Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath08

Aventure avec un poulain

Messages recommandés

Voilà je viens à votre rencontre pour des avis.
Personnellement je suis à la recherche d'un poulain et mon futur poulinou et sûrement déjà trouvé, donc les avis ne changeront pas ma décision.
Mais voilà j'ai vu que plusieurs personnes sur le forum avait opté pour un poulain, que ce soit en premier ou deuxième équidé, alors j'aurais voulu que vous me disiez ici pourquoi avoir fait ce choix, et me raconté en gros, les hauts et les bas que vous avez rencontré.
Partagez un peu votre expérience, votre aventure avec votre loulou et surtout si oui ou non vous avez regrettez votre choix où au contraire pas du tout et que vous seriez même prêt à recommander cette aventure à d'autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso dans ma vie j ai eu trois poulains! Un que j ai vu naître et grandir ! Et sinon maintenant j en ai deux un de deux sauver de l abatoire et un de 15 mois qui viens d un élevage !!!
je suis fan des jeunes chevaux et du travail !!! Je suis fan de la relation que l on peut créer avec nos jeunes chevaux !
cependant pour moi un minimum de connaissance des chevaux serait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai acheter deux poulains un arabe et mon paint et les deux ont ete des rencontres magiques. Les poulains crée une interations avec toi qui est beaucoup plus rapide qu avec un cheval adulte je trouve. Tu le modele a ta facon mais ca veux aussi dire que nos erreurs on des conséquences. Mais la relation qui se crée vos le coup de ses annees d attente pour former un duo au top. Le débourrage n est plus pareil c est une continuité qui se passe dans le calme et la complicité, mes deux poulains n ont pas eu le stresse de devoir apprendre rapidement je savais ou il en etait et je m adapte a leur reaction. C est vraiment merveilleux d avoir un poulain mais l attente est parfois longue aussi c est pour cela que je regrette pas d avoir un cheval adulte avec comme ca je peux monter et en plus il eduque.le poulain.au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me suis laissée tentée par une pouliche comme premier cheval, et pourtant je manquais cruellement d'expérience dans le cheval! Je connaissais beaucoup de théorie apprise dans les livres mais c'est tout.
En découvrant l'équitation western il y a 2 ans j'ai eu l'envie oppressante d'avoir mon propre cheval pour pouvoir créer la complicité dont je rêvais et que l'on ne peut pas avoir avec un cheval de club. J'ai donc cherché pendant plusieurs mois un cheval adulte car on arrêtait pas de me dire "jeune cavalier, vieux cheval". Mais à chaque fois que j'allais en voir un, je n'arrivais pas à me projeter avec lui, car il avait un vécu, avec son propriétaire. En plus, ayant peu d'expérience, je me sentais peu à l'aise en selle sur ces chevaux que je ne connaissais pas.
Donc j'ai commencé à ratisser plus large sur les sites, et un jour j'ai eu le coup de coeur pour une pouliche de 1 an. Je suis donc allée la voir, et là, j'ai su que c'était ce qu'il me fallait. Elle était d'une gentillesse incroyable et elle était vraiment curieuse de moi (ce que tu n'as pas chez les chevaux adultes).
Cela fait maintenant 1an et demi qu'elle partage ma vie, et je n'ai jamais regretté mon choix! Pourtant dieu sait si on m'a dit que j'avais fait une connerie au départ!
J'ai créé un lien super avec cette jument, on apprend pleins de choses ensemble et je sais que le jour où je lui monterai sur le dos, je me sentirais prête car je la connaitrai par coeur.
J'ai tellement aimé cette relation que j'ai même poussé le vice à acheter une deuxième pouliche qui arrivera chez moi à l'automne à son sevrage! Very Happy 

