Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alikhan1

ma jument tire au renard : conseils svp !

Messages recommandés

Bonjour

Alors voilà cela fait quelques temps que ma pouliche aiyana, 3 ans, a prit la mauvaise habitude de tirer au renard.
Elle a toujours été un peu remuante et chatouilleuse au pansage et il lui était arrivée de tirer un peu mais depuis quelques temps elle le fait systématiquement jusqu'à tout cassé et elle est super violente  


En fait elle ne supporte pas la moindre contrariété, si elle bouge un peu et que je la gronde ou que je la brosse à un endroit qui ne lui plaît pas elle recule et dès qu'elle sent une pression sur la longe au lieu de céder et revenir en avant, elle se braque et elle tire jusqu'à ce que ça casse et dès qu'elle s'est "libérée" elle s'immobilise, ce n'est donc pas de la peur ou de la panique, c'est vraiment devenu un vice pour elle No 

Le problème c'est qu'elle a beaucoup de force et mon matériel n'y resiste pas, elle m'a deja cassé nombres de longes et licols et si jusqu'à présent elle ne s'est jamais blessé gravement, juste quelques poils arrachés, j'ai peur qu'elle finisse par se faire mal ou blessé quelqu'un, sans parler deq installations car elle a déjà "démonté" une stalle  Shocked 

Le maréchal lui a mis son licol et sa longe la dernière fois, du costaud, elle a tiré 2 fois et comme ça a tenue, elle s'est arrêtée net, je pensais que ça lui aurait fait une leçon mais elle recommence.

Elle est toujours aussi bien au travail mais cette habitude devient vraiment problématique et je ne sais pas quoi faire pour la lui faire passer, avez vous des conseils ?

Ma copine monitrice va la reprendre un peu au travail, il faut qu'on reprenne les bases pour qu'elle cède à la pression au lieu de lutter contre, le problème c'est qu'elle est très intelligente et au travail elle cede sans problème, c'est à l'attache que ça coince.

Enfin voilà, fallait bien que mon bébé est un defaut  scratch mais celui la est dangereux alors si vous avez des astuces je suis preneuse.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce problème perso.

Tu dis qu'en main ou au travail elle cède à la pression donc effectivement difficile de préparer et de corriger si tu ne trouves pas à corriger en dehors de l'attache...

Un éthologue un jour m'avait dit que dans un cas comme celui là il attachait avec un licol à noeud et une corde sans mousqueton, donc noeud au licol, pour être sur que rien ne casse. Mais attention à utiliser un licol en corde assez épais pour ne pas blesser ton cheval.

Une photo qui montre le noeud entre longe et licol.


Ensuite il fallait une attache où tu es sure qu'elle tienne. Il faisait ça face à un mur et surtout sur un sol en sable ou terre. Ensuite entre l'attache au mur et la corde il mettait une chambre à air. Ce qui fait que quand ton cheval tire il n'y a pas une vraie résistance mais plus il tire plus la chambre se tend et moins il arrivera à résister car ça effet "élastique" et ça le ramène finalement au mur. Au bout de quelques fois normalement les chevaux avaient compris qu'il était inutile de tirer à l'attache car ils ne gagnaient jamais. Il faut que la longueur de la chambre à air plus de la corde ne dépasse pas les 50cm au "repos". Donc attache très court ta corde à la chambre à air.

Et je dirai ne le fait pas seule, demande à ta prof ce qu'elle en pense et si elle trouve une bonne idée demande lui de le faire avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un licol en corde comme ça et j'ai toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas les attacher avec car justement ça ne casse pas et la corde peut infliger de graves blessures et brûlures  Crying or Very sad 

Par contre la chambre à air on m'en a parlé, il faut que j'en trouve une, j'avais une longe anti panique en espèce de caoutchouc élastique mais le 1er coup qu'elle a tiré elle l'a pété !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le but est éducatif et c'est pour ça qu'il y a la chambre à air pour qu'il n'y ai jamais un vrai stop quand elle tire vu que c'est élastique! Je ne te dis pas de l'attacher avec ce licol à un mur et une corde et la laisser tirer dessus comme une folle ;)là on est d'accord tu risques de créer des lésions!

