Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Prissou

Présentation Tovero

Messages recommandés

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de présentation pour les Tovero. Je suis complètement néophyte et j'espère en apprendre plus sur le paint.

Quelqu'un peut il le présenter svp?

Es ce que j'ai le droit de mettre se topic en post it si cela vaut le coup svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOVERO ou TOB-OVERO

Robe bicolore ou tricolore. Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).
Le blanc traverse TOUJOURS la ligne de dos, la tête est plus souvent blanche avec un « bonnet » coloré.
Le blanc touche TOUJOURS au moins un oeil. Les jambes sont généralement blanches. Les yeux bleus sont fréquents.
On peut voir quelques Tovero très colorés comme cet étalon Texan gosht, père de ma pouliche


Le TOVERO est dûe à l'addition du blanc des robes tobiano et overo. Comme il ne se situe pas au même emplacement, par addition de ces diverses zones de blanc on obtient une robe qui présente donc beaucoup de blanc et peu de couleur, laquelle se situe alors surtout au niveau des oreilles , du flanc, de la pointes du grasset, par petites touches.
La robe tovero a donc les caractéristiques du tobiano et de l'overo judicieusement mêlées. Le tovero peut passer à première vue pour un cheval blanc avec quelques taches.
En ce qui concerne la robe tovero, on est loin des 50 % de blanc et 50 % de couleurs, une répartition considerer comme la robe idéale pour un paint horse. Cepêndant, en tant que géniteur, le tovero est très intéressant car, possédant les deux gènes (overo + tobiano), il peut donner tant du tobiano que de l'overo en croisement avec du tobiano ou du solid (uni). La notion de tovero (comme tobiano/overo) est relativement récente en France et son potentiel de production vient tout juste d'être compris et apprécié.
En matiere de transmisson de couleur, il est le meilleurs
Avec un élevage de Paint horse tovero, la règle est alors « attendre l'inattendu ».

Pour résumer, les tovero apparaissent le plus souvent quand un overo et un tobiano sont croisés.

Les tovero ont 6 caractéristiques principales de robe qui peuvent apparaître avec des combinaisons et des configurations différentes. Il apparaît, selon leur robe, que les tovero ont la capacité à produire des poulains Paint horse colorés à plus de 80 %, qu'on les croise avec des tobiano, des overo ou des solid.



Comparée à l'attention portée aux robes tobiano et overo depuis tant d'années, la robe tovero est relativement peu connue. Il y a encore tant à explorer, et surtout à découvrir, dans cette robe là,
Une chose est sûre : avec l'immense variété de cette robe, qui englobe souvent des caractéristiques des tobiano et des overo, et cette capacité à produire toutes les robes Paint, le tovero est une mine d'or génétique dont le potentiel à produire de la couleur est à peine connu et commence tout juste à être apprécié.

IMA VICKY GHOST
Femelle PAINT HORSE née en 2009

De couleur TOVERO BLACK
avec deux yeux bleu




La robe Tovero est un mélange des caractéristiques des robes
Tobiano et Overo

Père : TEXAN GHOST (black/chocolat/tob/overo)



Mere : VELVET TABITHA (black/overo)


pour ceux qui souhaite en savoir plus sur les patrons de robes aller ici
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/rubrique,genes-pie,22240.html


en attendant bizou

[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

→ Le cheval de robe Tovero, possède une peau en majorité rose, mais elle reste grise sous ses taches de couleur. La tête est bicolore. Ses yeux sont généralement bleus ou vairons, mais ils peuvent être sombres, pour certains sa robe peut passer à première vue pour une robe blanche avec quelques taches. Les taches de pigmentations apparaissent souvent autour des oreilles (appelé "Medicine Hat" ou un "bonnet de guerre"), sur les flancs, sur le dos et à la base de la queue. Les sabots sont en général totalement blancs ou stries !

Génétique :
→ le Tovero est tout simplement un croisement entre le Tobiano et le Overo, donc il possède a la fois le gène tobiano (T) et le gène Overo (O). Donc les toveros affichent les caractéristiques du tobiano et de l'overo.

