Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alikhan1

Couvrez vous vos chevaux au pré en hiver ?

Messages recommandés

Bonsoir

alors voila tout est dans le titre , je me demandais si vous couvriez vos chevaux vivant dehors en hiver ?

Je ne souhaite pas couvrir aiyana qui est jeune et en pleine forme car ils ont dans leur pré un bel abris paillé en hiver et je pense que ça lui suffira .

En revanche je me pose la question pour mon cheval de 20 ans qui a serieusement souffert de son passage chez falloway l'ihiver dernier , il a eu la toux , a beaucoup maigrit (faute de nourriture auss il faut le dire ) , je lui ai donc acheté une couverture imperméable trés légére sans doublure juste histoire de le protéger de la pluie et des courants d'air car il fat quand même pas mal de poil . Mais du coup je ne sais pas si ce sera suffisant si on atteint des -10° comme l'an dernier , et à quel moment le couvrir ?

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus vieux cheval a 16 ans et je ne l'ai jamais couvert, d'ailleurs aucun de mes chevaux.
Ils sont au pré avec abri, sur dalle béton donc bien au sec, foin à volonté et j'ajuste les compléments (matin et soir) en fonction des températures (jusqu'à environ - 15 l'année dernière)
J'ai jamais eu de soucis de chevaux malades. Les courants d'air dans les écuries par exemple c'est pas top, après un cheval au box qui n'a pas l'opportunité de se réchauffer en bougeant peut avoir peut être plus froid !? Suspect
Voilà pour ma petite expérience ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je couvre ma jeune mamie de 16 ans qui a tendance à tousser aux 1ers froids, j'ai vu une nette différence avec et sans couverture, donc maintenant c'est avec, sinon les jeunettes sont toutes nues vu le poil qu'elles mettent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule année oùu on a voulu couvrir la nuit uniquement, elles ont été malade toute la saison !! l'année d'après, pas couverte et aucune maladie ouf ^^ parfois à trop les chouchoutter tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chevaux n'ont jamais été couvert.
mon vieux de 27 ans s'en porte très bien (en 27 ans il n'a JAMAIS été malade ), il fait du gros poils et ça lui suffit. dailleurs plus les années passent, plus il a la touffe lol!

mon poulain (du même age que la tienne) non plus n'est pas couvert, il commence à se faire une toison d'hiver. lol!

l'année dernière j'avais paillé l'abri pour mon poulain, parce ce que c'était le premier hiver qu'il passait chez nous, j'avais peur qu'il ai froid et il était jeune.
mais cette année, je ne paille pas... ils ont un bel abri betonné, ils sont au sec Wink avec foin à volonté et leurs rations. ça suffit à les réchauffer, ils ne tremblent jamais.

je pense que plus tu "assiste" les chevaux moins ils sont résistants.
une couverture: ils ne font pas de poils.
trop de graisse sur les pieds: ils ne régulent plus le taux d'humidité du pieds etc...

voilà pour ma part flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occasionellement, si pluie + température négative, je couvre la nuit.

Sinon, je leur laisse mettre une épaisse doudoune et surtout je complémente bien.

Ce matin, l'herbe était toute blanche flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne couvre pas mes chevaux au prés, y compris mes deux papys de 23 et 20 ans.
(sauf poulain si né dans l'hiver que je couvre les premiers jours)
Les chevaux se font un bon poil d'hiver, je mets du bon foin à volonté + complément en fonction de la baisse des températures.
Un abris pour se protéger du vent et de la pluie.
Ils ne sont jamais malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous couvrons tous les chevaux malades,vieux et/ou difficile à maintenir en état.
Aucune raison de les obliger à dépenser ,pour se réchauffer,des calories qui seraient bien plus utiles à d'autres fins.
Les moins âgés et en pleine forme restent à poils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vient des les couvrir, moi c'est simplement pour pas qu'ils fassent trop de poil, car après au travail c'est très embêtant si ils ont transpiré, même avec la séchante, le coup de froid est vite arrivé!
Après si ils étaient au pré et ne travaillait pas, je ne couvrirai pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je couvre mes loulou car je n'est pas d'abrit!
mon plus vieux je lui mais juste une chemise imperméable! pour ma pouliche sa va etre sont premier hivers dehors, elle na pas beaucoup de poil et cette été a trembler de froid quand il pleuvait donc couveture ausi pour cette hivers imperméable est chaude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On couvre les chevaux de compétition (ou montés régulièrement) pour ne pas qu'ils fassent trop de poil et éviter qu ils ne transpirent trop et donc attrape froid...mais en général ce sont des chevaux qui vivent au box et qui sont couverts au paddock en journée.
J'ai une couverture prévue à cet effet, imperméable et assez fine, si une de mes filles travaille l'hiver où qu'elle soit sa couverture ext. et sa séchante la suivent...c'est fort pratique pour les miss cracra comme j'ai en plus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous de me donner vos avis et expérience

je ne compte pas couvrir aiyana qui est jeune et en pleine forme , elle a déjà commencé à mettre son poil de nounours et avec une bonne alimentation et un abris je suis sure qu'il n'y aura pas de soucis

