Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tany13

Le gène Rubicano ou Rubican!!!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
je me pose des questions sur le gène Rubican scratch
En effet, j'ai découvert avec la mue de printemps pas mal de petits poils blancs sur les flancs de ma pouliche Shiloh scratch
J'ai trouvé quelques site ou il y a des explications, mais je me tourne vers les pro de la génétiques qui pourront surement éclairer ma lanterne Wink

Alors voilà ce que j'ai trouvé, et quelques photos:

Les chevaux rubicans présentent généralement des crins blancs à la base de la
queue (queue de moufette) et, dans les formes plus étendues, des poils blancs mélangés
aux poils de la robe de fond (alezane, baie ou noire). Ces semis de poils blancs touchent
principalement les flancs et la ligne du dessous (ventre, intérieur des membres et
parties génitales) ; mais ils peuvent s'étendre à presque tout le cheval (poitrail et
gorge, taches derrières les oreilles). Ils remontent souvent en dessinant des stries
verticales sur le corps.




Le très connu Smart Chic Olena!!


Et un grand nom du Halter
Absolute Investment


Je sais que ce gène n'a rien à voir avec le Roan ou le gène gris, mais qu'il aévolue tout de même au fil des année, au même titre que le Varnish chez les Appaloosas Wink

Merci de votre aide, je pense que ce poste peut intéresser plusieurs personnes qui sont peut être dans mon cas Very Happy

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les high brow cat et O lena l ont tres souvant.

Pearl l a aussi a mon avis car les flancs décoloré et la base de la queue aussi, plains de crains blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de ce gène là dont je parle plus haut Wink
Mais comme il n'y a pas de test génétiques c'est difficile de savoir pour ma pouliche scratch
Mais bon je pense que maman Sheïtane est bien porteuse aussi car ses flancs s'éclaircissent de plus en plus Wink Mais dans le cas de ma jument je pense aussi au gène Roan car sa propre mère était Red Roan Ovéro tongue

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres je pense que c est comme pour les humains, certains genes peuvent sauter une generation, la mere de ma pouliche est sorrel overo et son pere est bay sans gene rubicano ou roan donc bizare que la mienne le soit mais bon.

Apres entre un roan peu marquer et un rubicano dur dur de faire la difference lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voilà , ma petite black overo aussi , elle mets pleins de poil blanc maintenant après la mue........pas dephotos pour le moment mais j'en ferai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque printemps, Yama me fait ça! Aux mêmes endroits cités ci-dessus! Mais j'ai toujours mis ça sous le compte du "smoky black"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon la on voit pas grand chose, c était y a un an. mais plus le temps passe plus sa devient prononcer avec la base de la queue qui blanchis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis contente d'avoir soulevé le sujet car je vois que ça concerne plusieurs personnes du forum Wink

Donc il est sure que ce n'est pas le gène Roan!! scratch
Mais ce n'est pas non plus un gène gris!! scratch
Donc c'est peut être comme le gène Varnish chez les appaloosas, que l'on appelle Rubican chez les autres races Suspect
Bon c'est pas simple tout ça mais en tout cas une chose est sure c'est que c'est plus ou moins prononcé selon les sujets Wink
J'essaierai aussi de mettre des photos de ma pouliche pour qu'on essaye de comparer entre nos poilus Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai vu que la mère de la mienne et noire splash overo et comme je connais rien c'est le splash qui pourrai donner ces poils blanc qui vienne un peu partout vers les tâches blanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça vienne du Splash puisque tous les chevaux dont j'ai mis les photos, sont des QH scratch
En plus pour ma pouliche sa maman n'est pas une Splash Overo, et de plus le gène Splash se test en labo Wink
C'est vraiment un gène à part qui touche aussi bien les chevaux Américains que les Arabes ou les autres races Very Happy

Alezan Rubican


Noir Rubican


Bay Rubican


Et voilà sur un Alezan Overo Sabino Rubican Wink


flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris une photo de Yama cet aprèm, dès que je peux, je la poste.
Et du coup,j'en ai profité pour regarder la base de sa queue,et je confirme qu'il a aussi des poils blancs qui apparaissent la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question vous dite que cette couleurs il y a du blanc dans la queue et dans la robe ,comment appelez vous la robe de mon poulain de un an que j ai m y en vente ,les personnes qui vienne le voir n aime jamais ça robe .Je ne comprend pas ?
si j ai le nom exacte je le métre dans l annonce






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca peu etre du rubicano a mon avis, poile delavé sans etre roan avec la base de la queue bien marqué..... mais oui, pour moi il peut bien etre rubicano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon apres sur certain chevaix fautu pas confondre une tache bien dessinée et une tache délavée lol! comme Poco lui a une tache délavée donc c est pas du rubicano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ton poulain Stéphanie, semble bien être porteur du gène Rubican scratch
En tout cas si c'est ça il l'a développé très précocement Wink
En tout cas personnellement je trouve superbe sur ton poulain, ça rend très bien et en plus ça fait de lui ce petit "truc unique" qu'on ne trouve pas chez tout les poulains Wink

N'hésite pas à nous mettre d'autre photos de lui et si tu peux, de parents pour qu'on puisse voir si ça vient de ses parents Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas que la couleur qui m'attire cheers c'est un beau gars et je ne comprends pas qu'il ne trouve pas une famille, alors oui des photos cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais vous poser la question, mais je pense que j'ai la réponse..;
Ma petite sénégalaise, bien noire, a des poils blancs sur les reins et au niveau du pâturon postérieur droit. Son père est brown et sa mère est palomino. Dans ses antécédents, il y a Smart Chiic Oléna.
Je n'ai pas de photo de ces parties du corps pour l'instant.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rbk a écrit:
Bon je vais vous poser la question, mais je pense que j'ai la réponse..;
Ma petite sénégalaise, bien noire, a des poils blancs sur les reins et au niveau du pâturon postérieur droit. Son père est brown et sa mère est palomino. Dans ses antécédents, il y a Smart Chiic Oléna.
Je n'ai pas de photo de ces parties du corps pour l'instant.
Qu'en pensez-vous?


Tu devrais illustrer avec des photos!! Wink

Je viens de trouver un site qui montre bien les particularités du Rubicano, c'est très intéressant!!
http://www.grullablue.com/colors/white_patterns.htm

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le site, il est effectivement très intéressatn, mais je ne retrouve rien de semblable à ma jument. Les quelques poils blancs sur le flancgauche uniquement et le bas du postérieur droit sont insignifiant à côté de ces photos montrées sur le site. Elle n'a aucun poil blanc en queu et en crinière.
J'ai par contre remarqué qu'elle avait à deux endroits dont un au milieu de l'encolure, deux impacts de poils très très noirs!!! Je n'avais pas vu avant. Je n'ai pas de photos de ces impacts, mais voici celles des poils blancs.

Flanc gauche


Postérieur droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...