→ Le pourcentage de production de couleur passe ainsi, pour le croisement de chevaux hétérozygotes, de 50 à 75 % de chances. Mais selon leur robe, certains ont la capacité à produire des poulains colorés à plus de 80 %, qu'on les croise avec des tobiano, des overo ou des solid.

→ Le cheval tovero peut donc transmettre à son poulain, soit le gène tobiano, l'overo, les deux, ou aucun.


Attention :
→ Un cheval tovero, peut être homozygote pour le gène tobiano, et de ce fait, il ne produira jamais de poulain overo et unis, car le tobiano homozygote transmet a coup sure son gène tobiano (donc overo et unis, qui sont deux robes ne portant pas le gène tobiano, sont impossible !), il ne produira donc que des poulains tobiano (si croiser avec un tobiano ou un unis) et tovero (si croiser avec un overo)

En photo PETEY GUN étalon APHA Bay Tovero (AC QH)




et STRAITS PAINTED FLASH étalon APHA Black Tovero appartenant à Tany13 (Marion),




d'autres patterns de Tovero



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouha super toute vos explication (sur tout les topic). Merci à tous. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pleins d'infos sur le Tovéro Very Happy , j'en cherche sur le net mais c'est toujours en anglais... Je savais pas que les Tovéros avaient plus de chances de produire de la couleur... Merci pour toutes ces infos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question au sujet du tovéro... Suspect

Je vais bientôt faire le test pour le LWO pour Jelly, ma pouliche que l'APHA a déclaré tovéro, elle a une apparence de tovéro, elle a déjà été testée pour le tobiano et elle est (TT), mais ses deux parents sont tobianos (d'où vient l'ovéro du coup?).

Mais si j'ai bien compris il n'y a pas de test pour l'ovéro seulement pour LWO?
Car il y a une très grande majorité des ovéros porteurs du LWO.
Par exemple: on reçoit les résultat d'un test d'un cheval: Tt et LWO/n, on insinue que le cheval est tovéro, mais comment être sûr que le cheval possède bien un gène ovéro Oo, et qu'il puisse le transmettre ? Et qu'il ne soit pas en fait tobiano porteur du LWO ?

Je ne sais pas si je suis claire scratch , mais là quand j'ai rempli la fiche d'animalgenetics, on peut tester le "tobiano" et le "Lethal White/Frame overo (LWO)", donc pour animalgenetics ovéro et LWO sont liés.
Donc si ma pouliche est positive on sera sûre qu'elle est porteuse du LWO mais pas forcément de l'ovéro Oo ?? J'ai du mal à comprendre. Elle a l'apparence d'une tovéro mais ses deux parents sont tobianos.

Et la dernière chose, j'ai vu qu'il y avait quelques ovéros et tovéros négatifs au LWO, comment les propriétaires peuvent savoir que leur cheval est bien porteur de l'ovéro (Oo) vu que le test lie les deux (ovéro et LWO)? (le test ne dit jamais -> négatif au LWO mais Oo ?)
Il y a le pattern de la robe bien sûr qui aide heureusement, mais des fois le phénotype (la robe) ne reflète pas le génotype! (le piège!!)

Bref pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ? scratchscratch
Merci d'avance!! Very Happy

Et je manquerai pas de vous dire les résultats de ma pouliche, que voici, pour les amateurs de génétiques et patterns de robes Wink : (comme quoi pas tous les tovéros ont une majorité de blanc!)

recto:


verso: lol!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ta pouliche est Tobiano, TT signifiant homozygote Tobiano (elle ne produira que des poulains pie, pas de solid, pas d'ovéro)