Concernant mon papi alikhan qui va avoir 21 ans en janvier , je ne l'ai jamais couverts , il est plutôt rustique et fait pas mal de poil aussi . Mais l'hiver dernier il est malheureusement passé dans une pension pas très sérieuse ou il a choppé un bonne toux à cause des courants d'air , bon ça en pré ils y étaient pour rien , mais par contre il n'a pas été suffisamment nourri et a beaucoup maigrit .
Il est finalement retourné dans sa pension initial et a passé l'hiver au box avec ma pouliche . Malgré de bonnes rations et en étant au chaud à l’intérieur , il a mis un certains temps à reprendre de l'état donc je ne voudrais pas prendre de risque cet hiver .
Je pensais lui mettre sa couverture imperméable dés les premières températures négatives et la lui enlever dés que celle ci redeviennent positives , qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si ton cheval a bien profiter du printemps et de l'été, il n'y a pas de raison de lui mettre une couverture. surtout s'il n'en a jamais eu apparavant Wink
il a passé un mauvais hiver l'année dernière à cause des conditions de pension...mais s' il est en forme aujourd'hui, qu'il a grossi et qu'il fait du poil, ce n'est pas necessaire de commençer à le couvrir, je pense que tu vas le fragiliser pour les hivers à venir.
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poulains jamais de couverture chez nous... les poulinières non plus...
Seuls les chevaux avec lesquels nous faisons les concours ont des couvertures... pour devoir éviter de les raser...
avec une progression des épaisseurs en fonction du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont toute la journée dehors ... été comme hivers...
On ne peut pas parler de vie au prè sensus stricto... Mais nous essayons qu'ils gardent une vie de cheval avant tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien, qui a 2 ans et demi et a un " poil court " l'hiver .. je lui laisse une imperméable très légère, juste pour pas qu'il soit toujours trempé ( car par chez moi il pleut pratiquement tous les jours !!! ) La nuit il est au box et tous les matin au paddock , mais comme je suis en cour je suis obligé de lui laisser tous le temp car je peut pas aller tous les matin lui mettre, donc j'ai pris une imper vraiment légère comme ça il risque pas d'avoir trop chaud en box. Et quand il neige et que les température baisse vraiment beaucoup , je le touche et si je sens c'est poil froid et quil est pas dans son assiette je lui rajoute une couverture d'écurie ( pas les grosses doudoune ! ) que je lui met en dessous de l'imper. Sinon quand il su beaucoup ( car je ne tont pas ) je l'essuis avec une grosse serviette de bain et je le met dans le sable pour quil ce roule, sa m'aide a le sécher ^^ puis il aime ce salir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour les deux, Hobo est un vrai nounours l'hiver et cheval rustique oblige c'est très bien et Samso même si poil court on évite au maximum de le couvrir pour l'obliger à faire du poil, maintenant si il pleut de trop, une imper sans moumoutage est très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma par je couvre ma vieille de 16ans depuis l'année dernière vu qu'elle n'est plus en troupeau et vivant sur le littoral le vent souffle a tout allure entre janvier et mars donc je couvre d'une couverture imperméable.
Sinon je ne couvre pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne couvre pas, j'ai plsuieurs couvertures jamais utilisé ... foin en quantité, minéraux ... , ils ont une stabu libre mais c'est l'été qu'il craingnent et la chaleur plus que le froid quasi sec ici ..., l'hiver la stabu il s'en fiche ... mais l'été ils s'en servent chaque jour ! J'ai une mamie de 35 ans en pension, elle a un régime spécial, si froid, trop chaud ... elle rentre dans la chévrevrie avec les biquettes, sa propriétaire n'est pas pour la couvrir, elle a un super poil de nounours mais avec des problémes de dentition et donc d'assimilation malgrés des ration étudiés elle a pas de gras donc je la surveille au petit oignon et si besoin jen n'hésiterais pas a la couvrir car elle a un âge bine avancé , entame sa 36 éme année ! Cette été elle apris la pluie et du vent dérriére, elle tremblait pas mais je lui ai mis une séchante quand même je voulais pas qu'elle prennen un coup de froid sur les reins ou autre ... elle n'a aucune médication, je supplémente sa ration en probiotique mais c'est vrai qu'elle est en pleine forme vu son âge ... je fait en sorte que ca dure ...
Les chevaux le froid sec si bien nourrit ca leur plait presque !!! Les chevaux de compétition c'est aussi pour leur confort, le poil fait transpirer et donc tu multiplie les risques donc c'est logique de gerer ca !
Les région humides je ne saurais dire je connais pas vraiment ca ... mais il est vrai que l'humidité rend le froid plus saississant et c'est plus dur de se rechauffer, comme on dit ca glace jusqu'au os, mais nos races sont rustiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon vieux de 30ans n'a jamais été couvert, il est dans un pré avec un abri, ration et foin 2 fois par jour...... je me bats avec la nénette de la pension qui veut ABSOLUMENT le couvrir vu son âge mais je suis contre.......surtout que là, tous les chevaux de la pension sont couverts et elle ne découvre pas la journée même quand il fait 12-15 degrès......
Ma pouliche BE-BOP ne sera pas couverte non plus, je m'y oppose, elle vit avec mon vieux et je pense que si on commence à les couvrir à cet âge là......il va falloir couvrir tous les hivers, il faut leur laisser faire leur poil de nounours...... et je suis persuadée que l'on va plus au devant de problème si on couvre que si on ne couvre pas, car du coup les loulous ne font plus de poils d'hiver, du coup quand on veut découvrir l'hiver si l'on a un beau soleil par 2 voir 5 degrès et ben les chevaux ont froids car pas de poil...... bref je ne suis pas pour le fait de les couvrir, malgré en effet certaines exceptions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...