Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alikhan1

les conseils qu'on a pas demandé ...

Messages recommandés

j'ai commencé à longer aiyana il y a peu , tout doucement 10mn par séance pas plus , il y a 10 jours je lui ai aussi posé ma vieille selle synthétique sur le dos (elle pèse pas plus de 2kg), je la travaille à pied et la désensibilise à un max de trucs , je fais des balades en main , lui met un tapis , une couverture le tout sous forme de jeux et en cessions courtes pour ne jamais la lassé... pour qu'elle n'ai peur de rien et répartir les choses a assimilés progressivement jusqu'au jour du débourrage .

J'ai beaucoup lu et m'inspire aussi de ce que je vois ici , c'est mon 1er poulain donc parfois je tâtonne mais dans l'ensemble je pense que ma méthode convient car aiyana est très disponible et réactive au travail

seulement voila , je suis entourée de cavalier "classique" , ayant souvent un très bon niveau , sans doute meilleur que le mien , et qui ton tous leur idée du débourrage et de l'éducation du jeune cheval et je me heurt souvent a l'incompréhension voir à la critique

on me dit que longeait aiyana si tôt risque de lui causer des problèmes physique , que lui mettre une selle si tôt peut lui faire un blocage , que la faire travailler a son age risque de la blaser et de la dégouter ... du coup je doute et ne sais plus vraiment comment me comporter .

On part en stage la semaine prochaine 2 jours chez adamo walti avec elle pour découvrir un peu les bases du trail in hand , mais la encore je sens bien les réflexions afflués sur le fait de la séparer de son copain de pré et lui créer des angoisses pour notre plaisir ...

Du coup j'aimerais vos avis et retour d’expériences , à quel age commencez vous à travailler vous vos poulains , quels exercices abordez vous ? a quel rythme ?

J'ai à cœur de bien faire donc quand des gens qui ont plus d’expériences remettent en question mon approche ben je doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "classiques" (sauf exception !) ne connaissent pas nos chevaux américains (mental et morpho complètement différents des chevaux de "club")
Ce que tu fais avec ta puce est impec. pour son futur Very Happy n'écoute pas les on-dit de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent...tu pourras en parler avec A.Walti lors de ton stage...2 mondes à part Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens ont toujours quelque chose à dire, à commenter, à critiquer, surtout dans le milieu du cheval.....

Le principal est de faire en accord avec toi même, avec tes principes, et avec ce que tu penses être le mieux pour ton poulain..... c'est un peu comme lorsqu'on devient maman, tout le monde y va de son conseil, la mère, la belle-mère, la tante, la copine, la voisine, la collègue, etc... mais le principal c'est juste d'être soi en tant que maman.

Et bien être propriétaire d'un cheval, qui plus est un poulain, et bien c'est un peu pareil.... au diable ce que pensent les autres..... cela n'empêche pas de rester ouvert et tolérant, mais rester droit dans ses bottes, fidèle à soi même, c'est peut être le meilleur service que l'on peut rendre à son cheval, qui se fout du qu'en dira t'on, et qui mérite le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue Si tu sais rester à l'écoute de ta petite pouliche, tu n'auras pas de souci.... tout ce qu'elle apprend maintenant lui facilitera les choses ensuite, ce sera plus confortable... tu noues en plus une relation avec elle que personne d'autre n'aura... bien sur que si tu lui faisais faire tout le temps les mêmes choses, tourner en rond pendant des heures, elle serait vite blasée mais comme n'importe quel cheval... si tu lui apportes de la nouveauté, que tu joues avec elle c'est tout bon... et oui, c'est vrai qu'il y aura tjrs quelqu'un pour te déstabiliser et te dire que tu fais mal et paptati et patatère... envoie les au diable... l'intérêt d'avoir un poulain a éduquer c'est quand même de lui apprendre des choses toi même en développant une relation unique ... quand on voit certains élevages de chevaux de sport dans lesquels il est de coutume de ne toucher le cheval que lorsqu'il est bon "a travailler" ben oui c'est sur ce ne sont plus les même relations mais ce ne sont peut-être pas non plus les mêmes objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cela peut te rassurer j'ai fais un stage avec Adamo il y a même pas un mois, et pour lui, un poulain doit commencé à être manipulé avant la naissance!!!! Il passe beaucoup de temps avec ses juments pleines à parler au poulain et à lui souffler les mots qui seront à la base de son éducation future! Il les associe à un moment confortable vu que le poulain est dans le ventre de sa mère et qu'il se sent bien et en sécurité. Et il dit que cela aide vraiment à ce que le poulain réagisse plus facilement à ces mots plus tard. En faisant travailler la future mère, le poulain assimile en même temps.