Donc je n'ai qu'une chose à dire, fonce, c'est un expérience extraordinaire d'avoir un poulain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter mon petit grain de sel, même si je n'ai pas trop de recul. J'ai mon poulain depuis 6 mois seulement, il a 13 mois maintenant. La première raison qui m'a fait me tourner vers un poulain s'est que je rêvais d'avoir un paint horse depuis longtemps maintenant mais que mon budget ne me permettait pas de m'offrir un paint adulte. La seconde était que je voulais avoir un cheval que je pourrais "démarrer" à la maison c'est à dire nourrir avec des aliments de qualités et attendre qu'il soit suffisamment âgé pour commencer à le travailler pour espérer avoir un cheval sain et en bonne santé. Après avec un poulain on sait jamais trop ce qui peut arriver... S'était une de mes crainte pour l'achat d'un poulain, qu'il se fasse mal ou qu'il "pousse tordu" et que je me retrouve avec un cheval adulte boiteux ou avec des séquelles, les poulains sont quand même plus fragiles et plus aventureux. Ma seconde crainte, et celle là je l'ai toujours, s'est de louper son éducation et de me retrouver avec un cheval adulte capricieux, difficile... Pour ça je me fais épauler par une professionnelle qui vient une fois par semaine me donner des cours et qui recadre si besoin est. Je montes à cheval et je prends des cours depuis 13 ans maintenant, j'ai un réformé des courses depuis 7 ans, je l'ai récupéré à 5 ans, brut sorti des courses, c'est à dire qu'il n'était pas vraiment dressé pour la selle, il avait tout à apprendre et il m'en a apprit beaucoup aussi. Malgré ça je penses que l'éducation d'un poulain s'est encore autre chose, il ne faut pas se planter, un cheval irrespectueux est pour moi un cheval dangereux. Donc pour moi il faut absolument se faire accompagner par quelqu'un d'expérience si on en manque soit même. A côté de tout ça un poulain peut être façonné à notre image, mon trotteur supporte mes papouilles, le petit les adore et les recherche, ils sont super curieux, tous les petits jeux ou exercices que tu leur propose les intéressent et ils apprennent super vite ! Ils ont ce côté malicieux et joueur qui les rend souvent tordants Very Happy  Ca ne fait que quelques mois que j'ai mon poulain mais j'y suis déjà énormément attachée et je ne regrette absolument pas mon choix Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas la seule à tenté l'aventure poulain, même en premier cheval.

PetitGhost: Tu l'a trouvé comment ta monitrice ? Car je serais tenté moi aussi de me faire un minimum épauler, ne serait-ce que pour voir si je fais des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de stipuler que je me faisais également aider par un moniteur western. Il ne vient pas régulièrement (seulement quand je rencontre une grosse difficulté sur un apprentissage), mais par contre je ferais faire le débourrage de ma pouliche par lui.
Pour ma part c'est mon prof d'équitation western.
Vois si tu en as autour de chez toi et prend contact avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de chez moi les seuls que j'ai trouvé sont dans des clubs ou autres et ne se déplace pas, en bref c'est essentiellement des cours ou des stages.
Un à domicile je cherche, mais je trouve pas, faut continuer à creuser scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait des appels sur Facebook et dans les groupes autour de l'équitation western sur Facebook aussi ou dans les forums (paint, quarter, appaloo, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma monitrice je l'ai trouvée par hasard en fait, elle avait posé une petite annonce dans la coopérative à côté de chez moi, s'était un coup de bol Very Happy  Certains moniteurs passent des annonces sur le boncoin aussi. Tu n'as pas d'écurie de propriétaires autours de chez toi ? Souvent s'est des moniteurs indépendants qui s'y déplacent. Ma monitrice est dans le milieu du spectacle, y a des bonnes choses à apprendre aussi de ce côté là, beaucoup de travail en liberté, s'est top pour un poulain. Y a pas mal de moniteurs spécialisés dans l'éthologie ou le western comme le dit Céline ça sera un peu plus adapté pour l'éducation d'un poulain qu'un moniteur spécialisé dans le CSO ou le complet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux adresses pour l'instant, donc à voir. Une monitrice en éthologie, mais je ne sais pas s'il fait le suivit pour des poulains il faut que je l'appelle pour lui demander.
Et une autre qui ne se déplace pas mais qui organise régulièrement des stages en éthologie et connaît bien les poulains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose les mêmes questions que toi Ghost...
Avec en prime : "est-ce qu'une fois adulte il ne demandera pas un niveau en selle que je n'ai pas"?
C'est vraiment LE soucis à mon sens...
Mais dieu sait que l'aventure me tente, vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien choisir sa lignée dès le départ :
1. Un cheval de loisir, pour balades et extérieur, lignées all-around, sang froid, pas de stress, pas de surprise adulte si issu d'un bon élevage !
2. Vous voulez faire un peu de compét. western ou des stages, du dressage, choisissez une lignée travail/ranch, sang froid, un peu de gaz mais gérable...
3. Pour la compét. de haut niveau ce sera des lignées pur travail, reining et/ou cutting, plus de sang, gérable mais pas forcément à mettre entre toutes les mains suivant les origines...