Le plus important c'est que rien ne doit casser quand tu vas commencer le travail pour qu'elle arrête de tirer au renard. Même si la corde la brûle un tout petit peu... c'est dans le but que plus jamais elle ne se mette en danger de mort en tirant... car oui si elle se retourne après avoir tiré et que tout ai cassé elle peut s'énuquer en faisant un soleil et là  Crying or Very sad 

Il faut une chambre à air et non ces cordes soi-disant anti-panique... car c'est élastique mais super solide.

Il faut que le fait de tirer la dérange, je suppose que c'est aussi une des raisons pour laquelle cette personne m'avait parlé d'un ces licols outre le fait qu'il ne casse pas. En gros elle va commencer à tirer et plus elle va tirer plus ça va appuyer et l'embêter, à elle de s'arrêter si ça devient "douloureux".

Mais je te le répète c'est dans un cas de "vice" et que dans les autres situations tout soit correct au niveau du "cédé à la pression" et pas toute seule mais avec un pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec Color. Le licol corde, justement il n'est pas confortable, elle devrait vite se rendre compte que plus elle tire, plus c'est douloureux, et s'arrêter.
Mais pour ça, il faut que rien ne casse par ailleurs, le mousqueton si tu utilises une longe à mousqueton, l'anneau d'attache ou autre point, rien ne doit casser. Il faut être sûr du montage, sinon ça ne servira à rien, si elle arrive toujours à casser quelque part.

En tout cas, je te re-souhaite bon courage, parce que c'est vraiment pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le truc de la chambre à air, mais une chose est sure, ne la laisse surtout pas attachée directement sur un point dur. Mon trotteur avait prit ce vice de tirer au renard, il avait effectivement compris qu'en tirant on pouvait se détacher... Un jour, il était attaché dans mon club de l'époque à un anneau fixé sur le mur et une corde d'attache traversait plusieurs anneaux fixés au mur. Il s'est mis à tirer d'abord "gentiment" puis lorsqu'il a vu que ça ne lâchait pas il s'est mis en panique, il tirait comme un furieux, il a arraché l'anneau du mur, mais l'anneau restait fixé sur la corde, il s'est pendu au bout de la longe, il était quasiment assis par terre et jetait sa tête de gauche à droite comme un furieux  Shocked J'ai eu très, très, très peur !!! Même le pro qui tenait l'écurie est resté interloqué par la violence du truc !! Heureusement le mousqueton de la longe a fini par casser avant qu'il ne se brise le cou  No ça m'a "juste" valu 90 € d’ostéopathe, il s'était déplacé des vertèbres de l'encolure jusqu'à l'arrière  No 
Donc certains chevaux lorsqu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas se détacher vont lâcher l'affaire, d'autre vont vraiment se mettre en panique et se blesser plus ou moins gravement. Aujourd'hui, il ne tire plus au renard, je n'ai utilisé aucun "truc", j'ai juste rencontré ma monitrice avec qui on a repris tout le travail à pied depuis la base...
J'ai pas vraiment de solution à te proposer pour ta jument, à part de te tourner vers un pro pour t'aider à résoudre le problème, la chambre à air je connais pas, mais surtout ne vas pas risquer l'accident en l'attachant et en attendant qu'elle s'arrête toute seule de tirer  No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon conseil totalement inverse :
attacher la longe a une ficelle de petite botte des qu'elle va tirer la ficelle va casser tres facilement aucun risque et ta jument s'immobilise juste apres c'est encore mieux pour reppeter l'attache avec une ficelle apres plusieurs essai cela devrait lui passer en douceur et sans risque (en plus tu va economiser des licols et longe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...