Donc pas d'inquiétude à avoir pour ta pouliche. Moi je trouve que c'est très bien. C'est pas 10min de longe qui va la "casser" ou même la dégouter.
J'ai demandé à Adamo à quelle fréquence il faut travailler un poulain d'1 an. Sa réponse: environ 20min/jour pendant 5j/7 et cela pendant un mois. Ensuite tu le laisses tranquilles pendant 2 mois, et tu reprends là où tu t'es arrêtée.

En classique, les chevaux ne sont pas manipulés avant leur 3 ans, et ils sont donc complètement farouches quand on commence à les manipuler.
Alors que dans notre cas, on a des chevaux qui sont habitués à être manipulés très tôt donc je les trouve beaucoup plus réceptifs quand vient le moment de leur monter sur le dos.

Moi aussi je viens d'acheter une pouliche et je peux te dire que ça a fait jaser ceux qui "s"y connaissent"! N'ayant pas beaucoup d'expérience, je me suis entendu dire que c'était de la folie de prendre un jeune cheval... Et pourtant je ne regrette absolument pas ce choix! Ma pouliche est un amour et on apprend à ce faire confiance mutuellement. Et Adamo m'a confirmé que c'était un super choix car cela formait des supers couples cheval-cavalier.

Alors n'écoute pas ceux qui t'envie d'avoir fait un choix qu'ils n'osent pas faire. C'est leur propre peur qu'ils exposent dans leurs remarques. Je te félicite de vivre des supers moments avec ta pouliche et surtout, continue comme ça! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, mon poulain à 15 mois bientôt, et il fait pleins de choses aussi. je le désensibilise, au fur et à mesure, à absolument tout ce qu'on peut croiser.

il aussi eu un tapis et selle légère sur le dos (5 min mais il a eu une approche...), je lui ai essayé aussi un mors, un filet, couverture, rubalise, bache, van, ballades en extérieur avec un copain, plus des petits tours d'éthologie etc... dès que je peux lui faire découvrir quelque chose de nouveau...
je le fais. et je pense qu'il aime bosser, en tout cas il n'a pas l'air blasé puisque dès qu'il me voit arriver dans son champs de vision, il rapplique aussitôt (et ça même s'il a eu sa gamelle avant Wink )
je trouve que ça renforce les liens entre lui et moi.

moi aussi dans mes écuries on me dit: "c'est un cheval de cirque !!!" ou alors quand il mange je l'habitue à le brosser ou tourner autour et là on me dit "tu peux pas le laisser tranquille !!" et ben non lol! mais en attendant, je cours pas après, on est complices lol!

n'écoute pas ce que te dise les autres, tout le travail que tu fais maintenant sera acquis et te facilitera le débourrage, ça passera comme une lettre à la poste et ta pouliche aura confiance en toi et tu pourra en faire ce que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça super ce que tu fais avec ta pouliche cheers
quoi de mieux que d'avoir un cheval avec un super mental habituer à toutes sortes de choses flower
malheureusement les gens ne comprennent pas, No avoir un cheval désenbilisé sera plus sécuritaire pour toi plus tard dans le travail monté ... et aussi pour ta jument flower

continue comme cela après en plus tu es la proprio de cette belle pouliche donc fais ce qui te semble le mieux pour elle et pour toi
peu importe qu'ils pensent autre chose, si cela te semble bien pour vous deux vas y faite vous plaisir et mets leur plein la vue !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tinquiète il n'y a pas que toi qui fais des choses spécial avec ta pouliche
moi aussi je m'amuse et elle aussi tout cela dans la sécurité flower


ja m'amuse aussi a lui faire tirer les bidons enfin bref jocolor
plein de petit jeu peut être anodin quand on veut sauter des montagnes avec son cheval en club mais pour un cheval de loisir top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tendance à dire que dans toutes les équitations y a a prendre et a laisser ...

