Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Britmille

Yama ( LDF Reybar Robin) Photos p.52

Messages recommandés

bonjour voila j'ai saille ma jument pur sang avec un paint overo homozygote
j'aurais aimer voir des photos de ce que le croisement peut donner ou alors des connaisseurs en croisement ?
j 'ai saille ma pur sang avec un paint car c'est une jument très légère et que j'aimerais un bon cheval de sport qui puisse avoir tout de même l’élégance de ca mère ( hauteur et long membre) mais avec le muscle du paint et les belles fesses du papa tout en gardant de la légèreté.
On m'avait plusieurs fois conseiller ce croisement car le purs sang serrait soit disant utiliser comme améliorateur de race , donc au final quoi penser ? et quelle résultat je peux avoir ?

Bonjour Donie.

Je vous invite a vous présenter et poser votre question dans la rubrique adéquate! Very Happy

Britmille a écrit:
Bonjour Donie.

Je vous invite a vous présenter et poser votre question dans la rubrique adéquate! Very Happy

j'ai cherché la rubrique mais je ne la trouve pas Crying or Very sad

4 ans deja, ca passe super vite.... flowerflower
C'est devenu un beau jeune homme, coquin a ses heures.. pour le coup de tirer au renard, il a bien compris c'etait super rigolo avec la tite ficelle... mets une longe anti panique ou une chambre a air et reste derriere pour raler un bon coup s'il tire... il va vite voir que c'est beaucoup moins drole Wink
Faudra nous mettre des photos de yama habillé sunny

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils. Yama a encore déferré! Ça porte à 4, le nombre de fois où il a déferré depuis janvier.
C'est vraiment casse-bonbon, je passe mon temps a rappeler le maréchal. D'ailleurs, je sais qu'il est bien, il ferre sans souci bon nombre de chevaux que je connais.
Déjà il y a 2-3 semaines, quand il était venu referrer Yama, il m'avait dit qu'il était le cheval qui déferrait le plus de tous ces clients....

Yama fait vraiment le dingo dans son pré, et se marche énormément dessus.

Donc que faire? Le laisser pieds-nus? Ici, les balades ( même si je n'en suis pas encore là malheureusement), ont toutes 70% de bitume No
Investir dans des hipposandales? Est-ce efficace/nécessaire?

Je suis bien perdue

j'aurai dit d'essayer des cloches !!! mais bon, les cloches 7j/7, il y a certainement mieux comme solution !

En tant que pro pieds nus, je ne plaiderais pas pour le fer, évidemment Wink
En fait, je me demandais vu que tu dis que vous n'en êtes pas encore à faire de la ballade, pourquoi tu le fais ferrer ?
Le bitume n'est pas un problème pour les chevaux pieds nus et correctement parés, au contraire ça élimine la corne en trop de façon homogène et leur forge des pieds en béton. C'est plus les cailloux qui causent de la gêne en général, là faut voir.

Si dans son environnement habituel, paddock/pré et manège ou carrière il n'est pas gêné pieds nus pourquoi ne pas le laisser comme ça ?
Après lorsque vous sortirez, soit tu mets des hipposandales pour vos ballades, soit tu refèrres.

Sinon, un cheval qui défèrre parce qu'il se marche dessus en faisant le fou, je ne sais pas trop quelle est la solution... attendre qu'il vieillisse et soit moins joueur ?? tongue

Chanel a écrit:
j'aurai dit d'essayer des cloches !!! mais bon, les cloches 7j/7, il y a certainement mieux comme solution !

J'ai oublie de dire que j'ai testé cette solution, et il les enleve! Donc pas possible.

eskapade a écrit:
En tant que pro pieds nus, je ne plaiderais pas pour le fer, évidemment Wink
En fait, je me demandais vu que tu dis que vous n'en êtes pas encore à faire de la ballade, pourquoi tu le fais ferrer ?
Le bitume n'est pas un problème pour les chevaux pieds nus et correctement parés, au contraire ça élimine la corne en trop de façon homogène et leur forge des pieds en béton. C'est plus les cailloux qui causent de la gêne en général, là faut voir.

Si dans son environnement habituel, paddock/pré et manège ou carrière il n'est pas gêné pieds nus pourquoi ne pas le laisser comme ça ?
Après lorsque vous sortirez, soit tu mets des hipposandales pour vos ballades, soit tu refèrres.

