Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eskapade

Prendre place pour le montoir

Messages recommandés

Coucou,

Je ne sais pas trop comment appeler ce post, si vous êtes mieux inspirés je modifierai.
Hier, on a révisé cet exercice avec Yakary et comme il l'aime bien, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le partager.

L'objectif est d'avoir le cheval qui se met à notre hauteur pour n'avoir plus qu'à poser le pied dans l'étrier et monter. C'est très pratique en balade quand on trouve une souche ou autre comme montoir. Pas besoin de galérer à positionner le cheval à côté par tous les moyens, qui bouge au dernier moment etc.
Avec Yakary, qui a bien compris, et qui aime bien le faire, dès que je monte sur un plot, je claque des doigts d'un côté ou de l'autre, et hop il tourne ses hanches pour se retrouver contre moi, plus qu'à monter  lol! 

La première chose a avoir, c'est un cheval confiant qui aime être tout près de nous pour se faire gratouiller ou autre, notamment sur le dos et la croupe. Et qu'il réagisse bien à la pression du stick, pour chasser les hanches par exemple.
Ensuite, pour apprendre l'exercice, le plus simple est de trouver un plot bien stable. Pour monter, classiquement par la gauche du cheval :
- Monter sur le plot
- Avec la longe assez courte dans la main gauche, tenir la tête légèrement en avant de nous
- Avec le stick dans la main droite, tapoter sur la hanche opposée, en rythme, et en augmentant l'intensité
- A la moindre esquisse de basculement de la hanche vers nous, on arrête tout et on récompense énormément. Même s'il n'a pas levé un pied à la première séance, pas grave, il a au moins compris à reporter son poids vers nous.
Les prochaines fois, demander plus, jusqu'à avoir un vrai déplacement de hanche.

La première fois avec Yakary, il ne comprenait pas, faisait un pas en avant, partait de l'autre côté, s'énervait un peu, me rentrait presque dedans à me faire tomber du plot. Il faut persévérer sans s'énerver, et garder le rythme avec le stick. Et dès qu'il a fait mine de venir avec sa hache vers moi, j'ai tout arrêté, et on a repris l'exercice une autre fois.
Et bien, dès la deuxième, il avait mieux compris, et n'a pas essayé 36 choses.

J'avais fait une vidéo à l'époque. Cet exercice peut-être révisé partout, c'est l'avantage, et c'est tellement drôle de le voir trop fier de faire ça direct.



Hier, dans le manège de la pension qu'il a intégré depuis 4 jours, alors qu'il était intrigué par tous les bruits autour, je l'avais laissé en liberté. Je suis montée sur un plot, claquement de doigts d'un côté ou de l'autre, et hop, Yakary qui vient vers moi et tourne ses hanches, trop drôle  Very Happy

A vous d'essayer  tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est une très bonne idée d'exercice et comme tu le dis super pratique quand tu montes en extérieur. A tester avec mon trotteur  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  cheers 

Je suis ravie que tu inaugures la rubrique, ton travail avec Yakari nous inspire vraiment  

ps. j'avais déjà vu ta vidéo, par contre à l'instant pour moi le lien n'a pas fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Wink 
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec la vidéo, pour moi non plus ça ne marche pas. C'est bizarre.
S'il le faut je la republierai. Puis faudra que j'en refasse une, pour vous montrer maintenant que c'est bien acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum chez moi, enfin sur mon tel, ça fonctionne les nanas Wink

Bravo Eskapade, j'aime vraiment ton boulot avec ton beau et j'espère arriver au même point avec mon poulain plus tard Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait la petite vidéo hier. Elle est pas top, mais bon on voit l'évolution, entre le stick qui doit insister 10min et le claquement de doigts  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est super pratique  Wink 
Enfin, avec Yakary, c'est surtout un exercice "en plus" parce que je peux largement monter sans marche-pied, mais bon, je serais pas toujours jeune et souple !  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eskapade.
Alors aujourd'hui j'avais un peu de temps libre pour m'occuper de mon doux, enfin...
Comme il était un peu abîmé (petite plaie à l'arrière du boulet), je n'avais pas envie de monter mais plutôt de partager un moment sympa tout en travaillant quand même quelque chose en carrière. J'ai du mal à le travailler de manière constante et régulière en ce moment car j'ai pas mal de boulot à côté avec les vacances scolaires (plus de fréquentation à la ferme...).
J'ai travaillé un peu en longe, puis des barres au sol , premiers essais vraiment concluant de side-pass, un peu brouillon mais on tient le bon bout  cheers .
Et puis j'ai soudain pensé à ton truc du montoir! Ça m'est revenu, j'avais vu ton post il y a un p'tit moment. Alors j'me suis lancée.
C'était super. Après quelques hésitations, il a compris la base. Je me mets debout en haut des 3 marches du montoir, je le fais tourner un peu en longe au pas. Je lui dis "Woa" à un moment donné, pour varier un peu de position. Puis quand il est bien à l'écoute, immobile et concentré je viens lui tapoter la hanche avec le stick. C'est bon! Il a pigé. "Il se gare comme il faut près de moi  Wink "
Voilà, comme quoi, c'est bien de partager des astuces. Ca inspire du monde.
Alors si jamais j’atteins le stade du "claquement de doigts / cheval qui se gare", je te tiens au courant   
Mais bon je pense c'est pas pour tout de suite...
A bientôt et bonne continuation avec ton beau Yakary.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ça que sert cette rubrique  Wink  D'ailleurs, s'il y a des variantes auxquelles vous pensez faut pas hésiter à compléter le post, au contraire. C'est toujours bien d'avoir de nouvelles idées.

La dernière fois qu'on a bossé à pied, j'avais un photographe/caméraman, alors j'ai une nouvelle vidéo du montoir.
Pas grand chose de plus par rapport à l'autre, à part le soleil. Et j'adore la tête de Yakary quand je vais chercher le plot, genre "Ouah, trop cool, le plot, j'arrive !"  lol! 
Vous noterez que malgré sa petite taille et le plot, c'est pas gagné pour monter à cru  tongue  (même si là, c'était pas du tout l'objectif)



A vous de mettre vos vidéos maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours aussi génial de vous voir tous les deux.

Yakari donne vraiment l'impression qu'il veut que tu lui montes dessus lorsqu'il approche ses hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...