que ce soit le classique, le western, l'ethiologie et j'en passe, je pense qu'il faut en prendre le meilleur et laisser le reste !

alors n'écoute pas les autres, fais ce que tu penses etre le mieux pour ta louloutte, car a chaque fois tu trouveras un détracteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut comparer les classiques a nos paints mais si les classiques etaient aussi bien eduqués et surtout les proprios !!!!tant qu'on ne force pas et que ca reste un jeu au contraire on a un poulain proche de l'homme et a l'ecoute que dirait certain qu'avec ma pouliche de 5 mois je depose sur son dos quelques minutes la petite de ma fille (pese pas lourd et on ne met pas tout le poids)la pouliche ne se sauve pas en courrant bon c'est une fois toute les lunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélanie a écrit:
j'ai tendance à dire que dans toutes les équitations y a a prendre et a laisser ...que ce soit le classique, le western, l'ethologie et j'en passe, je pense qu'il faut en prendre le meilleur et laisser le reste !


Tout à fait d'accord avec toi Mélanie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cheval est différent et personne ne connait mieux ta louloute que toi,
les chevaux adorent découvrir de nouvelles choses, ce qui les lasse c'est de faire toujours la même chose, donc vive la nouveauté,
du moment que l'on respecte leur croissance (pas de poids sur le dos et pas d'étirements excessifs)
il n'y a aucun soucis à les faire "travailler", au contraire plus ils voient et apprennent des choses jeunes, mieux c'est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sutout a cet age les poulains sont tres curieux et en plus la connaissance du risque est moins intense avec celui qui le soigne
alors quand il grandisse il comprenne ce danger et prefere eviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos avis et réactions , ça me rassure

la personne m'ayant fait cette remarque est une amie donc ça m'a d'autant plus touchée que son avis compte . Elle monte très bien à cheval , elle est douce et patiente mais la pour le coup on a pas la même vision et ce qui m'a blessée c'est qu'elle dise que travailler un cheval de 1 an peut lui causer des séquelles physiques et psychologiques , comme si elle me croyait capable de faire quoi que ce soit qui puisse nuire à ma pouliche .

Pourtant je ne crois pas que ça ai vraiment à voir avec la différence entre équitation classique et western car je suis moi même cavalière classique, je n'ai pour le moment aucune expérience de l'équitation western donc je travail et agis avec mon ressentis de cavalière classique mais ça ne m’empêche pas de beaucoup manipuler ma pouliche car c'est ma conception de l'éducation .

En fait ça me parait être une question de bon sens, je trouve ça beaucoup plus équilibrant de découvrir les bases de son travail futur progressivement sous forme de jeux que de tout faire d'un coup à 3 ans . Si j'ai voulu un poulain c'est justement pour passer du temps avec , faire son éducation, le faire à ma main . Les exercices que je fais sont toujours variés et ludiques et surtout court . Aiyana vient me voir volontiers quand je lui rends visite et pourtant dans un pré de 3ha si elle voulait me fuir je pourrais toujours courir .

En plus je n'y vais que maximum 2fois par semaine car les chevaux sont a 70km de chez moi donc ce n'est pas intensif .

voila quelques exemples des "traumatismes" que je crée à ma princesse

pour l'anecdote quand j'ai mis la bache elle était en liberté dans le manege et elle allait toute seule passer dessus et la machouiller


les barres au sol elle s'en fiche


balades en main avec mon cheval pour découvrir les alentours , elle suit toute guillerette


découverte d'une bouée qu'elle a essayé de manger ensuite


et enfin des cerceaux autour de l'encolure , elle m'a suivie avec ,ça gigotait quand elle marchait , même pas peur


en plus dés qu'il y a un objet devant elle , elle va voir , renifle , mâchouille , elle est très curieuse donc je m'en sers Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'un débourrage étalé sur 2 ou 3 ans, c'est quand même bien moins brutal que sur 1 mois ou 2 !
Si on considère que le débourrage c'est tout le travail au sol puis monté.