Le tout est de trouver un bon éleveur qui saura vous conseiller le poulain fait pour vous Wink la relation que vous tisserez avec votre poulain sera très forte et très complice une fois adulte et monté, le tout est d'être bien accompagné et à l'achat et ensuite durant toute sa vie de jeune cheval, puis pour le débourrage et le dressage de base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phoenixya : pour moi il faut être bien à l'aise à cheval pour monter un jeune, si tu tombes au premier coup de cul ou au premier écart, s'est mal barré No  A mon avis un jeune te testera de la même façon en selle qu'à pied. Maintenant, je suis pas une pro des jeunes chevaux non plus, mais je penses qu'ils ont tous leur petite crise tôt ou tard. Mon trotteur a eu la sienne à 7 ans, il m'en a fait pas mal bavé quand même... j'ai vu que tu prenais des cours dans une bonne écurie Phoenixya, l'idéal s'est de demander à ta monitrice si elle pense si tu seras capable de te débrouiller avec un jeune Wink
Stephwanji : A quelle catégorie correspondent les chevaux de Halter ? J'avoue que j'ai surtout recherché un grand modèle, costaud mais pas trop vu que mon "dada" à moi s'est le dressage classique. Ne me huez pas s'il vous plait tongue Je ne savais même pas que les modèles et le mental différaient autant en fonction des lignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base le cheval de halter est sélectionné pour sa morphologie...certaines lignées se sont trèèèèès éloignées du petit cheval de ranch originel...côté mental et travail je ne connais pas du tout ces lignées, il faudrait demander à des propriétaires ou éleveurs de tels chevaux...j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitGhost oui c'est sûr mais je ne suis pas très assidue en ce moment (j'ai pas mal de merdes personnelles ces derniers mois).
J'en ai parlé à Marie et elle m'a dit que ça ne posait pas de problème et qu'elle était là mais moi je doute...
Je me sentirais plus à l'aise sur un adulte avec l'expérience que moi je n'ai pas, malgré l'encadrement que l'on m'offre.
Je pense avoir la douceur mais la fermeté nécessaire après j'ai du mal a décrypter le comportement équin, c'est plus du "feeling" que de réelles connaissances et je trouve ça beaucoup trop aléatoire pour me lancer.

C'est pour ça que je me pose beaucoup de questions parce que même si moi je ne m'en crois pas capable Marie me dit que si, et ce n'est pas n'importe qui, surtout avec la franchise qu'elle a si j'allais au casse pipe elle me l'aurait dit directement. Surtout que je n'ai pas de grandes ambitions, principalement de l'extérieur et vite fait un peu de all around histoire de dire mais pas de concours prévus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part je viens de réservé ma petite pouliche. Mais ce n'est pas une paint, si malgré tout sa vous intéresse de la voir, pas de souci.
Niveau mental avec son éleveuse on pense qu'elle sera bien sympa à monté, car elle est douce, calme, pas stressé, mais elle à un peu d'énergie. Le père et un étalon très froid et calme qui donne un bon mental à ses poulains, et la mère et énergique mais pour autant sympa à monté pour des débutants.