Sinon, un cheval qui défèrre parce qu'il se marche dessus en faisant le fou, je ne sais pas trop quelle est la solution... attendre qu'il vieillisse et soit moins joueur ?? tongue

Tu souleves justement le problème. Mon explication était incomplète.... Tous les chemins d'accès (du pré au manège, a la carrière, a l'écurie, bref, partout), c'est une "route" de cailloux. Et il marche sur des oeufs dès qu'il n'est pas ferré.
Quand il est rentré de son débourrage, j'ai dû le ferrer. Il avait les pieds tout "ratiboisés"! Tous plats, hyper abimes ( tout était en sable -Landes- là où il s'est fait débourré). Je n'etais pas trop pour mais je dois avouer qu'il marche mieux avec (et que ses antérieurs sont redevenus comme avant).
Je crois que je vais le faire déferrer. Et je verrai son attitude cet été en balade, car d'ici là, ça devrait le faire. Mais s'il a, à nouveau, du mal a marcher sur des cailloux, je me retrouverais avec le même souci!

Et les hipposandales j'entends tout le temps que ça ne tient pas :/

Mélanie : ce maréchal a vraiment fait du bon boulot, notamment récupérer des aplombs flingués par un ancien maréchal. Comme je disais, il ferre des chevaux de connaissances a moi, sans aucun problème. Donc je pourrai changer, mais Yama se marche de toute façon dessus, puisqu'on voit clairement qu'il s'arracher tout. Les fers sont même plus courts pour éviter que ca dépasse trop, et pourtant, il continue. Et ça me gonfle!

J'ai eu mon maréchal. J'ai donc décidé de retenter le pied nu . On verra bien :/ j'espère que ça fonctionnera.

Je suis tout de même preneuse sur des avis de possesseurs d'hypposandales!

J'ai juste l'expérience d'une amie qui a haflinger qui déferre tout le temps, mais plus parce qu'il a une corne de mauvaise qualité (dû au ferrage mais bon ça c'est un autre sujet) que parce qu'il se marche dessus.
Elle a des Old mac G2 pour les antérieurs, qu'elle a testé apparemment plein galop et ça a très bien tenu.
Facile a enfiler d'après elle, par contre ça frotte un peu et à la longue blessera peut-être au niveau de la couronne ou juste dessous, donc voir à protéger cet endroit.
C'est tout ce que j'ai comme retour d'expérience.

Bon alors moi je n'ai jamais testé les Hippo sandales, mais ma jument est resté pied nu jusqu'à ses 5 ans, et Flash jusqu'à 3!!!

Par contre même si j'ai toujours était pour les chevaux sans fers, j'ai été dans l'obligation de faire ferrer mes chevaux qui étaient au travail et qui montraient de graves signes de douleurs No
Ils marchaient plus que sur des œufs, et on voyait bien que c'était très douloureux, ne serai ce que pour faire l'écurie/ la carrière Crying or Very sad

Donc ferrage pour les 2, mais je ne regrette pas car j'ai pu bien profiter de mes loulous, aussi bien en carrières qu'en extérieur Wink

En ce qui concerne Yama, peut être que ton maréchal laisse trop de garniture sur le fer et c'est pour ça que ton loulou, qui ne fait pas trop attention, marche sur ses souliers Very Happy

Je pense que les sandales ne sont pas une solution pour Yama, car ce n'est que pour du provisoire en rando, et difficile de l'utiliser constamment!!!
Je ne suis pas sure que de laisser déferré ton Yama soit une solution, surtout si tu dois le travailler et le sortir en extérieur sur un sol trop abrasif!!!
Il faut compter plus d'une année pour qu'un cheval ferré se fasse aux pieds nu, et dans de très bonne conditions, plusieurs sols, des points d'eau pédiluve etc...

Même moi avec ma jument resté 5 ans sans ferres et ça depuis sa naissance, je n'ai pas eu le choix de la faire ferrer pour la soulager No
Alors peut être devrais tu demander l'avis d'un autre maréchal!! Wink

flower

Tous mes chevaux sont pieds nus et je fais des balades sur tous les terrains.
La mise pieds nus est longue et c'est normal, il faut environ une année pour que le cheval soit à l'aise monté pieds nus (ils faut le temps que son pieds se fasse et que sa sole et sa fourchette jouent leur rôle d'origine, mais bon ce n'est pas le sujet).
Evidemment lorsque j'achète un cheval, il est toujours férré... donc pendant la période de transition, plus ou moins longue suivant le cheval je lui mets des hypposandales aux antérieurs lorsque je le monte, ce sont des Old Mac G2, elles sont très facile à mettre et à enlever, mais tiennent très bien aux pieds du cheval et ce à toutes les allures.
Tu n'es pas très loin, si tu veux venir à la maison je te les montrerai et te les ferai mettre sur un cheval pour que tu rendes compte.

Merci a vous!

