Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilonette

Tests génétiques: couleur

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a déjà un topic à ce sujet, j'ai peut être pas cherché au bon endroit...
J'aimerais faire tester ma jument qui grisonne pour savoir si elle est hétérozygote ou homozygote sur le gris, et peut être savoir exactement ce qu'elle a comme gènes pour voir par quel papa je pourrais bien la faire saillir (Pepsi me plait bien en fait... tongue )
On m'a conseillé l'US Davis, apparemment c'est 25$ par test.
Est-ce que vous avez d'autres labos à me conseiller? (notamment en France, ça m'arrangerait lol! ).

Voilà une photo, à priori elle est dun, mais je ne sais pas ce qu'il faut demander dans les tests?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les tests génétiques tu as aussi Animal Genetics,
mais je ne connais pas te labo qui test en France No

http://www.animalgenetics.us/Equine.asp

Alors pour le Gris, si ta louloulette est testé Gr/gr, elle est hétérozygote et reproduira à 50% du gris!!
Si elle est Gr/Gr elle est homozygote donc reproduira à 100% de poulains gris!!!
Mais si un des 2 parents n'est pas gris, elle est donc hétérozygote Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!
Son père est pie, donc pas besoin de faire le test, elle est forcément hétérozygote? Je croyais que le gène gris pouvait parfois être caché par une autre couleur, mais ce n'est peut être le cas que pour le crème?? scratch
Et comment savoir ce qu'elle peut donner comme couleurs en croisement (si elle donne pas du gris bien évidemment Suspect )?
Par exemple avec du grullo, ça peut ressortir quoi? sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gène gris est dominant cela veut dire que si ta jument présente un génotype Grgr, elle va forcément viré au gris. Si tu lui fait faire un poulain elle a donc 50% de chance d'avoir un poulain qu'importe le père.

¤ Le gène gris est un gène evolutif, le poulain né coloré et petit a petit des poils blancs apparaissent et finissent par recouvrir entièrement le cheval le laissant blanc. Le processus peut etre relativement court ( le poulain grisonne dès les premiers mois et devient blanc vers 5 ans ), ou beaucoup plus long ( le cheval grisonne vers 5 ans et atteint la teinte blanche vers 10 ans ) .

¤ Le grisonnement commence au niveau de la tête et des yeux, puis atteind les flancs, les crins , puis le corps et enfin les membres. Il existe une infinité de teintes par lesquelles un cheval gris va passer. D'abbord il va rouanner, sa robe de base est encore présente mais il y a de plus en plus de poils gris. Puis, les poils gris prennent le dessus et il y a une phase pommellée. Le cheval gris ne va pas forcement passer par toutes ces phases et il pourra y en avoir d'avantage comme le gris truité chez certains chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je sais déjà que ma jument va devenir grise No
ce que je voudrais savoir c'est de quelles couleurs pourrait être son poulain si je la faire saillir par un grullo (pour les 50% autres que gris... Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pour ça il faut connaitre sa robe de départ et la robe des parents.
Si l'un des deux parents n'est pas tobiano, elle ne peut forcément qu'etre hétérozygote sur le tobiano donc 50% d'avoir un cheval pie.
Ensuite pour la couleur, le grullo correspond à une cheval noir donc soit EE soit Ee avec le gène dun donc DD ou Dd. Si tu ne sais pas la génétique du père ça risque donc d'être compliqué car intervient aussi le gène agouti A qui dilue la robe noire sauf les extrémité, ce qui donne du bai. Etant donné que ce gène est dominant, AA ou Aa diluera ta robe noire pour donner du bai. Par contre quand ton cheval est alezan, cad qu'il est ee, il n'y a pas de dilution possible par le gène agouti même s'il est AA ou Aa.
C'est peut être pas très clair mais j'ai fait une bonne explication des robes de base dans ce forum: http://quarter-horse.forum-pro.fr/t201-robes-et-genetiques-des-chevaux-les-robes-de-base

En espérant avoir pu t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

Alors pour ma juju, sa mère "serait" une camargue car pas de papiers. Et son père serait pie noir mais je ne l'ai jamais vu.
Et le futur papa qui me plairait bien (ceci étant tout à fait hypothétique car ses propriétaires ne sont même pas au courant lol! ) ce serait Pepsi, qui est homozygote sur le tobiano, sur le black et sur le dun.
Ca t'aide à m'aider? lol!
Parce que je dois avouer que je trouve super compliqué les histoires d'agouti, dilué et tout et du coup j'aimerais bien connaitre les couleurs que ça pourrait donner scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben actuellement elle est comme ça :

Elle a un peu éclairci mais c'est tout ce que je peux dire...
Aucune idée de ce qu'elle est "au départ" scratch
Faut faire les tests génétiques pour savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta juju est de base buckskin ( noire + gene agouti + gene creme )

donc avec pepsi

tu aurais soit grullo tobiano, soit dun tobiano, soit dunskin tobiano, soit smoky grullo flower

37,5% de dunskin
37.5% de dun
12.5% grullo
12.5% smoky grullo

bien sur avec 50% d'avoir du gray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!! cheers
Bon ben je crois que je vais prendre le risque d'avoir un gris alors... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celine: j'ai des tableaux vides... scratch

Voilà une photo d'elle bébé que je viens de retrouver:


Et elle a une raie de mulet si vous avez encore un doute sur sa couleur (pour ça que j'avais mis la photo avec sa queue Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour régler le problème des tableaux vide, je te propose de rentrer toi même les données : http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp
Pour sire tu sélectionne grullo solid
pour dam tu sélectionne bucksckin tobiano et tu coches la case grey
Tu cliques sur continue
sur la page suivante tu mets sire en homozygote sur le black et le dun
et pour dam tu laisses comme c'est car tu ne sais pas si elle est hétérozygote ou homozygote sur le gene extension et le gène agouti.
En cliquant sur calculer tu obtiendras tous les pourcentages possibles pour chacune des robes potentielles de ton poulain.
Comme tu pourras le voir, il y a énormément de possibilité car tu ne connais pas les caractéristiques de ta jument sur le gène extension et agouti.
Pour diminuer les nombre de possibilités de robes il faudrait donc que tu testes ces deux seuls gènes.
Et encore pour réduire vraiment les possibilités de robe pour ton futur poulain, il faudrait que ta jument soit homozygote sur ces deux gènes, ce qui me semble peu probable vu le mélange aléatoire de départ.

En espérant avoir pu t'aider! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup!! cheers
Et donc c'est pas possible qu'elle soit homozygote sur le gris sachant que son père est pie noir?
Et est-ce que le temps qu'un cheval met à devenir gris a un rapport avec homozygote ou hétérozygote?
Par exemple si elle refile le gène gris, est-ce que son poulain peut devenir gris très vite ou ça sera long? (elle a 5ans là et a pas mal éclairci mais j'espère qu'elle ne sera pas toute blanche avant quelques années lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que les chevaux l'ayant en deux exemplaires (homozygotes GG) grisonnent plus vite que ceux ne l'ayant qu'en un (hétérozygote Gg). Néanmoins, une fois le cheval devenu gris, son phénotype ne permet plus de savoir si son génotype est GG ou Gg. Il convient alors de regarder ses parents et ses produits. Un cheval gris dont l'un des parents n'est pas gris est nécessairement hétérozygote (Gg). Un cheval gris homozygoe (GG) se reconnaît à ce que tous ses poulains sont gris (Il transmet au moins un G). Deux chevaux gris homozygotes ont 25% de poulains non gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le père de ta juju étant noir pie

ta juju est forcement hétérozygote sur le gray et hétérozygote sur l' agouti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...