Du moment que tu vas au rythme de ta poulichette, laisse parler. C'est ta relation avec elle qui compte, et tant qu'elle vient d'elle-même vers toi quand tu vas la voir, tu peux penser qu'elle apprécie ta compagnie et les petits exercices que tu lui demandes Wink
Avec Yakary, j'ai toujours fait un exercice à la fois. J'avais un petit objectif pour la séance, et dès que c'était atteint, ou même juste esquissé, je le laissais tranquille. Même encore aujourd'hui, pour les choses nouvelles je fais comme ça.
La prof de ma pension m'a toujours dit que c'est bien quand tu demandes un nouvel exo un jour, de le répéter le lendemain pour voir si c'est vraiment acquis, et qu'il ait eu le temps de réfléchir entre les deux séances. Mais personne ne m'a jamais dit que je le travaillais trop tôt, j'ai au moins cette chance.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny En ce qui me concerne ,lorsque j'ai acheté Wambli,il avait un an et demi.Il avait déjà fait longe line et trail in hand en show et bien je peux te dire que ça m'a drolement aidé ,il était déjà posé ,très receptif ,attentif et n'avait peur dr rien du tout.Tout était déjà clair pour lui ,de ce fait maréchal,dentiste,pansage,douche , et tout comme une lettre à la poste .Il en était au stade de mes trotteurs à 3 ans !!!! Comme toi j'ai commencé le tapis et puis sur des temps très courts la selle en s'amusant toujours mais en apprenant.Aujourd'hui,il a 3 ans et demi,je le monte modérément depuis peu et je n'ai meme pas eu à le faire débourrer par personne,le jour ou j'ai posé mon popotin ,ill l'a juste regardé et je n'ai jamais eu un coup de cul.Je l'ai mi juste un mois au travail mais bien longtemps après pour qu'il apprenne quelques bases mais le travil en main avait bcp faciliter la tache c'est une évidence.

Aujourd'hui j'ai un jeune cheval que je trouve super agréable à monter,qui sort seul ou en groupe,et à qui je ne trouve aucun défauts ,mais une chose et sure le fait qu'il est été pri tot comme la tienne à plus que bcp aidé et à ce jour je ne pense pas qu'il en ai été perturbé, flowerflowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi au debut comme les bébes sont curieux mais novices sur le danger
j'ai emmener la maman montée et son petit en promenade
la premiere fois un petit quart d'heure pour pas que le petit chope la diarrhée si en plus il tete le lait chaud de maman
puis une fois par semaine le temps de promenade s'est allongé
et ca s'est prolongé jusqu'a ses deux ans
quand j'avais un sentier avec de la recolte a coté ou une route qui circule soit je l'attaché soit je prenais le trot et le poulain ne regarder plus son chemin ni environ et suivait sa maman pour ne pas la perdre et surtout etre sous sa protection
ceci m'a permis un débourrage naturel a 4 ans et surtout avec sa maman avec un autre cavalier dessus qui faisait le guide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou emilie, je te pensais pas comme ça, des lundi j'appelle la SPA lol.
Blague à part... tu te heurtes à différent problèmes :

- le premier: tu es dans un club. Qui dit club dit panier de crabe où chacun espionne l'autre et considère que seul lui détient la vérité.( et en + majorité de femme donc ça parle beaucoup dans ton dos...) . Le monde de l'équitation est snob par définition, où seul les grandes girafes capable de faire du CSO ou du complet sont des chevaux, donc toi avec ta poney tachée qui ne sort de ne sais où et qui ne fera même pas 1m60... quelle idée d'avoir choisi une pouliche d'un étalon paint lol (ça ne me serais jamais venu à l'idée). Donc de part ta pouliche en elle même tu es rejetée ou en tout cas dénigrée.

-deuxio : le seul vrai débourrage c'est le matin de ses 2ans et demi ou de ses trois ans tu lui met le mords, la selle, tu lui rentre dedans pendant une semaine et c'est bon. Ensuite tu la travail régulièrement. De toute ta pouliche ne pourra faire que de la ballade lol.