Marion : justement, le maréchal ne laisse aucune garniture pour qu'il ne se marche pas dessus, et pourtant ça continue :( il a des bleus partout (d'ailleurs, je n'en avait jamais vu!), et j'ai remarqué qu'il avait aussi des bleus aux postérieurs (qui n'ont jamais été ferrés, juste pour info, et qui sont en bien meilleure santé que les antérieurs)

En fait, après avoir passé du temps dessus cet aprem, voila ce que je retiens des pieds de Yama. Corne très dure, et surtout très friable : le fer qu'il s'est arraché, laisse un sabot en dent de scie. Et, à l'inverse, sa sole est particulièrement molle et s'abime très facilement quand je cure les pieds.

L'osteo qui suit la plupart des chevaux ici, a parlé d'une femme qui fait une graisse pour pied, qui s'appelle "onguents et tradition", il parait que ça fonctionne bien, couplé à plusieurs cure de biotine.

Le maréchal vient mardi prochain, impossible de le faire venir avant. D'ici là, j'ai pas fini de me creuser la tête!

Merci encore pour votre aide!

Si Yama a les pieds très durs, c'est super, le fait que la sole soit friable est assez normal car on sort de l'hiver et d'une bonne période d'humidité
(mes chevaux sont dans ce cas actuellement)

Comment est la surface de son sabot, lisse ou striée ?

Il te faut aussi regarder la fourchette, elle doit être large et ne pas avoir de fente, la fourchette idéale fait un petit creux mais pas une fente où l'on peut insérer le cure pied.
Si la fourchette a une fente, le produit idéal est la liqueur de vilatte, que je fais faire en pharmacie, cela traite super bien et aide la fourchette a se refermer.

Pour la pousse du sabot, je n'aime pas trop les onguents mais comme mes chevaux n'ont pas de rivière pour ce mouiller les pieds régulièrement je leur mets de temps en temps de l'huile de laurier en alternance avec un onguent à base d'huile de foie de morue.

Après le fait qu'il se marche dessus, il ne faut pas oublier qu'il est en pleine croissance et par conséquent pas toujours en équilibre,
si on rajoute les jeux, cela explique la chose et sache que se n'est pas grave du tout, un cheval qui joue est un cheval heureux, tant pis si il se fait quelques bleus (tous les enfants s'en font....)

Voilà ce que je peux te donner comme info

Comme tu dis, si je suis au moins sure d'une chose, c'est que Yama est heureux!

Concernant sa corne, elle est dure,oui c'est bien, mais cassante c'est moins cool...elle est lisse et non striée. Sa fourchette est plutôt bien, je regarderai de plus près jeudi.

J'ai toujours pris soin de ses pieds, et c'est la 1 ère fois qu'on arrive a ce point. Ça me prend la tête :( surtout que ma plus grosse faiblesse, c'est vraiment ce domaine!

J'ai un quarter qui n'avait pas de supers pieds au printemps dernier.
Malgré un bon parage, la corne se cassait sur les côtés. Ferré, ça cassait au niveau des clous. No
J'ai fais plusieurs longues cures de levure de bière et d'huile iso 4 et je l'ai laissé tout l'hiver pied nu sur conseil de mon maréchal qui l'a paré régulièrement.
Ca lui a fais un bien fou. Aujourd'hui ses pieds sont beaux et sains, il n'est ferré que des antérieurs et ne craint pas les chemins caillouteux et abrupts par chez moi.
En plus c'est bon pour la peau et les crins ! cheers
Après je suppose qu'il doit y avoir aussi un facteur génétique et qu'il faut s'adapter à chaque cheval.

J'ouvre peut-être une nouvelle piste. Mon cheval était en pension avec copains et copines au pré super la vie en troupeau, sauf que ça chaissait beaucoup et que pépère se blessait, déferrait ... Je n'ai pas lu tout ton post mais peut être qu'en le mettant avec un autre hongre plus âgé et plus calme, ça lui éviterait de trop faire le fou et de se marcher dessus, se faire des atteintes. A chaque fois que le fer est arraché, la corne est fragilisée, ce qui explique que les fers ne tiennent plus, c'est la spirale infernale. Quand tu le montes, est ce qu'il se donne des coups, se marche dessus ou trébuches ? Réfléchis à tout ça, on ne sait jamais. flower

Coucou!

Quand je le monte, il marche très bien, et ne trébuche pas!

Il est seul au pré, entouré de copains par contre. Son pré est trop petit pour accueillir un copain :/
Par contre, il est vrai qu'il est farci de pets sans gravité, mais il en a partout, un vrai gosse, moi je vous le dis!

Le maréchal vient mardi, il sera déchaussé, et avec des soins réguliers, on verra où ça mène
.
Je vous tiens de toute façon au courant, merci a toi aussi de ta contribution (et ton avatar est trop beau!)