Sais tu si ses parents sont testés pour le LWO ? car si ils sont testés et négatifs, ta pouliche est également négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à priori le blanc ne touche pas l'oeil alors pourquoi Jelly est elle déclarée Tovero ? J'y comprendrai jamais rien No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blanc ne touche pas forcement l'oeil...voir petit carré blanc sous mes photos, il y a des toveros avec peu de blanc...un gène splash ou frame overo qui traînent de ci de là...cela peut remonter à plusieurs générations...des fois faut éviter de se poser trop de questions sur les robes lol c'est chouette d'avoir des surprises ! Comme pour mon Cody né cette année, même si maman tovero je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle me sorte un tâché pareil ... un tobiano ou un solid peut être + au LWOS comme un tovero peut être négatif, les splash sont en majorité - au LWOS...il suffit que... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mère et fils toveros sunny scusez le côté cracra de la moman, petit sanglier de nature Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même heureusement que l'on ne peut pas tout prévoir en génétique, on se retrouverait avec les mêmes modèles, même couleurs à la mode du moment et ça serait bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Wink
Oui je sais bien qu'elle est homozygote tobiano,
mais sa mère n'est pas testée pour le LWO à ma connaissance et son père (Jet Black Bueno) a eu tellement de poulains que je pense que ça se saurait s'il était positif. scratch Sa maman a aussi un taché original (elle est très belle Wink ) , Jelly est peut-être juste une tobiano avec une robe originale, c'est possible. Suspect
Mais ce qui me mettait la puce à l'oreille pour le tovéro, c'est du coté "face" tongue enfin du côté droit, sa liste est très particulière, elle a une tache noire sur l’œil (qui ressemble un peu à celle de ton poulain PetitGhost), elle a la bouche noire, les oreilles noires, la tache blanche sur son ventre est spéciale je trouve... Mais c'est vrai que son côté gauche fait complètement tobiano... enfin bref c'est clair que c'est pas très important, il faut une part de mystère, je suis juste curieuse!!! et tant que pour moi c'est la plus belle, c'est l'essentiel lol!

Par contre je vais quand même la tester pour le LWO je trouve ça important et comme ça je serais fixée si un jour je voudrais la faire pouliner (dans genre 10 ans lol! )

Et Stephwanji, maman et bébé sont trop trop chou!!! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Alors voilà, il y a parfois des surprises, notre étalon Mag One Choice est enregistré Tobiano... il est né chez nous, c'est moi qui ai fait la déclaration... tongue Maman Black solid mais je pense Overo car elle a une tache blanche tout de même assez étendue sur le flanc, papa Tovero. Bon, jusque là rien de surprenant... je précise que Maggy est testé négatif au LWOS... Very Happy

Sauf que l'année dernière 2 poulains Toveros sont nés... Yuma Warlee Choice que voici :
La maman de yuma était une quarter bay solid, le p'tit gène overo aurait pu venir de chez elle, c'est rare mais possible... tongue Sauf que Nahele est arrivée...... cette fois, la maman c'est Buxie Tobiano sans erreur... Ainsi donc notre Maggy est Tovero... et le blanc ne touche l'oeil... pas loin, 1 cm ... Very HappyWink et du coup, c'est vrai que c'est encore plus pochette surprise... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue euh voui, c'est vrai mais les pochettes surprises font parfois "pschit... " Midnight vient de pouliner.... Une tite femelle ..........bay solid.... SuspectWink bon, c'est une fillotte, en très bonne santé, on va voir les cotés positifs hein ? David vient de faire la délivrance car le placenta était complètement resté dedans, seule la poche était sortie et Midnight n'avait plus de contractions... notre louloute n'a pas bougé et sa poulichette tête, est très vive.... Je vais bien dormir.... sauf si Pepory se manifeste.... lol! Bonne nuit à tous... Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, vive le Paint et ses pochettes surprises!

Mon avis personnel à ce propos est que le gène qui donne l'overo (pas le LWO, donc) n'est pas encore trouvé, mais qu'il existe bien quelque part et que c'est celui-là qui nous joue des tours! Wink

Magdelaine: Tes deux poulains "surprise" ont-ils été testés? Si oui, qu'ont été les résultats pour le LWO? Négatifs, j'imagine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy alors nous avions fait tester Nahele qui s'est révélée homozygote Tobiano et negative pour le LWO. Yuma ne la pas été car vendu très tôt et sont propriétaire ne savait pas encore s'il le mettrait à la repro où s'il le ferait castrer... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...