Phoenixya je ne te connaît pas donc je ne peux pas t'aider, pour la décision c'est à toi de la prendre. Si tu ne te sens pas à l'aise avec un poulain, que tu préfères largement un adulte vas-y pour un adulte, moi j'ai prit un poulain après une longue réflexion, au début aussi j'hésitais à me lancer, j'ai longtemps peser le pour et le contre, jusqu'au jour où je me suis sentie prête pour un poulain. Mais c'est ainsi, certains préfèrent avoir uniquement des chevaux adultes qui ne sont pas vert comme on dit, et d'autres se lancent avec un poulain, mais au fond on se pose tous les mêmes questions "est-ce que je serais à la hauteur pour l'éducation ? Pour le monté ?", des questions normal, mais si on est motivé et bien préparé sa se passera forcément mieux que si on le prend sans réfléchir, sur un coup de tête et qu'on ne sait rien de l'éducation, de l'apprentissage du respect, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stephwanji Wink Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs qui se tournent vers ces lignées en France No Mais j'ai quand même réussi à dégoter ma grande saucisse lol!
Phoenixya : il faut écouter son instinct, puis acheter un cheval adulte et posé ça a quand même le gros avantage de pouvoir partir direct en balade avec Very Happy 
Nath : Bien sur qu'on veut quand même voir une petite photo Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, de mon côté j'ai eu Visa à 6 mois et aujourd'hui il a 4 ans. C'est mon second cheval le premier a aujourd'hui 35 ans (ancien cheval de club qui est entré dans ma vie à 20 ans=> a jeune cavalier, vieux cheval) il m'a appris énormément et a pris une retraite bien mérité. J'ai 24 ans un galop 7 classique et un peu d'expérience en CSO. Après une grosse chute je me suis remise en question profondément. Je m'intéressait depuis plusieurs années à l'éthologie et j'ai démarré mon poulain avec cette méthode.

Les grandes étapes de notre relation:
- j'ai eu Visa en hiver, il n'avait pas encore franchement confiance en l'homme. Il est resté en box jusqu'en mars, tout ce temps c'était un amour, nous faisions de grandes ballades en main, respect de l'espace perso, désensibilisation... Au printemps il est allé au pré avec d'autres poulains du même âge et là surprise au bout d'une semaine il était INAPROCHABLE. J'ai vraiment eu les boules... Il était en pension chez son éleveur et c'est là que j'ai décidé de le changer d'endroit. Après l'avoir "capturé" Visa est monté dans le camion et nous sommes partis pour une pension proche avec des chevaux d'âge et là plus de soucis, il est redevenus le gentil poulain d'hiver. Bref a 1 an ils sont INFLUENCABLES, c'est impressionnant.

-Plus d'ombre au tableau jusqu'à 2.5 ans et là, il devient chaque jour de plus en plus agressif, malin. Il essai de mordre, il lance un antérieur de temps en temps quand il n'est pas d'accord, devient très vif et remet TOUT en question.

-3 ans = castration! Une semaine après et jusqu'à aujourd'hui c'est un amour!!!! Il est calme, posé, attentionné. Il apprend très vite mais il a besoin de travailler pour rester zen.

En résumé lol!  je ne regrette absolument pas cette aventure, pire j'ai adoré!!! Il m'a appris a me remettre en question, a chercher de nouvelles solutions, a affiner mon regard... Aujourd'hui nous partons seuls en ballade rênes longues. Je pense qu'il faut bien être encadré, avoir déjà de l'expérience. Il faut impérativement tenir à cheval si vous tombez au premier écart, coup de cul ou cabré ce n'est pas raisonnable. Un jeune cheval a besoin de savoir qu'il peut compter sur son cavalier. Il faut être progressif, logique et surtout savoir contrôler ses émotions à tous moments. Ne pas piquer de colères.

Voila, désolée pour le roman mais je le trouve complet et j'espère qu'il aidera du monde flower 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Je fais remonter ce post car j'aurais une question.
Quand vous avez acheté votre poulain avait vous demander une visite véto avant l'achat ? Est-ce que dans le cas d'un poulain sa peut aider à détecter des problèmes présents ou futur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le véto a vu mon poulain après l'achat, s'était trop loin pour lui demander de faire la visite chez l'éleveur et je voulais pas faire faire une visite par un véto que je connaissait pas. Donc petite visite véto mais juste vérification des yeux, des oreilles, des membres mais pas de radios, je crois que s'est pas vraiment probant pour un poulain si jeune. Mon véto m'avait dit qu'au niveau des membres et des aplombs, on pouvait pas vraiment être fixé avant 18 mois... A moins que le poulain soit vraiment tordu mais pour ça pas besoin d'un véto pour s'en rendre compte lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de visite véto pour moi. Me suis tjs dit que j'en ferais une lors de l'achat, mais j'étais partie au début pour un jeune, enfin plus âgé, voire un adulte. Pour un poulain je n'y ai mm pas pensé à vrai dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...