Britmille a écrit:
J'ai eu mon maréchal. J'ai donc décidé de retenter le pied nu . On verra bien :/ j'espère que ça fonctionnera.

Je suis tout de même preneuse sur des avis de possesseurs d'hypposandales!

J'arrive un peu après la bataille mais mieux vaut tard que jamais!
Bounker a des hipposandales car il a un problème au niveau des postérieurs, il ne peut plus les donner, il se met immédiatement à trembler et ça lui fait très mal. Bref, en gros, il ne peut plus être ferré des postérieurs. Du coup, on lui met des hipposandales quand on va se promener, car il a les pieds très très très très fragiles! Impossible de le laisser pieds nus, il marche sur des oeufs et grogne même quand il marche sur des cailloux (les chemins sont pleins de pierres chez nous). Et les hipposandales sont supers, ça ne le gêne absolument pas. Perso, je recommande, c'est vraiment top. On a pris des Easyboot Glove de EasyCare (importée des USA). Elles coûtent un peu chères mais c'est une valeur sûre, à condition de prendre vraiment les mesures du pied correctement parce qu'il ne faut pas se planter dans les tailles!

flowerflower Bon alors ,quelques news du beau gosse, avec petite photo en prime,merci mademoiselle . sunnysunnysunnysunny

Ah oui on aimerait bien avoir des nouvelles de ton loulou !!!!! Very Happy

coucou tout le monde!

il y a bien longtemps que je n'avais pas posté des nouvelles de Yama.Et pour cause, elles sont pas bien folichones!! je prends donc un peu de temps pour vous raconter mes malheurs, parce qu'après tout, un forum est là aussi pour ça non? Wink

Alors voilà : tout se passait très bien jusqu'en juillet. Je sortais en ballade avec mes copines, ou seule, et tout allait très bien.
Tout d'un coup, du jour au lendemain, Yama s'est mis à être..comment dire... très très con! Alors je précise, il est devenu très très con pour mon niveau moyen, je suis sûre que n'importe quel cavalier bien plus expérimenté rigolerait des sauts de moutons ou autres coups de culs qui à moi, me font peur...

Donc il a commencé à être vachement moins mignon que ce que j'ai connu jusqu'à présent. Au meme moment, j'ai trouvé un travail (enfin!), qui me prend énormement de temps (je travaille du lundi au samedi, environ 45 heures par semaine, et 95% du temps de nuit, je n'ai donc que le dimanche).
Jusqu'au jour où je suis partie, la boule au ventre, avec mes copines en balade, et je me suis réellement fait peur....Bref. Depuis, un truc est cassé. Je suis constamment en colère contre lui pour avoir fait ça, et contre moi de ne pas avoir un niveau suffisant pour remédier à ce problème.
Je ne vais donc quasiment plus au club, l'envie n'étant tout simplement plus là....Il faut surtout rajouter à ça que je ne me sens plus bien dans ma pension (et je précise que ça n'a rien à voir avec leur façon de s'occuper des chevaux, il n'y a rien à redire la dessus, c'est juste personnel!).

Je me rends compte aujourd'hui, que je me retrouve au même stade que celui qui m'a poussé à arrêter le club il y a quelques années. Je me retrouve entourée de gens (très sympas!) à fond dans le classique (obstacles, dressage, travail, travail, travail,...) alors que je souhaitais par dessus tout m'initier au western et à la balade dominicale! Ce que je fuyais il y a quelques années, refait surface aujourd'hui. Je cherchais quelque chose de différent, et j'ai exactement pareil qu'avant...

Alors que faire???? déménager Yama?? Repayer un professionnel pour le faire travailler, alors que j'ai environ zéro euros d'économies?
Je suis totalement coincée...Et comme je sais si bien le faire dès que j'affronte un problème, je fais l'autruche, ça n'arrange donc rien...

Bref, mes rêves de grands espaces avec un cheval tranquille, sont bien loins et me semblent inaccessibles. Je n'ai aucunement l'intention de me séparer de lui, mais à vrai dire, à ce jour, je ne sais pas du tout quoi faire.

Voilou :( (sinon, lui, il va bien!)

coucou je sais que c est dur j ai vecu pareil avec ma vieille jument sauf qu elle avait 12 ou 13 ans.

Va voir un pro juste pour qu il te donne conseils dans un premier temps, qu il te dise comment reagir et le remettre en place, car c est vrai que par ecrit c est pas facile lol!

Pour le club bein soit tu essaye de passer au dessus et tu fais ce que tu aimes soit faut trouver un endroit ou il n y a que du western mais c est pas facile.

