ci ce transforme en gel et ont met le pied dans un sac plin de ce gel et après l'abcès ce ramolie et pète...il faut par la suite toujours bien désinfecté sinon l'abcès reprendra de plus belle a chaque fois le mieu est de la laisser dans un box nettoyer tous les jours pour eviter que l'abscè ce réinfecte...bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, pour les bains d'eau froide, c'est juste pour soulager la douleur localement...Le véto ne pouvait pas passé avant lundi sauf si la jument avait de la fièvre et là je lui ai repris sa temp : 37.8°C...

Elle est dans son box très propre une bonne grosse litière, pour cette nuit, je lui ai laissé le pied à l'air...

Concernant les antibio pour la première intervention, l'abcès avait été percé par la maréchal et la jument avait été tout de suite soulagée.


Je suis inquiète pour la jument mais je ne vois pas quoi faire pour la soulager...Je n'ai qu'un véto "cheval compétent" sur la région...


Mais pourquoi il ne perce pas en couronne? Logiquement c'est ce qui devrait se passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais, la première fois l'abcès était en pince (elle portait son pieds vers l'avant en talon) sauf que là, la jument pose son pied en pince et pas dutout en talon...J''ai sondé la sole à différents endroits manuellement pas de point douloureux localisé, pas de poche de pus juste sous la sole...


Merci pour vos conseils et vos interventions à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un absès peut mettre plusieurs semaines avant de percer en couronne, effectivement attendre jusqu'à lundi s'est pas terrible pour ta jument (j'espère qu'un jour ton maréchal aura un absès et qu'on le fera attendre....je suis pas sûr qu'il soit bien heureux No )
c'est vrai que l'idéal est de le persé + bain eau javélisé et qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire des antibio.
mais là je lui ferrais car ça va la soulager car attendre jusqu'à lundi = souffrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne la soulagera vraiment en dehors du perçage MAIS tu peux lui donner de l'arnica (en mini dose si tu as c'est le mieux, tu donnes une dose entière puis une autre dans 4 h), si c'est le gd dosage tu peux faire 6 granules toutes les heures (attention ne les touche pas avec les doigts) sinon cela existe en goutte que tu mêts dans la ration.

si tu as des anti-inflam chez toi, fais lui une double dose ce soir (7ml pour un cheval d'environ 350/400kilos) de préférence en IV mais si tu sais pas faire sache que la finadyne injectable peut se donner à la seringue (sans l'aiguille hein!!! lol! ) directement dans la bouche. ensuite 4ml durant deux soir. ça calmera la douleur sans empêcher l'abcès de percer si il arrive à se faire son chemin.

pas besoin de pansement tant que l'abcès n'est pas ouvert!
qd ce sera ouvert, c'est bien si tu arrives à garder sous pansements (genre V-trap et fais TRES attention à ne jamais compresser la courronne, une fois ton pansement posé fais tjs un V au ciseau pour ne pas que la courronne soit serrée), dans l'ordre chaque soir ou matin selon tes disponibiltés
*bain d'eau tiède avec javel (l'eau doit monter au dessus de la courronne)
*désinfection bien généreuse (l'idéal est d'alterner un soir vétédine, un soir hibitan-c'est de la chlorexidine)
*pansement

laisses-la toute tranquillou au box tant qu'elle marque, baisse ta ration de moitié et foin à volonté.

Voili voilou, j'espère que ça t'aura aidé.

courage à ta pauvre puce!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je viens juste de rentrer de la visite véto de Jolly rêve...

Merci à tous pour vos conseils...

C'était bien un gros abcès de pied mais localisé en talon : c'est le reste de son premier abcès de pince qui s'est "déplacé" horizontalement dans le pied jusqu'en talon, en plus, il était localisé haut dans le pied et le véto a du creuser sévère pour l'atteindre...

Résultat : un sacré trou et une "belle"poche de pus, elle a eu droit a un gros pansement imbibé de vétédine, un antibio et un antiinflammatoire, j'ai un antiinflammatoire en pâte à lui donné matin et soir et si tout va bien elle devrait se remettre sur ces 4 sabots dès demain (à surveiller) dans 3 jours elle pourra sortir du box si ça va (avec son pansement).


Là, je file au boulot, je verrais déjà ce soir si elle commence à poser son pied à plat...


Voilà pour les news fraîches...

A bientôt

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est super tout ça!! maintenant qu'il est percé, ça va aller tu verras!!! elle va bcp moins souffrir et ça va aller vers le mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu ce post!

tu as du être très inquiète. Merci en tout cas pour la description, et l'explication, car c'est dans ce genre de problème que je me rends compte de mes lacunes. Je serai incapable de faire quoi que ce soit.

merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de rentrer de m'occuper des chevaux, elle pose déjà son pied à plat sans trop s'appuyer dessus mais on voit qu'elle est vraiment soulagée, le pansement tient bien pour l'instant (bande V-Trap + élastoplaste) mais vu qu'elle est dans au box, elle devrait réussir à le garder plusieurs jours sans soucis...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution, surtout que je dois la remettre dehors dans 2 jours, je pense la sortir que quand le sol est gelé sinon en cas de dégel la boue n'arrangera rien ou bien faire un pansement plastique étanche pour la sortie uniquement...


Voilà, je vous laisse, je crois que Jolly Rêve va bien dormir (et moi aussi mais ça c'est moins important...lol)


A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Revenge a eût son abcès en novembre, je le sortais avec ses boa boots! du coup : la boue, même pas peur lol!
comme ça il a quand même pu aller dehors durant la reconstruction de la sole.
si jamais, on les trouve sur le site de sosabots Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je vais aller y faire un saut car ça pourrais me faciliter grandement la vie...En plus, elle commence à avoir envie de sortir pour se défouler...

Elle appui bien son antérieur mais la marche est encore difficile, mais y'a du mieux, c'est déjà ça...


Bonne soirée à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je fais l'elevage de chevaux de competition, ils restent toujours en box.
Il y a deux problemes que nous rencontrons:
l'absess et l'infection. Voici ce que nous faisons, rapide et tres economique avec superbes resultats
Absess: mettre le pied dans de l'eau chaude avec du sel epson, sel que l'on trouve au magazin pour les pieds et soins. Puis secher. Mettre de l'isobetadine, antiseptique puissant ou celui que nous utilisons dans nos bidets pour les dammes, lol
Puis mettre une pomade ou creme celon ce que vous avez en france sur l'absess et mettre un pampers sur le pied du cheval attache avec de la bande adhesive grise pour les boites, etc.. pas cher, colle bien et bien large. Garder le cheval au sec ou au box pendant quelques jours.
Pour les infections (thrush), c'est encore plus simple, nettoyer le pied, mettre de l'eau de javel dans la partie infectee et tenir le pied en position pendant quelques minutes pour que la javelle agisse. La plupart du temps cela fera des bulles blanches, reaction. A repeter pendant plusieurs jours, tenir au sec. Pas besoins de grosse note de veto, il faut apprendre a prendre soin de nos calins nous meme avec les trucs d'autres eleveurs qui marchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu met l'eau de javel pure ou tu dilues avec de l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe on ne doit pas utiliser la javel pure car c'est mauvais pour les tissus internes du pied, la dilution préconisée pour ce genre de chose est de 1 volume de javel pour 10 d'eau tiède. (nous on l'utilise en bain de sabot jusqu'à la couronne)

pour une utilisation pure, je préfère le DAKIN qui est moins agressif que la javel pure et fonctionne quasiment avec les mêmes procédés actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que la javel pure c'était trop agressif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...