Donc ton idée à la con de marcher en longe avec elle au pas, de la désensibiliser des stimuli exterieur, de jouer avec elle afin d'instaurer une complicité est totalement idiot. De même que de la longer en douceur sur un rond la encore c'est idiot.
En effet, c'est plus interessant de ne pas le faire et avoir des chevaux complétement taré des qu'ils sortent de leur manège car leur super cavalier apres avoir fait son tour de manege avec son balais dans ... à accordé à son cheval un petit tour avant de rentrer dans son joli loft de 9 metres carrés pour son gentil cheval de 500kg....
De plus, c'est connu un poulain de toute façon ne fait de lui même jamais l'andouille, jamais tu le verras galoper n'importe comment, ni freiner brusquement, glisser,tomber ,sauter, se battre contre ses partenaires, de lui même il sait qu'il doit attendre le matin de ses 3 ans. Les risques de blessures sont plus importantes qu'un travail au pas, non?

Ils te disent qu'elle va être blasée... effectivement si tu la travail 2h d'affilé tout les jours en lui ralant dessus... maintenant en la travaillant comme tu le fais 2 fois par semaine une petite demi-heure....lol.

Bien entendu tout tes grands conseillers ton parlé de la croissance du cheval et de l'intérêt de leur méthode consistant à les monter à 3 ans ( et on parle pas des courses) alors que la croissance osseuse et articulaire se termine à 5 ans?(sauf exception). Ainsi que des résultats lors des differents concours de complet et de cso internationaux ou d'un niveau beaucoup plus bas qui implique la mort d'un cheval par compet ou d'une belle fracture... qu'ils fassent peut être le ménage devant leur porte... à cela tu peux rajouter les différents troubles de comportement de leurs chevaux...là ça devient amusant de philosopher avec eux....

En résumé, du momment que tu ne mets pas ta jument en echec bêtement et que tu vas à son rythme psychologique et physiologique, c'est toi qui est dans le Vrai. Et tu feras les comptes dans quelques années quand tu auras une jument aux ordres et bien dans sa peau par rapport à un autre aux ordres mais totalement abruti. De toute le secret est la régularité du travail, le reste c'est des foutaises.

Si tu compares à la course automobile, tu as des excelent pilote mais qui son des tres mauvais metteur au points... c'est pas parce qu'ils savent bien monté qu'il savent eduquer un cheval correctement et inversement. Mais je suppose que tes conseillers sont tous cavalier internationaux et que si j'ouvre l'équipe je verrais leur nom? surtout que tout le monde sait que vu comment sont organisés la hierarchie des concours de la FFE...mais c'est un autre débat...

Bisous

ps1: mois aussi je viens du classique

ps2: son demi frère à selon toute vraissemblance eu la piroplasmose... mais il est guérit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec vous les filles...j'ai aussi une pouliche de 16 mois, Bahilee, et je lui fait decouvrir et fais faire aussi un max de truc,les deplacements de hanches, des epaules, le reculé.... on a revu avant hier la bache (dessus, dessous....) hier marcher sur un grand carton, je lui saute sur le dos en sac a patate sans que la miss ne bronche d'une oreille, je lui met tapis, selle, manteau, couverture et plastique sur le dos, les pshitt et j'en passe bref tout ce qui peut faire que ma pouliche soit bien dans ses sabots plus tard !! on commence aussi le travail des allures a la longe...tout doucement !
Et de fait nous avons toute les deux une tres grande complicité...je la manipule depuis le 1er jour de sa naissance et elle n'en jure que par moi.
je n'ai aucune formation, j'ai fait du cheval en club pendant 6 ans dans ma jeunesse et du coup je fait comme je le sens, j'ai des bouquins d'éthologie et je pioche des idées a droite a gauche en fonction de mon ressenti et de ma pepette et pour l'instant je suis plutot contente du resultat lol!
Tout ça pour dire que oui je penses que plus on leur fait decouvrir tout ce qui seront amené a voir plus tard, moins grand sera leur stress plus tard ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jc24 a écrit:
coucou emilie, je te pensais pas comme ça, des lundi j'appelle la SPA lol.
Blague à part... tu te heurtes à différent problèmes :

- le premier: tu es dans un club. Qui dit club dit panier de crabe où chacun espionne l'autre et considère que seul lui détient la vérité.( et en + majorité de femme donc ça parle beaucoup dans ton dos...) . Le monde de l'équitation est snob par définition, où seul les grandes girafes capable de faire du CSO ou du complet sont des chevaux, donc toi avec ta poney tachée qui ne sort de ne sais où et qui ne fera même pas 1m60... quelle idée d'avoir choisi une pouliche d'un étalon paint lol (ça ne me serais jamais venu à l'idée). Donc de part ta pouliche en elle même tu es rejetée ou en tout cas dénigrée.