L ideal pour toi serais d etre chez un pro, pas specialement le mettre au travail, juste en pension et prendre un cour une fois par semaine avec

oh zut !! Ce n'est jamais facile avec les jeunes chevaux No j'ai faillit renoncé une paire de fois aussi ...
j'ai de la chance que je monte avec mon homme (il a plus confiance en moi que j'en ai de moi même) et qu'il m'a bousculé une paire de fois !!
J'ai même pensé, parfois, à la vendre et en acheté une autre ... mais mon sale caractere de conservatrice en a décidé autrement Wink du coup, encore plus de travail et plus de cadeau a Choup' (qui est arrivé à la maison avec un caractère de jeune fille pourrie gatée) ! je dirais que ça a durer un an, avant que vraiment tout se passe mieux, avec 3 ou 4 scéance de travail par semaine ...

n'y a t il vraiment d'endroit "western" dans les alentours ?! pour que tu puisses te faire aider et surtout reprendre confiance en ton loulou ?!
j'espere vraiment que ca va s'arranger Very Happy

Je suis entrain de réfléchir a une solution de ce type. Le problème reste toujours le même... Les finances :(
J'en suis arrivée a un point où je n'ai même plus envie de le voir...c'est violent je sais, mais loin de moi l'envie de le vendre. Je suis juste perdue face à mes soucis, et ne pouvant le voir quune fois par semaine, c'est compliqué. Surtout que si je le vous qu une fois et que c'est pour passer un mauvais moment, c'est dur moralement...

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant!

oh oui, les finances ... No on en est tous au même point

mais en même temps je te comprend, difficile de bâtir une relation solide ...

coucou Camille

Je suis désolé de lire ce qui t'arrives . Je crois qu'on en est tous passé par là à un moment donné avec nos chevaux , d'autant quant tu as à faire à un poulain que tu as "élevé" , comme nous il grandit et s'affirme et parfois il teste , mais je suis sure que ce n'est qu'une passade .

Je comprends qu'aprés ce que tu as vécu tu puisses lui en vouloir et ne pas avoir envie de le voir pour ne pas en reppasser par là . Pourquoi ne pas essayer une approche différente pendant quelques temps en allant le voir pour des sé"ances de pensage , gratouille , liberté ou travail au sol ? car si j'ai bien compris le probeme vient surtout de la monte , il se comporte bien à pied ?

Par ailleurs il me paraitrait idéal en effet que tu trouves une pension western ou balade ou tu ne te sentiras pas "en marge" et ou tu pourras te faire aider sporadiquement sans forcément payer quelqun pour le travailler . Aprés il y a le coté finance qui nous oblige tous à faire des choix et des concessions , mais peut être pourrais tu envisager de trouver un cavalier pour le prendre en demi pension ? ça te soulagerait un peu financierement et lui permettrait de travailler plus régulierement et d'être "repris en main" par quelqun de neutre qui n'aura pas d'à prioris ou d'impact trop affectif ?

En tout cas je te souhaite de trouver une solution

Yep! Je suis au boulot, je ne peux pas répondre longuement aux MP, je répondrai ce soir!

Coucou !

Je ne savais pas que tu avais de très gros problèmes avec ton loulou.....pas facile mais si tu regardes sur ma page FACEBOOK avec Magic...BEN c'est guère mieux, en promenade, il me fait n'importe quoi, refuse d'avance irait se jeter dans les ravins etc....mais faut pas lâcher ! et pis je peux te dire que j'ai pas un bon niveau d'équitation mais je fais avec ! avec des bons et mauvais moments...le tien est en plein âge con.....alors faut persévérer...je sais pas facile Crying or Very sad
Si tu veux parler en MP tu peux! Bises

Britmille a écrit:
Je suis entrain de réfléchir a une solution de ce type. Le problème reste toujours le même... Les finances :(
J'en suis arrivée a un point où je n'ai même plus envie de le voir...c'est violent je sais, mais loin de moi l'envie de le vendre. Je suis juste perdue face à mes soucis, et ne pouvant le voir quune fois par semaine, c'est compliqué. Surtout que si je le vous qu une fois et que c'est pour passer un mauvais moment, c'est dur moralement...

