Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rita01

Les rats (pour Cathie)

Messages recommandés

L'apprivoiser

Laissez le ou les rats tranquilles durant la première journée en vous contentant de les alimenter. Le lendemain, introduisez doucement votre main dans la cage et attendez que le plus courageux vienne la renifler (elle ne doit être ni parfumée ni sentir la nourriture). Le premier contact est important car le rat mémorise votre odeur. S'il a tendance à mordiller, souffler légèrement sur sa tête. Contrairement à la méthode habituelle d'apprivoisement, il n'est pas question d'attirer le rat avec de la nourriture. Les rats sont hiérarchisés, et seuls, les dominés apportent de la nourriture aux dominants. La position dominante, c'est à vous de l'acquérir, afin que le rat recherche votre contact corporel pour se sentir sécurisé. Une fois que le rats escalade votre bras, éloignez-le doucement de la cage, asseyez-vous sur une chaise et posez-le sur vos genoux. Pliez votre avant-corps pour lui donner l'impression d'un abri chaud et sombre. Inutile de le caresser, contentez-vous de le rassurer par la voix. Au bout d'une vingtaine de minutes, replacez le rat dans sa cage. Répétez l'exercice le lendemain en allongeant la période. Le troisième jour, le rat est prêt pour sa première sortie en liberté surveillée. Posez la cage par terre, afin qu'il puisse sortir et rentrer de son plein gré.

Le manipuler :
Ne prenez jamais un rat par la queue ! elle risquerait de casser. Glissez une main sous son thorax juste derrière les pattes avant, en plaçant le pouce sur le dos. Chez les gros sujets soutenez en plus l'arrière-train de l'autre main. Un animal plus nerveux ou non apprivoisé se prend avec le pouce et l'index à la base de la queue, l'autre main glissant immédiatement sous son corps pour le soutenir.

------------

Malika a été mordue une seule fois, parce qu'elle avait touché à de la viande juste avant de le caresser.

J'ai toujours fait en sorte que les rats soient face à moi et avant de les prendre et de les caresser, je leur parlais.

Ta cage est dans une pièce de vie, il voit beaucoup de passage, est habitué aux différents bruits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, elle est dans la chambre des filles, et donc la petiote ne voit pas grand monde !!! :triste1:

Je m'en occupe en cachette, car Léa ne la veut que pour elle et m'accuse de vouloir la lui voler quand je fais mine de m'y interresser devant elle !

Les joies de l'adolescence, tu connais ?

Merci d'avoir pris la peine de poster tout ça, c'est vraiment gentil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crises d'ado oh que oui je connais

Au début avec Ustie qui est à Damien et Vichka à Malika, c'est tout juste si j'avais l'autorisation de faire un câlinou à leurs chiens respectifs les promener encore moins :grandelangue:

Un an plus tard, incroyable comme la situation a évolué , lorsqu'ils peuvent sous-traiter la promenade c'est avec le plus grand plaisir mais on s'en doutait bien et jamais on aurait pris de chiens si on ne les avait pas aimés, juste pour le plaisir passager des enfants

Pour ta ratounette, je pense que c'est une question de temps, ça serait bien qu'elle soit au centre de la vie pour bien s'y imprégner et partager des moments sympas avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité diabolot

Coucou,

J'viens de lire avec attention le texte et j'avoue que je suis pas tout a fait d'accord.

Pour la manipulation pas de soucis, il faut faire attention à la queue comme tu la marqué, par contre pour l'apprivoisement je n'ai jamais procédé comme cela. ça marche peut etre je dis pas ;)

Moi des le premier jour je les prends je les manipule, je leur présente de la bouffe et que ce soit les dominant ou les dominé ils l'acceptent. Les attirer avec de la nouriture c'est ce que recommande presque tous les site spécialisé en rats. Un truc qui fonctionne bien c'est de les mettre en dessous de son pull sur son t-shirt au chaud. ils sont bien caché et ils associe notre odeur a un lieu confortable. Généralement je continue comme ça pendant un petite période et bien souvent mes miss deviennent sociable et sortent de leur cage sans problemes.
(En gros y a quand meme pas mal de point que t'a cité avec lesquel je suis d'accord )

Par contre le rat est un animal sociable et extremement curieux c'est pour cela qu'il est recommandé de les prendre par deux et de les laisser dans un lieu ou il y a un passage régulier.
Envisage peut etre une adoption d'une autre puce venant d'un éleveur et donc déjà sociable, cela aidera peut etre ta puce a devenir plus agréable a manipuler.
Enfin un rat peut vivre seul aussi et pis si tu t'en occupe quand ta fille n'est pas la la p'tite ratoune doit quand meme voir du monde alors... voila quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me chagrine avec Pink, c'est cette manie qu'elle a de mordre, très fort quand elle est dans sa cage et qu'on met la main pour venir la prendre et moins fort, mais elle pince quand même souvent quand on l'a sur nous...

Sinon, elle est adorable !

Là, c'est ce matin pendant que nous petit-déjeunions avec Kitou...





Et là, elle est sur Léa qui s'amuse à chanter à Sing Star sur la play...



Côté adoption d'un deuxième rat, on en a beaucoup parlé avec Léa, j'ai essayé de la convaincre, mais elle n'a rien voulu savoir, elle trouve que c'est déjà dur de s'occuper d'un seul et ne s'estime pas capable de s'occuper de deux... en plus elle est morte de trouille de faire des préférences et d'en aimer une plus que l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben achète un second rat mais tu dit qu'il est à Kathleen ou John :D Ou même toi !!

puis dans la journée tu les mets ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement ça peut être une solution, la deuxième ratounette est à toi, et comme ça Pink ne sera plus seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé, mais Léa m'a prévenu, c'est Sa rate et Sa cage qu'elle a acheté avec Ses sous, alors, pas question que je mette mon Bébé rat dans Sa cage !!!!

Donc, si c'est pour en prendre un autre, dans une nouvelle cage, je ne vois pas trop l'interet, surtout qu'en ce moment, j'ai le Zhom qui ne supporte plus de voir autant de cages dans la maison, il a l'impression de se retrouver à la ferme et rale pas mal !!!

Alors... pas d'autre rat à la maison tant que la demoiselle ne sera pas officiellement d'accord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient sur mon bras quand elle n'est pas dans sa cage, par exemple quand elle est sur la table ou sur le bureau et que je suis à proximité, là, oui, il peut lui arriver de me pincer, ça surprend , mais on ne peut pas dire que ça fasse mal.

Par contre quand elle est dans sa cage, là, oui, elle mord et fort la vilaine !!!

Pour la sortir, soit j'ouvre la porte et elle vient en prenant bien son temps, soit, je ruse et comme elle est souvent dans son tuyau, je le détache, et je le sors de la cage avec elle dedans, je la glisse sur mon bras et hop ! J'ai gagné la partie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...