Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tany13

Petite question aux éleveurs!!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
je me permet d'ouvrir ce poste afin d'avoir des opinions et expériences des éleveurs qui sont sur ce forum Wink

Ma jument est actuellement proche du terme, jour J - 15, elle vit au pré sur une parcelle actuellement de 5000m2 avec un abris d'environ 40 m2 avec sa fille de 2 ans!!
Je me pose donc la question de savoir s'il faut que je sépare mère et fille avant la mise bas??? scratch
Shiloh, sa fille est sevrée depuis longtemps, mais pour des raisons de facilités nous les avons remisent ensemble il y a plusieurs mois (elles sont toutes les 2 du grains et quand elles étaient avec les chevaux de mon compagnon, ces messieurs n'étant pas très galents Wink se permettaient de les chasser pour manger le grain tongue )
Ma jument est toujours très dominante avec sa fille, qui se soumet sans difficultés aux désirs de sa maman!!
Mais pour moi, je me dis que d'un côté ce n'est pas forcément bon pour ma jument de lui "enlever" sa fille (il faut savoir que tous nos chevaux ne sont séparés que par une clôture et peuvent se sentir et bien entendue se voir à longueur de journée Wink ) ou bien je les laissent ensembles pour ne pas perturber leur façon de vivre!!

J'ai déjà eu l'avis d'Annie (Java71), mais je suis assez friande des expériences de chacuns quand ça touche à l'élevage Wink

Mon instinct me dicte de les laisser ensembles et de laisser faire comme dans la nature (attention, je n'ai pas dis que je ne vais pas surveiller la mise bas, bien au contraire!!) Mais je ne paeux m'empêcher de penser au côté sécuritaire!!!

Bref je suis un peu dans le vague et attends avec impatience vos expériences personnelles cheers

Marion
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas perso : l'an denier Dotti a pouliné au pré, il y avait avec elle Kali, 18 mois à l'époque, qu'elle considère comme sa fille adoptive.
Dotti s'est isolée vers le bas du pré et Kali était à la porte près de mes 2 autres juments dans l'autre paddock qui montaient la garde et ne lâchaient pas Dotti des yeux...je n'avais pas prévu une naissance au pré mais Dotti est une jument d'un naturel rustique et indépendant, elle m'a devancée de 15 jours et apparemment ça lui convenait bien...
Kali m'a fait comprendre qu'elle voulait passer avec les autres, je lui ai donc ouvert la porte et elle s'est empressée de rejoindre les copines...

Mon avis sur ton cas : la petite ne sera pas dans les jambes de sa mère durant le poulinage ni après, elle se sentira peut être un peu seule quand sa mère sera occupée à autre chose...pourquoi ne pas mettre des copains dans le paddock voisin et peut être l'y basculer si elle le demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'avais remis la pouliche avec sa mere apres l'avoir sevrer a un an
et donc sa mere l'avait elle meme ecarter en l'intimidant pour s'occuper de sa nouvelle pouliche
donc sa grande pouliche qui avait 3ans s'est rapprocher de nous car elle se sentait seule
je les ai separer et me suis occuper de la grande qui ne demander que de la tendresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stéphanie,

ça me conforte dans mon idée de départ Wink
Shiloh, actuellement ne demande pas à être dans le même pré que Fox et Choco les retraités de David, mais elle les retrouve tous les weekends tout de même avec sa maman excepté lorsqu'on donne le grain Wink
Mais je pense que lorsque ma jument mettra bas, je la basculerai de l'autre côté afin déviter qu'elle se fasse remettre à sa place par sa maman Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tany13 a écrit:
Merci beaucoup Stéphanie,

ça me conforte dans mon idée de départ Wink
Shiloh, actuellement ne demande pas à être dans le même pré que Fox et Choco les retraités de David, mais elle les retrouve tous les weekends tout de même avec sa maman excepté lorsqu'on donne le grain Wink
Mais je pense que lorsque ma jument mettra bas, je la basculerai de l'autre côté afin déviter qu'elle se fasse remettre à sa place par sa maman Wink

flower

Coucou marion,
Oui, je pense qu'il serait bien d'avoir une solution de repli au cas où il faille les séparer... Notre expérience nous a montré mais attention pas avec mère-fille mais 2 juments qui s'adorent et vivent ensemble depuis des années qu'après le poulinage plus rien de compte que le nouveau poulinou et j'ai vu une jument adorable essayer de botter la pouliche de sa copine... du coup mainenat, nous sparons tout le monde juste après le poulinage... mais c'est peut-être différent avec une maman et sa fille... j'ai hâte de voir ce BB là.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie,

je pense aussi que je n'hésiterai pas à séparer Shiloh de sa mère au moment, ou après la mise bas, ce ne sera pas des réactions de Shiloh qui seront à craindre mais surtout celles de Sheïtane qui va sur-protéger son poulain Wink
De toute façon je vous tiendrai au courant au fur et à mesure Very Happy

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrés mes surveillance Texas pouline toujours dehors avec mon aide ou pas , et pour Renée j'ai assisté et aidé a la naissance de 3 de ses 4 bébés, 1 dehors et 2 en boxe
Texas pouline donc seule dans le troupeau. Je n'ai jamais eu a isoler, certe je rentre maman et bébé qq jours mais je remet dans le troupeau. Les fois ou elle a fait sa toute seule, elle revient le matin avec sa fiérté a la porte comme pour me présenter la merveille. les autres respectent l'espace qu'elle demande les premiers jours. Jamais dhostilité. Il est un fait que l'espace que je leur donne doit jouer ... Les juments qui pouline sont dominantes d'autant que Tex et Renée avec Bobby sont les maître des lieux de par leur ancienneté ! aprés chaque troupeau a sa façon de faire apparament.

Je pense que comme dit plus haut, chacune te tes filles te dira quoi faire ! Laisse Shiloh comme tu le pense jusqu'au moment et bascule là avec les tontons aprés si tu le juge !
Il est vrai que les premiérs jours la maman est trés attentive a preserver un espace vital, sa bulle avec son bébé pour une bonne imprégnation mutuel. C'est normal aussi que Shiloh soit toujours sous l'autorité de sa maman et tant mieux Smile

Reste a l'écoute de tes filles comme tu le fait si bien, tu as de toute façon les solutions pour décider quoi faire au bon moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci Marilyn cheers
bon et bien je pense que j'ai tous les avis que je voulais, en tout cas, je vais suivre mon instinct et surtout rester à l'écoute des mes filles Very Happy
Une chose est suer, je n'hésiterai pas une seconde à les séparer à la moindre alerte Wink

Merci beaucoup pour vos récits, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis et expériences Very Happy

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...