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant!

tu sais avec ma vieille j ai veci pareil et je suis aussi passé par la avec Poco qui pourtant est un gentil cheval mais des fois il m enerve tellement que j ai envie de le vendre et de ne plus le revoir mais c etait aussi car il etait tres jeune et que je ne le montais pas assé. la il a 5 ans et demi "deja" et son caractère a bien changer mnt je peux le laisser sans etre monter pendant des mois il ne bronche pas... en prenant de l age ils se calment aussi mais c est quand meme important d etre bien entourré quand on a un jeune cheval avec un fort caractère

Aujourd hui poco je ne le monte pas souvant des fois il retse 2 mois sans etre monter, je monte dessus le chauffe un peu et fait un petit patern de reining sans bride, ok c est pas magnifique a voir lol! mais on s amuse bien meme si il n est pas tout le temps tres appliqué

bon c'est vrai que a cette age là on se pose beaucoup de questions c'est moi qui cloche ou c'est le poulain qui va avoi un vice
la premiere année apres debourrage il est curieux et calme
la deuxxieme année il se declenche car le coeur s'est developper donc plus rapide
et enfin il se revolte par des coup de cul
c'est un adolescent
mais apres c'est que du bonheur
donc avant tout le defouler dans un manege et le travailler en longe et petite balade apres
facile a dire mais avec boulot en plus le temps est juste

ne pred pas confiance, on a tous des moments ou on a envie de les bouffer lol! ; un petit truc a ne jamais oublier, quand ça part en cacahuetes, surtout ne s'accrocher qu 'a une rene pour lui tordre la tete sur le coté et désengager les posterieurs!!!y a que ça qui marche!! ça m'a sauvé quelques fois tu attend qu'il revienne au calme et tu recommence commme si de rien la ou tu en etais !

Ma pauvre Camille,
je pense que Yama fait sa crise d'adolescence un peu tard, mais ça va lui passer!!!
En tout cas accroche toi, c'est ton Yama, tu l'as tellement attendu, puis chouchouté jusqu'à ce que tu puisses le monter No
Un chose est sure, tu as besoin d'être coaché, entourée et aidé dans ton travail avec lui, car il est jeune et pas encore calé dans sa tête de jeune boutonneux Wink

Après même si l'écurie ou tu es est orienté classique, ce n'est pas un problème, bien au contraire, les bases classiques sont les même que le western, ce qui change après, c'est le travail plus spécifique des "figures" qui diffère!!
Il faudrait que tu trouves un ou une cavalière sur place qui serai d'accord de travailler Yama sans avoir à prendre une demi-pension!!
De mon temps, j'aurais été super contente qu'on me confie un cheval à travailler sans avoir à débourser un centimes Wink

Pleins de bisous et ne t'inquiète pas je suis sure que tout va rentrer dans l'ordre!!!

flower

Coucou
Je vient de te lire et cela me rappelle des souvenir lol!

Ce n'est pas trop moi, mais ma fille émilie qui s'en est vue, sur l'éducation du beau lulu, mais avec beaucoup ou plutot ENORMEMENT de patience et de rage , car parfois il faut vraiment en vouloir on arrive à quelque chose.
Marrion pourra te dire a qu'elle point LUCKY étais une tete de CON,et maintenant il arrive sur ces 6 ans et émilie enfin se régale avec lui, pourtant , cela n'a pas étais simple,elle à faillit jeter l'éponge une bonne paire de fois.( il a meme faillit me tuer, mais bon la cela lui a valu la castration d'office)
La chance, c'est qu'elle à toujours étais entourée de proffessionnel, dans le monde western ou elle est, car je rappelle qu'elle entraine maintenant les chevaux de reining dans le sud de la france.
Sans cela, je ne croit pas que le cheval, serrait celui qu'il est maintenant
Si tu a vraiment de grosse difficultée avec lui, donne le à des pros pour qu'il le remette dans le droit chemin,ce n'est pas en le laissant au fond d'un pré que cela va s'arranger, il faut du travail, beaucoup de travail, et quand on est soit meme au boulot toute la journée ,pas facile de trouver le temps nécéssaire, surtout pour l'éducation d'un poulain.
Je ne parle pas forcement des pro qui monte western, bien que pour l'éducation des poulains cela est completement différent du classic, mais bon... Si dans ton club tu connait quelqu'un qui monte très bien et ben n'hésite pas , donne le a cette personne pour qu'elle te le travail, au plus il apprendra et au moins il serra con.DU BOULOT, DU BOULOT.
Voila c'est ce que je pense.
Bon courage sylviane.

flower Désolée les filles mais je n'ai pas la même analyse que vous!

cheers Je ne cherche pas à faire une réponse qui réconforterait Britmille et lui redonnerait de l'espoir...., mais lorsqu'on me demande un avis, je dis vraiment ce que je pense.....au risque de paraître brutale....et de me faire bastonner par nombre d'entre vous!!!!

cheers Oui Britmille pourrait mettre son cheval chez un pro.....mais....elle n'a pas assez de ressources financières!
cheers Oui elle pourrait le travailler tous les jours....mais...elle n'a pas de temps disponible compte tenu de son nouveau travail!
cheers Oui elle pourrait le travailler à pied pour le remettre en confiance....mais....à 3 ans on peut espérer pouvoir monter sans crainte le cheval qu'on a attendu et acheté poulain!

flower Bonjour Britmille,
Je comprends tes "états d’âme", ta grande déception et tes doutes et interrogations concernant Yama car depuis plusieurs années tu fondes de gros espoirs sur lui et il est difficile et cruel de constater que tes espoirs ne sont pas, comme tu l’espérais, au rendez-vous !