-deuxio : le seul vrai débourrage c'est le matin de ses 2ans et demi ou de ses trois ans tu lui met le mords, la selle, tu lui rentre dedans pendant une semaine et c'est bon. Ensuite tu la travail régulièrement. De toute ta pouliche ne pourra faire que de la ballade lol.

Donc ton idée à la con de marcher en longe avec elle au pas, de la désensibiliser des stimuli exterieur, de jouer avec elle afin d'instaurer une complicité est totalement idiot. De même que de la longer en douceur sur un rond la encore c'est idiot.
En effet, c'est plus interessant de ne pas le faire et avoir des chevaux complétement taré des qu'ils sortent de leur manège car leur super cavalier apres avoir fait son tour de manege avec son balais dans ... à accordé à son cheval un petit tour avant de rentrer dans son joli loft de 9 metres carrés pour son gentil cheval de 500kg....
De plus, c'est connu un poulain de toute façon ne fait de lui même jamais l'andouille, jamais tu le verras galoper n'importe comment, ni freiner brusquement, glisser,tomber ,sauter, se battre contre ses partenaires, de lui même il sait qu'il doit attendre le matin de ses 3 ans. Les risques de blessures sont plus importantes qu'un travail au pas, non?

Ils te disent qu'elle va être blasée... effectivement si tu la travail 2h d'affilé tout les jours en lui ralant dessus... maintenant en la travaillant comme tu le fais 2 fois par semaine une petite demi-heure....lol.

Bien entendu tout tes grands conseillers ton parlé de la croissance du cheval et de l'intérêt de leur méthode consistant à les monter à 3 ans ( et on parle pas des courses) alors que la croissance osseuse et articulaire se termine à 5 ans?(sauf exception). Ainsi que des résultats lors des differents concours de complet et de cso internationaux ou d'un niveau beaucoup plus bas qui implique la mort d'un cheval par compet ou d'une belle fracture... qu'ils fassent peut être le ménage devant leur porte... à cela tu peux rajouter les différents troubles de comportement de leurs chevaux...là ça devient amusant de philosopher avec eux....

En résumé, du momment que tu ne mets pas ta jument en echec bêtement et que tu vas à son rythme psychologique et physiologique, c'est toi qui est dans le Vrai. Et tu feras les comptes dans quelques années quand tu auras une jument aux ordres et bien dans sa peau par rapport à un autre aux ordres mais totalement abruti. De toute le secret est la régularité du travail, le reste c'est des foutaises.

Si tu compares à la course automobile, tu as des excelent pilote mais qui son des tres mauvais metteur au points... c'est pas parce qu'ils savent bien monté qu'il savent eduquer un cheval correctement et inversement. Mais je suppose que tes conseillers sont tous cavalier internationaux et que si j'ouvre l'équipe je verrais leur nom? surtout que tout le monde sait que vu comment sont organisés la hierarchie des concours de la FFE...mais c'est un autre débat...

Bisous

ps1: mois aussi je viens du classique

ps2: son demi frère à selon toute vraissemblance eu la piroplasmose... mais il est guérit.



en fait ce ne sont même pas les gens du club qui critiquent , enfin ils le font peut être mais je ne le sais pas ... Wink

non la ce qui m'a blessé c'est que ça venait d'une amie qui m'est proche donc ça m'a fais me poser des questions .

Après des réflexions j'en ai déjà eu , selon de qui ça vient je n'en tiens pas compte mais la c'est vrai que ça m'avait fais douter .

Mais je suis bien d'accord avec toi et n'ai pas l'intention de changer de méthode . Ça me parait être une question de bon sens qu'un cheval dont le dressage est fait progressivement et en douceur sur plusieurs années , sera plus équilibré et moins "traumatisé" qu'un 3 ans vert comme on dit qu'on va sortir de son pré et débourré en quelques mois Shocked

m'enfin ,on ne changera pas les gens qui pensent que parce que ça s'est toujours fais comme ça alors c'est comme ça que ça doit être fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...