Ton récit sur le comportement de Yama fait ressortir des points importants….difficiles à résoudre à mon avis car ils reposent sur des critères psychologiques durs à surmonter (Je suis partie la boule au ventre….je me suis réellement fait peur….depuis un truc est cassé….je suis en colère après moi et après lui…je cherchais quelque chose de différent et j’ai exactement la même chose)… auxquels s’ajoutent des difficultés financières (comme pour beaucoup d’entre nous) et un problème de manque de temps pour travailler Yama!

Personnellement, et me basant sur 40 ans d’expérience dans l’enseignement de l’équitation, je pense que tu dois te poser objectivement, sans faire de sentiment, les questions suivantes :
1) Pourras-tu retrouver une entière confiance en Yama…?
2) Crains-tu lorsque tu le montes pour ton intégrité physique….?
3) Le « truc qui s’est cassé » peut-il se « recoller »….?
4) Le plaisir et l’envie peuvent-ils revenir…. ?
5) Tes « sacrifices financiers » sont-ils à la hauteur du retour que t’apporte ton cheval ?

Si tu réponds négativement à ces questions je pense qu’il faut poser aussi comme solution, le fait d’envisager de lui trouver une autre maison qui correspondra mieux à son tempérament et ses attentes.

Je sais par expérience que lorsqu’un cavalier craint son cheval devenu irrespectueux et qu’en raison d’un niveau équestre moyen , il n’a pas les moyens lui permettant de remettre en place un cheval devenu peu respectueux et donc dangereux….il appréhende de le monter et lorsqu’il le monte, il est tendu, habité par la peur et éprouve même un grand soulagement dès qu’il met pied à terre! (Comme m'a dit une fois un cavalier habité par la peur: J'ai donné 15 euros pour monter et maintenant je donnerai bien 50 euros pour descendre de suite!!).
La perte de confiance dans un cheval est souvent tenace voire définitive!
Un cheval doit être source de plaisir, de détente, de satisfaction…..et non source de problèmes, de soucis et de crainte !

Yama traverse peut être une crise d’adolescence, mais ses réactions brutales (coup de cul, saut de mouton…) démontrent plutôt qu’il est dans un environnement qui ne lui plaît pas, qu’il ne travaille pas assez régulièrement et, comme on dit dans notre jargon de professionnel, qu' il tourne vinaigre !

Prends ton temps pour analyser les différentes possibilités qui s’ouvrent à toi, mais ne crains pas d’envisager celle de lui trouver une autre maison !
Ce n’est pas trahir un cheval que d’essayer de lui trouver une maison qui convienne mieux à son développement lorsque pour diverses raisons, nos chemins se séparent et qu’on n'est plus sur la même longueur d’onde.
Ce n’est pas une trahison (donc il ne faut pas avoir un sentiment de culpabilité) mais plutôt une marque de respect pour un cheval avec qui on a partagé de bons moments !

scratch Excuse-moi Britmille pour cette analyse sans concession....ce n'est que mon avis personnel.....j'aime les chevaux mais je pense qu'il y a suffisamment de bons et gentils chevaux pour ne pas de sentir lié à vie avec un cheval qui ne vous convient plus et qui fera sans aucun doute le bonheur d'un autre cavalier!
Annie

Je ne peux que te conseiller dans la mesure de tes possibilités le 3zipstraining pas très loin de chez toi ! Wink

Courage jocolorjocolorjocolor

Je pense que l'on peut essayer de redonner à Yama une vie de jeune cheval, en troupeau, afin qu'il soit à la fois entouré et recadré par ses "pères" chaque fois qu'il déconne. Qu'il puisse se défouler et jouer chaque fois qu'il en a besoin.
De la remise en place à pieds si il n'est pas respectueux et je pense que le calme monté viendra en suivant.
Il faut être patient tout en étant ferme.

bonsoir tout le monde!

j'essaie de vous répondre rapidement! (le lit me tend les bras à vrai dire!).

Annie : je te remercie pour cette analyse, honnete et juste. A vrai dire, j'ai encore de l'espoir concernant Yama et moi, car je le connais, je sais quil a un coeur enorme et une gentillesse sans faille, et que, comme chaque etre vivant, il est juste dans sa période "moins". Je dois nous laisser du temps, de grandir chacun de notre côté, mais je suis sûre quil faut que je le garde (enfin, j'espère ne pas me tromper!)
Il sent peut etre que moi non plus, je ne me sens plus à ma place dans ce club (et c'est aussi là, l'un des plus gros problèmes, et - pour relier avec la réponse de marion-, je tien sà préciser que ça n'a rien à voir avec classique/western).

J'ai déjà demandé plusieurs fois à mes copines de club de le monter...Mais Yama ne les interesse pas. Il ne saute pas, ne dresse pas, bref, c'est un cheval de balade, donc pas très utile. Elles se proposent assez souvent, mais au final, ne le font presque jamais (elles ont leur propre cheval, et beaucoup de travail, donc...).

Adrie: j'ai pensé à partir chez Catherine. C'est la meilleure solution niveau distance. Mais je ne pourrai absolument pas dépenser 400euros pour une pension travail. Alors que faire? une pension pré, et prendre une DP? Mais Yama interesserait-il un cavalier confirmé?

J'avoue que c'est blasant de voir des gens monter leur cheval une fois de temps en temps, sans que celui-ci, bien que jeune, ne bouge pas une oreille...

Je crois que j'ai besoin de le savoir quelques temps entre de bonnes mains, confiant et content de travailler, pour me redonner envie de m'y mettre par la suite.

J'ai toujours trouvé le cheval épuisant pour cette raison...c'est (à mon sens!), le seul sport où tu passes ton temps à te remettre en question! et ce n'est pas toujours facile d'appuyer là où ça fait mal.

J'ai peut etre pas répondu à tout le monde, veuillez m'en excuser! en tout cas, je vous ai bien tous lu, je vous remercie, et je vais longuement réfléchir à tout ça.

I love youI love you

Britmille a écrit:
bonsoir tout le monde!

Adrie: j'ai pensé à partir chez Catherine. C'est la meilleure solution niveau distance. Mais je ne pourrai absolument pas dépenser 400euros pour une pension travail. Alors que faire? une pension pré, et prendre une DP? Mais Yama interesserait-il un cavalier confirmé?

J'ai toujours trouvé le cheval épuisant pour cette raison...c'est (à mon sens!), le seul sport où tu passes ton temps à te remettre en question! et ce n'est pas toujours facile d'appuyer là où ça fait mal.

Bonsoir Britmille ... Oui l'argent est le nerf de la guerre ... Malheureusement nous sommes tous logés à la même enseigne ! No
Néanmoins peut-être peux tu trouver une autre solution comme l'y mettre en pension au pré normale. Ainsi lorsque tu te rendra là bas tu pourra le monter avec l'avis de qqn et même prendre des cours ! Je pense qu'il ne faut pas rester seul. Il ne faut pas hésiter à s'entourer ... Là encore attention de savoir avec qui tu t'entoure parce que mettre son cheval au travail ce n'est pas rien il faut être sur que toi et l’entraîneur seront en adéquation sur tes objectifs !
Une autre chose, je crois qu'au 3zips tu as une demi pension travail, moins chère ... Mais ce que je te conseille c'est de directement appeler Catherine afin de lui exposer ton problème et de vous mettre éventuellement d'accord sur une formule qui serait envisageable et pour toi, et pour ton cheval et pour les possibilités de Catherine ! Tu peux l'appeler de ma part sans problèmes ( Adrien).

Concernant ce que tu dis sur la remise en question et et le fait que tu trouve ceci absolument épuisant dans le cheval, je ne suis pas du tout d'accord ! lol!
Perso c'est justement ce pour quoi je trouve le cheval passionnant ! lol!lol! Oui, on ne pouvait être plus opposés de ce côté là ! lol! C'est d'ailleurs en ce sens pour moi que le cheval est une merveilleuse "école de la vie" ! Tu dois toujours réfléchir te remettre en question sur tes méthodes, tes acquis, tes croyances etc.etc. ! C'est tout bonnement passionnant ! Et c'est comme ça que tu avances et que tu avances avec ton cheval ! Mais au besoin il ne faut pas hésiter je pense à se tourner vers des gens capables de faire du bon travail et de répondre à tes questions ... Évidemment pas forcément dans le sens ou tu comptais aller ... Mais c'est tellement plus intéressant de rencontrer des gens qui savent afin qu'ils portent un regard objectif et dénué d’intérêt qui nous reflète ce que nous avons à travailler et là où nous devons progresser !

Je te souhaite du courage et surtout l'occasion à travers les réponses des membres de trouver un peu de remontant afin que tu te dises :" Mais oui, ça vaut le coup de se battre et c'est même ça qui est intéressant et constructif " !

Donne nous des nouvelles,

Adrien

• Créer...